Câble HP Mogami 3082 & modulation DIN-DIN Mogami 2549

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
lolo

Câble HP Mogami 3082 & modulation DIN-DIN Mogami 2549

Message par lolo »

Bonjour à tous,

Après quelques années de bons et loyaux services, je viens de remplacer NACA 5 par un Mogami 3082 et l'Hi-Line située entre le nDac et le 282 par un câble de modulation DIN-DIN Mogami 2549. Certain d'entre vous le confirmeront, je conserve longuement les éléments avant de les changer. Par ailleurs, j'ai été durant plusieurs années en Full-Naim avec une paire d'Ovator 400 qui continue sa petite vie chez un membre du Forum dans l'Est de la France.

La pièce d'écoute mesure environ 60m2 et il y a 11 mètres de distance entre les enceintes et le mur opposé. Depuis 2 ans 1/2, les Ovators ont été remplacées par une paire de Focal Aria 948. Ces belles tournent sur un combo 282 - 2 X Hicap - 250.2
Elles remplissent remarquablement, et avec beaucoup plus d'aisance, la pièce. Aucun outrage derrière cette remarque mon Gégé, ce sont d'excellentes enceintes, c'est simplement physique. A gabarit égale, Il serait plus judicieux de les comparer aux Ovators 600 qui, je ne le doute pas, vont beaucoup plus loin. Mais pour avoir eu longuement les 400, j'imagine qu'un 300 est le minimum pour faite tourner des 600. Un NAP 500 doit probablement les tenir d'une main de maître si je me réfère à ce fil (http://forums.naimaudio.com/topic/from- ... ovator-600).

Un de mes voisins souffre d'upgradite/changinite aiguë. Il y a quelques mois, il me prète une paire de câble Mogami 3103 pour "essayer". L'écoute sur les focal n'est pas concluante. Le son est "bouché". Je passe sur les Tablettes ProAc et là la magie opère. Je rebranche le Naca 5 sur les ProAc, il n'y avait plus de magie. Méfiant, je laisse tourner. Ca joue. C'est ample. J'ai l'impression de découvrir mon système.

Après lecture de ce post (http://forums.naimaudio.com/topic/mogam ... erconnects). Je m'intèresse aux différentes références et trouvent des posts sur notre forum. Moyennant quelques dizaines de livres j'achète un cable HP 3082 (réputé sec et clair). Puis avec quelques euros de plus, je fais réaliser par Audiophonics (https://www.audiophonics.fr/fr/) un câble de modulation DIN-DIN Mogami 2549.

Il faut du temps pour tester des câbles. La comparaison se fait dans le temps. Je ne manquerai pas de vous faire un petit compte rendu d'écoute une fois que cela sera rodé.
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Câble HP Mogami 3082 & modulation DIN-DIN Mogami 2549

Message par Centenza27 »

<:)

Je vais suivre avec attention, particulièrement le 2549 en Din :mrgreen:

Bonne écoutes !!
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
lolo

Re: Câble HP Mogami 3082 & modulation DIN-DIN Mogami 2549

Message par lolo »

Voici une premier compte rendu d'écoute. Pour un complément d'information, l'ensemble des éléments sont alimentés par les câbles secteur Nordost Blue Heaven. Le 250 est sur un Nordost Heimdall. La platine CD Marantz 6005 qui sert de drive est reliée au nDAC par un câble numérique Blue Heaven.

Les titres écoutés sont :
Mogwai "Superheroes of BMX" (http://www.qobuz.com/fr-fr/album/ep-6-m ... 4545389784)
Christoph Berg "Conversations" (http://www.qobuz.com/fr-fr/album/conver ... 0918226675)
Sigur Rós "Fjögur píanó" (http://www.qobuz.com/fr-fr/album/valtar ... 9962355551)

Image
Mogwai "Superheroes of BMX"

Ce titre monte crescendo avec une multitude de couches et beaucoup de matière. Les basses sont profondes. Le message est texturé tout en étant plus aéré qu'avec le NACA 5. L'écoute est transparente sans fatigue sur les aigus. Pourtant, il y en a. Ce morceau peut-être faiguant sur un système déséquilibré. Sur ce titre, et dans la configuration actuelle, les câbles Mogami vont plus loin que le NACA 5 dans le plaisir d'écoute et la qualité de restitution.

Image
Christoph Berg "Conversations"

Le multi-instrumentiste Berlinois signe un album profond et envoutant. Une nouvelle fois, le titre compte une multitude de couches et de matière avec beaucoup de nuances. Les instruments sont bien étagés. On distingue très clairement les nappes abyssales des instruments acoustiques. C'est profond, rugueux, et même temps très doux. Le contraste est saisissant, et une nouvelle fois, les câbles Mogami vont plus loin.

Image
Sigur Rós "Fjögur píanó"

Là, on touche la perfection. Les Aria 948 ont un rendement de 92.5 DB. Autant dire qu'avec le NACA, les morceaux dépouillés révèlent l'ouverture du câble. Le Mogami est plus silencieux et détaillé. Il n'y a pas de fatigue auditive. Les notes et les silences sont bien étagés. Les textures s'étirent jusqu'à la fin avec un subtilité troublante: le temps reste en suspens.

Cette première sessions d'écoute est subjective. Elle ne remet nullement en cause vos impressions ou sensations. Enfin, ces écoutes se font dans le temps. Un système bien câblé s'écoute dans le temps. Pour l'instant, l'avantage est au Mogami.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Câble HP Mogami 3082 & modulation DIN-DIN Mogami 2549

Message par La Bastille »

Bonjour Laurent,
Sympa ton CR,
Content que ton Naca5 ne te manque pas, je me suis vraiment bien habitué à lui ;)
Didier
<:)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câble HP Mogami 3082 & modulation DIN-DIN Mogami 2549

Message par jeanpi »

Lolo, as-tu essayé le Mogami 3103? Pour enceintes donc... ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
lolo

Re: Câble HP Mogami 3082 & modulation DIN-DIN Mogami 2549

Message par lolo »

La Bastille a écrit :Bonjour Laurent,
Sympa ton CR,
Content que ton Naca5 ne te manque pas, je me suis vraiment bien habitué à lui ;)
Didier
<:)
Parfait, il est entre de bonnes mains.
lolo

Re: Câble HP Mogami 3082 & modulation DIN-DIN Mogami 2549

Message par lolo »

jeanpi a écrit :Lolo, as-tu essayé le Mogami 3103? Pour enceintes donc... ;)
Oui, il fonctionne à merveille avec des enceintes un peu sèche en apportant de la matière. Le résultat sur les Tablettes ProAc est impressionnant. C'est pas toi qui avait des D40 à une époque ? Tu devrais essayer la version 4 bruns 3104. :super:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Câble HP Mogami 3082 & modulation DIN-DIN Mogami 2549

Message par rougerie2006 »

<:) Ce câble Mogami 3103 a été le câble parfait en complément du Unitiqute V1 avec les Tannoy 631, divin!
Il a révélé les enceintes et lancé toute la famille à danser sur de la musique.C'est tout ;)
A Ipanema en plus... :coeur:
(en 220v...dans d'autres quartiers le 127volts ne permet pas au Qute de s'allumer sans message d'erreur bloquant)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre