C.R. écoute ATC SCM19

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par nica »

rico a écrit :
stringerbell a écrit :J'ai pas écouté tes marantz , mais je crains que ce soit l'équivalent de mettre des Harbeth sur du Naim : une forme de renoncement, qui gomme les aspérités, et anesthésie le potentiel de l'ensemble :happy1: .
+1 avec Stringerbell
Quand j'ai eu des ATC scm7, j'étais le 4ème propriétaire et pourtant elles n'étaient pas rodées ! C'est le Naim que j'ai mis devant qui a débouché le grave qui n'était pas décoincé malgré les amplis des 3 autres proprios :)
Je n'ai jamais été un partisan de ce soi-disant rodage, qui semble si cher à certains fabricants. Mais force est de reconnaître que ces enceintes semblent "figées" en les déballant. Mais promis, je ne les caresse pas encore, et pas de doudou posées dessus :langue:
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par nica »

et pour les SBL, jamais écouté, donc pas d'opinion propre. Par contre, j'aurais aimé pouvoir écouter des Ovator 800, ça semble très bien construit. Ca peut fonctionner en tri???
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: C.R. ATC SCM19

Message par thierry931 »

Salut nica,

Et comment ça se règle ces machins de sub ? :)
Pour faire simple, c'est un bouton à tourner pour trouver la bonne fréquence de coupure et basta ou c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: C.R. ATC SCM19

Message par stringerbell »

Bruno legast a écrit :Salut stringer,
Meuh, Ça veut dire quoi, un truc à peu près impossible ?
Parce que ce type d’amplication Intègrée a l’enceinte
(Utilisation en studio mobile à l’origine) Impose aussi pas mal compromis de part notamment les contraintes dues à son implentation même et sa compacité exigée

Sans rien retirer à la grande qualité de ces bestioles
Mettre un Labgruppen (rolls de amplis dit de sono ) aux fesses d’une ch’tite ATC passive et écouter, si cela se trouve...

Et l’actif c’est très bien mais c’est aussi un terme un poil fourre-Tout qui n’est pas une condition suffisante pour être sûr que cela sera inévitablement mieux que du passif.Les « pros » ne jurent pour la plupart que par cela, pour plein de raisons , je suis humblement plus réservé sur la suprématie musicale systématique du Truc.

Mais bon je chipote. Ce sont des super bestioles que tu as la . Bonnes musiques
<:)
le fait d'avoir les amplis dans l'enceinte même si elle permet d'avoir des câbles plus court limite en effet la taille des amplis , impose
de gérer le refroidissement, et de limiter l'impact des vibrations sur la restitution,et quelque part limite la qualité des amplis.

Cela dit les différences en distorsion entre un bon ampli, et un très grand ampli , sont très...très inférieurs aux distorsions qui se créent en aval , du filtre passif au HPs :mrgreen: . En ayant un ampli alimentant directement un HP, on utilise plus efficacement la puissance disponible ,on peut optimiser le couple HP - Ampli , compenser la phase avec plus de marge de manœuvre.

Techniquement , le concept est supérieur ,mais cela impose de laisser encore plus de responsabilité au concepteur de l'enceinte sur le résultat final , et je comprends que le résultat ne puisse pas plaire à tout le monde.
Là où pouvoir mettre son ampli, permet d'y mettre sa touche de subjectivité , et d'aller la musicalité qu'on recherche

J'ai écouté récemment les KII au salon de Paris ; là le concept est poussé encore plus loin.... 8| . C'était incroyable de propreté
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Bruno legast

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par Bruno legast »

Salut,
C’est vrai que tant qu’a Faire je préfère composé
Un système avec ma subjectivité plutôt que celle d’un autre Aussi « PRO » fut-il, un mot également complexe de sens qui sert parfois un peu trop de sesame.hihi

Et ne pas confusé, l’actif n’est pas nécessairement
Un système où il n’y a aucun filtrage et il est juste souvent placé à un endroit différent qui permet de dire que le HP se retrouve directement alimenté par l’ampli.
Ce qui n’empeche Les HPs de distordre autant qu’ils ont envie. Bref tout n’est que compromis.

J’ai eu des ATC 19A qq mois, elles avaient beaucoup de qualités et certainement que les tiennes en ont encore
Beaucoup plus ! Ça doit être qq chose !

Bruno
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par stringerbell »

Bruno legast a écrit :Salut,
C’est vrai que tant qu’a Faire je préfère composé
Un système avec ma subjectivité plutôt que celle d’un autre Aussi « PRO » fut-il, un mot également complexe de sens qui sert parfois un peu trop de sesame.hihi
<:) Euh Bruno je comprends pas forcément cette remarque ;) .J'ai pas utilisé le terme "pro"; j'ai pas fait ce choix parce que ceux de l'industrie musicale font ce choix, ils ont des contraintes très différentes.... le résultat m'a plu subjectivement
j'ai juste dit que ça laissait plus de responsabilité au concepteur de l'enceinte dans le résultat final. Quant je vois ta signature, je suis pas sur qu'on soit si différent sur ce point précis.
Bruno legast a écrit : Et ne pas confusé, l’actif n’est pas nécessairement
Un système où il n’y a aucun filtrage et il est juste souvent placé à un endroit différent qui permet de dire que le HP se retrouve directement alimenté par l’ampli.
Ce qui n’empeche Les HPs de distordre autant qu’ils ont envie. Bref tout n’est que compromis.

J’ai eu des ATC 19A qq mois, elles avaient beaucoup de qualités et certainement que les tiennes en ont encore
Beaucoup plus ! Ça doit être qq chose !

Bruno
c'est pour ça que je parle de filtre passif. je crois que tu as eu des atc 20a , que j'aimerai bien écouter
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: C.R. ATC SCM19

Message par nica »

tite931 a écrit :Salut nica,

Et comment ça se règle ces machins de sub ? :)
Pour faire simple, c'est un bouton à tourner pour trouver la bonne fréquence de coupure et basta ou c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît ?
Juste un peu plus compliqué :mrgreen:
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par nica »

J’aurais aimé faire une comparaion avec les 20, mais apparemment très difficile à écouter. Ce sont pourtant sauf erreur les memes hp que les 19 dans une caisse encore plus lourde. Et probablement un cross différent. La différence de prix est qd meme importante.
Bruno legast

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par Bruno legast »

Oui c’est juste, Stringer , ce sont les 20 que j’ai eu
Et je comprends d’autant plus ton choix qu’elles sont dorénavant installées chez un copain et que je prend tjs beaucoup de plaisir à écouter de la musique chez lui.

Bruno

PS : j’ai effectivement aussi un peu laissé
Un autre loustic depuis qq années me proposer des bidules
Au fur et à mesure de ces trouvailles et recherches Et je ne m’en plains pas trop qui plus est. D’ailleurs, bientôt à la maison les nouveaux blocs Holton class AB et un gros class A... merci a l’ami Théo et la pour le coup,
Cela c’est passé à l’origine en sens inverse.
Ils seront probablement en démo, au salon HF avec les Totaldac.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: C.R. ATC SCM19

Message par thierry931 »

nica a écrit :
tite931 a écrit :Salut nica,
Et comment ça se règle ces machins de sub ? :)
Pour faire simple, c'est un bouton à tourner pour trouver la bonne fréquence de coupure et basta ou c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît ?
Juste un peu plus compliqué :mrgreen:
Je ne m'attendais pas à une réponse lapidaire...
Mais bon...tant pis.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par stringerbell »

la réponse est déjà là
viewtopic.php?f=8&t=18434#p472660
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par thierry931 »

Ok merci Simon, j'ai pu lire ce que nica écrivait :
"on mesurait les fréquences du local, puis on réglait le tout aux petits oignons (mise en phase, fréquence de coupure ad hoc et volume)".
Mais j'avoue que j'aurais aimé avoir plus d'explications.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par nica »

mon propos ne se voulait nullement lapidaire, désolé, mais que souhaites-tu de plus comme explication pour régler un sub? le sujet est vaste et un peu HS ici. Disons tout d'abord que l'apport d'un sub ne se justifie pour ma part que dans certaines conditions. Si le local est déjà sujet à des problèmes dans les fréquences graves, inutiles d'en créer plus, un traitement acoustique préalable s'impose. Amitiés
Répondre