Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

Après de longues années en Naim (CD3.5/TC/72/HC/140), j'ai essayé pas mal de choses (aie, mon profil...), avant d'avoir une envie ralentir la hifi, et de revenir à de la simplicité avec un Uniti.

Après deux ans avec le Uniti, j'ai ajouté un 180 pour mieux driver mes Proac D15, avec un très chouette résultat.

Mais le CD intégré à l'Uniti me paraissait un peu en deça du reste, manque qui se faisait ressentir surtout au casque, que j'écoute beaucoup. A cela s'est ajoutée une petite folie, l'achat d'une paire d'enceintes qui me faisait de l'oeil depuis 15 ans, les Proac Future 0.5.

Pour ceux qui détestent la marque, la Future est très différente des autres Proac : pas de bosse dans le bas médium, le tweeter (à ruban, une première chez proac en 2000) et le medium sont en baffle plan, seul le boomer est chargé en bass-reflex.

Une enceinte au rendu très naturel, à la scène sonore magnifique, mais il y a plus facile à bouger !
Pour situer (photos du net) :
future_point_five.jpg
future_point_five_rear.jpg
Donc, entre l'envie d'une meilleure source et des enceintes gourmandes, retour à la case éléments séparés il y a 9 mois : 3.5, 102, dualteddycap et 180.
Le 180 étant un poil juste, je l'ai échangé avec un 250 CB (l'un des derniers de 1988 ou 1989) magnifiquement refait. Quel bel ampli : souplesse, force, un aigu racé et dense sans aucune agressivité.

Le 102 était un poil sage, et un 82 (pots 8) est arrivé à la maison il y a 6 mois à la louche : beaucoup plus d'ouverture, de vie partout, une grosse extension en bas. Mais un medium un peu creusé, et un haut medium un poil en avant (ce qui doit d'ailleurs donner ce relief et ce sentiment de vie que j'apprécie).
A note que le branchement des deux alimentations Teddy Pardo sur le 82 en faisait beaucoup trop : une vitalité assez jouissive, au détriment de l'équilibre global.

Bref, malgré un re-plongeon assez sévère dans la hifi (on est loin de l'Uniti), le résultat n'était pas parfait à mes oreilles (ça fait quand même de belles choses mais...).

Et la lecture de certaines expériences ici (comme notre Druide) et ailleurs m'ont donné envie d'essayer le Supernait 2, qui est à la maison depuis mardi.
La suite arrive (teaser !)...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par alexandret le 03 déc. 2021, 14:27, modifié 2 fois.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs 82/Dualteddycap/250CB

Message par alexandret »

A peine branché à la place du 82/DTC/250, le SN2 est assez étonnant : il apparait plus neutre dans un sens positif, que l'ensemble séparé. Les timbres sont plus variés.
L'aigu n'a pas sur le SN2 la très belle densité du 82/250, qui surligne davantage la présence d'une cymbale par exemple, sans agressivité. Le SN2 est beaucoup plus droit, plus transparent. Le timbre d'instruments sur différents disques me surprennent par une véracité supérieure.
L'ensemble séparé est également plus vivant, soulignant davantage les accents (par exemple sur le Rameau d'Alexandre Tharaud). Le SN2 n'est en rien anémique, mais il donne le sentiment de mieux distribuer l'énergie, là où elle est concentrée avec l'ensemble dans le haut-medium aigu.

SN2 + 250.
Le 250 est branché sur la sortie puissance du SN2, mais le "jumper" entre la partie préampli/ampli du SN2 est toujours présent. La partie puissance du SN2 marche donc toujours, mais non connectée aux HP.
Dans cette configuration, le 250 est un peu décevant, je ne retrouve pas son énergie.

SN2 + DTC + 250.
Dans le cas, j'utilise la sortie préampli du SN2 vers la Dual Teddycap, et ensuite vers le 250. Le jumper du SN2 est enlevé, et donc la partie puissance du SN2 ne reçoit plus la modulation, contrairement à l'essai précédent. A noter que même avec une alimentation extérieure branchée, il faut laisser le SN2 sous tension, sinon il ne s'allume pas. Du coup, je ne sais pas bien ce que l’alimentation interne du SN2 alimente dans ce cas (le panneau de commande et le volume ?). Peut-être garde-t-on le bénéfice du DR en partie, même avec la teddycap ?

Dans cette configuration, je retrouve le souffle du 250. De la douceur et de la poigne. Et la richesse de l'aigu revient. Le haut medium étant moins en avant avec le SN2 comme préampli, on a moins un effet loupe par exemple sur le registre des violons dans un orchestre qu'avec le 82. Cet effet est très agréable, donnant un relief saisissant aux coups d'archet, mais sans doute pas très fidèle, et répétitif à la longue.

SN + DTC.
Le jumper/cavalier au dos du SN2 est enlevé. Le signal part avec un Snaic 5 vers la Dual Teddycap, et revient avec un Snaic 4 vers le SN2.

L'écoute gagne en vitalité et en densité comparé au SN2 seul. On est pas si loin du 250, qui garde son aigu assez magique. La vitalité est quasi similaire à un volume correct / fort (entre 9h et 10h). Mais j'ai l'impression d'une écoute un peu plus plate avec le SN2 à bas volume, comparé au SN2/DTC/250.
Je ne dirais pas que le SN2+DTC est meilleur que l'intégré seul, plutôt différent, un peu moins janséniste avec l'alim Teddy Pardo.

Bref, dans un souçis de simplification, j'ai bien envie de tout ventiler pour garder le SN2. Avec une Hicap DR, ça doit rudement bien marcher.
Une autre solution serait de tester un autre préampli que le 82, pour garder mon 250 qui amène un soupçon de passion supplémentaire à chacun de mes tests. Mais lequel ? Dur de me passer de la télécommande ce qui écarte un 32 ou 72. un 52 est hors budget. Le 202 ne me fait pas rêver, et il n'est pas certain qu'il soit meilleur en préampli que le SN2. Et en 282 est très largement hors budget.
Il reste donc à garder le SN2, ou trouver un préampli non Naim ?

Quelques mots enfin sur la très belle qualité de fabrication du SN2. Vraiment une très belle bête. Et dense. La connectique fait très sérieuse. Et la double connectique Din + Cinch est quand même bien pratique.

Bravo à ceux qui ont tout lu !
Alexandre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Supernait 2 vs 82/Dualteddycap/250CB

Message par rico »

Salut Alexandret,
Merci pour ce retour d'expérience très agréable à lire et très instructif.
SN2 + Hicap DR semble en effet un bon choix ... pis pourquoi pas upgrader le lecteur de CD
Et pour les cables d'enceintes, qu'as-tu utilisé pour tes écoutes?
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs 82/Dualteddycap/250CB

Message par alexandret »

Bonjour Eric,

Les cables sont des NVA LS3. Je les préfère toujours nettement au NACA5 (j'en ai toujours à la maison). Le Naca 5 est toujours chez assez dur et simplifié dans le haut medium, et caricatural dans le grave (bien que vivant).
Le Snaic 5 est un Teddy Pardo, le Snaic4 ou l'Xlr (pour le 250) sont des Naim.

Pour la source, je progresse déjà coté dématérialisé, avec un Dac Teddy Pardo et un streamer Bluesound (Vault 2, en HD). Mon 3.5 est couplé à l'une des deux alim de la Dual Teddycap, et ça marche déjà très bien. Un CDX ne doit pas être très loin. Du coup, il faudrait du lourd pour avoir mieux, et ton expérience avec d'autres sur le forum vers la dématérialisation me pousse aussi plutôt vers cette voie.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par ChriS.P.L »

Avant toutes modifications radicales, essaies de radicaliser le matériel en ta possession en essayant une Hicap avec les câbles qui vont bien.
Quant au "CDX" vs "cd3.5 avec alim. Teddy" c'est bien optimiste de penser à un match nul... ;)

Super CR :super:
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par alexandret »

Salut Chris, et merci de tes commentaires et conseils.

Une chose est sûre, je vais maintenant prendre le temps d'écouter le SN sereinement, pendant une quinzaine de jours, avant de penser à tout changer.

Pourquoi pas une Hicap un jour ou l'autre pour un test. J'ai déjà eu la proposition par une très bonne âme du forum !

Le débat 3.5/alim contre CDX est souvent tranché, y compris sur ce forum, même s'il penche un peu en faveur du CDX. Ce qui est sûr, c'est que le 3.5 est une très bonne machine à faire de la musique, sans qu'on ne l'entende, qu'il ne laisse sa marque. Et je suis content d'y être retourné, même après avoir eu quelques lecteurs ambitieux et d'approches différentes (DVD comme méridian, CDPRO + dac...).

Un ami du forum vert est passé tout à l'heure m'aider à dépatouiller ce petit dilemme audiophile.
Il en ressort que le 250 est vraiment une très belle machine, qui colle assez bien à mes enceintes.
Le 82 donne Le son Naim : de l'énergie, du plaisir, mais moins de finesse, un son plus rugueux, un bas medium qui pousse plus. Une écoute forcément moins aéré.
le SN seul semble un peu peiner avec mes enceintes. Un poil janséniste comme évoqué au début de la discussion. Il doit très bien marcher avec une enceinte un poil chaude, et/ou avec une petite coquetterie dans le bas-medium.
Le SN + Alim est finalement nettement plus vivant, plus dense avec mes enceintes. Mais le 82/DCT/250 reste bien devant sur la vitalité.
Le meilleur mariage est sans conteste le SN+Alim+250. Dommage que ce soit un-non sens de garder cette config comme cela...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par ChriS.P.L »

Peut-être, mais peut-être hein?!? :hehe: la Teddy c'est déjà pas tant génial sur du Black, mais accouplé à l'olive ça devrait être prohibé...
Enfin, encore une fois, la subjectivité de chacun... ;)

Janséniste... tant qu'à avoir trop d'indulgence avec les pécheurs, autant jeter la pierre sur Teddy qui semble bien être le coupable dans cette histoire!
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 16 mars 2017, 21:37, modifié 1 fois.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par danielw4 »

Salut Alexandre,

Je ne me rappelle plus si ton 82 est celui avec modif des pots 8. Si c'est le cas as-tu changé les soudures comme je te l'avais préconisé ?

Je suis aussi de l'avis de faire un essai avec une hicap Naim qui sonnera différemment de l'alim Teddypardo.

Pour le lecteur, le cd3.5 est un excellent lecteur avec bcp de groove mais il est loin derrière un cdi ou cd2.
Le cdx est un lecteur que je n'apprécie pas trop et je le préfère sans XPS qu'avec une XPS :rouge: ... J'en ai eu 2 ou 3 mais je n'ai jamais accroché même avec XPS.

Si tu aimes ton 250, je te conseille de poursuivre les tests en amont ;-)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par Bigbroz »

Je suis aussi de l'avis de faire un essai avec une hicap Naim qui sonnera différemment de l'alim Teddypardo.
+1
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par jeanpi »

Bon, le Snaic 5 Teddy serait peut-être à remplacer par un Naim...cohérence dirais quelqu'un ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par alexandret »

ChriS.P.L a écrit :Peut-être, mais peut-être hein?!? :hehe: la Teddy c'est déjà pas tant génial sur du Black, mais accouplé à l'olive ça devrait être prohibé...
Enfin, encore une fois, la subjectivité de chacun... ;)

Janséniste... tant qu'à avoir trop d'indulgence avec les pécheurs, autant jeter la pierre sur Teddy qui semble bien être le coupable dans cette histoire!
Ne dis pas quand même trop de mal des alim de Teddy, c'est à moi que tu as vendu ta Dual Teddycap !

Plaisanterie mise à part, j'ai déjà eu hicap olive et teddycap mk3 ensemble et je vois bien ce qu'elles apportent. J'avais d'ailleurs préféré la hicap sur le 72, et la TC sur le 3.5.

En l’occurrence, le SN2 est janséniste tout seul, beaucoup moins avec la DTC.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par rico »

Avec un poil de réflexion, je pense qu'il serait quand même intéressant de tenter Nac202 + HC naim + 250, afin de conserver le 250 qui plait bien et avoir un préampli avec télécommande restant abordable ... et virer les teddy qui empêchent de donner des conseils (car mal connus)
... effectivement, avant cela, vérifier que le 82 est bien "dans les règles de l'art" car 82/HC/250 c'est quand même une belle électronique :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par alexandret »

danielw4 a écrit :Salut Alexandre,

Je ne me rappelle plus si ton 82 est celui avec modif des pots 8. Si c'est le cas as-tu changé les soudures comme je te l'avais préconisé ?

Je suis aussi de l'avis de faire un essai avec une hicap Naim qui sonnera différemment de l'alim Teddypardo.

Si tu aimes ton 250, je te conseille de poursuivre les tests en amont ;-)
Oui, j'ai bien sûr suivi ton conseil. C'est Franck (Mingus) qui a eu la gentillesse et le savoir-faire pour changer les soudures du POTS 8 du 82 avec une soudure "Daniel approved".
Sans doute cela a-t-il rééquilibré un peu l'écoute, sans constituer un changement radical.

Je testerai une Hicap devant l'unanimité des avis.
Et un Snaic 5 naim devrait aussi pouvoir se trouver.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par S5-Pro »

On entend décidément beaucoup de bien de ce SN2 !!!
danielw4 a écrit :Je ne me rappelle plus si ton 82 est celui avec modif des pots 8. Si c'est le cas as-tu changé les soudures comme je te l'avais préconisé ?
C'est pas du voudou ça Daniel ? :mdr1: <:)
Désolé pour le HS
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par danielw4 »

alexandret a écrit :
danielw4 a écrit :Salut Alexandre,

Je ne me rappelle plus si ton 82 est celui avec modif des pots 8. Si c'est le cas as-tu changé les soudures comme je te l'avais préconisé ?

Je suis aussi de l'avis de faire un essai avec une hicap Naim qui sonnera différemment de l'alim Teddypardo.

Si tu aimes ton 250, je te conseille de poursuivre les tests en amont ;-)
Oui, j'ai bien sûr suivi ton conseil. C'est Franck (Mingus) qui a eu la gentillesse et le savoir-faire pour changer les soudures du POTS 8 du 82 avec une soudure "Daniel approved".
Sans doute cela a-t-il rééquilibré un peu l'écoute, sans constituer un changement radical.

Je testerai une Hicap devant l'unanimité des avis.
Et un Snaic 5 naim devrait aussi pouvoir se trouver.
La soudure au plomb à cet endroit permet juste une meilleure intégration des différents registres.
L'aigu est un peu moins projeté, c'est une difference subtile mais je trouve bien réelle.

@ Olivier
Les vaudous c'est une spécialité d'outre Rhin :hehe:
Répondre