Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par Archi »

GVTahiti a écrit :Il semblait pourtant que tu avais toi-même trouvé les arguments pour orienter ailleurs ta quête :
Archi a écrit :Merci almo pour ces précisions, dans mon cas il est alors inutile d’explorer cette piste avec un local de seulement 2m80 de large !
Oui mais je vais peut-être réinstallé mon bureau sur ma mezzanine pour réunir accueil clients et travail ordi, du coup j'aurai la place alors pour mettre ce genre de panneau, d'ou ma question sur l'association diptyque/naim.

Partie de la mezza...
Image

Je vois que tu suis bien :super:

Sinon effectivement dans une pièce de 11m2, l'idée est je pense à abandonner.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par blancdepoulet »

Archi a écrit :
GVTahiti a écrit :Il semblait pourtant que tu avais toi-même trouvé les arguments pour orienter ailleurs ta quête :
Archi a écrit :Merci almo pour ces précisions, dans mon cas il est alors inutile d’explorer cette piste avec un local de seulement 2m80 de large !
Oui mais je vais peut-être réinstallé mon bureau sur ma mezzanine pour réunir accueil clients et travail ordi, du coup j'aurai la place alors pour mettre ce genre de panneau, d'ou ma question sur l'association diptyque/naim.

Partie de la mezza...
Image

Je vois que tu suis bien :super:

Sinon effectivement dans une pièce de 11m2, l'idée est je pense à abandonner.
Là, ça commence a devenir plus sérieux! ;)
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par GVTahiti »

Ben oui, là, c'est l'installation que notre ami Archi a "bêtement" bradée il y a un peu plus d'un an ... :pleur4: :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par Archi »

En fait j'ai vendu mon installation en janvier 2018, j'aurai peut-être du la garder... mais pas du tout adaptée à ma petite pièce et maintenant je vais probablement revenir à ma grande mezzanine. :happy1:
J'ai assez vite trouver toutes les électros Naim, puis j'ai perdu beaucoup de temps à attendre ces fameuses SBL, maintenant il faut que je trouve l'alternative...

Dommage que personne n'a testé des Naim sur les Diptyque...
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par nica »

en espérant que les concepteurs de ces panneaux aient pu progresser dans la technique isodynamique. Pour avoir possédé aussi une paire de Magnepan il y a 30 ans, c'était quand même fort limité dans les grand masses orchestrales, genre symphonies Mahler (confusion certaine et importante distortion dans le grave), où tout s'écroulait. Je les ai finalement revendu, un peu trop frustrant pour ma discographie. Certes, ces panneaux offraient d'indéniables qualités, mais trop de défauts rédhibitoires. Il me semble que plusieurs constructeurs ont essayés d'y joindre un HP électrodynamique avec plus ou moins de bonheur, mais la cohérence n'y est pas.

Allez, zou, petit examen de passage avec Cameron Carpenter, Sisters of Mercy. Si ça passe (à niveau de concert, hein), j'achète :mrgreen:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par blancdepoulet »

Tu devrais écouter les enceintes de chez MT Acoustic (fr).
;)
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par nica »

Pourquoi pas? Si capable de retranscrire toute l’énergie d’un Sacre du Printemps ou d’une Finlandia de Sibelius à volume de concert, je suis preneur. Mais...
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par thierry931 »

Archi a écrit :Faut-il vraiment un dégagement latéral ? Devant/derrière c’est compréhensible...

Sinon il faut déjà une belle pièce !
<:)
Le concepteur nous a expliqué, au salon Haute-Fidélité ce week-end, qu'il faut tenir compte de la surface de la pièce et choisir le modèle en conséquence ! Donc, combien fait la surface de ta pièce ?

Ces panneaux rayonnent complètement aussi vers l'arrière, le son est redistribué dans la pièce, c'est ce qui leur confère cette belle image en profondeur ; il faut donc leur laisser l'espace derrière...
Plusieurs tailles ont été conçues pour pouvoir respecter cette logique. Le petit modèle dp 77 est justement fait pour les petits pièces d'écoute et s'intègre très bien pour une surface de 15-20m² , l'espace latéral ne devrait donc pas poser de problèmes.
Le grave serait " subjectivement " équilibré et équivalent aux 160 installées dans une grande pièce...

