C.R. écoute ATC SCM19

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

C.R. écoute ATC SCM19

Message par nica »

un modeste petite cr de ces enceintes qui m'ont donné pas mal de fil à retordre pour leur mise en œuvre.

Le cahier des charges: remplacer à terme une paire de Celestion SL 600, icône en son temps (1988!) dans le monde de la hifi, considérée comme une référence en matière de précision et d'ouverture sonore. Ma paire est en parfait état de fonctionnement et de conservation (en fait, comme neuves). Très chères en son temps (1.500,00 € en 1988, une somme), elle fût pionnière pour renverser ce cliché sur les enceintes anglaises, qui se devaient de sonner chaudes, mais parfois tellement bouchées (Rogers, Kef, Spendor, B&W,...). Seul hic, la diva était impitoyable sur les mauvaises prises de son, alors que toute la prod. anglaise se devait d'être assimilée à un mange-disque capable de tout digérer avec plus ou moins de bonheur. Seul Linn tirait son épingle du jeu. Aujourd'hui, certains fabricants (charlatans?) feraient bien de s'en inspirer encore… Autre point, son rendement catastrophique (82 db je pense) lui interdisait toute électronique à la ramasse. Ca, c'était pour la SL 600.

Après avoir écouté plusieurs modèles, dont la dernière version de la 805 (remarquable, mais chère et très exigeante en amont), je préfère rester ici politiquement correct (je suis un ancien revendeur hifi) et ne pas trop m'étendre sur les écoutes parfois affligeantes de certaines marques (et non des moindres...), dignes d'un son de boîtes à chaussures. Je ne savais pas qu'il était encore possible de vendre la m... au prix de l'or. La nouvelle 805 est très homogène, mais équipée d'un sub et de bons pieds, on frise les 10.000 €, ça commence à faire cher la biblio…). J'avais déjà eu l'occasion de pouvoir écouter les ATC SCM11 à la sauvette, et je fus immédiatement conquis par son écoute très droite, sans aucune coloration. Finalement, je trouve un revendeur qui est à même de pouvoir me faire écouter à la fois les 19, et, cerise sur le gâteau, les Graham Audio LS 5/9, copie de la mythique Rogers qui équipait la BBC. Look 100% vintage, façon Harbeth (Harbeth, c'est bien, j'en possède une paire :mrgreen: ), mais écoute finalement assez décevante, ça sonne tout simplement… faux, désolé.

Pour les ATC 19, inutile de délirer avec du Constellation Audio ou du dCS, j'avais demandé un bon intégré et une bonne source en lecture cd. Donc, un Supernait (quelle bombinette ce truc 8| ) et un Rega Saturn. L'écoute a duré quasiment 2 heures, aux fins de pouvoir bien cerner l'acoustique des lieux du revendeur dans un premier temps. Armé d'une vingtaine de mes cd, les écoutes s'enchaînent successivement (exclusivement sur musique classique, désolé). Premier constat: ça pousse fort et ça sonne très juste, sous certaines conditions. Oyez, oyez, bonnes gens, amateurs de timbres chauds et ronds, passez votre chemin, ces ATC ne sont pas faites pour vous. Oubliez l'adage à nous les petites anglaises, il va falloir se cracher dans les mains pour faire parler ce qu'il est convenu d'appeler de grosses cochonnes :happy1:

Une rapide présentation de la marque tout d'abord: ATC, entreprise anglaise, conçoit et fabrique elle-même toute une gamme de HP et d'électroniques. C'est déjà un gage de sérieux. Elle équipe bon nombre de studios et de musiciens renommés à travers le monde. La gamme se compose d'une division pro et hifi (on s'y perd toutefois un peu dans les différents modèles actifs et passifs...). En hifi, sa distribution semble assez confidentielle. Tant mieux finalement, ça change du marketing parfois outrancier de certaines marques.

Rayon technique, c'est du lourd, 18 kgs (!), avec un boomer à lui seul de 10 kgs (!!). Les grosses encaissent 108 db en pointe (pas mal pour une biblio) avec une puissance recommandée jusqu'à 300 W (et pour les avoir titillés avec un Gato Audio DIA 400, les specs techniques annoncées sont bien réelles) . La tenue en puissance sur papier semble donc confirmée. Ce qui fâche un peu, le rendement, 85 db, qui laisse augurer une certaine retenue dans la dynamique. Il n'en sera finalement rien. Finition de très belle facture en satin noir (qui semble toutefois sensible aux taches), ça respire le sérieux, pas de fioritures inutiles, borniers de qualité pour du bi-wiring (et pour la bi-amplification?). Le sub C1 présente des specs plus modestes, un 32 cms quand même, mais avec "seulement" 200 W d'amplification.

Le local d'écoute: transformé en auditorium et salle HC, sous combles, surface au sol de 45 M2, hauteur sous toiture 5,5 M, +/- 200 M3 de volume, un sub se justifie donc amplement. Pas de traitement particulier, si ce ne n'est la quantité importante de matériel présente (on ne se refait pas, et aucun système au monde n'est parfait, tout est question de compromis) qui "meuble" la pièce (7 systèmes différents, largement plus d'une tonne de matériel, +/- 250 m de câbles dans tous les sens, 25 HP (pour les grincheux de service, la plupart des HP sont équipés de straps pour les mettre en court-circuit, les ondes parasites qui pourraient dès lors être générées par les HP sont donc maîtrisées). Ici, le WAF prend toute sa saveur :mdr3: . A priori, les ATC sembleront un peu justes pour un tel volume. Détrompez-vous bien.

L'acoustique du local: légèrement claire et réverbérante (un peu moins de 200 M3 sans traitement particulier, pas de miracle), elle favorise la reproduction de grands orchestres, avec une image sonore ample en largeur et profondeur. Quelques petites bosses détectées au générateur de fréquences, rien de rédhibitoire, les fréquences extrême grave y seront à la fête.

Le point d'écoute: j'ai tjrs préféré une écoute de proximité, et acoustiquement parlant, plus on s'éloigne du point d'écoute des HP, plus les défauts de votre local seront amplifiés. Donc, pour ma part, c'est 3,5 M de distance avec un écartement de 2,7 M. Presque une configuration équilatérale, à l'antithèse du bon vieux triangle isocèle et des règles de l'acoustique. Aucun pb avec les ATC, qui vous le rendront bien question image sonore.

Mise en œuvre: sur une bonne paire de pieds, lestés de sable (on arrive qd même à 30 kgs l'ensemble pied + enceinte, ça commence à faire lourd pour du biblio), pieds légèrement pincés vers le point d'écoute. S'agissant d'une enceinte close, on veillera à laisser suffisamment d'espace et d'air autour des enceintes pour laisser le grave s'exprimer totalement. Le placement du sub est plus délicat, il n'existe pas de règle particulière quant à son placement précis dans un local, sa mise en œuvre nécessite de très nombreuses heures d'écoute. Dans mon cas, le sub sera finalement placé dans l'axe des hp, la fréquence de coupure sera calée sur 70 hz, de façon à favoriser l'ouverture dans le bas médium. Le volume du sub réglé assez haut (75 dans mon cas).

Premières impressions d'écoute: ces enceintes demanderont facilement plusieurs dizaines d'heure de rodage, l'écoute est "raide", un aigu qui file trop haut, un grave trop sec. C'est droit, mais ça manque cruellement de chaleur. Par contre, l'ampleur est bien présente, les grands masses orchestrales sont reproduites avec une aisance peu commune en regard de la taille des HP. Constat: ces enceintes sont hyper exigeantes quant à la source et l'amplification. Après pas mal de configuration (il y a du stock :mrgreen: ), le meilleur rendu en lecture cd sera finalement obtenu avec un drive Primare raccordé sur un bon vieux Marantz CDA 94 (une référence en son temps), au rendu très "analogique". Pour l'amplification, même constat, les meilleurs résultats seront obtenus avec un ampli Marantz PM 14 MK II Ki (2 x 200 W RMS sous 4 ohms qd même). Ainsi drivées, ces grosses cochonnes peuvent s'exprimer totalement.

