Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
JFM75

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par JFM75 »

RV a écrit :Les panneaux sont tres vivants à faible volume, mais ont d'autres exigences et aussi peut-être des limitations notamment dans le bas du spectre (selon leur technologie).

A l'occasion, écoute des Magnepan, c'est pas mal

A voir quand même si chat à la maison, car une vrai tentation pour aller faire les griffes :)
J'ai trois chats, et ce ne sont pas des tendres ! :mrgreen:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par blancdepoulet »

JFM75 a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Pour ma part, je reste convaincu que les systèmes les plus cohérents et aboutis sont ceux qui ont été développé à la même époque dans une gamme donnée...
Je suis bien d'accord avec toi, Christophe. Mais quand on a un mur en placo derrière ses enceintes, que reste-t-il ? Les MD, c'est mort. Et chez Naim ? Même les Ovators sont closes, je crois ?
Tu as des enceintes avec un évent à l'avant, ca règle quelques problèmes. Et si le problème, c'est vraiment la piece, un petit traitement acoustique ne peut pas faire de mal. Tu as des pros qui peuvent te conseiller (ex : PYT, ...).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par blancdepoulet »

Et en panneaux, tu as Martin Logan qui fait de superbes produits! :)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par RV »

JFM75 a écrit :
J'ai trois chats, et ce ne sont pas des tendres ! :mrgreen:
Ça leur ferait plaisir :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par RV »

blancdepoulet a écrit :Et en panneaux, tu as Martin Logan qui fait de superbes produits! :)
Pas les hybrides.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par ChriS.P.L »

JFM75 a écrit :
Vu l'actualité récente, il va surtout falloir se résoudre à ne voir en Naim qu'une marque d'électronique. ;) (Hors occasions, bien sûr.)
Je note quand même qu'une grosse partie des forumeurs n'est pas équipée en enceintes Naim, sans forcément ressentir de manque... Si ?
Une marque d'électronique qui marche, ma fois, fort bien avec les enceintes Xulyde! ;)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par RV »

L'ensemble ferait un bel arbre à chats ;)

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par blancdepoulet »

RV a écrit :
blancdepoulet a écrit :Et en panneaux, tu as Martin Logan qui fait de superbes produits! :)
Pas les hybrides.
Qu'est ce que tu appelles hybride? Je parlais des classiques : panneau électrostatique + boomer.
Je connais quelqu'un qui en possède et le rendu est superbe mais elles demandent bcps de jus et les panneaux doivent être révisés tous les 10 ans environ.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par RV »

C'est justement ce que j'apelle hybrides, la cohérence entre le boomer et le panneau est assez problèmatique. Les classiques je parle des premières Martin Logan étaient sans boomers, ces modèles hybrides sont venus plus tard...
J'aime ou aimais (car je ne sais pas si elles existent encore) les CLS, des grands panneaux électrostatiques. Sur des quatuors à cordes je ne connais rien de mieux.
Par contre les amplis ne sont pas à la fête avec ces CLS et rares étaient ceux qui leur résistaient. Pas l'idéal non plus pour retranscrire une basse électrique
Les Quad sont bien aussi, mais pareil, les chats risquent d'aimer :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par JFM75 »

RV a écrit :L'ensemble ferait un bel arbre à chats ;)
Les plus grands panneaux seraient formidables : les chats pourraient grimper dessus pour atteindre le sommet de l'écran plat que nous avons bien pris soin d'accrocher très haut ! D'une griffe deux coups, comme disent les matous ! 8| :mrgreen:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par REGISTLSE »

C'est tout à fait normal que l'on entende pas ou peu les fréquence grave et aigu à faible volume, c'est dû à notre audition qui n'entend ces fréquences qu'à partir d'un certain niveau (courbes dites de Fletcher & Munson voir lien ci-dessous), d'où l'utilité du loudness lorsqu'il existait pour relever ces fréquences... C'est pour ça aussi qu'on à tendance à préférer une écoute avec une bande passante creusée en son milieu. (Pas pour ceux qui aiment l'écoute Naim!!! :mrgreen: )

Pour ma part, avec mon ensemble ci dessous, je ne suis pas frustré lorsque j'écoute à faible volume... Ca reste vivant et agréable.

http://www.techniquesduson.com/acc5.JPG

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... dition.png
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
JFM75

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par JFM75 »

REGISTLSE a écrit :C'est tout à fait normal que l'on entende pas ou peu les fréquence grave et aigu à faible volume, c'est dû à notre audition qui n'entend ces fréquences qu'à partir d'un certain niveau
Oui oui, bien sûr, on parle ici de différences entre installations, pas de frustration dans l'absolu. ;)
Content que ton système te satisfasse. Comme ta base est en full Naim, ça va dans le sens de ce que disait ChriS.P.L. :cool:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par RV »

JFM75 a écrit :
Les plus grands panneaux seraient formidables : les chats pourraient grimper dessus pour atteindre le sommet de l'écran plat que nous avons bien pris soin d'accrocher très haut ! D'une griffe deux coups, comme disent les matous ! 8| :mrgreen:
:)

Petit HS

Les arbres à chats TITICATZ sont pas mal du tout, j'ai pris le modèle Jicky :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par JFM75 »

RV a écrit :
Petit HS

Les arbres à chats TITICATZ sont pas mal du tout, j'ai pris le modèle Jicky :)
Jolis ! Merci RV. :) C'est sympa les différentes finitions de bois, on se croirait sur un site d'enceintes ! :taré1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Meilleures combinaisons pour écoutes à bas volume

Message par RV »

Comme mes Lavardin-like j'ai pris naturel et avec coussins écrus :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre