Vynils embarqués

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Message par NACA5 »

Naim 71,

Quelles sont les particularités de la platine audio note?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour à tous, un vrai plaisir de vous lire. Je ne connais quasiment rien en vynil et j'apprends attentivement.
Pour JLH. J'étais il y a des années maintenant un revendeur des classiques platines REGA( 2 et 3 ) et LINN ( basic, axis et bien sûr la LP12 ). Par la suite, ne faisant plus que leurs paltines vyniles les importateurs ont exigé qu'on soit représentatif de la marque ce qui est leur choix commercial. A tort ou à raison, je n'ai pas signé ce contrat qui liait les parties car outre la démarche, beaucoup de produits me déplaisaient ( je regrettais tout de même le petit intégré Brio chez REGA mais rien chez LINN ( des éléments d'époque bien sûr ). Non pas qu'ils étaient franchement pas bon mais j'étais revendeur Naim...
Voilà comment et pourquoi les platines ont disparu du magasin. Maintenant, je dois dire que vos connaissances donnent envie et je promets que je vais plus me pencher sur la question. D'autant que de l'autre coté du Rhin, il y a une quantité surprenante de fabricants. Le problème est de pouvoir écouter toutes ces merveilles. J'espère pouvoir aller à Münich cette année pour leur salon. A ne pas douter que DDD sera de la partie :wink:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

+1 pour Systemdek IIX :D

Mon fils a une Project 2.9 que je trouve également très musicale pour son prix.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Pour NACA5

Chassis en bois, entrainement par courroie, plateau suspendu en résine ( Il est verre sur la Systemdeck ) , bras au choix !!!

C'est une mécanique trè très simple :D

Il y a souvant un bras Linn basic plus sur la IIX !!!

Que dire de plus :wink:

Pour Bernard

Le +1 est sans surprise :wink: par contre le fait que Audio Note est repris la suite de Systemdeck est la découverte du jour :D

Eric

Image

Il y en plus le choix dans les finitions :!:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Choix en neuf dans le budget, tu fais fort NAIM 71, car il me semble que le budget de JLH permet juste d'avoir la platine sans bras et cellule.

Les platines AUDIO NOTE ont plus de couple que leurs concurrentes ce qui permet notamment de mieux passer les disques un peu rayés. Ceci est lié notamment à la conception qui assure une meilleure liaison Bras - Plateau grâce à une contre-platine suspendue. De plus, selon les modèles , il y a plusieurs moteurs.pour piloter la rotation..1 pour la TT1, 2 pour la TT2, 3 pour la TT3.


La conception de la LINN est différente, et ses différentes évolutions ont permis de l'améliorer grandement au cours des 30 dernières années.
Cependant :
1/ Il n'y pas eu de reconception du produit, juste des évolutions (certes qualitativement conséquentes)
2/ Les différentes evolutions de bras, chassis, alimentation ont généré une plus grande diversité de paramètres à régler qui en font quasiment de l'horlogérie de précision pour obtenir LE RESULTAT, avec la "fragilité" qui en découle.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

En france c'est sur , mais en UK il semble que cela soit possible pour le budget ou à peine plus :wink:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Tube dans la Pré...

Message par eddy »

Je ne voudrai pas trop vous ennuyer avec la technique mais je pense quil y a carrément incompatibilité physique ce qui n'est pas rien, à utiliser un amplificateur à tubes pour contrôler un haut-parleur électrodynamique puisque la seule chose sur Terre qui intéresse la bobine mobile du HP est le facteur courant et que celui-ci est médiocre sur un tube. Un tube, alimenté en haute tension est effectivement une attaque en tension ( son point fort si vous voulez ) ce qui intéresse surtout les panneaux électrostatiques qui ne consomment quasiment pas de courant. Mais il est évident que dans un étage préamplificateur ce problème ne se pose plus et les tubes peuvent-être parfaitement à l'aise dans ces montages.

A ce sujet, il me semble que vous connaissez bien Audio Note. Cette prestigieuse marque fait des amplis à tubes hors normes et cela devrait-être intéressant de savoir avec quelles enceintes ils conseillent d'utiliser leurs merveilles.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

EUUUUUUUUH !!!

Les enceintes Audio Note , of "course" :wink:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Effectivement Audio Note a ses propres enceintes, elles sont dérivées, si je ne m'abuse, d'un ancien modèle Snell. Des enceintes 2 voies au look vintage puisqu'elle sont nettement plus larges que profondes et avec une sensibilité s'échelonnant entre 94 et 98 db selon les composants utilisés. Certains modèles ont le filtre extérieur.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Il semble dans tous les cas souhaitable de prévoir avec les amplis Audio Note des enceintes à haut rendement 91 / 92 db minimun !!!

Ce qui en biblios par exemple n'est pas si facile à trouver :cry:

Ce type d'enceintes ayant le plus souvent 85 / 86 bd :cry: Y compris chez Audio Note pour les petites enceintes !!!

Et là je ne comprends pas bien :shock:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

C'est vrai, je ne savais plus ( ou pas ) qu'Audio Note fabriquait aussi des enceintes. Peut-être ont-ils des tubes infiniment plus poussés ( je parle du vide... ) et que le facteur courant approche ou égalise celui d'un transistor. On aurait dans ce cas la combinaison et les avantages des deux facteurs. Le prix de leurs amplis devraient permettre ce genre de recherches.

A ce sujet, au vu de votre grande expérience, de vos connaissances et de votre fonctionnement ( vous êtes tous des mélomanes ), je vais poster un sujet, auquel j'aurais d'ailleurs quelque mal à participer au vu de ma méconnaissance du marché planétaire. J'aimerai vous demander quelle serait d'après-vous le meilleur système. Il serait évolutif en fonction des nouvelles écoutes que vous feriez dans le temps. La notion de prix n'existerait pas ( ou du moins ne participerait pas à la décision ) dans votre choix et seul le plaisir à l'écoute serait votre moteur. La seule chose importante : il faut que ce soit quelque chose que vous ayez écouté. Votre expérience vous permettra, je n'en doute pas, à construire ce système de rêve qui serait le vôtre à partir d'écoutes bien différentes où vous soupçonnez ( par comparaison... ) par exemple que ceci est la plus belle source qu'il vous ait été donnée d'écouter et qu'une autre fois il vous paraît impossible d'imaginer meilleure capacité de courant et que c'est l'amplificateur que vous rêveriez avoir chez vous. A n'en pas douter que votre talent à utiliser vos connaissances permettront de faire de ce sujet un fabuleux outil à rêves pour certains...et un outil tout court pour d'autres. Je ne sais d'ailleurs pas encore comment appeler ce sujet ( si vous avez des idées...). Je vais bien sûr, avec tout le respect pour naim, poser ce sujet dans autres produits musicaux...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D

eddy,

Je trouve que c'est une très belle idée.

Pour les tubes d'Audio Note, il me semble qu'ils utilisent des 300B tout ce qu'il y a de plus classique, ceux d'origine WE étant je pense une option (pas donnée d'ailleurs vu le prix de ces tubes). Mais Jean-Claude qui a monté un kit sera certainement plus à même que moi d'en parler.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Pour le nom du post , je propose Systèmes Ultimes :wink:
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Message par NACA5 »

Concernant Audio note et le tube en général........

Le tube n'est il pas plus en phase avec l'analogique? Je pense au deux écoutes que j'ai pu assister M3/P3 sur Avant Garde et Meishu sur enceinte Audio Note.

Evidement, en pré c'est différent. Avez vous déjà pu écouter le Tjoeb, ce petit lescteur marantz complètement revu avec étage à Tube?
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Je mets mon grain de sel sur le sujet des tubes...

Savez-vous qu'il existe très peu de fabricants de tubes? Et qu'ils sont tous, voir les sujets sur la toile, fabriqués en Chine? Chaque marque sélectionne les siens et y appose son logo!!! Vive la mondalisation.

Mon père avait un pré-ampli à tubes phono derrière une platine Garrard. C'était un mélomane et fou de musique classique (France musique avec un rateau énorme en guise d'antenne). Lorsque j'aurai l'occasion d'aller rendre visite à ma mère, j'emprunterai ce pré-ampli et je vous en ferai un CR, s'il fonctionne toujours!
Répondre