Tests d'écoute et conclusions: cette enceinte est redoutable sur la qualité des prises de son. Oubliez tout ce que vous avez entendu en matière d'enceintes anglaises, ici, on navigue manifestement dans la cour des grands, où le compromis n'est pas de mise. Intolérable quant à la source, les timbres des différents instruments sont reproduits avec une droiture peu commune. Le grave est d'une définition exemplaire, hyper fouillé, sans aucun artifice ni coloration. Le médium fait preuve d'une ouverture et d'une richesse hors pair dans cette gamme de prix. L'aigu file très haut, le grain des cordes frottées retranscrit avec bcp de justesse. Dans les grandes masses orchestrales, aucun tassement sonore n'est constaté, aucune confusion dans les forte, dynamique et transitoires font preuve d'une aisance hors classe, ce ne sont plus des enceintes bibliothèques, mais bien des vraies colonnes que vous écoutez. Bluffant sur des symphonies, il y a une superbe matière dans les instruments, c'est le nirvana. Une véritable boule de nerfs. Magnifique image sonore en 3D. Couplées avec le subwoofer, les derniers octaves de l'orgue ou d'une grosse caisse sont retranscrits avec une magnifique aisance, dépourvus de tout traînage ou basse flatterie. Au final, une enceinte très polyvalente sur tous les styles de musique, avec un bémol: sources, amplification, câbles et prises de son ne supporteront pas l'approximation, leur mise en œuvre est (très) exigeante pour en tirer le meilleur parti. A défaut, elles vous inviteront fermement à revoir votre copie. Prochaine étape, un lecteur réseau.
Horace22

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par Horace22 »

Bonjour nica,

Merci pour ce très beau CR :super:
Alain
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par ChriS.P.L »

Ça fait rêver...
Des enceintes qui marchent tellement bien qu’à priori tout ce qu’il y a en amont est à jeter, qu’il faut coupler à un sub pour en tirer la musicalité et cerise sur le gâteau, le surnom que tu évoques...
Non, vraiment ça a l’air chouette! :happy1:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par stringerbell »

Merci Nica, pour ce CR :super:
J'ai toujours pas compris pourquoi tu les appelait "cochonnes" , c'est sur qu'elles te laissent entendre ce qui est en amont, et aussi les approximations de mise en oeuvre, après j'ai pas trouvé qu'elles étaient particuliérement difficile à mettre en oeuvre. Il suffit de lire les posts de certains possesseurs de sbl, pour se rendre compte qu'il y a possibilité de faire bien plus pointu...de ce coté là et de vraiment tourner en rond :mrgreen: .

Naim et ATC ça marche bien ensemble, et avec un Naim fluide superbement. Si tu as une grande pièce , un 300 ( avec ce qui va bien en préampli) serait idéal :taré1: :diable: . J'ai pas écouté tes marantz , mais je crains que ce soit l'équivalent de mettre des Harbeth sur du Naim : une forme
de renoncement, qui gomme les aspérités, et anesthésie le potentiel de l'ensemble :happy1: .
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par guibo »

merci pour le CR.
Je suis toujours surpris des installations biblios + caisson...
J'ai déja eu l'occasion d'entendre cette mise en oeuvre technique et le résultat était très bon, meme si je trouve que cela rajoute de la complexité dans la mise en oeuvre...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par La Bastille »

Bravo pour l'achat de tes SL600 :diable:
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par rico »

stringerbell a écrit :J'ai pas écouté tes marantz , mais je crains que ce soit l'équivalent de mettre des Harbeth sur du Naim : une forme de renoncement, qui gomme les aspérités, et anesthésie le potentiel de l'ensemble :happy1: .
+1 avec Stringerbell
Quand j'ai eu des ATC scm7, j'étais le 4ème propriétaire et pourtant elles n'étaient pas rodées ! C'est le Naim que j'ai mis devant qui a débouché le grave qui n'était pas décoincé malgré les amplis des 3 autres proprios :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: C.R. ATC SCM19

Message par La Bastille »

Si le choix de l'ampli associé est délicat, le choix de la version active est peut être préférable ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: C.R. ATC SCM19

Message par stringerbell »

:cool: en effet ça évite de se faire des noeuds au cerveau....mais surtout c'est de l'actif, à peu près impossible à battre par une amplification passive
sur une même enceinte :
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Bruno legast

Re: C.R. ATC SCM19

Message par Bruno legast »

Salut stringer,
Meuh, Ça veut dire quoi, un truc à peu près impossible ?
Parce que ce type d’amplication Intègrée a l’enceinte
(Utilisation en studio mobile à l’origine) Impose aussi pas mal compromis de part notamment les contraintes dues à son implentation même et sa compacité exigée

Sans rien retirer à la grande qualité de ces bestioles
Mettre un Labgruppen (rolls de amplis dit de sono ) aux fesses d’une ch’tite ATC passive et écouter, si cela se trouve...

Et l’actif c’est très bien mais c’est aussi un terme un poil fourre-Tout qui n’est pas une condition suffisante pour être sûr que cela sera inévitablement mieux que du passif.Les « pros » ne jurent pour la plupart que par cela, pour plein de raisons , je suis humblement plus réservé sur la suprématie musicale systématique du Truc.

Mais bon je chipote. Ce sont des super bestioles que tu as la . Bonnes musiques
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: C.R. ATC SCM19

Message par nica »

oups 8| , scuzi, je pensais avoir fait une fausse manœuvre la veille comme je ne voyais plus mon post dans ce fil. Peut-être qu'un administrateur peut supprimer celui-ci. Pour la version active, je suis plus réservé pour une utilisation hi-fi, je n'en ai jamais vraiment perçu l'intérêt. Même si techniquement meilleur sur papier, les contraintes mécaniques générées par le déplacement de la membrane d'un hp grave imposent un fameux remue-ménage pour les composants de l'ampli. Et il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil rapide sur les retours en sav des sub, faux-contacts en tous genre, soudures qui claquent,... bon, je retourne sur l'autre fil, on frappe à la porte :happy1:
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par nica »

ChriS.P.L a écrit :Ça fait rêver...
Des enceintes qui marchent tellement bien qu’à priori tout ce qu’il y a en amont est à jeter, qu’il faut coupler à un sub pour en tirer la musicalité et cerise sur le gâteau, le surnom que tu évoques...
Non, vraiment ça a l’air chouette! :happy1:
hmmmm, ne pas déformer mes propos, l'utilisation d'un sub sur une paire de biblios n'ajoute en rien à la musicalité. Bien réglé (je précise), un sub apportera un surcroît indéniable d'ouverture dans le bas médium et permettra de "gratter" une octave (une octave, c'est bcp) dans le grave. On obtient plus de matière dans les violoncelles et les contrebasses, de l'impact sur les grosses caisses et de la présence physique sur l'orgue. Encore faut-il savoir bien régler l'engin, ce qui demande pas mal d'expérience et d'heures d'écoute, et surtout avoir un local qui s'y prête. L'utilisation d'un sub est souvent mal perçue en hi-fi. Et pourtant... Quand j'étais jeune et beau (il y a bien longtemps :happy1:), je passais mon temps à aller régler les doudounes chez les clients, on mesurait les fréquences du local, puis on réglait le tout aux petits oignons (mise en phase, fréquence de coupure ad hoc et volume). L'utlisation d'un sub en hi-fi ne date donc pas d'hier, elle est aujourd'hui souvent assimilée à du HC, cela a été son plus grand tort. Je suis toujours parti du principe qu'il vaut mieux une bonne paire de biblios avec un sub (la voie royale, deux) bien réglé que des colonnes qui délivrent trop de grave, donc impossibles à régler dès le départ. C'est ici toute la subtilité de l'emploi d'un sub, dont les possibilités quasi infinies de réglage permettent bien souvent un meilleurs compromis. Mais au risque de me répéter, il faut du métier pour bien régler un sub. Et le meilleur sub, c'est celui que l'on n'entend pas ;) . Dans le cas présent, ce n'est pas le sub qui m'a donné du fil à retordre, mais bien les enceintes, intransigeantes quant au choix de la source et du support.
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par nica »

stringerbell a écrit :Merci Nica, pour ce CR :super:
J'ai toujours pas compris pourquoi tu les appelait "cochonnes" , c'est sur qu'elles te laissent entendre ce qui est en amont, et aussi les approximations de mise en oeuvre, après j'ai pas trouvé qu'elles étaient particuliérement difficile à mettre en oeuvre. Il suffit de lire les posts de certains possesseurs de sbl, pour se rendre compte qu'il y a possibilité de faire bien plus pointu...de ce coté là et de vraiment tourner en rond :mrgreen: .

Naim et ATC ça marche bien ensemble, et avec un Naim fluide superbement. Si tu as une grande pièce , un 300 ( avec ce qui va bien en préampli) serait idéal :taré1: :diable: . J'ai pas écouté tes marantz , mais je crains que ce soit l'équivalent de mettre des Harbeth sur du Naim : une forme
de renoncement, qui gomme les aspérités, et anesthésie le potentiel de l'ensemble :happy1: .
C'est vrai que le supernait avec les ATC, ça le fait déjà (très) bien. Ceci étant, le Naim, c'est encore 4000 boules minimum sans upgrade. Et comme je possède pas mal d'amplis encore en stock, dont le Marantz, je n'avais pas envie de racheter une nouvelle électronique. Et le couple fonctionne à merveille, la "patate" que peut délivrer cet ampli (un des meilleurs intégrés Marantz, si pas le meilleur) est tout simplement surprenante. Rien à voir avec une écoute sirupeuse, le "foot taping" prend ici toute sa saveur. Si qq veut venir écouter l'ensemble, il est le bienvenu, il sera agréablement surpris, on écoutera plein pot le Sacre ou une symphonie de Mahler. Les Harbeth? rien à voir, c'est l'antithèse totale. Les miennes (modèle 5 super trucmuch) sont royales sur le piano (avec sub Rel), jamais rien entendu de mieux, le timbre d'un Stenway est fabuleux, pour le reste, ça se discute (un peu bcp), sur le violon, perfectible, sur les voix, bof bof. Je le répète, pour ma part, l'enceinte parfaite n'existe pas ou je ne l'ai pas encore écoutée.
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par nica »

guibo a écrit :merci pour le CR.
Je suis toujours surpris des installations biblios + caisson...
J'ai déja eu l'occasion d'entendre cette mise en oeuvre technique et le résultat était très bon, meme si je trouve que cela rajoute de la complexité dans la mise en oeuvre...
Exact, cela demande des connaissances, et surtout pas mal de feuille.
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: C.R. écoute ATC SCM19

Message par nica »

La Bastille a écrit :Bravo pour l'achat de tes SL600 :diable:
:mdr3: à l'époque, mon boss (gros revendeur B&W, et une oreille hors pair) les avait écouté dans son show-room. En matière d'ouverture sonore et de précision, ça enterrait n'importe quelle B&W (même des 801 8| ), mais il n'avait rien dit, hormis un blanc sonore qui en disait long (et qui n'était pas dans ses habitudes :happy1: ). Comme il avait du les acheter suite à un deal avec le représentant Celestion, il s'en était directement "débarrassé" auprès d'un de ses clients. Client qui était revenu pousser la porte qq années plus tard, il voulait les changer. J'ai sauté sur l'occasion. Après, il y a eu les SL 700, puis le système 6000, un truc de ouf en charge ouverte. Les matériaux utilisés à l'époque étaient totalement inédits (et le sont tjrs aujourd'hui je pense), très coûteux. Le R&D Celestion en a pris un sérieux coup, et a précipité la marque dans la tourmente. Pour ceux qui ont eu l'occasion de connaître ce phénomène à l'époque, ce qui surprenait en premier lieu, c'était le poids plume, digne d'une boîte à chaussures (vide), et l'abscence totale de résonance de caisse en frappant sur les parois. Une vraie légende. Aujourd'hui, je les écoute encore, mais sur des instruments pépères (royales sur le clavecin) sur un Heed elixir. Pas envie de claquer un composant, introuvable.
Modifié en dernier par nica le 28 oct. 2018, 06:39, modifié 1 fois.
Répondre