Les dp 140 sont pour des pièces de 20-40 m².
Les dp 160 pour 40-45 m².
Au delà, un caisson de basse est largement préconisé !

Par contre, le rendement des dp 77 ne fait que 84db face aux dp 160 avec leur 87dB. Je pense qu'il faut un nap250 minimum pour ces dp 77.

Tu devrais essayer de contacter le concepteur, il est très sympathique.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par marée »

En parfait accord avec ce commentaire.
Dans une petite pièce de moins de 20 m2, les DP 77 vont suffire mais pas besoin d'avoir la grosse artillerie. Dans leur salle d'écoute â Montauban qui doit faire pas plus de 20m2 ils utilisent souvent un intégré Exposure pour leurs essais.
Donc un Supernait ou un Nait devraient faire chanter des DP 77 ou DP 140.
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par Archi »

tite931 a écrit :
Archi a écrit :Faut-il vraiment un dégagement latéral ? Devant/derrière c’est compréhensible...

Sinon il faut déjà une belle pièce !
<:)
Le concepteur nous a expliqué, au salon Haute-Fidélité ce week-end, qu'il faut tenir compte de la surface de la pièce et choisir le modèle en conséquence ! Donc, combien fait la surface de ta pièce ?

Ces panneaux rayonnent complètement aussi vers l'arrière, le son est redistribué dans la pièce, c'est ce qui leur confère cette belle image en profondeur ; il faut donc leur laisser l'espace derrière...
Plusieurs tailles ont été conçues pour pouvoir respecter cette logique. Le petit modèle dp 77 est justement fait pour les petits pièces d'écoute et s'intègre très bien pour une surface de 15-20m² , l'espace latéral ne devrait donc pas poser de problèmes.
Le grave serait " subjectivement " équilibré et équivalent aux 160 installées dans une grande pièce...

Les dp 140 sont pour des pièces de 20-40 m².
Les dp 160 pour 40-45 m².
Au delà, un caisson de basse est largement préconisé !

Par contre, le rendement des dp 77 ne fait que 84db face aux dp 160 avec leur 87dB. Je pense qu'il faut un nap250 minimum pour ces dp 77.

Tu devrais essayer de contacter le concepteur, il est très sympathique.
Merci pour ton retour,

Ma pièce fait 11m2.
2m80 sur 4m05

J'ai un NAP 250CB

Par contre quel est le mail du concepteur, car j'ai déjà envoyé 2 mails via leur fiche CONTACT sur leur site et je n'ai pas eu de réponse, sauf une automatique disant que c'était impossible ????

Édit: je suis passé par Facebook, j’ai son mail, cool
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par La Bastille »

Écoute des panneaux Diptyque Audio le WE prochain chez anamightysound à Paris 20eme
http://anamightysound.com/fr/blog/
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par marée »

Bonjour`

Diptyque Audio vient de mettre en ligne leur nouveau site web.
Ces concepteurs d'enceinte proposent des modèles à prix d'expo très intéressant dont le haut de gamme DP 160.
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par goodvibes »

J'ai possédé les dp77 et les dp184.
Les panneaux ont des qualités incroyables : aération, rapidité, micro dynamique etc ... De plus pas besoin d'usine à gaz pour les faire tourner comme c'est le cas pour d'autres marques.
Les concepteurs sont charmants, humbles et pragmatiques.
Pour avoir des basses, comme tout panneaux il faut choisir les grands modèles.
Et gros avantage, niveau sav c'est en France !
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par James »

La Bastille a écrit : 06 févr. 2018, 12:19 Bonjour Almo,
J'aime beaucoup les grandes enceintes panneaux.
Je ne connais pas les enceintes que tu as écoutées . J'ai eu des Magnepan MG2B pendant plusieurs années, j'ai adoré. Je les rangeais contre le mur et les avançais dans la pièce pour l'écoute! Le Waf diminua au fil du temps jusqu'à la revente finale . Je les ai remplacés par des Vecteur première et le Waf remonta à son max
<:)
:hello:
Ce fil a suscité mon intérêt car j’avais pendant une longue période des panneaux isodynamiques Magnepan dont les excellentes et très abordables MG 1.7. :coeur:
Je peux confirmer que ces panneaux associés à des électroniques Naim font vraiment de la musique, même s’il est fort probable qu’avec d’autres électroniques, entre autre des Audio Research à tubes, le rendu sonore soit encore supérieur. J’ai toujours beaucoup apprécié leur ouverture, leur spontanéité, la grandeur nature de leur présentation musicale et les très beaux timbres.
D’après les premiers compte rendus, il semblerait que les Dyptiques soient même meilleurs.

Si j’ai remplacé ces panneaux par de classiques enceintes acoustiques (si je puis dire) ce n’est pas parce que les panneaux m’ont déçu, pas du tout.
Bien que disposant d’un local dédié exclusivement à la reproduction musicale, ce dernier est quand même assez petit (à peine 22m2) et son plafond plutôt bas (2.2 m). Aussi, les panneaux Magnepan, surtout comme il se doit, bien dégagés des murs, occupaient une grande place, aussi visuellement. :modo:
D’autre part, comme pour tout audiophile, l’envie de connaître autre chose m’a amené à les revendre et les remplacer par des enceintes acoustiques. Celles qui ont finalement été retenues (les BOENICKE W8), sont vraiment de taille très réduite, surtout par rapport à la scène sonore époustouflante qu’elles proposent (avec plus de profondeur que les Magnepan qui auraient peut être mérité un local d’écoute plus grand pour exprimer tout leur potentiel).

Sans vouloir amorcer une polémique de dialectique trop rigoureuse, je pense qu’il serait quand même souhaitable de ne plus parler « d’enceintes » quand il s’agit de "panneaux", que ceux-ci soient isodynamiques (ou planar magnetiques), électrostatiques, ou éventuellement autres.
Les Martin Logan combinent presque toujours une cellule électrostatique avec un caisson de grave, assimilable dans ce cas (pour la partie grave) à une enceinte.
Ci-dessous un extrait trouvé sur Wikipedia exposant les principes de base d’une enceinte audio:
« On désigne souvent une enceinte par le terme anglais de baffle[2]. Cette appellation est une métonymie (la partie pour le tout) puisque le baffle désigne en réalité le support plan, plaque généralement en bois voire en plastique, sur lequel est fixé le haut-parleur, et non l'enceinte dans sa totalité. Le baffle permet d'éviter que les ondes sonores émises par l’arrière du haut-parleur ne viennent interférer, voire annuler, les ondes sonores émises par l’avant du haut-parleur.
Lorsqu'il est refermé sur lui-même en encerclant un certain volume d'air, il forme une enceinte. »


https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... mericaines

Voili, voilou !
<:)
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Écoutes Panneaux Isodynamiques: Diptyque Audio

Message par ALMO »

Oui les panneaux de part l'appellation sont à l'opposé d'une enceinte qui est plutôt synonyme d'un volume délimité par des parois.
Je pense qu'à la place du dénominateur conventionnel "Enceinte"; "Hauts-parleurs plans" ressemble mieux aux panneaux. L'intérêt des panneaux type Diptyque, Magnépans est la diffusion répartie équitablement par l'avant et l'arrière, les membranes ultra légère procure un naturel une rapidité difficilement égalable avec du Hp conique. En contre-partie; bien que l'équilibre entre les basses et hautes fréquences reste parfait, sans ressenti d'un quelconque manque de grave; on ne retrouve pas la même pression physique obtenue par une enceinte traditionnelle dans le bas, d'ailleurs pas toujours l'exactitude, mais c'est un aspect qui reste plaisant aussi. Si j'avais une pièce avec l'espace nécessaire, l'écoute des panneaux est une belle expérience qui se démarque des écoutes prodiguées par des enceintes "classiques". J'ai récemment écouté chez un ami des panneaux Magnépans 1.7 de la dernière génération. J'ai été agréablement surpris d'autant que nous avions commencé avec petit un Nait 2, en passant au Nac72/ hicap/250 les 1.7 sont devenus sublimes; ce qui m'a rappelé les Diptyques que j'avais écoutés chez ADHF à Toulouse. Effectivement des amplis à tubes comme Audio Resarch, Conrad ... sont des super compléments avec leur transfos de sorties efficaces avec des panneaux, j'ai trouvé que la dernières générations de 1.7 se complète également très bien avec du transistor. Je me souviens que les démos Diptyque à Toulouse étaient faites avec des amplis à transistors.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre