Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par ALMO »

Etant en ce moment à Toulouse, Je me suis rendu samedi 3/02 chez ADHF magasin HF et HC bien connu des Toulousains, Toulousaines.L'accueil est sympathique, un des responsables m'a commenté la visite des différents locaux d'écoutes et des matériels. Ensuite je me suis attardé dans l'auditorium où il y avait une démonstration des Panneaux Diptyque Audio en présence des concepteurs. Le système connecté était les électroniques Californiennes Aesthetix , lecteur CD/DAC, Préampli, Ampli.
Les Panneaux en action étaient les DP160 1600 x 570 x 45 mm; il y avait aussi les DP 140 et DP 77 qui n'étaient pas en fonction. Diptyque avait adjoint des petits panneaux actif prototypes pour les très basses fréquences avec ampli Yamaha pro.
Ces panneaux sont une belle découverte ! Comparativement aux panneaux Quad, Magnépan, Martin Logan, que je connais; les Diptyque Audio, fabriqués en France, ne sont pas directifs; il n'y a pas de restriction de zone d'écoute !
Les Diptyques sont ultra rapide, avec tout l'impact et le réalisme nécessaire sur la peau des batteries, les fines membranes en mylar prodiguent une belle limpidité; avec une fréquence de coupure de 6dB autour de 1500hz, les tweeters offrent un rendu très cristallin. La grandeur de scène permet d'être plonger dans une dimension semblable à la réalité ( la taille de l'auditorium ADHF le permettait). Les instruments sonnent juste, le piano est palpable, l'écoute à bas niveau comme à haut niveau est parfaitement intelligible sans aucune fatigue auditive !
Si j'avais l'espace chez moi, les finances, ces panneaux me conviendraient parfaitement, au moins en seconde paire dans un premier temps. Les concepteurs sont des gens abordables et passionnés de musiques. Selon les concepteurs leurs panneaux permettent une polyvalence avec de multiples électroniques telles que Exposure, Head, Naim, Rega, Creek...
Modifié en dernier par ALMO le 06 févr. 2018, 11:38, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par thierrybzh »

Merci Almo pour ce CR d'écoute, passionnant (comme d'hab) et enthousiaste.
Nous pourrons aller à Vannes (si tu le souhaites) pour écouter les Orthophases et tu pourras comparer et donner ton ressenti.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par ALMO »

Avec plaisir Thierry, tout en étant conscient que les panneaux nécessitent suffisamment d'espace, devant, derrière, et 80/100 cm sur les cotés. Ce qui n'est pas tout à fait le cas chez moi.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par FlatTwin »

ALMO a écrit :Avec plaisir Thierry, tout en étant conscient que les panneaux nécessitent suffisamment d'espace, devant, derrière, et 80/100 cm sur les cotés. Ce qui n'est pas tout à fait le cas chez moi.
Merci Alain pour ce retour !
J'ai toujours rêvé d'avoir un jour des panneaux, en particulier je suis un fan des Magneplanar, mais comme tu l'as dit, ce sont les contraintes de placement qui ont fait que je n'en ai jamais eu et que je n'en aurais probablement jamais :pleur4:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par thierrybzh »

ALMO a écrit :Avec plaisir Thierry, tout en étant conscient que les panneaux nécessitent suffisamment d'espace, devant, derrière, et 80/100 cm sur les cotés. Ce qui n'est pas tout à fait le cas chez moi.
L'écoute que j'ai faite à Vannes chez un particulier à la chance de disposer d'un grenier d'au moins 100 m² ce qui permet d'écouter ses enceintes dans de bonnes conditions. Mais je suis contraint par le manque de place et je n'aurais jamais ces enceintes à la maison....
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par La Bastille »

Bonjour Almo,
J'aime beaucoup les grandes enceintes panneaux.
Je ne connais pas les enceintes que tu as écoutées . J'ai eu des Magnepan MG2B pendant plusieurs années, j'ai adoré. Je les rangeais contre le mur et les avançais dans la pièce pour l'écoute! Le Waf diminua au fil du temps jusqu'à la revente finale . Je les ai remplacés par des Vecteur première et le Waf remonta à son max
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par La Bastille »

Je suis allé jeter un œil sur le site de Diptyque Audio. Elles sont belles ces enceintes. Aucune idée du prix ..
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par marée »

Bonjour

Je suis allé moi aussi écouté ces enceintes Diptyque chez ADHF.
L'écoute était superbe. J'avais déjà entendu ces panneaux mais ils ont encore progressé. Dans tous les types de musique entendus ce jour là, jazz, classique, voix d'opéra, pop, tout était en place, les timbres, l'image, y compris avec les percussions, la puissance de frappe dans la batterie qui souvent sont en retrait avec les panneaux au profit de l'image sonore.
Par rapport au Magnepan, voire au Martin Logan, on va plus loin, c'est plus équilibré. Je peux en parler car j'ai eu chez moi des 1.7 que j'ai finalement revendues et pu apprécier les grandes 20.1 chez des amis.
Lors de l'écoute des DP160, le grand modèle, il y a avait deux caissons de grave qui étaient associés.
Le point d'écoute spot au milieu n'était pas très prononcé, le son se diffusait bien dans cette grande pièce chez ADHF.
Si vous êtes sensibles à ce type d'écoute panneaux, vous allez repartir avec une paire !
D'autant que les prix sont très raisonnables.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par thierrybzh »

La Bastille a écrit :Je suis allé jeter un œil sur le site de Diptyque Audio. Elles sont belles ces enceintes. Aucune idée du prix ..


Le prix du Diptyque Audio DP77 : 2 890 €

Le prix du Diptyque Audio DP184 : 12 100 €

ADHF

On Mag 2015

On Mag 2016
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par La Bastille »

Il y a un modèle apparemment au dessus du DP160
http://www.diptyqueaudio.com/actualite/ ... p-184-adhf
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par thierrybzh »

La Bastille a écrit :Il y a un modèle apparemment au dessus du DP160
http://www.diptyqueaudio.com/actualite/ ... p-184-adhf
Oui le DP 184, je mentionnais le prix dans mon message précédent et dans l'article d'On Mag de 2015, il y a les caractéristiques des modèles 77 et 184.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par ALMO »

Les DP 160 sont à 9700€ et pèsent 25kg. Les 140 sont à 6700€ pour près de 20kg et 140X47X4,5 cm. Les DP77 77X47X2 cm et 2900€. Les petits panneaux d'extrême grave en actif sont des prototypes, le prix n'est pas déterminé. Le système de démo reproduisait les masses orchestrales et ensembles symphoniques avec une envergure impressionnante.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par marée »

Très juste Almo, sur les masses orchestrales, c'était impressionnant le foisonnement de détail et la puissance dégagée.
J'ai beaucoup aimé ces Diptyques et pourtant je suis pas un fana de ce type d'écoute mais là. Le prix est très raisonnable voire plus car pour avoir la même qualité avec des enceintes classiques ou des pavillons genre Avantgarde, la note est plus salée.

Si vous avez l'occasion de venir à Toulouse chez ADHF, ça vaut le détour.
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3946
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par philhifi »

Et je confirme, ils sont très sympa, pour y avoir fait quelques écoutes ... :super:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par ALMO »

Ce qui me plait avec ces panneaux c'est qu'ils n'ont pas les contraintes des autres panneaux en ce qui concerne l'emplacement de la zone d'écoute; je les ai écoutés en m'assoyant longuement à différents endroits, le résultat m'est apparu quasiment indifférent quelque soit la place où je me trouvais. Une des autres qualités est l'effet de relief qu'ils procurent; l'émission des ondes sonores étant devant et derrière le panneau, c'est ce qui justifie un bon espace vis à vis du mur arrière, ce qui n'est malheureusement pas évident à réaliser selon la pièce d'écoute. Je trouve que les deux types d'écoutes, panneaux ou enceintes électrodynamiques, peuvent être complémentaires dès lors que chaque mode s'exprime dans le meilleur de chacune de ses spécificités.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre