Linn Isobarik triamplification passive

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Linn Isobarik triamplification passive

Message par dug »

Bonjour,

Cette semaine je suis allé chez Alain (ALMO) muni de mon 250 et d'une paire de NACA5. Alain souhaitait essayer la triamplification passive sur ses Isobarik.

C'était une expérience intéressant car je n'avais pas encore eu le loisir d'écouter les Isos chez lui, il est vrai que cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas vu. J'ai eu également le plaisir de revoir Ivan35 que je salue au passage <:)

Petit visuel sur l'installation d'Alain qui ne paie pas de mine comme ça, ça fait un peu "chantier" avec le 3ème 250 sur son trépied, d'autant que les Linn, même si elles fonctionnent parfaitement ont les mousses complètement affaissées, ce qui leur donne piètre allure...
IMG_9660.JPG
Je rappelle que le système d'Alain est un peu particulier avec un 72 en préampli avec les cartes phono MC alimenté par une Supercap DR (si si...), une source analogique de compétition avec la LP12 HDG (contreplatine Keel + moteur à courant continu et son alimentation Radikal) muni du dernier bras Ekos SE. Cette fois la cellule était la récente Linn Krystal, mais Alain utilise d'habitude une Kiseki Blue.

Petite vue de la platine et de la cellule Krystal (excusez Alain, il n'est pas très "poussière" ... :mrgreen: )
IMG_9658.JPG
Le préampli avec au-dessous l'alimentation du moteur
IMG_9665.JPG
Pour les sources numériques nous disposions d'un CDX (prêté à Alain) et de son habituel CD5. Nous n'avons que peu écouté de CD et l'écoute s'est faite sur le CDX.. Voici les deux lecteurs, on devine au dessous la Supercap DR...
IMG_9666.JPG
Nous avons commencé les écoutes en mono amplification passive avec un seul 250. Pour l'occasion, les filtres des Iso étaient à l'air libre, Alain a confectionné des straps à base de cuivre monobrin (je ne me rappelle plus de la section) et de fiches bananes... Cela permet de passer très rapidement d'une configuration à l'autre... Le 250 attaque le filtre sur la voie grave, les médium et aigus sont "strapés"... un petit visuel pour mieux comprendre :
IMG_9657.JPG
Dans cette configuration l'écoute est tout de suite chaleureuse et agréable, douce sans être feutrée. Les timbres sont justes. C'est un rendu qui de mon point de vue convient bien à la pièce d'Alain qui est plutôt "claire" (baie vitrée+ carrelage). On comprend pourquoi les Isobariks ont leurs adeptes. C'est toujours étonnant de voir comment cette enceinte sait rester cohérente avec ses multiples hauts parleurs, notamment le médium et l'aigu qui rayonnent vers le plafond ! Néanmoins on sent une certaine "réserve" avec un seul ampli, non que l'écoute soit molle mais le son reste un poil dans les caisses. Le côté physique n'est pas suffisamment présent comme avec une SBL drivée par un seul 250 par exemple.

Etape 2 avec l'ajout d'un second 250. Cette fois Alain décide d'attaquer le filtre sur les médiums et strappe les aigus. Visuellement ça donne ceci :
IMG_9661.JPG
La différence est facilement audible, et l'enceinte s'ouvre avec une scène sonore qui prend ses aises, des timbres qui sont plus précis, et un aigu plus détaillé. Ca commence à taper fort dans le grave qui est bien plus articulé et quand on pousse le son on sent bien les deux HP Kef de grave qui commencent à nous chatouiller le plexus... On ressent néanmoins un léger manque de cohérence, les voix sont un peu plus agressives, ça ne joue pas ensemble comme ça pouvait le faire dans la configuration 1 même si on gagne sur plein de registres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par dug »

Suite du CR ....

Etape 3 : on reste avec les 2x250, mais cette fois le second attaque les aigus et on strappe les médiums ce qui donne ceci :
IMG_9662.JPG
L'ampli qui attaque directement les aigus donne une écoute plus fine, plus percutante, c'est mieux équilibré que dans la configuration 2, on pourrait souhaiter néanmoins un peu plus de cohérence, même si les voix sont plus à leur place qu'avant et les timbres sans doute encore plus définis.

Etape finale avec l'arrivée du 3ème 250. Cette fois plus la peine de s'embêter avec les straps :
IMG_9667.JPG
L'écoute s'ouvre encore plus et se radoucit de façon évidente. Les timbres sont superbes, tout semble reprendre naturellement sa place. Le côté physique est évident, on peut écouter très fort sans ressentir de fatigue. Le grave est magique tant par ses timbres (la contrebasse et très réaliste) que par sa tenue. C'est le contraire d'une écoute analytique tout est là sans excès avec une vie superbe. J'ai vraiment beaucoup apprécié. Ce choix des 250 me parait judicieux car on retrouve la cohérence sans faille de ces amplis, supérieure sans doute à celle des 135. La tramplification passive sur les Isobariks c'est vraiment la main de fer dans un gant de velours !

Je ne sais pas si Alain sautera le pas avec l'achat d'un 3ème 250, si j'étais lui, je n'hésiterais pas une seconde <:)

A+
Dug
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par ChriS.P.L »

Superbe Dug!
Et surtout, merci pour ce partage :super:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par naimophile35 »

Quand je pense qu Almo m avait appelé la veille pour venir ! Mais le boulot d abord. Il m avait parlé de son souhait de passer de ses 2 "pseudos" 135 à deux 250, puis trois 250 par curiosité. L écoute lui semblait plus cohérente avec deux 250 ( 1 sur le grave, 1 sur médium /aigu) qu un seul bloc mono par enceintes.

En janvier je viendrai faire l expérience avec mon 250 sous le bras chez lui ainsi que de la Snaps sur mon cd 5 qui est une vraie révélation et dont il est curieux du résultat tant je le bassine avec ca !

Superbe CR olivier <:) .
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par AstondoA »

belle démo, bon CR et photos explicatives
Merci
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par S5-Pro »

Superbe CR Olivier, merci a vous deux pour le partage ...
Cela me rappelle les premiers essais des Iso chez Daniel ... il y a longtemps de cela :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par RV »

Merci pour ce CR d’une configuration inhabituelle <:) et bien illustré :1010:
:)

h.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par La Bastille »

Merci de partager votre passion au sein de ce Forum. Ce CR redonne de l'intérêt à la multi amplification passive souvent décriée peut-être par méconnaissance . Un CR plus captivant que bien des bancs d'essai de revues hifi !
<:)
Bruno legast

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par Bruno legast »

Idem... belle expérience partagée, merci !

c'est chouette de garder ainsi, esprit et oreilles grandes ouvertes,
sans craindre les inevitables courants d'air.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par bernard lapeyre »

Superbe matos, mais je me pose la question, quitte à passer en tri-amp, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et passer en ACTIF.
J'ai encore la mémoire des séances d'écoutes chez Audio Synthèse du temps de la rue du Cherche Midi dans les années 80, ou la basse de Jonas Elborg m'avait fait penser au décollage d'un jumbo 8| HENORM
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par Ivan35 »

Salut Olivier et Alain et les autres aussi <:)

Je crois que tu as tout dit . Chaque changement d'amplification est audible . Nous avons tous les trois préféré la triamplification et je dois avouer que le rendu est vraiment d'un très haut niveau compte tenu de l'age des grosses mémères . Ça envoie sévère avec un grave superbe mais sans excès , aucun registre n'est mis en avant .

Merci à vous , on remet ça quand vous voulez .

Bon week-end à tous .
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par ALMO »

Salut Olivier, salut Ivan, vos CR reflètent nos écoutes, sans jeu de mots vos capacités de Synthèse audio sont excellentes :super: ;)

J'étais un peu septique sur les résultats de multi-amplification passive avec du Naim Audio. Vu les résultats obtenus, je trouve que le filtre conçu pour les DMS de dernière génération se prête bien aux amplificateurs Naim, en tout cas avec du câble HP Naim Naca5 c'est bien.
J'ai d'abord commencé tout naturellement avec un nap 250, j'ai fini par constater que l'ampli commençait à chauffer fort en avoisinant les 2h d'écoutes. Plus tard J'ai testé les 135 d'un ami, dans cette configuration aucune chauffe, il y a une meilleur maitrise et aisance; toutefois le 250 chante tout aussi bien, avec il me semble une homogénéité que les mono 135 reproduisent différemment; tant ils amplifient sans broncher mais de manière plus détachée, sans doute lié à leur autonomie de fonctionnement sur chaque voie. Même ressenti progressif avec mes 2 nap 250 dédoublés et alimentés façon 135; en repassant sur un seul 250 l'effet stéréo ou séparation entre les voies est moindre mais à mon gout l'intégration me satisfait tel quel.
J'ai fini par me décider à essayer la bi-amplification passive, bonne surprise les 250 chauffent moins, selon mon ressenti l'homogénéité de l'écoute reste proche d'un seul 250, alors que j'imaginais risquer m'en éloigner; chaque ampli alimentant simultanément les 2 canaux par compartimentation des voies Graves, Médiums, et Aigus . Comme l'on constatés Dug et Ivan35, la musique respire mieux et devient plus présente qu'avec un seul 250; selon les sources, les impacts sur les graves peuvent se faire foudroyants mais sans se départir du reste, les HP montés en Isobarik peuvent balancer des impulsions avec des graves secs et véloces. Cerise sur le gâteau, nos essais avec l'ampli de dug monté en tri-amplification sont venus conforter et finaliser le bien fondé de la multi-amplification avec des nap 250.
En 2001 j'ai eu l'occasion d'écouter sur des DMS, le premier nap 500 arrivé en France et branché par l'importateur J-Claude Nantua, comparé à des 135 le 500 générait une amplitude de scène surprenante avec cohésion, souplesse, vivacité et fruité ! Je serais intéressé de pouvoir un jour refaire cette expérience qui m'avait impressionné.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par AstondoA »

bernard lapeyre a écrit :ou la basse de Jonas Elborg m'avait fait penser au décollage d'un jumbo
Te rappelles-tu de quel album de Jonas Hellborg le Jumbo décollait ?
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Linn Isobarik triamplification passive

Message par jeanpi »

Cela pourrait être Elégant Punk, 1987 (Second solobass album) chez Day Eight Music (DEM CD 0049)
En vinyl il y a BASS (1987) DEM 009 TS et Elegant Punk (1984) DEM 004 TS
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par bernard lapeyre »

AstondoA a écrit :
bernard lapeyre a écrit :ou la basse de Jonas Elborg m'avait fait penser au décollage d'un jumbo
Te rappelles-tu de quel album de Jonas Hellborg le Jumbo décollait ?
<:)
Désolé mais vraiment aucune idée j'avais focalisé sur ce morceau en particulier ! J'ai une fascination extrême pour cet instrument, ma réf absolutely incontournable étant Marcus MILLER :amen:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Répondre