Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
CHP
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 13 mars 2010, 18:49

Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par CHP »

Bonjour,

Après un long moment de silence, je vous livre mon compte rendu d’ecoutes Comparatives entre ces 2 enceintes.
Depuis quelques années, ma principale source de musique est mon tuner Naim, particulièrement le soir vers 19h avec les sessions Jazz de France Musique.
Je cherchais un « ripper » cd de qualité depuis un moment et j’ai acquis il y a quelques semaines, le Uniti Core sur les conseils de l’equipe De l’Odysee Musicale à Clermont-Ferrand. Cela m’a permis de redécouvrir ma collection de cd qui dormait dans les cartons de ma cave et que je n’écoutais qu’au travers du logiciel iTunes...
Quelle amélioration... superbe source ce nouveau Naim... mais ceci est une autre histoire.
En m’attardant dans les salons d’écoute de l’Odyssee, mes oreilles se sont arrêtées sur les Sopra1 que l’on m’a gentiment prêtées quelques jours. Un bon en avant par rapport à mes Cremona Auditor mais pas de quoi me faire changer, car trop agressive à mon goût.
Vendredi soir, l’Odyssee organisait une soirée pour la démo des enceintes de marque Totem et dans le salon du sous-sol, tranquillement isolés, nous avons pu faire de nombreux essais comparatifs entre les Graham 5/9 et les Harbeth 30.2. Quelques invités se sont joints à nous.
Rapidement, les Graham ont pris le dessus avec un effet « ls3/5a « like » ». Des timbres proches de la perfection sur les voix et les pianos. Sur le disque « Come away with me de Norah Jones », l’effet est saisissant de réalisme.
J’ai donc ramené les Graham à la maison afin de les écouter « in situ » sur mon système Uniticore branché sur l’entree Dac du Devialet 250 .
Rapidement et après quelques cd, mes pauvres Cremona que j’ai tant appréciées, se sont effacées, effondrées devant les Graham.
J’ai passé de 23 h à 3h du matin à me régaler sur Pink Floyd, Keith Jarret, katie Melua et j’en passe.
Le lendemain, enthousiaste et prêt à passer à l’acte d’achat..., sur les conseils du revendeur, je ramène les Harbeth 30.2 anniversary à la maison pour une dernière écoute comparative A/B avec les Graham.
Difficile de départager ces 2 enceintes si proches et différentes à la fois. Une douceur sur les Graham, un effet punchy et analytique plus exacerbé sur les Harbeth avec une scène sonore plus profonde et proche du réel.
C’est sur le 3 eme mouvement du 2 eme concerto pour Piano de Rachmaninov, que le réalisme des Harbeth a été saisissant, une merveille à l’écoute, un passage déterminant pour départager ces belles enceintes. Sur les messages complexes, avec orchestre, aucune saturation, la musique coule sans gêne acoustique là où les Graham ont été à la peine.
Aucun manque de grave non plus, à mon goût, pour ces 2 enceintes, très bien « drivées » par le fort courant du Devialet et un environnement domestique, il est vrai, qui exacerbe un peu le rendu des graves
Après plus d’une dizaine de branchement/changement de ces enceintes pour ce comparatif (une vraie séance de muscu... c’est qu’elles pèsent ces petites monitor... ) j’abandonne mes Cremona pour les Harbeth 30.2. Une vraie merveille.
Et très belle finition aussi. Elle m’apporte ce que j’attendais depuis longtemps, l’effet monitor, une transparence et précision à couper le souffle, un respect profond des timbres sans en rajouter (je ne suis pas fan des enceintes colonnes, il y a 10 ans, j’avais abandonné mes ls3/5a pour des Apertura altra signature, grosse erreur ! ).
Je remercie l’équipe de l’Odyssee de m’avoir permis de procéder à tous ces essais chez eux et à la maison dans mon environnement sonore.

Bon repos dominical à tous.
Modifié en dernier par CHP le 04 mars 2018, 09:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par ChriS.P.L »

Merci CHP!

Outre le fait que tu viens de me faire regretter la vente de mes M30.1, ton CR est bien chouette!
Ahhhh le médium des Harbeth, un vrai poème :super:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par filip63 »

Salut Christophe, beau CR, merci.
C'était les anniversary ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CHP
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 13 mars 2010, 18:49

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par CHP »

Bonjour Philippe,

Oui, anniversary, un beau cadeau à vrai dire...

;-)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par GVTahiti »

Super cette histoire ... juste les Devialet qui surprennent un peu quand même, non ?? Et avec du Naim, c'est pas encore plus mieux ?? :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CHP
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 13 mars 2010, 18:49

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par CHP »

Bonjour Gérald,

J’avais un 282, 2 HC, 250 tous PLines... et pour moi, ils ne soutenaient pas la comparaison avec le Devialet. J’avais ouvert un post sur le forum à ce sujet. Tout est affaire de goût et de ressenti, mais les petites boites Naim (douces et ronronnantes au 50hz :cool: ) que j’ai empilées à partir du Nait2 pendant près de 20 ans, ne sont plus pour moi.
Pour Les sources, je suis resté Naim... et anglophile pour sources et enceintes... ;)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par ChriS.P.L »

Les M30.1, avec le recul, je pense les avoir préférées avec une amplification un poil moins grasse que ce qu’offre Naim... j’ai eu une bonne expérience avec quelques amplification Goldmund, Resolution et Jeff Rowland qui sonnent quand même plus sec dans la partie spectrale commune aux Harbeth...

Je pense que si je suis resté aussi longtemps avec Naim et Harbeth c’est parce mon auto persuasion voulait que j’aime les deux :mrgreen:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par rico »

C'est bien, je vois que maintenant tu travailles ton auto persuasion d'avoir eu raison de vendre les M30.1 :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par ChriS.P.L »

rico a écrit :C'est bien, je vois que maintenant tu travailles ton auto persuasion d'avoir eu raison de vendre les M30.1 :mrgreen:
:hehe: ahhhh tant qu’elle sera là celle-ci, on sera toujours persuadé d’avoir un doute!
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par La Bastille »

Harbeth, Devialet, pourquoi pas , cette association semble faire de la musique.
CHP ton CR est très sympa à lire et pour une fois ça donne vraiment envie d'aller écouter du Devialet !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par filip63 »

CHP a écrit :...
Oui, anniversary, un beau cadeau à vrai dire...
...
Dans la même gamme de prix que tes Auditor M ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CHP
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 13 mars 2010, 18:49

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par CHP »

Tu sais comme moi, qu’en matière d’audio, les gammes de prix ne veulent rien dire et que, plus la gamme monte, moins les prix
Ne se justifient...
:nonon: ;-)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par GVTahiti »

CHP a écrit :... les petites boites Naim (douces et ronronnantes au 50hz :cool: )
Chez moi, elles ronronnent pas ... peut être est-ce parce que je les alimente en 60hz ? ;-) :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CHP
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 13 mars 2010, 18:49

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par CHP »

La voix des fréquences est impénétrable ... :malin1:
Avatar du membre
CHP
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 13 mars 2010, 18:49

Re: Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2

Message par CHP »

Bonjour,

Après quelques jours de rodage...

Un pur bonheur, je conseille vivement à toute personne souhaitant changer ses enceintes d'écouter ces Harbeth 30.2.
Je ne me souviens pas avoir entendu une telle restitution sonore indépendamment de toute notion de prix pour une enceinte 2 voix.
J'ai eu la chance d'écouter des Guarneri Mémento, ProAc, ATC, Rogers, JMR. Rien ne ressemble à ce rendu procuré par les 30.2
L'association avec le devialet est un régal.
Si quelqu'un les écoute, avec une autre amplification, merci de partager.

:cool:
Répondre