Comparatif NAC282 / SC vs NAC52 / SC

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Olivier30
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 14 oct. 2013, 13:58
Localisation : fontanes 30250

Comparatif NAC282 / SC vs NAC52 / SC

Message par Olivier30 »

Bonjour à tous,
Petit CR de mes essais comparatif de ces dernières semaines sur la section pré-ampli de mon système :
D’un côté, mon système actuel composé d’un NAC 282 recappé et boosté par Daniel fin 2018 et alimenté par sa SC black, de l’autre le 52 et sa SC olive acquis auprès de DOUM.

Dans les deux cas, l’alimentation est confiée à un NAP200 et les sources sont :
• MOON 180 / NDAC / XPS2 pour la partie démat
• Planar6 / ortofon 2M black pour la partie vinyle

Les deux pré-amplis et leurs alims sont restés sous tension, et une chauffe du NAC52/SC de 3-4 jours a été respectée avant toute comparaison. Le passage d’une config à une autre se limitant donc au switch entre les câbles d’interconnexion et le câble de liaison au NAP.
Et bien cela a été relativement compliqué de nous (ma compagne et moi) positionner sur quelle config parmi les deux allait notre préférence.
Nous avons dans un premier temps fait des allers/retours entre les deux configs en utilisant une playlist d’une petite dizaine de titres alternant différents types de style (jazz, vocal, rock) .

Première constations : avec ce type d’essai A/B, on se concentre plus à chercher et à écouter tous les détails plutôt que d’écouter la musique. Quand on a peu de temps, il est évident que ce type d’essai est le seul possible, par contre pour ma part et ayant le temps, j’ai fini par laisser un système fonctionner durant une semaine avant de commuter sur l’autre.

Deuxième constatation : la restitution est effectivement différente entre les deux gammes (c’était la première fois que j’écoutais de l’olive), mais de mon point de vue on reste tout de même sur la même identité avec toutefois une présentation plus douce sur le 52, et plus engageante avec le 282.

Si je devais lister les plus et moins de chacun (dans ma config, dans ma pièce et avec ma sensibilité, ce n’est absolument pas une vérité absolue) :
Le NAC 282 est très détaillé, a une scène relativement large. Il est très rythmé et implique l’auditeur dans l’écoute, peut être un peu trop car une certaine fatigue peu se manifester après une longue période d’écoute à volume soutenu.
Le NAC 52 peut paraitre plus « gentil » de premier abord, il en met moins plein la vue dans le sens ou il apporte une certaine rondeur au message musical, rien n’est perdu en termes de détails par rapport au 282, mais tout est plus en harmonie. D’ailleurs, on pousse le volume plus haut qu’avec le 282 sans s’en rendre compte, durant de longues séances d’écoute et sans qu’aucune fatigue ne se fasse sentir. Au final, c’est sur ce dernier critère que mon choix s’est fait, le 52 sort vainqueur, mais le 282 n’a pas démérité !

J’en ai également profité pour comparer les étages phono sur le 52 (il est équipé de cartes MM) :
L’écart entre les cartes et le stageline alimenté par le 52 est très faible, difficile pour moi de départager l’un ou l’autre. Par contre, le stageline alimenté par la SC black (donc indépendamment du 52) passe nettement devant en termes d’ouverture et de spatialisation.
Donc voilà, mes équipements blacks se retrouvent dans les PA. La prochaine étape sera de remplacer le NAP 200 par un ampli de la gamme olive, là par contre je me tâte un peu sur le modèle à retenir pour alimenter les MD1. Mais j’ai un peu de temps étant donné que se changement se fera après au moins une des ventes.

Olivier
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Comparatif NAC282 / SC vs NAC52 / SC

Message par REGISTLSE »

Je ne connais ni le 282 ni le 52 mais je connais le Moon 180 pour l’avoir eu... si ce n’est déjà fait je te conseille de changer son alim à découpage par une alim linéaire de qualité (j’avais une Zerozone), c’est bien meilleur!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Olivier30
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 14 oct. 2013, 13:58
Localisation : fontanes 30250

Re: Comparatif NAC282 / SC vs NAC52 / SC

Message par Olivier30 »

Bonjour Régis,
Oui j'avais déjà lu que le lecteur faisait un bon en avant avec une bonne alimentation.
De mon côté, je pense que je renouvellerai cette partie là en temps voulu et peut être vers un streamer naim. Pour l'instant, je cherche plutôt a faire avancer l'écoute vinyle.
<:)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Comparatif NAC282 / SC vs NAC52 / SC

Message par ALMO »

Olivier30 a écrit :Bonjour à tous,
Petit CR de mes essais comparatif de ces dernières semaines sur la section pré-ampli de mon système :

J’en ai également profité pour comparer les étages phono sur le 52 (il est équipé de cartes MM) :
L’écart entre les cartes et le stageline alimenté par le 52 est très faible, difficile pour moi de départager l’un ou l’autre. Par contre, le stageline alimenté par la SC black (donc indépendamment du 52) passe nettement devant en termes d’ouverture et de spatialisation.
Donc voilà, mes équipements blacks se retrouvent dans les PA. La prochaine étape sera de remplacer le NAP 200 par un ampli de la gamme olive, là par contre je me tâte un peu sur le modèle à retenir pour alimenter les MD1. Mais j’ai un peu de temps étant donné que se changement se fera après au moins une des ventes.

Olivier
Bonjour Olivier30, <:)

Naturellement si tu possède une SCap dédiée uniquement au Stageline l'espace s'accroit en faveur de cette option, cependant la Supercap du 52 possède deux régulations dédiée aux cartes phono situées dans le 52; il est possible qu'avec une cellule MM par rapport à une cellule MC, la différenciation se perçoive moins. A mon avis, avec une cellule MC les cartes 523 dans le 52, offrent plus de dynamique face au Stageline qui nécessite le double de longueur de câble pour acheminer le signal via une alimentation dédiée. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Comparatif NAC282 / SC vs NAC52 / SC

Message par naca31 »

J’ai pu comparer chez moi le nac 282/Supercap contre le nac 252/Supercap, juste avant de me séparer définitivement du 282 que j’avais gardé durant 8 ans associé à une DualTeddyCap.

Dans mon cas, la source: l’unitiCore associé au nDac, et pour l’amplification, un nap 250 DR.
La Supercap contribue à tirer le meilleur parti du 282 : on gagne en présence dans tous les registres, et elle adoucit aussi le côté punchy du 282 (sans pour autant faire disparaître le caractère vif du 282) et rend les timbres plus beaux.

Et je suis d’accord avec ce qui exprimait Olivier dans son compte-rendu: la restitution du 282 peut devenir fatigante à la longue; à mon avis à cause de cette fougue du 282 pas si bien maîtrisée, particulièrement avec des enregistrements bien chargés, style rock par exemple, même si cela peut plaire à certains ce surcroît de présence musicale.

En revanche , le 252 ne fait pas dans la démesure, il se fait même très discret, à tel point qu’on pourrait se demander sur le coup de la toute première écoute s’il est bien à sa place , plus haut placé, dans l’échelle Naim.
Mais l’oreille ne tarde pas à s’apercevoir que sa place est bien méritée: il restitue la musique et tous les registres d’une façon homogène, équilibrée et maîtrisée, d’une manière très naturelle, sans artifices, la matière et les détails sont bien là. Les timbres sont très beaux. Peut-être qu’on pourrait lui reprocher que ça manque un peu de présence par rapport au 282, mais franchement, à moi, ça me convient cette sérénité qui lui est propre car je cherche en partie cela lorsque j’écoute la musique, ça correspond mieux à ma sensibilité.
Mais je dois dire aussi qu’il excelle dans tout style de musique, le rock inclus, et pas uniquement pour écouter du classique, et je suis donc en désaccord lorsque j’ai entendu des commentaires sur ce forum comme quoi le 252 serait moins compatible ou un peu anémique pour écouter du rock ou un autre style de musique
plus engagé.

Un de ces jours où j’ai pu faire ce comparatif, un autre membre de ce forum, était aussi présent intéressé pour comparer ces deux préamplificateurs avec la même alimentation et configuration. Et nous sommes arrivés tous les deux aux mêmes conclusions: restitution très claire et transparente en faveur du 252.

À+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Comparatif NAC282 / SC vs NAC52 / SC

Message par la feuille »

<:)

En effet, la plus grande maîtrise du 252 vs 282 le fait paraître "sage" aux yeux de certains et pourtant...le 252 est bien plus vif et fin. Cette micro dynamique amène du rythme et de la lisibilité. C'est, pour mes oreilles, un très très bel ampli qui a, effet, toute sa place au sein de la hiérarchie Naim entre le 282 et 552 (qui synthétise les qualités des 2 autres)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre