Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 852
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par Troubadour »

Faut demander à Sarouniel :)
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par Ivan35 »

Vivement dimanche <:)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ChriS.P.L »

Oh oui... vivement dimanche et le talentueux CR d’Olivier qui va suivre! :happy1:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ChriS.P.L »

Je termine à l’instant le montage actif un peu particulier chez moi puisqu’il s’agit d’un Naxo4-2 modifié horizontal, nap180 sur Boomers, 2x nap135 sur les Tweeters, SBL.
Ceci pour vivre en "parallèle" l’expérience de demain ;)

Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par jeanpi »

Nous attendons donc également ton CR Chris ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ChriS.P.L »

Est-ce que quelqu’un saurait me dire de quel côté la bague doit se trouver sur le Snaic 5 qui sort de la deuxième Hicap pour entrer sur le Naxo?

Edit:
Je viens de trouvé la réponse, la bague se trouve du côté de la Hicap :)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par dug »

ChriS.P.L a écrit :Je termine à l’instant le montage actif un peu particulier chez moi puisqu’il s’agit d’un Naxo4-2 modifié horizontal, nap180 sur Boomers, 2x nap135 sur les Tweeters, SBL.
Ceci pour vivre en "parallèle" l’expérience de demain ;)

Image

Super Chris :super:

Effectivement nous effectuerons nos écoutes en parallèle ... Encore mieux pour les échanges de point de vue !

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ChriS.P.L »

Je me suis fait une petite idée cette après midi pendant l’échauffement du système... et comme souvent avec l’actif, les premiers instants sont assez intenses :fouet1:

Demain, je parts quelques jours à la montagne, puis je reprendrai les écoutes dans cette configuration.
Les premières heures, la restitution bouge pas mal et je pense qu’il faut plus qu’une demi journée au système pour se stabiliser.

De votre côté, est-ce juste une journée prévue pour cette configuration?
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par stan3554 »

ben ils ne s'embêtent pas les bretons pour le nouvel an ...
j'aurais bien aimé être là, y compris chez mykeul auparavant.
demain je serai à Marseille, poussez un peu le volume ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par RV »

A Marseille, et tu n’as même pas un hologramme qui traîne pour être en Bretagne en même temps <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ALMO »

Dommage nous n'avons pas pu essayer l'actif :pleur4: . Apparemment tout était bien OK question préparation et branchements; sauf que le filtre actif Snaxo 242 fonctionnait sur les tweeters, mais il était muet pour les graves avec une répercussion de masse parasite sur les tweeters. Une petite inspection furtive en interne laisse supposer que c'est le relai des voies graves qui est HS; par ailleurs vu l'état du filtre le reste semblerait hors de cause ? Je l'espère. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par dug »

Bonjour à tous,

Je suis allé écouter le système actif d'Alain ces derniers jours : SNAXO/SUPERCAP DR/2X250/72/SUPERCAP/ SL2/LP12 SE (et tout ce qui va avec) + cellule Kiseki Blue/ CD5

Alain a ajouté quelques étagères à son mobilier (contreplaqué de bouleau fait maison) et l'ensemble parait (relativement) compact et ramassé.

Image

Les SL2 sont assez rares à l'écoute en France et ma foi, celles d'Alain sont superbes plus agréables visuellement que ses DMS (en noir) en placage bois clair parfaitement accordé avec le cadre de la LP12...

Nous avons commencé les écoutes en actif. Alain utilisant un SNAXO, le mode d'amplification active est dit "horizontal" c'est à dire un 250 pour les graves et un second pour les aigus.

D'emblée la restitution est très fluide, ça joue bien sans crispation. L'impact rendu par les SL2 est impressionnant : les coups de grosse caisse associés à la basse vous prennent au plexus. Il y a un côté physique jouissif, qu'assurément on ne retrouve pas (ou moins) sur une enceinte filtrée passivement.

J'ai le sentiment néanmoins d'un phénomène de "masque" sur les médiums par rapport à ce dont j'ai l'habitude chez moi. C'est très transparent et rapide mais les graves paraissent un peu en avant, masquant par la même la zone médium. Les aigus sont présents et fins, toujours très rapides, mais un peu timides. Du coup sur le piano, les attaques sont très nettes, bien mieux qu'en passif, mais on n'a pas toutes les harmoniques du tablier comme j'ai l'habitude de les entendre. C'est un peu déroutant : c'est bien mieux que chez moi sur plein de critères et en même tant je reste un peu frustré sur d'autres aspects ...

Nous passons en passif, ça joue toujours bien mais évidement on se sent un peu frustré après cette "débauche" d'énergie dégagée en actif. La restitution semble plus brouillonne, l'image se resserre au milieu des enceintes, on est moins en prise directe avec les instruments. Néanmoins l'équilibre semble un peu meilleur avec des médiums à leur place même si la transparence générale baisse d'un cran.

Pendant les écoutes en passif, Alain en profite pour régler les deux potars dosant les voies médium/grave et baissant un peu leur niveau (la rotation au tournevis est infime environ 1mm)...

Nous rebranchons le bazar en actif. Je trouve que l'équilibre est meilleur, les médiums sont mieux en place, l'aération monte d'un cran, l'image s'ouvre encore un peu plus. C'est toujours très bien, les graves sont moins en avant, mais le duo basse batterie n'a rien perdu de son impact. Au bout d'un moment néanmoins, je me surprends à trouver qu'il ne faudrait pas plus de niveau dans l'aigu (alors même qu'Alain n'a pas touché au niveau des voies aigu dans le filtre). C'est sans doute le résultat de ce que l'on appelle le phénomène de "compensation"... Il aurait fallu prolonger encore plus longtemps l'écoute mais je crains une légère fatigue auditive à la longue avec ce réglage... Alain est resté avec cette configuration, il nous en dira plus avec le temps ...

De retour à la maison, je me rapasse les vinyls que nous avons écoutés : pas de frustrations, mais le sentiment que l'écoute en passif chez Alain était un peu en deçà de ce qu'elle aurait pu être (peut-être les filtres passifs des SL2 ? - les miens ont été recappés il y a deux ou trois ans - ). J'ai trouvé cela plus enjoué et plus transparent sur mes SBL...

Je dirais néanmoins que cette écoute est une des meilleures que j'ai pu faire en actif, j'ai trouvé cela plus convaincant que l'actif sur les Isobarik (ou la musique semblait se désunir un peu). Entre la triamplification passives sur les Iso (magique !), et l'actif sur les SL2, mon coeur balance...

Je suis presque réconcilié avec l'actif, mais cependant pas totalement convaincu. Le réglage est quand même hyper pointu. Cela me rappelle le temps ou j'avais un petit système actif avec deux Nap 150 sur les Credo (et le petit filtre actif auto alimenté slimline Olive - dont je ne me rappelle plus le nom -) ... J'étais sans arrêt en train de retoucher les potars à l'arrière du filtre mais sans jamais être totalement satisfait par le résultat. Il faut sans doute accepter le fait que, quand on a ce type de système, le réglage trouvé reste un "compromis" avec un peu plus de ceci mais au détriment d'autre chose. Le passif est très certainement aussi affaire de compromis, mais on moins on ne se pose pas de question sur les réglages du filtre et, ma foi, le degré de musicalité atteint en passif me parait plus qu'acceptable. Reconnaissons toutefois que l'actif apporte une vie et une transparence que le passif ne peut égaler.

Prochaine étape, l'essai du système actif à la maison sur les SBL, en espérant cette fois que le SNAXO ne fera pas de caprice... <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par eddy »

<:) , Excellent CR !!

Apparemment, le fait d'avoir accès aux réglages des niveaux ne suffit pas complètement... Il faudrait avoir accès aux "temps" qui permettrait d'augmenter la cohérence jusqu'à un certain point, défini par la philosophie du filtre du troisième ordre et de sa réponse en phase qui détermine véritablement l'attaque en courant. On peut aussi jouer sur le placement du tweeter qui peut par exemple être différent suivant que l'on utilise le filtre passif ou le filtre actif.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ALMO »

Bonjour Olivier (dug) Bonjour Eddy <:)

"dug" merci pour ta visite et le compte rendu d'écoute :merci:

Il est intéressant de connaitre l'appréciation de personnes ayant un recul avec des oreilles neuves et exercées, étranger de notre propre système dont on s'habitue avec ses qualités et penchants, que l'on ne remet pas volontiers en cause dès lors qu'il peut jouer et nous satisfaire durablement.
Ce samedi matin j'ai de nouveau apporté une correction sensible et prudente sur les réglages des aigus, la petite dureté ou sécheresse dans les hautes fréquences est maintenant estompée sans autre modification sur la restitution. J'ai finalement constaté que les réglages des trimmers graves/médium et des aigus se situent presque à l'identique des repères usines, seulement décalés de 1 à 2°en positif. Avec ces conditions d'accès d'écoute; un rapide petit détour au passif bien que pourtant toujours parfaitement musical, comparativement à cet instant l'unique amplificateur de service peu sembler intuitivement un peu défaillant, creux, tellement l'apport d'un deuxième ampli amène un soubassement à l'écoute. Curieusement avec l'actif il est nécessaire de monter le réglage de volume, à repères égaux il y a moins de décibels de présents en sortie, sinon paraissant plus "étouffé". La suite dans quelque temps une écoute active sur les SBL de Olivier :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ChriS.P.L »

Vivement la suite donc!! :amen:

Je constate un peu pareil chez moi... une fois le réglage basique des trimmers donnant satisfaction, c’est là que commence les réglages qui donnent tout le sens à l’actif.
Paradoxalement, lorsque l’équilibre est trouvé, je constate que pour l’ajustement du médium, les réglages des potentiomètres se "contredisent"...
Je m’explique, pour avoir plus de haut médium, je diminue le grave d’un chouïa, inversement si le bas médium est un peu gras, relever un poil l’aigu semble apporter la correction nécessaire :mrgreen:
Attention, à cette étape on parle de quelques dixièmes circulaire, pour avoir une idée de la sensibilité même le rattrapage du jeu du trimmer est important!
Répondre