Rega RP3 + Hana SL avec le Lehmann Black Cube SE

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Rega RP3 + Hana SL avec le Lehmann Black Cube SE

Message par baptiste »

J’ai reçu ma platine chaussée avec sa nouvelle cellule Hana SL ainsi que le Lehmann.
Le tout était si bien emballé qu’il aurait pu tomber d’un immeuble de 10 étages tout en restant intact (les gars de maplatine sont plutôt du genre prévoyants)

J’hésitais entre la Hana SL et le Lehmann nu et entre la Hana EL et le Lehman SE…. Finalement je me suis décidé pour le Black Cube SE et la Hana SL.

Une petite heure pour déballer et installer tout ça en buvant mon thé matinal…. Il va falloir que je trouve une organisation optimisée pour cacher tous les câbles, j’ai trouvé une solution temporaire (on déménage dans deux mois et d’ici là on aura un vrai meuble hifi digne de ce nom (lavardin-like en multiplie de bouleau de Finlande, 36mm, en cours chez un ébéniste :ange: )

La platine a été préparée avec une entretoise de 2mm pour le bras, cela permet d’obtenir un réglage en hauteur de la colonne pour adapter la Hana SL, plus haute que les cellules Rega. Par contre cette nouvelle configuration ne permet plus de fermer le capot pendant l’écoute, sauf avec les vinyles plus épais… Peu importe... Peut être en doublant la feutrine (j'en ai deux en stock)

Première écoute, Lento de Youn Sun Nah… Première claque (pour rappel "je reviens" de l’Elys2 avec le Phono MM) Le timbre est d’une beauté folle, la basse est beaucoup plus à sa place, beaucoup plus ronde, tout est détouré mais beaucoup plus fluide, les inflexions sont superbes, les silences sont également très beaux (aucun bruit de surface).

Seconde galette, Bill Evans Trio le live au village Vanguard (évidemment), là c’est incroyable : je ressens réellement l’ambiance de la salle, les verres qui s’entrechoquent, les discussions en arrière plan… Le piano s’immisce lentement, et là la basse arrive, c’est vraiment splendide, tout est à sa place, je suis dans le public, j’entends les doigts de LaFaro glisser sur les cordes épaisses, les ballets de Paul Motian sont ciselés et lumineux.. Le phrasé est magnifique.. Les poils se tendent, l'émotion prend le dessus, j’oublie les boites, la platine et les enceintes. Je me refais un thé et j’écoute la musique.

J’ai passé trois heures complètes en peignoir à passer des disques et sourire béatement. Je ne ferai pas un compte rendu de toutes ces écoutes mais je suis très heureux. L’exercice du compte rendu est très difficile dans le sens ou je n’ai pas de repères audiophile, je suis guidé par mes sensations.. Et même si certains le font admirablement bien, pour moi il est difficile de mettre des mots sur les sensations sans les déprécier considérablement.

Il est évident que le gap est monstrueux. Je cherchais à optimiser ma source principale et je pense que je vais vite oublier le CD5i… Le rendu est incomparable. Aujourd’hui je ne saurais discerner ce qui vient du pre amp et ce qui vient de la cellule Hana très précisément.. Mais le mariage est fabuleux. Je constate également que les Dynaudio se révèlent plus, l’effet du pré amp et de l’alim probablement.. (dire qu’à la base je me tâtais à acquérir une hicap, je réalise que ce n’était vraiment pas la priorité et a quel point la source est primordiale)

Je réalise également que la cellule et le pre amp ne sont pas rodés et que le plaisir va aller croissant. ::d

Je ne sais pas si la Hana sl est meilleure ou aussi bonne que des cellules valant 3 à 10 fois son prix (je n’en ai jamais écouté) en tout cas sur ma platine c’est magique, réellement. Le rendu est ultra fluide et naturel, beaucoup de subtilité et de finesse dans le phrasé.. Et du groove aussi : l'écoute du Curtis de Curtis Mayfield, quel pied d'enfer !! La scène sonore est beaucoup plus ouverte et l’écoute devient bien plus physique qu’avec ma source CD. Tout est en place.. Le mariage entre le Lehmann et les électroniques naim est également superbe, bien meilleur qu’avec le Rega MM (qui était beaucoup plus doux et feutré.... voir bouché ?). Je n’ai pas l’impression qu’on a enlevé un voile devant mes enceintes mais une couette triple épaisseur..

Allez j’y retourne..
Bon WE ensoleillé à tous !
(je reste dans ma grotte)
Modifié en dernier par baptiste le 25 févr. 2017, 16:58, modifié 3 fois.
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: RP3 + Hana SL avec le Lehmann Black Cube SE

Message par rico »

:super: voilà un cr qui fait plaisir à lire
Bon weekend musical :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
JFM75

Re: RP3 + Hana SL avec le Lehmann Black Cube SE

Message par JFM75 »

Super Baptiste ! :super:
Enjoy !
(Tu as bien fait de prendre l'alim' du Black Cube... ;) )
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: RP3 + Hana SL avec le Lehmann Black Cube SE

Message par naimophile35 »

Superbe compte rendu Baptiste. Je sens que je vais bientôt me régaler...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: RP3 + Hana SL avec le Lehmann Black Cube SE

Message par Gagl »

Ta joie est communicative, Baptiste, et c'est bien agréable à lire ! :)
En plus, il est question de Bill Evans en vinyle (un Riverside, peut-être ?), alors... :cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RP3 + Hana SL avec le Lehmann Black Cube SE

Message par RV »

bravo Baptiste
et bonnes écoutes
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: RP3 + Hana SL avec le Lehmann Black Cube SE

Message par stringerbell »

Enjoy Baptiste ! :)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: RP3 + Hana SL avec le Lehmann Black Cube SE

Message par baptiste »

JFM75 a écrit :Super Baptiste ! :super:
Enjoy !
(Tu as bien fait de prendre l'alim' du Black Cube... ;) )
Oui, je réalise maintenant, merci à toi de m'y avoir fait réfléchir !
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: RP3 + Hana SL avec le Lehmann Black Cube SE

Message par Colomb'air »

:super:
Je suis jaloux..
Enjoy !!
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: RP3 + Hana SL avec le Lehmann Black Cube SE

Message par Jean-Claude »

baptiste a écrit :
JFM75 a écrit :Super Baptiste ! :super:
Enjoy !
(Tu as bien fait de prendre l'alim' du Black Cube... ;) )
Oui, je réalise maintenant, merci à toi de m'y avoir fait réfléchir !
Hello,

Personnellement, je ne l'ai pas (l'alim), peut-on l'ajouter à la version classique du Black cube, ou bien faut-il acheter la version SE ?

@+
Jean-Claude


baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: RP3 + Hana SL avec le Lehmann Black Cube SE

Message par baptiste »

Jean-Claude a écrit :
baptiste a écrit :
JFM75 a écrit :Super Baptiste ! :super:
Enjoy !
(Tu as bien fait de prendre l'alim' du Black Cube... ;) )
Oui, je réalise maintenant, merci à toi de m'y avoir fait réfléchir !
Hello,

Personnellement, je ne l'ai pas (l'alim), peut-on l'ajouter à la version classique du Black cube, ou bien faut-il acheter la version SE ?

@+
Tu peux effectivement la trouver à part, ici par exemple : https://www.maplatine.com/fr/alimentati ... o-pwx.html
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Rega RP3 + Hana SL avec le Lehmann Black Cube SE

Message par Jean-Claude »

Merci Baptiste...je vais la mettre sur ma TDL :super:
Juste une petite information concernant le professionnalisme du service de la société LEHMANN.
Lorsque je l'ai acheté, je l'ai configuré en fonction des informations de ma cellule MC ORTOFON RONDO BLUE, puis j'ai envoyé un email à LEHMANN pour leur demander leur avis.
Ils m'ont répondu en m'envoyant gracieusement les résistances à implanter afin d'obtenir un réglage optimal.

@+
Jean-Claude


ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Rega RP3 + Hana SL avec le Lehmann Black Cube SE

Message par ALMO »

A l'heure du tout numérique il est intéressant et rafraichissant de recueillir des avis positifs sur l'analogique. Avec de bons vieux vinyles en état de conservation satisfaisante les résultats sont toujours impressionnants de naturel, articulation et fluidité restent inégalés.
Bonnes écoutes !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rega RP3 + Hana SL avec le Lehmann Black Cube SE

Message par RV »

ALMO a écrit :A l'heure du tout numérique il est intéressant et rafraichissant de recueillir des avis positifs sur l'analogique. Avec de bons vieux vinyles en état de conservation satisfaisante les résultats sont toujours impressionnants de naturel, articulation et fluidité restent inégalés.
Bonnes écoutes !
+1
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Rega RP3 + Hana SL avec le Lehmann Black Cube SE

Message par alien78 »

ALMO a écrit :A l'heure du tout numérique il est intéressant et rafraichissant de recueillir des avis positifs sur l'analogique. Avec de bons vieux vinyles en état de conservation satisfaisante les résultats sont toujours impressionnants de naturel, articulation et fluidité restent inégalés.
Bonnes écoutes !
++1
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre