Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par ChriS.P.L »

Les N-sats (sans N-sub) fonctionnent très très bien à bas volume... Même avec un petit Nait5i.
Il ne faut pas s'attendre à des vagues de graves punitives, mais c'est franchement agréable à niveau tamisé...
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 15 mars 2016, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par jeanpi »

Ha ha ...et avec les MD-1 rodées, pas besoin de caisson de grave :super:
Même à bas volume, tout y est! Un vrai plaisir...pour moi et ... mes voisins ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par ChriS.P.L »

jeanpi a écrit :Ha ha ...et avec les MD-1 rodées, pas besoin de caisson de grave :super:
Même à bas volume, tout y est! Un vrai plaisir...pour moi et ... mes voisins ;)
Et pour les copains de passage! :super:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par rougerie2006 »

jeanpi a écrit :Ha ha ...et avec les MD-1 rodées, pas besoin de caisson de grave :super:
Même à bas volume, tout y est! Un vrai plaisir...pour moi et ... mes voisins ;)
Ravi pour vous ! <:)
En même temps ce serait malheureux avec une amplification à ... 15 000 euros ?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Bruno legast

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par Bruno legast »

rougerie2006 a écrit : En même temps ce serait malheureux avec une amplification à ... 15 000 euros ?
C'est pourtant le cas de l'initiateur de ce fil...
alors me semble bien que mettre le prix de l'amplification comme garantie de résultat n'a pas beaucoup de sens (même avec ironie)
dans le cas présent comme dans tout les autres d'ailleurs, c'est la synergie de l'ensemble qui reste toujours le plus fondamental.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par rougerie2006 »

Je suis bien d'accord, cohérence du trio pièce HP ampli <:)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par rougerie2006 »

rougerie2006 a écrit :Je suis bien d'accord, cohérence du trio pièce HP ampli (parole de sdf!)
<:)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par jeanpi »

Rougerie, je précise que cela fonctionne pas mal du tout avec un Nait 2 ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par Frabky »

jeanpi a écrit :Rougerie, je précise que cela fonctionne pas mal du tout avec un Nait 2 ;)
QUOI !? Un Nait 2 coûte 15,000 € !?


:sivousme:
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par ChriS.P.L »

Oui mais c'est un Nait2 de 1000Va avec l'upgrade DR... ;)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par CME »

rougerie2006 a écrit :
jeanpi a écrit :Ha ha ...et avec les MD-1 rodées, pas besoin de caisson de grave :super:
Même à bas volume, tout y est! Un vrai plaisir...pour moi et ... mes voisins ;)
Ravi pour vous ! <:)
En même temps ce serait malheureux avec une amplification à ... 15 000 euros ?
Euh par obligé du tout de mettre 15k dans l'amplification !
En neuf MD1 + Intégré Xulyde c'est bien moins, un système complet CD-Ampli-MD1 Xulyde < 10k€ ; avec 250 Olive/Chrome bien moins encore...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par jeanpi »

15'000 € c'est Gérald qui le dit...
Moi je n'ai investi que dans de l'occasion, donc quasiment la moitié et encore car j'ai revendu les anciennes électroniques!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par rougerie2006 »

jeanpi a écrit :Rougerie, je précise que cela fonctionne pas mal du tout avec un Nait 2 ;)

Hello Jean Pierre!

Oui je sais bien, j'ai même écouté les MD1 sur un Qute à Besseuil, c'est vrai que çà marche déjà très bien, sans aucun manque même quand on pousse un peu le volume (pas trop quand même).
Le facteur limitant était le mur en placo qui vibrait derrière...sinon c'était parfait.
Donc j'admet volontiers qu' un NAIT 2 puisse en faire autant, pas de soucis.

Pour revenir au sujet, je trouve les Cremona M particulièrement équilibrées à bas volume, même avec une petite amplification (NAP100).
çà envoi sur un "filet de gaz".
J'ai le sentiment que ce n'est pas la même chose à bas volume avec des Linn Kan par exemple (chez moi en tout cas), mais je me trompe peut être (ou je n'avais pas le matériel adéquat pour le Kan).
Il est beaucoup question d'adéquation ampli/impédance d'enceinte (à bas niveau d'écoute peut être encore plus), au delà de la problématique de la phase pour la cohérence du message et aussi de l'adaptation à la pièce pour éviter de tomber sur des noeuds et des ventres de résonances de fréquences graves mal placés.
Beaucoup de paramètres pour s'assurer qu'on aura du grave assurément quelque soit le prix du matériel.
Mais en pré requis, la mise en oeuvre dans la pièce est responsable majoritairement du résultat de la réponse dans le grave.
C'est une loi de la physique...

La source bien sûr est aussi capitale: J'ai testé une config modeste identique à celle qui marche bien chez moi (Rega + Feixiang) chez ma voisine qui a strictement le même appartement, le résultat était catastrophique à mes oreilles...seule différence une source iPhone au lieu d'un Samsung...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par jeanpi »

Rougerie a dit :

Oui je sais bien, j'ai même écouté les MD1 sur un Qute à Besseuil, c'est vrai que çà marche déjà très bien, sans aucun manque même quand on pousse un peu le volume (pas trop quand même).
Le facteur limitant était le mur en placo qui vibrait derrière...sinon c'était parfait.
Donc j'admet volontiers qu' un NAIT 2 puisse en faire autant, pas de soucis.


Mais j'ajoute que celle d'aujourd'hui n'a plus rien à voir (plutôt entendre...) avec celle de Besseuil d'après Eddy!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par RV »

si j'essaye de déduire quelques facteurs de mes propres expériences à bas volume pour que celles-ci soient satisfaisantes :

- un ampli qui excelle plutôt dans ses tout premiers watts : ce qui exclut quasiment les amplis de fortes (même moyennes) puissances et plebiscite les tubes ou ampli classe A. En tubes, il n'est pas impossible sur ce point que les SET soient plus adaptés que les PP

- une enceinte facile (courbe d'impédance non torturée) et au rendement convenable qui permette de se satisfaire des premiers watts (2 ?)

- pas de grosses gamelles qui ne commencent à s'exprimer qu'au delà d'un volume qu'on ne plus appeler "bas" et cela quel que soit le rendement.


Je ne pense pas que la pièce joue un grand rôle dans ce sens, le bas volume révélant beaucoup moins les défauts, ou les problèmes d'une pièce. Il peut justement être un moyen de s'affranchir de la pièce

A contrario certaines pièces ne sont pas du tout adaptées au fait qu'on pousse le volume et cela quel que soit la qualité du système.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre