Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2542
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par naim21 »

Aussi étonnant que cela pourra paraître, j'ai (aussi...) une petite idée quant aux écoutes à bas volume.
Tout ce qui a été rappelé est à mettre en œuvre (source, préampli, ampli).
Par "Source", ne pas écarter aussi l'origine de la musique, numérique cela allait sans le dire.
Certaines versions "modernes" et "remasterisées" peuvent apparaitre, à bas volume, très alléchantes du fait des traitements (notamment compression de dynamique) réalisés.
Au delà de ça, je me souviens que mon DMS/250CB offrait bien des choses à bas volume.
Désormais, les MD3 (ou MD1) en offrent, dès les premières notes, nettement plus, conception et filtrage obligent.
Quant à mon DIY actif (voir mon dernier post à son sujet), s'il est capable "de faire parler la poudre" il offre, dès les plus bas volumes une palette sonore immense. Avec quelques évolutions envisagées (qualité de la source et du préampli), il devrait encore être plus généreux. Mais, car il y a un mais, ce DIY est totalement incompatible avec quelque intérieur domestique que ce soit.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par alexandret »

Pour une écoute à volume bas ou modéré, je partirai plutôt vers une enceinte pas trop dynamique, mais avec une bonne micro-dynamique et/ou une très bonne définition. Un bas-medium / haut-grave charnu et dense apportera de la matière.

Du coup, une enceinte sans trop de rendement ne me ferai pas peur, et l'ampli fonctionnerait plus haut sur son potentiomètre, ce qui n'est pas un mal.
Une Proac D15 marche bien à bas volume.
j'ai depuis 1 mois et demi des P3ESR avec du Naim. Etant en appartement, je trouve qu'elles marchent très bien à bas volume (densité du bas-medium, bonne définition, une dynamique restreinte. Ca reste pétillant.)
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par goodvibes »

GVTahiti a écrit : 17 juin 2020, 21:08 Après 4 ans 8| ... là, le jardinage, c'est plus de la récolte de pommes de terre, c'est carrément de la spéléologie !! :roule: :mdr3: :roule:
Mais c'est vrai que tu es resté absent ... longtemps ... ego te absolvo ! :amen:
C'est un sujet qui n'a pas d'âge ! Il sera d'actualité dans des décennies.

Pour moi la solution est vite vue pour donner de la vie à bas volume et prendre du plaisir sans se sentir obligé de pousser. Je vais pas y aller par 4 chemins il faut
Des grosses gamelles 30 ou 38cm
Des hp légers
Dans un gros volume
Avec beaucoup de rendement
Et des compressions pour la vivacité, la dynamique, les détails et l'aération.
Un préampli plutôt ample qui donne du gros son, désolé mais je connais pas chez Naim, j'en ai connu chez Conrad Johnson ou Kora.
Pour les enceintes on trouve ces caractéristiques chez certaines Tannoy ou Altec.
Et la solution la plus facile mais pas la plus ultime reste de loudness ou un égaliseur debrayable. Mais ça revient à de la gonflette parfois trop artificielle. Et il faut que ça reste transparent.
Je viens d'essayer un petit Nait 1 sur mes Tannoy Windsor et c'est fort correct. Le problème vient surtout que la mode est d'utiliser des enceintes trop petites chez soit pour des raisons marketing ou waf. Mais si on veut du vrai son, il vaut mieux partir trop gros et réduire que l'inverse. C'est encore plus vrai avec les panneaux style Magnepan, Diptyque etc ...
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Répondre