Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par GVTahiti »

GVTahiti a écrit :Bon, pour commencer, faudrait définir le "bas volume" ... parce que le "bas volume des Daniel's ... c'est niveau insupportable pour moi !!

:roule: :mdr3: :roule:
Et oh, j'assume tout ce que je dis ... mais dans ce fil, ci-dessus ma seule intervention ... j'ai pas parlé gros sous, si ?? 8| :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par stringerbell »

En général, on voit plutôt ça à l'oral. mais avec toutes les discussions croisés, les propos de Rougerie sont devenus ceux de Gérald :mdr3:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par CME »

jeanpi a écrit :Rougerie a dit :

Oui je sais bien, j'ai même écouté les MD1 sur un Qute à Besseuil, c'est vrai que çà marche déjà très bien, sans aucun manque même quand on pousse un peu le volume (pas trop quand même).
Le facteur limitant était le mur en placo qui vibrait derrière...sinon c'était parfait.
Donc j'admet volontiers qu' un NAIT 2 puisse en faire autant, pas de soucis.


Mais j'ajoute que celle d'aujourd'hui n'a plus rien à voir (plutôt entendre...) avec celle de Besseuil d'après Eddy!
Il y a d'ailleurs eu bien plus d'acheteurs de MD-1-2-3 juste après le dernier Besseuil qu'après les précédents...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par jeanpi »

Ha...tu verras après Besseuil 2016 :happy1:
Il y aura bien des étonnements...surtout vis-à-vis de la progression des MD-1 :super:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Goodvib'
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 01 févr. 2011, 21:41
Localisation : Grenoble

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par Goodvib' »

D'ailleurs, si on pouvait prévoir de petit créneaux "bas volume" en 2016.., allez, disons "moyen volume". Car concernant Besseuil 2015, je fais partie de ceux qui n'ont pas été capables de tirer de conclusion de l'écoute des MD1, en partie du fait des résonances dans la pièce d'écoute.. et du volume euh.. un peu poussé !
Synology 212J / Klimax Renew DS / KJO / Gradient Revolution
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par GVTahiti »

Oui, une pièce dédiée aux VCRSAVMQNSPS (*) en quelques sortes ... :super:

Vieux Cons Rétrogrades et Sans Avenir Mais Qui Ne Sont Pas Sourds ;-)

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par goodvibes »

A bas volume c'est une écoute loudness, adaptée à la perception du cerveau : il faut donc augmenter le grave, et donc à bas niveau sans corrections, mieux vaut avoir de grosses enceintes et un ampli qui les tient bien.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par GVTahiti »

Après 4 ans 8| ... là, le jardinage, c'est plus de la récolte de pommes de terre, c'est carrément de la spéléologie !! :roule: :mdr3: :roule:
Mais c'est vrai que tu es resté absent ... longtemps ... ego te absolvo ! :amen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par jean-jean »

C'est une question que je me pose également, je suis intéressé pour avoir quelques éléments de réponse aussi. De ce que j'ai pu lire ça et là, il faut privilégier des enceintes avec un rendement supérieur à 90dB.
En vérité ça limite énormément le champ des possibles : les enceintes Harbeth, ATC, PMC, Neat, Spendor... bref la plupart des british tournent autour de 86/88dB.
Dans ces conditions, que peut donner l'association avec un ampli de puissance "modeste" avec ce type d'enceintes ? Ce sont pourtant les associations les plus plébiscitées par la presse et les revendeurs, par exemple l'association entre un Atom et les Neat Iota Alpha. Avec 86dB de rendement, est-ce qu'on peut avoir de la dynamique à faible volume ?

C'est un peu le souci que j'ai avec mes enceintes actuelles, données pour 88dB. Elles sont bien calibrées pour ma surface d'écoute (40m2), mais pour commencer à avoir de la dynamique je dois régler l'ampli sur 35/40 (sur 100). En dessous ça reste assez plat.

J'aime bien l'esthétique des Harbeth, mais cette question de rendement me décourage à aller les écouter... Et Neat n'en parlons pas, aucun revendeur dans la région !
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11657
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par la feuille »

de mon coté, je privilégierait le pré...à mesure de ma montée en gamme, j'ai très nettement observé que je mettait le volume de moins en moins fort pour un rendu qui procurait le meme plaisir. pour etre un :diable: je suggererais bien de prendre un 552 qui, avec la micro dynamique qu'il recèlle, permet une écoute engageante, "réaliste", meme au volume mini :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par jean-jean »

la feuille a écrit : 18 juin 2020, 16:52 pour etre un je suggererais bien de prendre un 552 qui, avec la micro dynamique qu'il recèlle, permet une écoute engageante, "réaliste", meme au volume mini
... en voilà une idée qu'elle est bonne :) Mes enceintes me font oui de la tête !

Je vois que tu as des P3esr, associées à un Nait : que penses-tu de la dynamique à faible volume ? Jusqu'ou dois-tu monter le potard de l'ampli pour avoir cette dynamique ?
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par rico »

Tiens c'est bizarre, je constate que je ne suis pas encore intervenu dans cette discussion :mrgreen:
Mon opinion pour une bonne écoute à bas volume :
* avoir une bonne source avec de la dynamique (recul du bruit de fond),
* et donc +1 avec Lafeuille un pré assez transparent pour apprécier les moindre écarts de dynamique de la source,
* et enfin un ampli qui tienne bien les enceintes (la bonne tenue des enceintes, donc la réserve de courant, est indépendante de la sensibilité des enceintes et garanti d'entendre du grave à bas volume) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par jeanpi »

Et un potentiomètre très précis et équilibré en début de course...C'est assez rare...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11657
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par la feuille »

jeanpi a écrit : 18 juin 2020, 18:56 Et un potentiomètre très précis et équilibré en début de course...C'est assez rare...
Cepafo ! :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11657
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par la feuille »

jean-jean a écrit : 18 juin 2020, 17:02 Je vois que tu as des P3esr, associées à un Nait : que penses-tu de la dynamique à faible volume ? Jusqu'ou dois-tu monter le potard de l'ampli pour avoir cette dynamique ?
<:)
Le nait et les P3 ne sont plus branchés ces derniers temps....remplacés par 32.5/160 sur des Sara.
Lorsqu'ils étaient branchés, c'est dans une pièces dédiée donc ça ne jouait pas forcément à bas volume...mais ma mémoire dirait qu'il fallait un peu tourner le potard quand même. Les P3 ne délivrant pas trop d'infra basse, elles ont plutôt besoin d'un peu de jus...mais pas de potard à 12h :nonon: je dirai sous 8h30, ça marchait déjà bien et suffisamment fort
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre