Écoute Nait XS2 sur Audioquest Niagara 1000

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Frenchymanholow
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 23 sept. 2018, 00:15

Écoute Nait XS2 sur Audioquest Niagara 1000

Message par Frenchymanholow »

Bon dimanche à vous,

Un petit retour sur le test que j'ai eu l'occasion de faire pendant une semaine:

Utilisation de la Multiprise/Filtre secteur Audioquest NIAGARA 1000 + Audioquest NRG-Z3

En remplacement de ma multiprise Legrand ultra-basique.

Ça va peut-être sembler évident pour vous, mais l'upgrade est phénoménal.
Je n'y croyais pas trop, mais en bon scientifique j'ai voulu tenter l'expérience. Et bien c'est parti pour les clichés descriptifs: tout à coup un voile était levé. Des morceaux assez "overwelming" comme les hits de Kate Bush (ou Perfume Genius) étaient tout a coup beaucoup plus agréables à écouter, on y entendait chaque "couche" bien séparément. La localisation des differents instruments (Art Blakey and The Jazz Messengers) était ultra-précise tout à coup. Bref ça a tout changé. J'avais des amis non-audiophiles à la maison, ils ont pu en faire l'expérience.

Honnêtement l'amélioration était aussi grande que le fait de passer de mon vieil ampli Marantz à mon Naim XS2. L'amélioration était encore plus sensible sur ma source numérique (DAC Arcam irDAC). Je n'ai pas entendu de perte de dynamisme, peut-être car le Niagara 1000 est équipé d'une prise dédié aux amplis "de puissance", qui n'est pas filtrée afin de ne rien faire perdre du punch.

Voilà un compte-rendu un peu brouillon, mais ça rendra service à certains j'espère.
Pour ma part, j'attends de trouver un Niagara 1000 d'occasion autour des 700€, et je fonce ! :1010:
Dans le salon: Sources VM540ML - Technics SL-1200 GR - Lehmann Black Cube SE II et ARCAM irDAC sur Naim Nait XS2- NACA5 - Focal Aria 948
Dans le viseur: AT-ART9 - Chord Qutest.
Débutant en HIFI: J'ecoute les anciens, je fais confiance à mes oreilles. :merci:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Écoute Nait XS2 sur Audioquest Niagara 1000

Message par TomSer »

J'ai entendu parlé de "conditionneur" de courant.

En général, Naim déconseille ce genre d'appareil parce qu'ils "s'opposent" au courant laissant l'ampli un peu anémique.

AudioQuest a peut-être développé quelque chose de nouveau.

Dans ton cas, ça semble fonctionner.
Qu'en serait-il avec des amplis plus puissants et plus gourmands en courant?

Quoi qu'il en soit ton C.R. est intéressant.
Avatar du membre
Frenchymanholow
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 23 sept. 2018, 00:15

Re: Écoute Nait XS2 sur Audioquest Niagara 1000

Message par Frenchymanholow »

TomSer a écrit :J'ai entendu parlé de "conditionneur" de courant.

En général, Naim déconseille ce genre d'appareil parce qu'ils "s'opposent" au courant laissant l'ampli un peu anémique.

AudioQuest a peut-être développé quelque chose de nouveau.

Dans ton cas, ça semble fonctionner.
Qu'en serait-il avec des amplis plus puissants et plus gourmands en courant?

Quoi qu'il en soit ton C.R. est intéressant.
Merci.
La prise numéro 5 n'a justement aucun conditionneur en amont, seulement des connexions de qualité (comme.on trouverai sur une prise HIFI classique).
Ceci explique peut-être cela.
Dans le salon: Sources VM540ML - Technics SL-1200 GR - Lehmann Black Cube SE II et ARCAM irDAC sur Naim Nait XS2- NACA5 - Focal Aria 948
Dans le viseur: AT-ART9 - Chord Qutest.
Débutant en HIFI: J'ecoute les anciens, je fais confiance à mes oreilles. :merci:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Écoute Nait XS2 sur Audioquest Niagara 1000

Message par piorkow »

Bonsoir,

Attention une petite précision.

Legrand est une marque réputé, mais les multiprises sont souvent basiques et du même niveau de ce que tu trouves en grande surface.
Pour en avoir démonté, les fils à l'intérieure sont en 0,75, 1 carré, voir plus, c'est suivant la puissance au dos de l'appareillage. Sur ta multiprise Legrand, il y a normalement au dos la puissance maximum de l'appareillage: exemple 1300w, 2300w, 2500w, 3600W etc.
Ou tu as 16 A pour 250V en alternatif. ll faut généralement aller au rayon d'un magasin de bricolage pour avoir des multiprises qui acceptent de grosses puissances pour l'outillage électroportatif par exemple, donc avec de grosses sections de câbles, généralement de couleur noir et étanches. Les trucs avec protection et réarmement automatique sont à proscrire ainsi que l'interrupteur rouge lumineux ou avec la diode rouge.
Tu peux aussi trouver des multiprises avec le neutre du mauvais côté et câblage en série... Je ne pense pas chez Legrand, mais en grande surface, car il y a du CE: China Export, si tu cherches sur le net, il explique comment faire la différence des deux logos entre CE et China Export.

Généralement, le câblage de ta prise murale est du 2,5 carré pour un disjoncteur de 16A. Avec la nouvelle norme, dans du neuf, tu peux avoir du 1,5 carré pour 16A.

J'ai fabriqué ma multiprise avec du câble de 1,5 carré pour deux prises sur un support en bois, le câblage est réalisé en étoile et non pas en série, ce que préconise Naim (loi des noeuds). Neutre à gauche, phase à droite et terre au centre. Le cordon sortant de la multiprise est en 2,5 carré. Pour les prises, c'est du classique: du Legrand aussi. Les cordons secteurs qui alimentent mes deux appareils Naim sont en 1,5 carré, j'ai pas poussé a 2,5 carré vu la puissance des appareils Naim. J'ai aussi noté une différence significative de rendu par rapport au cordon d'origine et une multiprise basique. En plus j'ai un cordon "d'origine" avec le neutre du mauvais coté... je pense que ce cordon vient d'un autre appareillage (PC), mais ce n'est pas du Naim.

J'ai pas de lampe avec variateur ou de lampe néon sur le même circuit, ce qui peut polluer l'alimentation. Pas de courant porteur avec ma Box, du bon RJ45 en cat6, mais mon voisin aucune idée pour le courant porteur... J'ai pas encore de comptage Linky, mais il y a déjà des filtres sur le marché pour un coût de 150 euros. Linky utilise le courant porteur.

Coût du matériel pour mes cordons et ma multiprise environ 60 euros.

Si tu veux faire une comparaison fiable et justifier l'achat d'un conditionneur secteur à plus de 1000 euros. Il est préférable de partir sur une bonne base de comparaison, c'est plus prudent pour ton porte monnaie. En plus, il faut regarder ce que tu as comme installation électrique dans l'habitation, suivant l'année de construction, cela peut-être très différent, tu peux te faire un petit audit.

Malheureusement le réseau EDF- ENEDIS, n'est pas le même pour tout le monde, il est très variable suivant le lieu et l'heure. Dans certains cas, il est nécessaire d'apporter une correction dans d'autre cas non. Cela dépend aussi de l'installation électrique en place dans l'habitation et des différents appareillages.
Un cordon d'origine peut-être suffisant dans un cas et on ne peux pas faire mieux, dans un autre cas un cordon en 2,5 carré va apporter une amélioration.

Il y a aussi cette marque GigaWatt qui fait de bon appareillage, le site: http://www.gigawatt.eu

Je précise, je n'ai pas ouvert le Niagara 1000 pour voir ce qu'il fait vraiment, cela peut-être un bon produit.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre