Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ALMO »

Sources: Platine vinyles Project RPM 9 et platine CD CDS2.
Préampli Nac 52, filtre actif Snaxo 362, Amplis 3 nap 250.2.
Enceintes DBL.
Écoutes CD: Tout y est ! la musique est ample, très bien définie depuis les basses jusqu'aux aigus, c'est vivant et naturel.
Écoutes Vinyles: malgré le niveau des qualités musicales atteintes avec le CD, avec le vinyle on ressent que c'est encore plus fluide et nuancé, les timbres offrent présence et densité avec beaucoup de réalisme. Dans le contexte les DBL sont des enceintes qui ne recherchent pas à faire de l'effet, au regard des magnifiques 38cm les graves ne cherchent pas à se démarquer des médium et des aigus, ils se fondent parfaitement dans un ensemble, ce qui procure une super homogénéité avec une belle perception des timbres vers les basses fréquences; le rendu des voix est très beau, à l'image de petites enceintes réussies, de part la taille de sa membrane le hp de médium apporte sa contribution dans la zone entre 300 et 5000hz, les aigus restent dans la même veine d'ensemble. La DBL est une enceinte pour le long terme sans fatigue auditive, elle reste toujours musicale et cohérente. :super:

Merci à Mykeul. :merci:

Joyeux Noël à tous :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par La Bastille »

Eh oui les enceintes réussies avec des 38cm sont quasi irremplaçables !
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ALMO »

Bonjour Daniel,

Merci, si d'occasion s'en présentait l'opportunité je ne manquerais pas de t'en faire part :merci: , bien-sur l'écoute de DBL dans un autre environnement reste toujours intéressant. Dans le rendu du système de Mykeul, le mariage source CDS 2, nac 52 Olive avec 3x250.2 s'est avéré fort efficace; le caractère "punchy" des olives se transmettait sans modification de personnalité au travers des 250.2 :super:. Tel quel l'actif m'est apparu être une bonne option pour les DBL. Sur les isobarik l'actif offre aussi de bonnes perspectives, néanmoins le filtre passif des Linn permet déjà une tri-amplification passive homogène, mes trois 250 Olive contribuent à la vie des DMS de manière significative en actif et passif. Face aux DBL, les ISO n'offre pas une restitution tout à fait aussi ample avec les perspectives des plans aussi parfaitement défini ( grâce au découplage Naim), cependant avec l'habitude ces moindres qualités ne sont pas ressenties comme un manque pénalisant. Les petites ISO(comparé au DBL) permettent déjà d'accéder à des écoutes d'un excellent niveau de présence; le principe isobarik avec ses deux HP de graves équivalent à des 25cm, actionnés en tandem l'un derrière l'autre en milieu clos, procure des basses très physiques et définies si l'amplification le permet.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ChriS.P.L »

Oui merci :super:
Que c’est bon de lire qu’avec du matériel "à la portée" de chacun, de l’experience et beaucoup de passion on peut aller loin dans le plaisir sans forcément mettre en avant le pouvoir financier.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par dug »

ChriS.P.L a écrit :Oui merci :super:
Que c’est bon de lire qu’avec du matériel "à la portée" de chacun, de l’experience et beaucoup de passion on peut aller loin dans le plaisir sans forcément mettre en avant le pouvoir financier.

Hello Chris, et merci à Mykeul et Almo pour le retour <:)

Disons que le terme "à la portée de chacun" peut se discuter. Les systèmes actifs à base d'Iso ou de DBL sont quand meme complexes à mettre en oeuvre et pour le moins relativement onéreux (même d'occasion).

Mais c'est vrai qu'avec de la passion et du savoir faire on peut prendre son pied :)

A
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ChriS.P.L »

Salut Olivier,

Oui, tu as raison, c’est d’ailleurs un peu prétentieux de ma part d’utiliser le terme "à la portée de chacun".

Ce que je voulais dire, c’est que ce système exceptionnel doit valoir actuellement le prix d’une source de dernière génération.

Je reconnais avoir de l’intérêt à lire les CR de ceux qui ont la passion et l’expérience pour mettre en œuvre un tel système...
Peut-être bien même que c’est à force de lire que ce qui est hors de prix est forcément l’upgrade ultime...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par stringerbell »

ChriS.P.L a écrit :
Ce que je voulais dire, c’est que ce système exceptionnel doit valoir actuellement le prix d’une source de dernière génération.
Ouf :happy1: , on a failli comparer ce système très HDG à un nait... :pendu:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Bruno legast

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par Bruno legast »

.... et prions pour les richetons... enfin juste ceux qui les ont acheté neuf, ces bidules d'exception, à l'époque pour permettre à d'autres
d'en profiter encore 30/40 ans après !
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ChriS.P.L »

Je pense, peut-être naïvement, que fût un temps, le savoir faire faisait le prix du HDG...
Alors, si tu le dis, oui merci aux richetons d’antan qui ont investis dans autre chose que le prestige...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par RV »

ChriS.P.L a écrit :Je pense, peut-être naïvement, que fût un temps, le savoir faire faisait le prix du HDG...
Je suis assez d’accord avec cela <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par La Bastille »

ChriS.P.L a écrit :Je pense, peut-être naïvement, que fût un temps, le savoir faire faisait le prix du HDG... .
Eh oui ! Aujourd'hui il faut davantage trier pour rester dans cette lignée du savoir faire, mais il existe encore du tout bon dans certaines productions récentes, pas trop polluées par le marketing ou le bling-bling. Ne nous désolons pas trop ::d
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Bruno legast

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par Bruno legast »

Ah! il fut un temps d'un autre temps, mes pauvres amis.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par ChriS.P.L »

Eh oui... une époque où l’échange d’expériences et de ressentis ne se cachaient pas derrière cette condescendance systématique...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par dug »

Dimanche nous allons faire la petite soeur de cette écoute : Almo et Ivan 35 passent à la maison avec un filtre actif deux voies une supercap et un autre 250 olive pour passer mes SBL en actif ... ça risque d'envoyer "sévère" dans ma petite pièce d'à peine 10m2 mais ce sera aussi et surtout l'occasion de nous revoir :) car je n'ai pas de volonté de passer en actif, juste de la curiosité.

Si nous avons le temps nous tenterons aussi le montage d'un "trampoline" sur ma LP12 : je me tâte pour faire le pas avec l'achat de la contre platine "Kore" de la marque ....

Cela fait un programme chargé...

Pour en revenir au fil initial, et pour passer un petit message à Mykeul, j'aimerais vraiment faire (si possible :rouge: ) une écoute de son système un de ces jours : c'est pas tous les jours que l'occasion se présente d'entendre de telles installations mythiques à ce niveau de notre marque fétiche ... A bon entendeur :hello:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Système actif Naim sur enceintes Naim DBL

Message par S5-Pro »

dug a écrit :Cela fait un programme chargé...
Dug
Mais quel programe :coeur: :coeur: :coeur:
Bonnes écoutes <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre