Ecoutes au Salon Hi-fi NH Lyon Saintex

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Ecoutes au Salon Hi-fi NH Lyon Saintex

Message par Athos69 »

Visite Samedi de ce salon organisé par un revendeur local (hi-fi link).

Suis arrivé un peu tard pour des écoutes sérieuses, mais c'était tjrs intéressant.
Mes avis seront à prendre avec des pincettes, vu le peu de temps consacré pour certaines.
Je mettrai peut être quelques tof demain.

Accueil par 2 jf, employées pour l'occasion, prenant les coordonnées des visiteurs.

Commencé par Mc Intosh / Franco Serblin.
Bien, pas surlecuté, mais pas mal.
Enceintes de petit volume, bien rigides je suppose, qui permettent de sonoriser des pièces de taille moyenne :
Image

Stellar audio + Karan.
Marque d'enceintes créée par le directeur de Davis.
Premier passage, pas convaincu.
Conférence pas mal sur l'enceinte acoustique donnée par le Monsieur.
Deuxieme passage, musique pompeuse, mélange de Pink Floyd et jean-michel Jarre en moins bien. Donc bof.

CEC + Verity audio.
Connais pas cette marque, mais 5 minutes d'écoute m'ont suffi et je suis sorti.

Wilson Audio + ????
Salon de 80m2 pour abriter les Wilson Alexx. (+ 100000E)
Impressionné par la scène sonore énorme, sans crispation. J'ai trouvé les voix de Louis Armstrong / Ella Fitzgerald un chouilla dures cela dit.
Mais peut être est on dans le vrai....
Stevie Ray Vaughan, star des salons hi-fi, en repartant.
Ca le fait bien faut reconnaître !!!
Je me demande quand même si on est encore dans la hi-fi. Et est ce qu'un système sono avec un zéro de moins ne ferait pas aussi bien ?

Wilson Benech / Ayon. (enceintes à 49000E qd même)
Très bon, limpide, c'est beau. 15/20.
Juste gêné par le boucan de BW :
Image

YBA / Wilson Benech (milieu de gamme 6500E)
Coup de cœur pour le systeme le plus accessible, avec un intégré à deux mille et quelques euros.
Même si on perçoit les limites, on a du détail, du silence, des percus / cymbales qui claquent bien.
(Tout est câblé avec la marque Esprit, je ne connais pas le budget câble du système.)
Image

BW / ????
Pas vraiment d'avis, il ne jouaient pas de musique, mais du boucan.
De plus esthétique de l'enceinte genre "tonneau anglais". Je zappe.

Avant-garde Audio T0 / Aesthetics.
Là, on joue dans une autre cour, écoutes portes fermées de 20min, puis explication.
Sentiment qu'on ne va pas chercher un son découpé au laser, vite fatiguant.
Très belle voix, orchestre, clavecin magnifiques.
Ces enceintes ont un ampli de grave intégré, paramétrable.
Budget électroniques associées élevé mais pas démesuré :
Image

Voilà voilà, ah aussi, un monsieur proposait des petits cavaliers pour poser le câble d'alimentation dessus.
C'est très joli, on croirait un petit téléphérique. :hehe:
Il s'est fait charrier, paske à 210E le petit support de câble.....

Pas mal ce salon, mais je ne sais pas s'ils vendent.
Il m'a semblé voir plus de curieux (comme moi, à priori)que d'acheteurs potentiels.
:cool:
Modifié en dernier par Athos69 le 16 oct. 2018, 10:28, modifié 1 fois.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Salon Hi-fi NH Lyon Saintex

Message par pfr69 »

Bonjour à tous,
Je me suis rendu aussi à ce salon.
Quelques photos:
le système avec des monstres Wilson Audio
Image
le détail de ce système
Image
Verity Audio
Image
constitué de :
Image
Stellar:
Image
constitué de :
Image

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Salon Hi-fi NH Lyon Saintex

Message par guibo »

joli.
Le plus surprenant c'est qu'il n'y ai aucun traitement acoustique ...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Salon Hi-fi NH Lyon Saintex

Message par pfr69 »

Bonjour à tous,
Merci à Athos69 pour son CR. Voici quelques impressions glanées au fil des diverses pièces.

Mc intosh / Franco Serblin.
En entrant dans la pièce, je me dis, tiens, esthétiquement cela ressemble à Sonus Faber! L'homme qui mène la démo, fort sympathique au demeurant comble mon ignorance: Franco Serblin est le fondateur de Sonus Faber qui a repris son indépendance et produit en quantité assez réduite de très belles enceintes biblio de forme originale. J'ai trouvé l'écoute vivante, avec de beaux timbres. Globalement très plaisant. J'ai bine apprécié morceau de Hadouk trio par exemple.

Stellar audio + Karan.
Grosses enceintes 3 voies bass reflex, grosse amplification . Cela remplit la pièce mais me laisse froid.

Wilson Benesch
de grandes colonnes étroites avec une flopée de haut parleurs dont certains sont montés de façon inversée ( le saladier est visible par l'auditeur)
Pas du tout convaincu, il n'y a guère de grave, l'image change beaucoup suivant l'endroit où l'on se trouve dans la pièce, plutôt clinquant et artificiel

Verity Audio
des colonnes de conception inhabituellle: il y a dans la partie basse, un gros HP de grave qui émet vers l'arrière.
comme Athos69, je n'ai pas été emballé.

BW802D3
j'ai raté la conférence qui expliquait les possibilités du Trinov: processeur de traitement numérique du signal dont le but est d'adapter ce qui est envoyé aux enceintes en fonction de la pièce. Par contre j'ai pu assisté à la démo avec / sans l'apport de ce bidule.
On va dire qu'avec le traitement le grave était moins boursouflé mais j'ai cherché la musique.


Wilson Audio
enceintes énormes, amplis mono massifs, câbles secteur de gros diamètres , budget sans doute stratosphérique.
ce système est sans aucun doute puissant, à même de remplir une pièce bien plus grande que celle utilisée. Par contre, j'ai écouté Stevie Ray Vaughan, le fameux Tin Pan Alley que je connais bien et ... me suis fermement ennuyé! j'ai vainement cherché la dynamique instantané qui fait la musique.
Un peu plus tard, une conférence avait lieu avec Fritz de With de STS Digital. Il avait un NAGRA IV avec des bandes copie directe de master. Même constat: où est la musique malgré la débauche de kilos et de €€€€ ? Vu la tête d'une partie de l'assistance , j'ai eu l'impression de ne pas être le seul de cet avis…

Avant garde Audio / Aesthetics
compte tenu du mode d'écoute par session, je n'ai écouté que trop brièvement mais cela avait l'air interessant

Je n'avais pas beaucoup fréquenté de salon ces dernières années, je me suis donc en quelque sorte informé de la situation d'un certain marché de la hifi dite haut de gamme. Je suis bien conscient de la difficulté de tirer parti de systèmes pointus dans un contexte de salon tenu sur 2 jours dans un hotel, néanmoins, constater que la plupart des 'gros ' systèmes ne guère musicaux est assez troublant.

Après avoir fait le tour des diverses propositions, c'est un des systèmes les plus modestes ( enceintes Franco Serblin) qui m'a paru le plus musical.

La cerise sur le gâteau est qu'en rentrant à la maison, j'étais ravi de retrouver mes MD3.

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Salon Hi-fi NH Lyon Saintex

Message par GVTahiti »

Mais Pascal, c'est bien là la preuve que tu possèdes un très gros système !! :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Salon Hi-fi NH Lyon Saintex

Message par Athos69 »

Oui, dubitatif aussi, ce genre de très gros système, j'vois pas trop où ça mène.
Est-ce que je n'ai pas plus de plaisir avec mon petit S2, malgré ses limites ?

Wilson-Benech / Ayon, et Wilson Alexx ça le faisait quand même, mais peut-être plus pour impressionner (Wilson) que pour la musique.
Et vu les tarifs, je ne vois pas trop l'intérêt. :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Ecoutes au Salon Hi-fi NH Lyon Saintex

Message par La Bastille »

J'aime assez le look des AvantGarde Zéro...et si en plus ça sonne bien! Les enceintes à pavillon "WAF" sont rares !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre