Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par eddy »

<:) , Excellent CR !!

Apparemment, le fait d'avoir accès aux réglages des niveaux ne suffit pas complètement... Il faudrait avoir accès aux "temps" qui permettrait d'augmenter la cohérence jusqu'à un certain point, défini par la philosophie du filtre du troisième ordre et de sa réponse en phase qui détermine véritablement l'attaque en courant. On peut aussi jouer sur le placement du tweeter qui peut par exemple être différent suivant que l'on utilise le filtre passif ou le filtre actif.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ALMO »

Bonjour Olivier (dug) Bonjour Eddy <:)

"dug" merci pour ta visite et le compte rendu d'écoute :merci:

Il est intéressant de connaitre l'appréciation de personnes ayant un recul avec des oreilles neuves et exercées, étranger de notre propre système dont on s'habitue avec ses qualités et penchants, que l'on ne remet pas volontiers en cause dès lors qu'il peut jouer et nous satisfaire durablement.
Ce samedi matin j'ai de nouveau apporté une correction sensible et prudente sur les réglages des aigus, la petite dureté ou sécheresse dans les hautes fréquences est maintenant estompée sans autre modification sur la restitution. J'ai finalement constaté que les réglages des trimmers graves/médium et des aigus se situent presque à l'identique des repères usines, seulement décalés de 1 à 2°en positif. Avec ces conditions d'accès d'écoute; un rapide petit détour au passif bien que pourtant toujours parfaitement musical, comparativement à cet instant l'unique amplificateur de service peu sembler intuitivement un peu défaillant, creux, tellement l'apport d'un deuxième ampli amène un soubassement à l'écoute. Curieusement avec l'actif il est nécessaire de monter le réglage de volume, à repères égaux il y a moins de décibels de présents en sortie, sinon paraissant plus "étouffé". La suite dans quelque temps une écoute active sur les SBL de Olivier :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ChriS.P.L »

Vivement la suite donc!! :amen:

Je constate un peu pareil chez moi... une fois le réglage basique des trimmers donnant satisfaction, c’est là que commence les réglages qui donnent tout le sens à l’actif.
Paradoxalement, lorsque l’équilibre est trouvé, je constate que pour l’ajustement du médium, les réglages des potentiomètres se "contredisent"...
Je m’explique, pour avoir plus de haut médium, je diminue le grave d’un chouïa, inversement si le bas médium est un peu gras, relever un poil l’aigu semble apporter la correction nécessaire :mrgreen:
Attention, à cette étape on parle de quelques dixièmes circulaire, pour avoir une idée de la sensibilité même le rattrapage du jeu du trimmer est important!
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ChriS.P.L »

Ding Deng Dong a écrit :La prise de tête, QUOI...
;)
Absolument :hehe: , d’ailleurs si je reviens un jour de l’actif, ce sera vraiment à cause de la perte de temps d’ajuster le système à l’humeur...
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par raynalj »

Superbe... A votre connaissance, est-ce qu'il est possible d'utiliser deux NAP 160 avec un SNAXO et les transformer ainsi en blocs mono ? J'ai cru comprendre qu'il fallait impérativement derrière des enceintes dont les filtres sont externes, comme sur des SBL, pour que cela marche. C'est bien cela ?
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par guibo »

raynalj a écrit : 15 avr. 2021, 12:07 Superbe... A votre connaissance, est-ce qu'il est possible d'utiliser deux NAP 160 avec un SNAXO et les transformer ainsi en blocs mono ? J'ai cru comprendre qu'il fallait impérativement derrière des enceintes dont les filtres sont externes, comme sur des SBL, pour que cela marche. C'est bien cela ?
J'utilise 2x160BD ici en actif avec un NAXO. L'un des 160 amplifie les HF gauche et droite, l'autre les LF gauche et droite, sur des SBL sans les filtres PXO bien sur, donc directement branché sur les woofers et tweeters.
C'est un excellent systeme.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par raynalj »

Super, merci beaucoup de cette réponse. Mes enceintes actuelles ont un filtre interne, donc la question ne se pose pas.
Je n'ai d'ailleurs aucune connaissance en la matière, j'image que les filtres externes sont une rareté et couvrent très
peu de l'offre commerciale actuelle des enceintes bibliothèques. Mais je me trompe, ou bien ?
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par guibo »

il faut chercher des enceintes qui supportent ce mode.
Chez naim toutes les enceintes le supportent, mais il faut un filtre qui correspond à tes enceintes (NAXO / SNAXO).
Kudos le fait aussi. il y en a d'autres.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
samondacar
Membre junior
Messages : 467
Enregistré le : 16 mai 2010, 20:15
Localisation : Alès
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par samondacar »

Bonjour, j’ai un naxo 2-4 olive inutilisé depuis son achat il y a 18 ans , une Hicap olive , une paire de 140 (un CB révisé par Naim et un olive) et une paire de Linn Kan I rachetée au Druide il y a 11 ans qui marchent sur un Nait 3r avec un CD2 (ex Druide également).
Puis je transformer facilement mes Kan pour passer en actif ? (Y compris ajouter une paire de fiches bananes femelles à l’arrière)
Merci pour un lien TUTO
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par Bigbroz »

Il faut enlever le cache avec beaucoup de précaution, démonter le boomer (et peut-être aussi le tweeter), enlever le filtre interne, installer un bornier supplémentaire, et raccorder chaque HP à un bornier. Remonter les HP et le cache.
Il faut être précautionneux et savoir souder, mais sinon pas de difficulté particulière.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par rougerie2006 »

<:) Si je me souviens bien les Kan 1 v2 (je ne parle pas des Kan 2) sont livrées de série avec un double bornier.

"Kan II introduced: Incorporates changes to crossover; bi-wired option; change in position of treble unit. Jan 1989 41,905/6"
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par Ivan35 »

samondacar a écrit : 18 avr. 2021, 15:36 Bonjour, j’ai un naxo 2-4 olive inutilisé depuis son achat il y a 18 ans , une Hicap olive , une paire de 140 (un CB révisé par Naim et un olive) et une paire de Linn Kan I rachetée au Druide il y a 11 ans qui marchent sur un Nait 3r avec un CD2 (ex Druide également).
Puis je transformer facilement mes Kan pour passer en actif ? (Y compris ajouter une paire de fiches bananes femelles à l’arrière)
Merci pour un lien TUTO
Tiens on en parle ici : viewtopic.php?f=4&t=19976&hilit=Linn+kan+actif

Almo a fait tout le boulot sur mes Kan <:)
samondacar
Membre junior
Messages : 467
Enregistré le : 16 mai 2010, 20:15
Localisation : Alès
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par samondacar »

Merci beaucoup Yvan35, il est dans quel coin de France Almo ? À ou autour de Laval je suppose...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par eddy »

samondacar a écrit : 18 avr. 2021, 15:36 Bonjour, j’ai un naxo 2-4 olive inutilisé depuis son achat il y a 18 ans , une Hicap olive , une paire de 140 (un CB révisé par Naim et un olive) et une paire de Linn Kan I rachetée au Druide il y a 11 ans qui marchent sur un Nait 3r avec un CD2 (ex Druide également).
Puis je transformer facilement mes Kan pour passer en actif ? (Y compris ajouter une paire de fiches bananes femelles à l’arrière)
Merci pour un lien TUTO
<:) Je sais qu'il y a eu un sujet sur la question. C'est un peu délicat de répondre mais un NAXO ou SNAXO prévu pour les enceintes NAIM SBL ou IBL ne sont pas faits pour des Linn Kan ! Le souci, le même tout le temps, c'est que tout est possible dans l'acoustique et il y aura toujours deux personnes pour dire une chose et son contraire, c'est le monde audiophile !
Quand je dis que ce n'est pas fait pour, il faut entendre que les temps qui sont gérés par un filtre ne sont pas du tout les mêmes ! Le NAXO ou SNAXO, pour parler chiffre bien que c'est à se demander si cela a encore du sens, est un filtre du troisième ordre qui correspond bien à la position des hauts parleurs des SBL et IBL qui se trouvent en face avant inclinée de 15 degrés. Il y a au moins quelques velléités pour tenter de corréler les temps d'émissions pour obtenir une musique cohérente. A noter que l'utilisation du filtre PXO ou actif NAXO est aussi possible ( au sens où ce n'est pas une erreur technique ) sur les Intro ou Credo ou Allae mais il faut inverser la phase.
Le filtre de la Kan I par exemple est un filtre hybride qui mélange premier et second ordre, les temps seront faux... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura personne sur Terre pour apprécier le résultat. Toutes les enceintes sont fausses du point de vue temporel et je ne suis pas capable de dire si c'est plus ou moins faux et si cela plaira plus ou moins. Le mieux, dans ce contexte où tout est possible, est d'essayer tranquillement et de comparer le plaisir d'écoute. Il y a quand même des chances que le passif soit sensiblement plus musical que l'actif avec un NAXO prévu pour des SBL.
Après, si un NAXO est cablé avec les mêmes pentes que le filtre passif d'origine, il y a vraiment de fortes chances que cela soit plus musical et pas seulement plus impressionnant.
Pardonnez mon intervention qui suit la lecture déprimante de la critique du Nait 1 que j'ai relue et dont les effets ne s'arrangent pas ! Je me demande, maintenant que j'ai atteint le Nirvana temporel avec mes enceintes, si tout cela sert à quelque chose :mrgreen: !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ALMO »

Bonsoir Eddy, <:)
Effectivement, il est toujours possible d'apporter quelques petites modifications de résistances et capacités sur le filtrage Bass Fréquences du Naxo SBL vers Naxo Kan/Sara.
Sur la partie Hautes fréquences le filtre reste le même.

Image
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre