CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

La Bastille a écrit :Hello Stringerbell,
Des enceintes closes ont existé aussi avec des HP plus grands : des Cabasse et des Acoustic Research étaient dotés de 30cm en coffret clos . ATC n'a jamais essayé semble-t-il ?
<:)
ATC ne sert du port que pour amortir la course des HPs de grave, et les stabiliser en cas de souci. il ne procure presque pas de renforcement des basses (1 ou 2 Hz) parait il, et peuvent être bouchés, transformant les grosses atc en enceintes closes avec presque les même caractéristiques
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par rougerie2006 »

<:) 1 ou 2 dB veux tu dire?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par rougerie2006 »

rougerie2006 a écrit :<:) 1 ou 2 dB veux tu dire?
Cependant j'ai du mal à entendre dire qu'on met un bouchon sur une BF et on atténue simplement les graves et hop une close...
Le filtrage d'une BF est fondamentalement différent d'une close, dès le choix des Hp, la charge, le filtrage, tout est différent!
Inversement une close a besoin de ses caractéristiques propres dès le choix des hp!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

Tu as peut être raison pour le 1 ou 2db, je pensais avoir lu quelque part que ça réduisait de 1 ou 2 Hz , la valeur de la fréquence à -3db de la courbe de réponse, mais je retrouve plus. Il faudrait faire le calcul.
quant au filtrage, et autres éléments, l'enceinte est conçue de telle façon que le port n'entre presque jamais en fonctionnement. certaines atc sont même livrés avec des obturateurs en mousse. Je t'encourage à jeter un coup au lien ci dessous, notamment dans la section "pass the port"
https://www.soundonsound.com/reviews/atc-scm25a
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par RV »

Lorsque j’ai appris que je pourrai avoir le choix entre charge close ou BR pour le meuble-enceintes j’ai été un peu étonné et je pensais que j’allais devoir décider avant du fait d’incidences éventuelles sur le filtre. André m’a dit que ça n’intervenait pas. Il m’en a expliqué les raisons que, bien sûr, j’ai déjà oublié, mais de mémoire cela n’était pas dans la fréquence de coupure. Je ne sais pas si cela est propre à ce type de filtre qui si j’ai bien compris est de 1er ordre.
En revanche le filtre est étroitement lié aux caractéristiques des HP et tout changement de HP nécessite impérativement une modification du filtre. Si j’avais choisi l’option tweeter Be le filtre aurait été différent. De même il semblerait que le câblage interne intervient, un moment j’avais pensé me procurer du câble Ag Kondo pour câbler les enceintes, j’ai abandonné outre pour le coût supplémentaire (il en fallait au moins 2 mètres) mais aussi parce que le filtre tel qu’il était calculé pouvait ne pas convenir.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
letofchris
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 09 sept. 2018, 10:45

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par letofchris »

Bonjour,

Je suis newbie sur le site mais pas débutant en hifi.

En parcourant le web, j'ai vu ce post que je trouve intéressant.
Ayant aménagé dans un nouvelle appartement, ma pièce d'écoute se trouve fortement réduite (19 m2). Je m’oriente donc vers des enceintes bibliothèques, les anciennes étant trop imposantes (colonnes).
J'ai écouté dernièrement les ATC. J'ai trouvé l'ATC SCM7 sensationnelle pour sa taille avec un léger manque de grave parfois.
L'ATC SCM19 est celle qui a attiré le plus mon attention mais j'ai constaté qu'il fallait néanmoins un ampli à 3000 euros pour les drivers correctement.
La SCM11 est intéressante mais différentes des deux autres (plus posé que la SCM7 et moins détaillé et ouverte que la SCM19)
Globalement, celle qui m'a le plus convaincu est la SCM19 mais je doute qu'elle s'exprime bien dans une petite surface (petite précision: la zone d'écoute est comprise entre deux murs séparés de 3.8 m et le recul d'écoute par rapport aux enceintes est de 2.8 m). Si des personnes sont dans la même configuration ou ont essayé les 19 dans un volume similaire, je suis preneur des retours.
Sinon concernant la 7, je pense qu'en sélectionnant le bon ampli on peut relevéer le niveau de grave et avoir quelque chose de très bon.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par jeanpi »

Bienvenue à toi sur ce forum <:)

Cela dit, les ATC doivent impérativement s'éloigner du mur arrière, raison pour laquelle j'avais renoncé à cette marque que je connais assez bien, connaissant le distributeur suisse. De plus elles nécessitent de solides pieds en acier, bien lourds et un ampli qui fourni beaucoup de courant!
Ma pièce actuelle fait env. 17-18 m2 ce qui fait que j'ai dû privilégier des enceintes conçues pour être contre le mur arrière, comme Linn Kan ou Sara, quasi toutes les Naim et bien sûr les Xulyde!
Ayant des Kan et des Sara, j'ai finalement opté pour des Trenner&Friedl Osiris, guère tributaires des murs arrière (à 10 cm) ni des murs latéraux.
ATC en Suisse : http://www.technopan.ch
T&F en Autriche : http://www.trenner-friedl.com

Bonne chance dans tes démarches <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

letofchris a écrit :Bonjour,

Je suis newbie sur le site mais pas débutant en hifi.

En parcourant le web, j'ai vu ce post que je trouve intéressant.
Ayant aménagé dans un nouvelle appartement, ma pièce d'écoute se trouve fortement réduite (19 m2). Je m’oriente donc vers des enceintes bibliothèques, les anciennes étant trop imposantes (colonnes).
J'ai écouté dernièrement les ATC. J'ai trouvé l'ATC SCM7 sensationnelle pour sa taille avec un léger manque de grave parfois.
L'ATC SCM19 est celle qui a attiré le plus mon attention mais j'ai constaté qu'il fallait néanmoins un ampli à 3000 euros pour les drivers correctement.
La SCM11 est intéressante mais différentes des deux autres (plus posé que la SCM7 et moins détaillé et ouverte que la SCM19)
Globalement, celle qui m'a le plus convaincu est la SCM19 mais je doute qu'elle s'exprime bien dans une petite surface (petite précision: la zone d'écoute est comprise entre deux murs séparés de 3.8 m et le recul d'écoute par rapport aux enceintes est de 2.8 m). Si des personnes sont dans la même configuration ou ont essayé les 19 dans un volume similaire, je suis preneur des retours.
Sinon concernant la 7, je pense qu'en sélectionnant le bon ampli on peut relevéer le niveau de grave et avoir quelque chose de très bon.
<:)
J'ai eu des 19 et ai maintenant des 19 actives. Je trouve ton recul assez confortable. mes enceintes sont pour l'instant décollés du mur de 30 cm. Tu disposes d'un espace entre les murs latéraux très confortable. Il n'y a pas besoin d'une grosse pièce pour utiliser des atc ou de les éloigner beaucoup du mur arrière. Si tu es allé en angleterre , tu as certainement du te rendre compte de la taille modeste des salons des demeures victoriennes. Pour le gros ampli , avec la gamme actuelle, c'est aussi une légende urbaine. Il faut un ampli dynamique et capable de fournir du courant. La première fois que j'ai écouté les 19, c'était avec le "monstrueux" Heed Elixir à 1000 euros, qui les drive très bien. Es tu sur Paris ?
Si tu as apprécié les atc 19...fonces !
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
letofchris
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 09 sept. 2018, 10:45

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par letofchris »

Merci pour vos retours
oui je suis sur Paris.
J'ai écouté le Heed, il est sensationnel pour son prix. Je lui reprocherai seulement un manque de matière dans le haut du spectre.
Il y' a un autre point très important : je vis en appartement et je souhaiterai connaitre son comportement à bas volume. Est on obligé de monter le volume pour les apprécier à leurs justes valeurs? Le critère voisin est très important!
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par jeanpi »

Pour moi, à faible volume, la restitution manquait un peu de relief, de profondeur...ce n'est que mon avis donc!
Mais je suis aussi en appartement et me soucie des voisins, mais tu sais, c'est le cas de nombreuses enceintes de faible rendement.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par stringerbell »

<:)
Pour le comportement à bas volume , c'est peut être là où un ampli plus haut de gamme que le heed fera aussi la différence , du fait du niveau de bruit moindre , tu auras plus de densité et d'intelligibilité des timbres à bas volume. L'ajout d'une supercap dans mon cas a été clé dans mon cas . Après une écoute à très bas volume reste une écoute à très bas volume. Je connais aucune enceinte précise ( qui va souvent de pair avec bas rendement) qui soit la même à bas volume et à haut volume. Tu peux opter pour un casque pour ne "vraiment" pas déranger si tu écoutes très tard

Ah oui j'allais oublier, pour les pieds , j'utilisais des pieds Q acoustics , léger et pas du tout en acier ( désolé Jeanpi :rouge: ), que j'ai encore d'ailleurs
qui fonctionnent à merveille. Si tu es paris , je pense que tu as du écouté chez Renaissens alors.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
letofchris
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 09 sept. 2018, 10:45

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par letofchris »

c'est peut être là où un ampli plus haut de gamme que le heed fera aussi la différence , du fait du niveau de bruit moindre , tu auras plus de densité et d'intelligibilité des timbres à bas volume
Je suis d'accord avec toi, cela permettra en plus d'avoir plus de matière et de précision dans le haut du spectre
Oui, je les ai écouté chez Renaissens, très bonne boutique au passage.


Question pour jeanpi: tu as possédé les SCM19 ou tu les as seulement écouté en auditorium?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par jeanpi »

Mon ami ayant quasi toute la gamme, je les ai écoutées à de très nombreuses reprises, dans un pseudo salon meublé d'env. 40 m2.
Au début, j'avais préféré les SCM 20 sur leurs pieds dédiés (fabrication par l'importateur, on les voit sur son site) et avec la nouvelle gamme j'ai été convaincu par la restitution des SCM 19 mais après avoir bien écouté les SCM 40, j'avais choisi ces dernières. Une paire de démo devais me revenir mais après avoir bien étudié leur emplacement chez moi, j'ai renoncé! Elles devaient remplacer mes SBL mais comme il fallait les placer à min. 40 cm du mur arrière, j'ai recherché autre chose...Et ai trouvé ! Et à niveau faible, le plaisir est toujours là et elles ne prennent guère plus de place que le SBL !
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
letofchris
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 09 sept. 2018, 10:45

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par letofchris »

40 cm en soit n'est pas non plus énorme en terme d'espacement.
En prenant précisément cette donnée, et en mesurant au mettre la distance entre la position d'écoute et les enceinte serait de 2m50
J'avais demandé à Renaissens qu'il me les prête une journée mais il ne font pas de prêt. Du coup, toujours cette crainte de l'effet surprise une fois les enceintes à la maison d'autant plus que sur un autre post sur le forum, un forumer avait essayé les 19 avec le même recul et il disait que ça le faisait pas (même typologie de pièce visiblement).
J'aurai peut être intérêt de partir sur les SCM7 avec un ampli de compétition....
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 852
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: CR Ecoute gamme ATC "Entry"

Message par Troubadour »

salut !

y en a justement en occasion http://maurorossi.ch/af/?portfolio_page=atc-scm-7
mais je sais pas si c'est une bonne affaire...
Répondre