CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par La Bastille »

Hello Stringerbell,
Ton CR donne quand même envie d'aller écouter ! Je comprends que tu aurais souhaité sortir de cette séance avec plus de certitudes !
La partie transport de la source et peut être la salle d'écoute étaient peut être les maillons faibles.
Tu avais déjà écouté le Chord Dave qui doit être musicalement un élément très abouti. J'avais écouté le HugoTT qui m'avait bien plu mais avec une réserve sur les timbres des cordes (peut être un poil trop lumineux ? ) . A te lire le Dave doit posséder cette sérénité ou plénitude qui me manquait un peu avec le TT sur certains enregistrements.
Je pense que ce serait dommage d'acheter une version passive des ATC même en les drivant par un NAP 250 DR. Rares sont les enceintes domestiques actives sur le marché et ATC est un maître en cet art . Maintenant le problème pourrait provenir aussi d'une couleur de timbre des instruments differente de celle que tu apprécie (Naim black ou Naim CB). Quelle est l'esthétique sonore de l'électronique ATC? C'est peut-être la question à laquelle tu n'as pas eu de réponse.
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

Salut La bastille
La Bastille a écrit : Je pense que ce serait dommage d'acheter une version passive des ATC même en les drivant par un NAP 250 DR.
<:)
:roule: bon ça c'est déjà fait depuis quelque temps ( minus le nap 250).

Pour le reste , j'ai pas grand chose qui m'a déplu, bien au contraire :hehe: , juste la sensation d'avoir écouté le dave qui est à 11 000 euros :mrgreen: . la touche naim manquante sera apporté par le préampli. l'esthétique sonore atc est assez neutre et assez constante dans la gamme. on gagne en montant en gamme. c'est surtout ce gain que j'ai eu du mal à évaluer lors de la démo. peut être que j'aurai du demander à avoir la version passive en faire valoir
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par La Bastille »

Salut Stringerbell,
stringerbell a écrit :'...j'ai pas grand chose qui m'a déplu, bien au contraire ..., juste la sensation d'avoir écouté le dave qui est à 11 000 euros ....
n'est-ce pas la preuve que toute la chaine était de haut niveau !
Stringerbell a écrit :....peut être que j'aurai du demander à avoir la version passive en faire valoir
oui je le crois aussi tu devrais même retourner écouter la version active de tes ATC 19 lorsqu'elles seront disponibles. Y aller pas à pas pour cerner le meilleur upgrade prochain pour ta chaine
Continue à nous poster des CR passionnant !
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

Quelques photos d'installations de la gamme entry

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par stringerbell le 08 mai 2018, 15:21, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par ChriS.P.L »

C’est un compte rendu d'écoute qui se compte et s’écoute avec les yeux? :mrgreen:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par rico »

Ben oui, ça ne peut pas être avec les oreilles, car certaines installations ne sont pas cablées :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par stringerbell le 07 mai 2018, 21:54, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par ChriS.P.L »

Ah oui!! Là avec un petit bout de câble exotique et 6m entre les enceintes, ça sonne tout de suite mieux :hehe:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par La Bastille »

Même si on ne peut que regarder, c'est pas mal.
Il y a même un streamer Klimax avec du Naim ...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par la feuille »

Ils ne connaissent pas tous les tapis :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par rougerie2006 »

<:) Les ATC sont très souvent citées en référence, je n'ai écouté que les toutes petites en 2013.

Les biblios ressemblent tellement (c'est émouvant) à mes toutes premières enceintes, "cosmétiquement" avec des HP 16,5cm Siare et tweeter 25mm en Nomex , en 1987. (musicalement sans intérêt avec mon filtre 6dB / 4,7micro farad d'autoradio ;))
Sauf que j'avais déjà pacté avec le diable BF et le résonateur de Helmhotz dont j'étais si fier de détenir le calcul de Fr...en fonction des caractéristiques physiques. Passionné à 16 ans et autodidacte: Je bobinais mes selfs sur ferrite moi même (je comptais les tours selon le diamètre du cuivre) et préférais le 22mm agglo plaqué et verni plutôt que tout autre matériau de caisse, découvrait qu'elles sonnaient tellement mieux en extérieur même avec du fil de téléphone (on compile 90 % des problèmes des fofo actuels sur les enceintes à leur rapport au lieu d'écoute.C'est de çà dont je suis un pouillème fier, avant d'apprendre à Besseuil la science du découplage mécanique ..) Désolé du Hs, je meuble en cette semaine très calme !
Modifié en dernier par rougerie2006 le 07 mai 2018, 23:17, modifié 1 fois.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

ah ce helmhotz :hehe:

https://www.stereophile.com/content/fif ... -85-page-2
In a wide-ranging phone conversation, Ben Lilly, ATC's manager of R&D, explained the company's different-drummer approach to speaker-cabinet design. Whether an enclosure is vented or sealed, the primary goal is the same: to minimize distortion. Lilly said that it perhaps would be easier to explain why ATC's four entry-level SCM models are not vented than why the larger ones are.

A smaller loudspeaker will have a smaller, lighter woofer, whose lower mass will give it a higher resonant frequency. Because ATC tunes the port in their vented speakers to the resonant frequency of the drive-unit, were they to put a small driver in a ported cabinet, the result, in Lilly's words, would be "a huge lack of control over the drive-unit below the port-tuning frequency."
Ben Lilly manager de la R&D m'expliqua l'approche différente d'ATC dans le design d'un cabinet d'enceinte. Qu'une enceinte soit bass reflex ou close, le but principal est de minimiser les distortions. Lilly me confia , qu'il était assez facile de comprendre la philosophie d'ATC , en expliquant pourquoi les enceintes de la gamme Entry sont closes , alors que les modèles plus imposants sont bass reflex
Une petite enceinte a un HP de grave plus petit , plus léger et du coup avec une fréquence de résonance plus importante. Comme ATC calibre le port dans ses enceintes bass reflex à la fréquence de résonance du haut parleur. Avec cette approche , mettre un petit HP dans le cabinet d'une petite enceinte bass reflex aurait pour conséquence un manque de stabilité du haut parleur en dessous de la fréquence de calibration
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par La Bastille »

Hello Stringerbell,
Des enceintes closes ont existé aussi avec des HP plus grands : des Cabasse et des Acoustic Research étaient dotés de 30cm en coffret clos . ATC n'a jamais essayé semble-t-il ?
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par ChriS.P.L »

Comme quoi, tout se défend quand on tient le bon trou :happy1:
Bruno legast

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par Bruno legast »

La Bastille a écrit :Hello Stringerbell,
Des enceintes closes ont existé aussi avec des HP plus grands : des Cabasse et des Acoustic Research étaient dotés de 30cm en coffret clos . ATC n'a jamais essayé semble-t-il ?
<:)
ou des 38cm avec les trompettes.
Répondre