Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
letofchris
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 09 sept. 2018, 10:45

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par letofchris »

j'ai pu écouter ce jour les P3esr; elles ne m'ont pas impressionné. Les médium et aigu sont très beaux mais le bas du spectre manque de matière.
Le vendeur, fort sympathique, s'est proposé de lui même de me faire écouter les Harbeth30; la c'est déjà beaucoup mieux. On sent que ces enceintes sont loin d'être fatigantes et qu'en plus, elles se débrouillent bien à bas volume. Bien entendu, il aurait fallu que je les écoute plus longtemps mais les premières impressions sont assez bonnes. N'importe comment, elles sont trop grosses pour ma pièce même si le vendeur en est moins persuadé.

Je vais m'orienter vers la piste MD1
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par stringerbell »

:super: les MD1 font parti des enceintes les plus rapides que je connaisse. Tu vas te régaler
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
letofchris
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 09 sept. 2018, 10:45

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par letofchris »

Toujours le dilemme de ma surface d'écoute de 19m2. Toujours la crainte que l'enceinte soit trop grosse pour la pièce.
Bruno legast

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par Bruno legast »

letofchris a écrit :Toujours le dilemme de ma surface d'écoute de 19m2. Toujours la crainte que l'enceinte soit trop grosse pour la pièce.
Si tu te diriges vers les MD1, ne crains pas la taille de ta pièce, elles ont joué chez moi dans 13m2 avec un plaisir tres...communicatif
et comme le dit mister Stringer, elles sont véloces ces bestioles mais aussi et surtout cohérentes, ce qui me semble encore plus essentiel,
à l'expression du sentiment musical et à la restitution pleine et entière de sa matière

Bref, s'il y a des bidules qui peuvent s'exprimer sans redondance dans de petits espaces mais en conservant
une écoute proche du full range, se sont bien elles !

Bonnes recherches
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par Archi »

letofchris a écrit :j'ai pu écouter ce jour les P3esr; elles ne m'ont pas impressionné. Les médium et aigu sont très beaux mais le bas du spectre manque de matière.
Le vendeur, fort sympathique, s'est proposé de lui même de me faire écouter les Harbeth30; la c'est déjà beaucoup mieux. On sent que ces enceintes sont loin d'être fatigantes et qu'en plus, elles se débrouillent bien à bas volume. Bien entendu, il aurait fallu que je les écoute plus longtemps mais les premières impressions sont assez bonnes. N'importe comment, elles sont trop grosses pour ma pièce même si le vendeur en est moins persuadé.

Je vais m'orienter vers la piste MD1
Qu’est ce qui te fait dire que les M30 sont trop grosses pour ton local de 19m2 ?

Je suis dans la même quête que toi mais avec un local encore plus petit...
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par Archi »

BRUNO, qu’as tu comme enceintes maintenant après avoir eu les MD1 ?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par ChriS.P.L »

ChriS.P.L a écrit :
bensim09 a écrit :
letofchris a écrit :petite question concernant ces harveth 30.2: comment se comportent-elles à bas volume? Je suis en appartement , je ne voudrais pas être obligé de trop monter le volume pour devoir les apprécier à leur juste valeur.
J'ai lu pas mal de bonne chose intéressant au sujet de ces enceintes et je me demande si je n'aurai pas intérêt à aller les écouter. La contrainte sera peut être ma pièce d'écoute qui fait 19 m2 (position d'écoute à 2m50 des hauts parleurs et espace entre mur =4m)
Je pense qu'elle devrait être à l'aise mais le plus petit modèle P3ESR serait certainement mieux adapté et puis elle est close.
Bien d’accord pour la P3esr...
Pour les M30.1 19m2 c’est vraiment peu pour qu’elles s’expriment, dans cet espace elles risquent d'être trop proche des murs.
Je maintiens que 19m2 c’est peu...
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par Archi »

Donc moi aussi je peux oublier les M30 anniversary et Spendor 3/1
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par Archi »

As tu déjà écouter les P3esr anniversary (2750€) et les nettement moins coûteuses Spendor Classic 3/5 qui ne sont qu’à 1400€ ?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par ChriS.P.L »

Archi a écrit :As tu déjà écouter les P3esr anniversary (2750€) et les nettement moins coûteuses Spendor Classic 3/5 qui ne sont qu’à 1400€ ?
Oui, et les P3esr sont des enceintes vers lesquelles je reviendrai lorsque j’en aurai assez de vivre la musique et que seules les belles écoutes m’importeront :)
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par Archi »

Euhhh que veux tu dire par là ?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par ChriS.P.L »

Les Harbeth en général, mais surtout les P3esr, c’est ce que j’ai entendu de plus beau jusqu’à ce jour...
Pour ce qui est de la véracité des transitoires et de la vie qu’elles communiquent, c’est une autre histoire :hehe:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par micwatch »

Bonjour,
Pour avoir écouter les Harbeth M30 dans de bonnes conditions, je ne peux que les conseiller. La musique est fluide et équilibrée. On peut les écouter a faible volume sans perdre de musique. Le volume de la pièce devait faire dans les 35 m2. Mais je pense qu'elles s'intégreront dans 20 m2, car elles sont très équilibrées et non exubérantes.
Concernant les spendors, le problème est la distribution en france, c'est bien dommage car je pense qu'elles doivent distiller de la bonne musique. Je suis fan des mes spendors SP9/1, même si c'est du vintage.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Bruno legast

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par Bruno legast »

Archi a écrit :BRUNO, qu’as tu comme enceintes maintenant après avoir eu les MD1 ?
Bonjour Archi,
je n'ai jamais eu de MD1 ou 3, mais elles sont venus plusieurs fois avec leur papa à la maison
pour jouer, dans respectivement 13 m2 et 28 m2, et ce avec la même autorité... rien qui bougeait
juste les bipèdes placés devant.

Sinon j'ai maintenant des trompettes en HR et ça ira, probablement pas, dans 19 m2, enfin... quoi que !
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par Deb »

Bonjour,
J'en suis actuellement à ma troisième paire d'Harbeth, les SHL5, après des C7 ES3 et des P3 ES2 .
Au total, une quinzaine d'années de fidélité à cette marque .
Mon expérience personnelle avec ces 3 modèles est qu'elles fonctionnent toutes très bien à bas niveau, bien que dans le cas de la petite P3 il faut évidemment accepter ses limites dans le bas .
Autre constat : toutes trois, y compris la (déjà grosse) SHL5 fonctionnent parfaitement dans ma pièce de 17 m2, aucun problème de réponse dans le grave chez moi . Mais on ne peut obtenir ce résultat qu'en passant du temps à optimiser le positionnement . Chaque pièce a des fréquences de résonance propres avec des niveaux maximum à certains endroits (les "ventres") et minimum à d'autres (les "noeuds"), et selon que l'auditeur et/ou l'enceinte se trouve dans telle ou telle zone, la propreté du registre grave peut beaucoup varier .
Je pense que trop souvent on mentionne la surface de la pièce d'écoute en oubliant de tenir compte de la hauteur . Les ondes stationnaires d'une pièce (résonances) se produisent dans les 3 dimensions y compris la hauteur . Plus les dimensions sont réduites, plus les résonances risquent de poser problème . Chez moi, les plafonds sont à 3m60, ce qui est beaucoup et donc assez favorable face à ce problème .
Par rapport à la vivacité des enceintes Harbeth et à leur capacité à bien reproduire les transitoires, avec ces 3 modèles je n'ai jamais constaté de faiblesse sur ce point, auquel j'attache beaucoup d'importance . Je ne pourrais jamais m'accommoder d'une enceinte "lente", quelles que soient ses autre qualités . La petite P3 ES2 était particulièrement vive et spontanée, suivie de la C7 ES3 et de la SHL5 à peu près à égalité sur ce point .
Ceci dit, je n'ai jamais eu ni entendu la M 30 dont on parle ici, probablement que cette dernière est un peu différente de ses soeurs sur ce point, comme en témoignent certains avis ou bancs d'essai .

Pour ceux qui seraient intéressés par la M30.2, je suppose que vous savez que cette référence correspond à une série anniversaire produite en quantité très limitée (200 ?), et qu'elles sont, peut-être, déjà toutes vendues.
Les modifications apportées par le concepteur Allan Shaw sur les versions anniversaire amènent un surplus de précision et d'ouverture bien audibles, mais attention pas forcément plus de plaisir musical que la version standard, il faut vraiment comparer les deux avant de choisir .
Personnellement, avec mon revendeur j'ai pu le faire pour la SHL5+ et sa version anniversaire, et s'il est vrai que cette dernière va plus loin sur certains paramètres objectifs (ouverture, finesse d'aigu, fermeté du grave), sa reproduction est aussi plus analytique et proche du monitoring mais n'a plus toute la magie de la version standard, que je choisirais sans hésiter pour une écoute domestique .
<:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Répondre