Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par Jacc »

Perso, je n'avais pas trouvé l'ensemble NAC 82 + 2 HC + NAP 250 (Olive) aussi extraordinaire que certains ici. Mariés au SBL, le résultat était effectivement très vivant, mais à mon goût, trop projeté. Du Naim exacerbé en quelque sorte. Je ne suis finalement pas fan.

Pour avoir pu comparer directement CD 3.5 + HC à CDX, j'ai trouvé le CDX très nettement supérieur dans tous les domaines (même si, effectivement un 3.5 fait déjà beaucoup de (bonne) musique)
Associée à une Teddy XPS, le CDX a certainement été ma source Naim préférée (supérieure à mes oreilles à mon CDS).
Plus de système hifi
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par alexandret »

rico a écrit :Avec un poil de réflexion, je pense qu'il serait quand même intéressant de tenter Nac202 + HC naim + 250, afin de conserver le 250 qui plait bien et avoir un préampli avec télécommande restant abordable ... et virer les teddy qui empêchent de donner des conseils (car mal connus)
... effectivement, avant cela, vérifier que le 82 est bien "dans les règles de l'art" car 82/HC/250 c'est quand même une belle électronique :)
Bonjour Eric,

C'est toujours difficile de connaitre le passé d'un appareil qui a 15 ou 20 ans. Mon 82 nickel extérieurement, et vraiment très propre à l'intérieur. Une fois reçu, j'ai bien vérifié les composants en comparant avec des photos du net. tout est parfaitement conforme. Et j'imagine qu'il est passé entre les mains d'un revendeur pour l'installation du POTS8 (je vois mal Naim est vendre tel quel, si ?).

Sans doute un recapage ne lui ferait pas de mal comme tous les appareils de cette génération. Mais ce qui me fait dire que mon 82 marche normalement est la comparaison avec mon 102 (l'un des derniers produits).
La comparaison est en effet cruelle pour le 102, en termes de vitalité, d'ouverture, de présence. La logique de la gamme Olive est largement respectée.

C'est ici aussi une affaire de goût, de plaisir. Sur des voix, le 82 donne plus de présence que le SN2, mais il parait moins fidèle. Le plaisir est sans doute supérieur sur des disques vocaux, mais l'écoute est plus typée. Le naturel est à mes oreilles - pour l'instant - du coté du SN2 en préamp ou seul avec l'alim. Le 82 donne aussi une nervosité à l'écoute qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Mais paradoxalement, cette nervosité parait presque systématique (par exemple sur de la musique baroque).
En fait, ce que je décris correspond assez bien à ma représentation du son Naim Olive : présence, énergie, densité (et plaisir !).

Et c'est enfin bien sûr une question d'association. C'est peut-être la première fois que j'ai une enceinte aussi fine, capable d'un haut niveau de raffinement au moins sur le medium aigu. Du coup, ce ne serait pas idiot d'aller dans le sens de l'enceinte avec plus de transparence.
JPG (que tu as vu à la maison) me disait que l'ensemble Olive fait sonner mes enceintes comme une grosse LS3/5A (un effet un peu loupe dans le medium/haut-medium qui renforce la présence, de l'énergie dans le bas-medium...), ce qui est plutôt un compliment en termes de plaisir d'écoute. Le SN2 rend davantage justice à la justesse des timbres, pour un naturel assez étonnant, avec en contrepartie une écoute moins engageante et physique...

Je retesterai tout cela avec une Hicap à la place de la teddycap.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par jeanpi »

Avec une Hicap DR, c'est :super:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par Frabky »

Le SN2 est décidemment une machine qui a beaucoup de succès sur ce forum !

:frime:
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par alexandret »

Bonsoir à tous,

Après quelques jours, le système SN2/DTC/Proac Future marche bien sur du classique et du Jazz (le piano est vraiment très beau). La musique moderne manque un peu de densité dans le grave et haut grave. Ce registre est un peu éthéré.

Je viens de brancher le NACA5, au lieu du NVA LS3. Je n'ai jamais trop aimé le Naca5 sur mes précédents systèmes, trouvant en général un haut-médium toujours un peu pointu, et un grave très répétitif bien que rythmé.
Là, le mariage semble plutôt meilleur, rendant un peu de bas-médium à l'enceinte.

Je pense à ce stade vendre le 82. Comme cela a été dit dans d'autres fils, mon 250CB devrait mieux s'entendre avec un préampli de la même génération Chrome comme le 32.5.

L'idée est de prendre un peu de temps avec le SN2, et le SN2+le 250CB, en attendant tranquillement d'écouter :
- une hicap DR sur le SN2
- un 32.5 (tant pis pour la télécommande !)

Et là, je verrai si je reste avec le SN2 avec une alimentation, ou maintien d'un système à éléments séparés...
Ca vous parait raisonnable ?
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par danielw4 »

32,5 :coeur: :coeur: :coeur:

Et sur 250cb :super: :super:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par rico »

Salut Alexandret,
Faire plusieurs essais comme tu comptes le faire me semble une très bonne démarche! :)

... essai d'écouter une hicap Naim lors de l'essai du 32,5
... un essai avec un 250 olive + 82 + Hicap Naim aurait fini de faire le tour des possibilités
... mais on fait comme on peut
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par alexandret »

Bonjour à tous,
Franck (Mingus) est passé à la maison il y a 15 jours. On a pu écouter les différentes combinaisons, sauf 82 + SN2 en ampli de puissance.

Il y a quelques confirmations :
- Le SN2 est vraiment très beau dans tout le medium-aigu. Un Piano est superbe.
- le 250 CB colle vraiment très bien à mes enceintes. Il les tient tout de même mieux que le SN2, avec de petites coquetteries (dans l’aigu notamment) qui sont très plaisantes à l’écoute.
- Le 82 donne plus de vie que le SN2. Sur plusieurs disques, il parait meilleur sur plusieurs critères que le SN2. Mais un simple disque de piano montre l’équilibre apporté par le SN2, à la défaveur du 82.

Et il y a un enseignement précieux :
Le 82 apporte nettement une plus grosse assise à l’écoute, par un registre grave plus opulent que le SN2. Or mes enceintes ont besoin de cette assise, ce qui est apparu très clairement avec Franck…

De plus, je suis rentré hier de vacances, et ce n’est pas inintéressant de jeter une oreille fraiche à son propre système après une coupure de 10 jours…Et la restitution avec le SN2 + Teddycap m’est apparu légère, voire diaphane en bas.
Mes enceintes étant quasi impossibles à trouver en occasion, c’est finalement plutôt le SN2 qui risque de partir à la vente. Au pire, j’en retrouverais assez facilement un dans le futur.
Je garde donc le 250CB, et je réfléchis encore pour le préamp à associer ou à recaper…
Alexandre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par FPM »

82-52-32.5 .... 250 -DR or not DR.
Un truc à finir zin-zin. Et les poches vides.
Moi j'avais préféré deux Hicaps avant de passer à une Supercap sur le 82.
(Avec une seule Hicap, c'était un peu mou du genou).
Mais je pense que ce n'est pas ce que tu cherches pour tes ProAc (que je ne connaissais pas). Mais je pense avoir une petite idée.
Comme mes derniers jouets, elles ont un medium et un aigu en baffle plan. (Miam-miam). Le baffle plan, ça ne pardonne rien. Bien mis en œuvre c'est exceptionnel. Cela fait maintenant 4mois que je travaille dessus et après quelques moments de solitude je suis enfin arrivé à un point où chaque morceau écouté me provoque un large sourire entre les deux oreilles, le tout associé à une guigue incontrôlable des genoux.

Avec 82/250 sur les ProAc, tu dois avoir un sentiment de plénitude mais immédiatement associé à une frustration de manque de micro-détails que le baffle plan devrait t'offrir. Ça doit aussi bien patater avec un sentiment diffus de tout le temps pareil.
Avec le SN2, tu as, si mon analyse est bonne, les détails qui te manque sans le poids, l'assise, qu'apportent les vieilles boîtes NAIM.
Zut!!! Que faire?
La solution que j'appliquerais va aller à l'encontre de la plupart des forumeurs ici présent. Mais pour l'avoir utilisée chez moi, je sais ce qu'elle peut apporter.
Je pense que la force du NAP250, c'est sa carte de régulation. Sa faiblesse, c'est sa carte de puissance. Le 180 partage avec le 250 cette carte de puissance mais il n'a pas de carte de régulation.
Je remplacerais cette carte de puissance par une AVONDALE. La dernière version de la NCC200 est particulièrement aboutie. C'est d'ailleurs la seule chose j'ai gardé de mon ancien système 52-250. Elle est maintenant sur mon S2. J'avais comparé vite fait avec Rico mon 140/AVONDALE vs mon "futur-ex" 250olive recappé..... La shoebox tweakée avec le 52 faisait sonner le combo 52/250 harsh et bouchonné. C'était sur mes FH. Avec mes enceintes actuelle, ça serait encore pire.
Voili voilo. C'est ma petite contribution à tes interrogations. Bonne quête.
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par rico »

Salut FPM,
Intéressante proposition que ces cartes Avondale, il est vrai que la rapide démonstration réalisée chez toi était sans appel en faveur de Avondale : plus cohérent et naturel. En bon Naimintégriste, je m'étais dépêché d'oublier cette petite expérience (que j'avais mis sur le compte d'une câblerie non naim)...
Maintenant que tu as lancé l'idée, et à moins que celles-ci se trouvent (et donc se revendent) facilement, je te sens un peu obligé d'aller jusqu'au bout et de prêter ces cartes à Alexandret :mrgreen:

Sinon, je suis bien curieux de voir des photos de tes nouvelles enceintes, à défaut d'être suffisamment proche pour les écouter :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par FPM »

rico a écrit :Salut FPM,
Intéressante proposition que ces cartes Avondale, il est vrai que la rapide démonstration réalisée chez toi était sans appel en faveur de Avondale : plus cohérent et naturel. En bon Naimintégriste, je m'étais dépêché d'oublier cette petite expérience (que j'avais mis sur le compte d'une câblerie non naim)...
Maintenant que tu as lancé l'idée, et à moins que celles-ci se trouvent (et donc se revendent) facilement, je te sens un peu obligé d'aller jusqu'au bout et de prêter ces cartes à Alexandret :mrgreen:

Sinon, je suis bien curieux de voir des photos de tes nouvelles enceintes, à défaut d'être suffisamment proche pour les écouter :)
AAAAARG!!!!
tu me mets la pression.
:mrgreen:
:ange:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Bruno legast

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par Bruno legast »

alors là, tu vas pas y couper à leur dévoiler tes mochettes !!!
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par alexandret »

Bonjour FPM, Rico et Bruno,

Et merci de ne vous être pas encore lassés de mes tergiversations !

FPM, ton message sur le baffle plan et les avantages/inconvénients de mes diverses config est très juste...
Une soirée à l'Opéra Bastille hier vendredi (répétition générale de Wozzek) et l'après-midi aujourd'hui samedi à l'auditorium de Radio-France avec le Philharmonique (La 41ème de Mozart) me rendent toujours plus attaché à ces enceintes, étonnement proches du concert (sans être démonstratives ou spectaculaires).
FPM a écrit :82-52-32.5 .... 250 -DR or not DR.
Un truc à finir zin-zin. Et les poches vides.
Moi j'avais préféré deux Hicaps avant de passer à une Supercap sur le 82.
(Avec une seule Hicap, c'était un peu mou du genou).
FPM
Zin-zin, c'est un peu mon état d'esprit cette semaine, ce qui va armer la catapulte à occasion...Lundi, j'étais décidé à vendre le SN2...puis en milieu de semaine, je me suis déterminé pour le 82/250.
Du coup, partir sur une modif du 250 avec des cartes Avondale est au-delà de ce qui reste de mon potentiel de patience...

Le SN2, avec ou sans l'alim, apporte une telle finesse et discrimination de timbre dans le médium/aigu que je suis prêt à sacrifier la polyvalence que donne le 82/250 sur de la musique moderne par sa plus grande assise.

Bon WE électoral !
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par rico »

Salut Alexandret,
Après quelques lectures sur le net, il apparaît que les future .5 , même si mieux contrôlées par des transistors puissants, aiment bien les tubes, cela leur permet d'exploiter et rendre magique leur médium / aigu, d'un autre coté elles ont besoin de jus pour leur grave => un ampli à tubes mais puissant serait une bonne association à essayer (par exemple push pull d'EL34)
A essayer à l'occase :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Bruno legast

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par Bruno legast »

rico a écrit :Salut Alexandret,
Après quelques lectures sur le net, il apparaît que les future .5 , même si mieux contrôlées par des transistors puissants, aiment bien les tubes, cela leur permet d'exploiter et rendre magique leur médium / aigu, d'un autre coté elles ont besoin de jus pour leur grave => un ampli à tubes mais puissant serait une bonne association à essayer (par exemple push pull d'EL34)
A essayer à l'occase :)
Salut Rico, coincidence signifiante !
tu me diras pas, dis donc, que j'ai pas ça en stock !!! cet intégré en loupiotes EL34 (montage en Push-pull en parallèle dit circlotron)
qui plus est, déjà comparé au SN2(+HC) d'un copain voisin qui a fini par en acheter un à la place. Bon je voudrais trop dire,
mais ce SOLEN CV40 puisqu'il s'agit de lui est vraiment pas mal du tout et ce, même si ma dinguerie m'a conduit un peu plus loin
en le laissant derrière. je l'écoute encore à l'occasion mais il reste dispo pour un essai éventuel, on ne sait jamais... le tube avec un forte tenue en puissance (40W) et une descente dans le grave qu'il faut expérimenter.

Si c'est pas beau... Alexandre, tu me dis.
Répondre