Linn Isobarik triamplification passive

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par AstondoA »

bernard lapeyre a écrit :
AstondoA a écrit :
bernard lapeyre a écrit :ou la basse de Jonas Elborg m'avait fait penser au décollage d'un jumbo
Te rappelles-tu de quel album de Jonas Hellborg le Jumbo décollait ?
<:)
Désolé mais vraiment aucune idée j'avais focalisé sur ce morceau en particulier ! J'ai une fascination extrême pour cet instrument, ma réf absolutely incontournable étant Marcus MILLER :amen:
Merci, cela me donnera une bonne occasion de ré-écouter les albums d'Hellborg (~30) pour retrouver ce fameux Jumbo qui s''est peut être envolé et posé chez Miller (~20) ...
;)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par ALMO »

bernard lapeyre a écrit :Superbe matos, mais je me pose la question, quitte à passer en tri-amp, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et passer en ACTIF.
J'ai encore la mémoire des séances d'écoutes chez Audio Synthèse du temps de la rue du Cherche Midi dans les années 80, ou la basse de Jonas Elborg m'avait fait penser au décollage d'un jumbo 8| HENORM
J'ai été en actif Naim sur des Allaes et SBL avec naxo puis snaxo et 2X 250,d 'emblée l'actif présentait des avantages à savoir beaucoup de poigne, d'énergie, de maitrise, tant qu'assez pour mon ressenti à la longue, en revenant au passif c'était moins virulent, je préférais le coté libre, souple et expressif.En actif c'est musclé chez Naim, le signal fait un trajet assez long avant d'arriver à l'amplification, de l'information a été filtrée en passant par l'addition de connections de câbles, l'avantage réside dans le fait que les amplis alimentent directement les HP.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par bernard lapeyre »

J'ai écouté beaucoup d'actif chez Audio Synthèse principalement du Linn, depuis les Iso aux dernières moutures. Je pense sincèrement que Linn en ACTIF c'est du gros, du très gros :)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par ALMO »

Oui c'est également ce que j'ai constaté à Rennes lorsque J-Yves Basaler était venu passer 3 jours de démo, à cette époque importateur Linn. Linn mise fort en actif, le trajet du signal n'est pas prolongé comme chez Naim, les cartes filtres AKTIV s'incorporent dans les amplis, les maillons intermédiaires sont réduits au maximum, la taille des alimentations y est plus restreinte, ce qui justifie la présence de plusieurs amplis pour s'occuper des enceintes. Chez Linn l'amplification active est parfaitement justifiée à l'écoute ça" marche" très bien ! Il me semble également que de son coté Eddy a fait en sorte de pouvoir installer ses circuits actif dès le préampli ce qui semble faciliter considérablement l'installation et là aussi l'actif est efficace !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par Bigbroz »

Il y a eu une solution analogue chez Naim : un hybride entre NAC 42 et NAXO. Je ne me souviens plus de la référence.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par danielw4 »

Salut Olivier
Très beau CR ... comme d’hab :super:
Je t’envie car tu as pu écouter les Isobarik en passif, en bi amplification, en tri amplification et en actif.
Peu de gens ont eu cette chance ! J’aurais vraiment aimé être des votres pour ces ecoutes.

Et bravo Alain pour la mise en œuvre de cette enceinte que j’adore :coeur:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par ALMO »

Bigbroz a écrit :Il y a eu une solution analogue chez Naim : un hybride entre NAC 42 et NAXO. Je ne me souviens plus de la référence.
Effectivement il y a eu les circuits de préamplifications qui ont été prolongés expérimentalement par des étages actif, il me semble pour les isobarik, mais à l'époque vers 76/78 c'est le naxo qui c'est imposé étant alimenté par une Snaps (Super-naps) cette dernière pouvait alimenter simultanément en 2 directions de 1x24v dont également pour un préampli naim comme le 12/32/42. De cette manière la Snaps limitais quelque peu la longueur du trajet puisque le signal circulait que par cette seule alimentation au lieu de 2 alimentations comme c'est actuellement le cas. Sur le "petit" système Slim-lin, le filtre actif IXO avec son alimentation intégrée permettait aussi de minimiser le parcourt, avec ce stade d'utilisation chez naim j'ai trouvé le résultat en actif intéressant.
danielw4 a écrit :Salut Olivier
Très beau CR ... comme d’hab :super:
Je t’envie car tu as pu écouter les Isobarik en passif, en bi amplification, en tri amplification et en actif.
Peu de gens ont eu cette chance ! J’aurais vraiment aimé être des votres pour ces ecoutes.

Et bravo Alain pour la mise en œuvre de cette enceinte que j’adore :coeur:
Merci Daniel. :merci: Sur la carte du filtre passif Linn, les pontages soudés entre les voies graves/médiums et médiums/aigus ne sont pas pratiques pour passer aisément en multi-amplification, une fois les ponts coupés pour revenir au pontage d'origine il faut remettre de la soudure ce qui n'arrange pas les transmissions. Il m'est paru pratique de doubler les prises bananes déjà existantes permettant une mobilité intéressante tout en conservant une bonne qualité des contacts; il m'a fallu agrandir les trous de 3mm en 6mm (vers l'intérieur) pour passer les mêmes modèles de bananes filetées que sur les filtres des enceintes Naim. Ensuite j'ai fait des straps en cuivre mono-brin de 2.5mm comme d'origine, + gaine de protection, avec des bananes deltron et naim.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par micwatch »

Toujours passionnant ces essais, je ne m'en lasse pas.
Je vois que le NAP500 n'a pas laissé Almo insensible. A écouter sérieusement un jour
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par ALMO »

Bonjour micwatch,

Après plus d'une heure passée avec les 135 et DMS les écoutes étaient toujours intéressantes mais un souhait de changer naissait tranquillement avec la curiosité suivante; nous sommes donc passés au nap 500, pratiquement tout neuf, il était sous tension. Dès les premières secondes d'écoute la scène sonore s'est ouverte, à partir d'une trentaine de minutes les équilibres se sont complètement mis en place. Les dévoreuses DMS ont répondues superbement au supplément de puissance apporté par le 500, une sensation de présence, d’intelligibilité, et un plaisir d'écouter continuellement. Je pense que le nap 500 se justifie pleinement avec des enceintes nécessitant une maitrise affirmée sur les Haut-parleurs, comme le cas des Linn DMS, évidemment les Naim DBL qui ont servies d'étalon à la conception du 500, et également d'autres enceintes avec HP conséquents comme les BW 802 ...
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par dug »

Hello et merci pour vos retours <:)
ALMO a écrit :Bonjour micwatch,

Après plus d'une heure passée avec les 135 et DMS les écoutes étaient toujours intéressantes mais un souhait de changer naissait tranquillement avec la curiosité suivante; nous sommes donc passés au nap 500, pratiquement tout neuf, il était sous tension. Dès les premières secondes d'écoute la scène sonore s'est ouverte, à partir d'une trentaine de minutes les équilibres se sont complètement mis en place. Les dévoreuses DMS ont répondues superbement au supplément de puissance apporté par le 500, une sensation de présence, d’intelligibilité, et un plaisir d'écouter continuellement. Je pense que le nap 500 se justifie pleinement avec des enceintes nécessitant une maitrise affirmée sur les Haut-parleurs, comme le cas des Linn DMS, évidemment les Naim DBL qui ont servies d'étalon à la conception du 500, et également d'autres enceintes avec HP conséquents comme les BW 802 ...
C'est vrai Alain, mais n'oublie pas que 3x250 ça fait un 750 c'est donc mieux qu'un Nap 500 :mrgreen:

Deux petites choses que je voulais ajouter :

1 Nous n'avons pris aucune précaution concernant la "cohérence" des 250, le mien est recappé, pas les deux autres il me semble et sans doute pas tous les trois de la même année... Comme quoi il ne faut parfois pas trop se prendre la tête ça jouait superbement bien.

2 La SBL étant mon enceinte de référence, ce qui m'a vraiment plus avec les Isobariks, c'est sur leur qualité de timbre : on sent vraiment l'apport du médium qui produit un "fruité " et une finesse que la SBL n'a pas. Par ailleurs, ces enceintes Linn étant de "grosses" enceintes, elles reproduisent les instruments comme le piano ou la contrebasse avec un volume plus important que la SBL (qui ne démérite pourtant pas) ce qui participe au réalisme du rendu. La contrepartie c'est que pour atteindre ce niveau de qualité dans les timbres il faut les trois amplis, c'est plus de boîtes, plus de câbles etc... C'est pas le "bazar" de l'actif mais ça peut être rédhibitoire pour les petits espaces ou simplement les gens qui ne veulent pas un système trop imposant en terme de visuel et de place... De ce point de vue la SBL reste imbattable... Mais j'avoue que si j'avais les sous et la place je tenterais bien l'aventure. Une des meilleures, sinon la meilleure écoute que j'ai faite chez Alain... :)
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par stringerbell »

Bigbroz a écrit :Il y a eu une solution analogue chez Naim : un hybride entre NAC 42 et NAXO. Je ne me souviens plus de la référence.
http://forums.naimaudio.com/topic/syste ... 1117635440
Here's a picture of the insides of a NAC42XO and SNAPS;
Image
Richard Dane a écrit :Introduced in 1980, the NAC 42XO was, on the face of it, identical to the NAC 42. However, it was quite different inside as it took the same basic facilities as its sibling, but added an additional board containing a two-way active crossover built into the same chassis. There was just enough space for the crossover board to fit beside the main board on the chassis. The crossover was suitable for active versions of the Linn Kan and Sara and could also be used with later Naim loudspeakers such as the SBL, IBL, Credo, Allae, and SL2. Power was provided by the pre-amp supplies built into two NAP 110s or NAP 160s, where one amp would provide power to the pre-amp section and the other power to the crossover, or by a SNAPS with twin supplies, or a pair of SNAPS. The aim was to provide a lower cost entry into a Naim active system. However the regular NAC 42 proved far more popular so the 42XO was discontinued in 1982. Some were converted into just pre-amps, whereby the crossover became obsolete. As such, the NAC 42XO is a fairly rare find today.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par ALMO »

Salut Olivier,

Avec mes DMS d'il y a 25ans, utilisées avec un 250 puis des 135 et revendues après plusieurs années de bons et loyaux services, pour une question de mobilité, je ne pensais pas y revenir mais le destin en a décidé différemment. :ange:
Les dernières ayant des filtres externes, il m'était plus facile de tester par curiosité la multi-amplification que je n'avais pas imaginé concrétiser avec les amplis Naim, sauf que le résultat étant suffisamment positif il y a bel et bien matière à tolérer cet encombrement supplémentaire. :rouge:
Le Nap 500 est quand même un super ampli, le niveau de définition est impressionnant avec de très belles harmoniques , des bas graves très présents, des médium aigus lumineux et doux. Ce qui n'empêche aussi que les SBL et SL2 restent une excellente alternative face à de plus grosses enceintes bien conçues, avec l'avantage de moindre encombrement et limitation de grosse cavalerie.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par ALMO »

stringerbell a écrit :
Bigbroz a écrit :Il y a eu une solution analogue chez Naim : un hybride entre NAC 42 et NAXO. Je ne me souviens plus de la référence.
:super: Le 42XO ce duquel Bigbroz parlait précédemment, le 42XO introduit en 1980 (je mémorisais fin des années 70) j'ai encore en mémoire un banc d'essai de la revue du son vers 1982 des isobarik SARA en passif avec nap 110 et en actif avec 2. 110 et il me semble ce fameux 42XO. Merci stringerbel d'avoir présenter ce sujet très intéressant .

https://www.google.fr/search?q=Naim+nac ... EdJJamnLMM:
Modifié en dernier par ALMO le 02 janv. 2018, 12:30, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par philou35 »

Je savais la chance que j’ai de partager des
écoutes avec Almo.
Merci Alain
Philou
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik tramplification passive

Message par ALMO »

philou35 a écrit :Je savais la chance que j’ai de partager des
écoutes avec Almo.
Merci Alain
Philou
Salut Philippe, <:)

Mon appréciation est réciproque, en plus tes choix de disques sont tellement variés avec une telle quantité digne d'un magasin, chaque fois que je passe chez toi je note des références pour les acheter. En même temps ton excellentissime système d'écoute et la pièce offre un superbe rendu :super: Prochain objectif de nouvelles écoutes avec une galette des rois ;)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre