Écoute violoniste au louvre

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par ChriS.P.L »

Pourquoi vouloir la réalité à la maison??
J’ai du plaisir avec la hifi justement parce qu’on peut y apporter "notre" confort d'écoute, notre touche personnelle...
L'écoute d’un système est un plaisir à part, qui est en aucun cas là pour substituer la réalité.
Est-ce qu’à la place de partir en vacances, vous regardez des belles émissions qui montrent des plages sur votre TV?
D’ailleurs, en parlant de TV, qui donc a déjà eu l’impression d’y être juste en ouvrant grand les yeux et en se bouchant les oreilles :hehe:
Bruno legast

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Bruno legast »

rico a écrit :+1 avec Maxwell
On recherche tous des choses différentes, le tout étant de trouver le modèle de poupée qui nous correspond le plus ;-)
je dois toutefois avouer que l'écoute des d150 chez Bruno était troublante, je me suis dit que j'avais l'impression pour la première fois que le son ne sortait pas d'un hp, il ne semblait pas y avoir de coloration systématique, coloration que je n'avais pas remarquée avant ce jour. ... troublant :)
tu n'es pas le premier à en faire la remarque, il y a toujours une coloration en surimpression de celle de la musique mais probablement moindre ici et je rejoins tout ce qui est dit, en rajoutant qu'en vrai quelque soit ce vrai... nous avons bien plus que le sens auditif qui est mis à contribution, ce sont tous nos sens qui sont eveillés, l'expérience est ainsi infinement plus corporel, entière, bref...sans commune mesure.

Mais bon, une bonne petite session taquet (ou pas) ce n'est pas si pire, non plus !
D"ailleurs Perso quand j'envoi, selon le type de musique, je ne peux pas rester assis, impossible, faut que je bouge
Sans doute tenter de compléter l'expérience et parce que c'est trop... écouter Rammstein, enfoncé dans le canapé ?
en fait, je suis souvent debout pour écouter.
Horace22

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Horace22 »

maxwell a écrit :Personnellement, il y a un moment que je ne recherche plus la "réalité" dans mon système, conscient que c'est un objectif impossible à atteindre*.
Bonjour maxwell,

La réalité, c’est le choc que tu as lorsque tu allumes ton système en revenant d’un concert :pleur4: La meilleure solution est peut-être de laisser son système éteint quelques jours, le temps de ne pas tenter inconsciemment de comparer la vraie musique avec celle que nous essayons d’approcher avec nos systèmes.
Je n’ai probablement pas encore le recul des audiophiles de longue date pour juger impartialement de l’apport de mon système audio que je trouve génial pour écouter au moment où je souhaite toutes les musiques du monde mais pour la qualité du son je suis moins enthousiaste.
Ma critique se veut constructive avant tout.
<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par RV »

Bah il suffit d’écouter du vinyl pour ne pas se poser de questions, au concert il n’y a pas de crachotements :hehe: uniquement des toussotements :mdr1:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Horace22 »

maxwell a écrit : Je me contente de quelque chose de relativement réaliste, toutes proportions gardées, surtout capable de me communiquer le type d'émotion(s) que je recherche. Si je veux la réalité, je vais au concert.
C’est également ce que je recherche et au niveau émotionel mon seul repère est l’écoute en 1970 de ma chaîné HI-FI achetée pour 5000 frs de l’époque.
Je pensais que l’achat d’un système moyen/haut de gamme était au moins capable de la même possibilité mais il n’en ait rien.
Bon, le côté émotionnel n’est sans doute pas le meilleur moyen de juger de la qualité d’un système.
<:)
Horace22

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Horace22 »

RV a écrit :Bah il suffit d’écouter du vinyl pour ne pas se poser de questions, au concert il n’y a pas de crachotements :hehe: uniquement des toussotements :mdr1:
Et les odeurs :hehe:
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Lio84 »

Je n'ai pas de frustration majeure sur la qualité du son de mon système.
Il m'arrive même de préférer les conditions d'écoute à domicile à celle d'un concert.
Par exemple, je préfère une écoute à domicile dans un bon canapé à une mauvaise place de concert, loin de la scène, ou avec un voisin trop bruyant :rougefaché:

Et j'ai également en tête le parfait contre-exemple de l'écoute de la violoniste au Louvre. La SNCF a eu l'idée d'installer des pianos à disposition du public dans certaines grandes gares. L'autre jour, à la gare de Lyon, le son du piano était particulièrement désagréable, beaucoup trop brouillon et réverbéré à mon goût. Idem à la gare d'Aix en Provence. Dans les 2 cas, le pianiste était plutôt bon. Je pense plutôt à la qualité du piano ou à l'acoustique du lieu.
Contrairement au Louvre, Hall de gare et bonne musique ne sont pas compatibles :nonon:
Du Naim black et des Sonus Faber
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par GFantasio »

Lio84 a écrit :Je n'ai pas de frustration majeure sur la qualité du son de mon système.
Il m'arrive même de préférer les conditions d'écoute à domicile à celle d'un concert.
Par exemple, je préfère une écoute à domicile dans un bon canapé à une mauvaise place de concert, loin de la scène, ou avec un voisin trop bruyant :rougefaché:

Et j'ai également en tête le parfait contre-exemple de l'écoute de la violoniste au Louvre. La SNCF a eu l'idée d'installer des pianos à disposition du public dans certaines grandes gares. L'autre jour, à la gare de Lyon, le son du piano était particulièrement désagréable, beaucoup trop brouillon et réverbéré à mon goût. Idem à la gare d'Aix en Provence. Dans les 2 cas, le pianiste était plutôt bon. Je pense plutôt à la qualité du piano ou à l'acoustique du lieu.
Contrairement au Louvre, Hall de gare et bonne musique ne sont pas compatibles :nonon:
Hear hear !! :super:

Il n'en reste pas moins, et ce n'est pas du tout antinomique, que je suis souvent admiratif de la virtuosité et de la qualité du jeu de certains musiciens d'Europe de l'Est qui jouent dans les rames de métro sur des instruments rafistolés et hors d'âge.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5194
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par La Bastille »

Même dans un hall de gare ça peut le faire! Je me souviens d'élèves du conservatoire de Paris qui jouaient dans la grande salle d'échange de la station RER d'Auber. Les voyageurs qui s'approchaient étaient complètement scotchés par la beauté de la musique et l'émotion que généraient ces instrumentistes à corde. Difficile ensuite d'aller retrouver son métro !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Bruno legast

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Bruno legast »

Bon Hier aprem Grant Green n'était, tout de même, vraiment pas loin...
Bruno legast

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Bruno legast »

Hier soir... 23 minutes des puissantes vagues de pulsation d'Echoes, pas pire non plus...
ce n'est, certes, pas les violonistes du Louvre en live, mais bien parti quand même !
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Streamusic »

L’ecoute Des Pink Floyd n’a pas de référence aux instruments traditionnels, cela permet de supporter beaucoup mieux les lacunes d’un équipement Hi-fi
L’ecoute d’instruments d’une formation classique est déjà plus difficile ( enfin pour moi) ne parlons même pas d’une symphonie
Il est aussi vrai qu’un bon BR donc du bon son plus une belle image , c’est très agréable
Dommage que l’offre orientée musique soit limitée ( je regarde malgré tout du YouTube à l’occasion)
Bruno legast

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Bruno legast »

Bonjour Streamusic,
effectivement il n'y a pas neccessairement de référence à des instruments/identités accoustiques classique ou plus "moderne",
malgré tout, je pense que certaines oeuvres de Pink Floyd justement ou d'autres loustics contemporains ont aussi une appartenance très forte à la musique dite symphonique, à la fois dans leur perception globale d'un flux (non secable) plutot que d'un language proprement dit (forme synthaxique) et dans la profondeur et l'échevètrement de lignes mélodiques... bref un truc qui qui n'attends pas une "traduction",
une forme de lecture mais plus un ressenti, un sentiment qui alors passe ou pas !

Et puis dans tous les cas, qqsoit la musique, la notion de "réalisme" vient aussi et surtout de la sensation de présence,
et si elle-ci est intense, c'est souvent que le respect de la temporalité est bon, alors tout le reste suit, timbres...etc, enfin
dans une certaine mesure.

mais bon je chipote (tout est simple ou pas)

PS : il y a malgré tout chez Pink Floyd beaucoup de musique dite "accoustique" , de voix aussi et je pense que "passer" certaines de leurs oeuvres sur nos crincrins reste un sacré challenge pour nos petits bazars qui tentent de faire comme ci.
Modifié en dernier par Bruno legast le 29 juin 2018, 14:59, modifié 3 fois.
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Streamusic »

Très très bien analysé et résumé :merci:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par guibo »

quelqu'un a critiqué PInk Floyd ?? 8| :nonon:
<:)
tsss....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre