Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Message par ALMO »

Jeudi 13, Ivan35, Philou35, et Almo sommes allés chez Naimophile35 pour faire des écoutes des Naim Allae en actif; avec les sources vinyles LP12 et Ndac xps en dématérialisées, avec Nac 72, Scap DR filtre Snaxo 242 et nap 2x 250 olive.
Tout d'abord dès notre arrivée vers 11h45 installation et mise en tension de l'ensemble du système avant de passer à table.
Le temps venu, dès les premières écoutes nous avons rapidement constatés que le système jouait super bien tel quel en actif; les disques et la démat passaient les uns après les autres avec du plaisir toujours constant. Naimophile35 (Luc) expliquait que ses Allaes lui convenait déjà très bien en passif, l'actif délivre une scène encore plus ample, une présence, la capacité d'augmenter le volume sans aucun effets de projection...
C'est également ce que j'ai constaté en passant du passif à l'actif avec les SL2, l'actif agite les enceintes Naim en douceur sans perte d’accroche ni de vivacité; à la condition de veiller à ce que le réglage du bouton de volume soit comparativement plus élevé par rapport au réglage en passif, ceci afin d'approcher un niveau à peu près équivalent de pression acoustique.
Les enceintes Naim Allaes ont été insuffisamment connues au regard du niveau de performances et de leur tolérance d'installation.

Merci pour cette super journée :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Message par philou35 »

Oh oui Almo, les Allae en actif c’est vraiment bien.
Le chef cuisto fut aussi très actif et efficace
Les rencontres entre membres c’est passionnant sur le plan technique et musical.
Continuons.
Philou
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Message par stan3554 »

Le temps venu
... on veut en savoir plus !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Message par naimophile35 »

Bon les gars, vous m'avez devancé pour le CR. J'aurais dû être à l'initiative de ce post ! Je m'y colle prochainement.
En fait, la raison de mon silence : je digère encore ma redescente en passif (qui est déjà très bien).

Mais la porte entre-ouverte sur l'actif pendant quelques heures sur mon système et les Allae, l'équilibre "souverain" entre boites/enceintes/musique, ainsi que la très grande transparence et proximité de la musique me donnent déjà envie de passer à ce stade ultime...

J'ai adoré.

Je rentrerai plus dans les détails dans mon CR.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Message par Ivan35 »

Bonjour à tous ,

Eh oui encore une belle journée !
Des copains sympathiques , un cadre magnifique , un petit Couvreur à l'apéro , une blanquette de veau préparée avec amour , un magnum de Moulis , fromage et dessert ...
Et les Allae alors ? Pour les avoir beaucoup écoutées chez Alain , je les ai toujours appréciées .
Chez Luc en actif , j'ai retrouvé avec plaisir cette force tranquille , ce côté chaleureux et cette belle définition . Les enceintes ronronnaient avec les deux 250 et il est évident qu' elles encaisseraient encore plus de jus .
Une enceinte plutôt universelle ( pour une enceinte Naim Audio ) qui gagne à être connue ou reconnue aujourd'hui ...

On remet ça quand vous voulez !
<:)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Message par dug »

Hello les copains !

J'aurais bien aimé partager ce moment avec vous :)

On attend le CR de Luc avance impatience !

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Message par naimophile35 »

mini_IMG_20190613_164940.jpg
Salut à tous !

Je trouve (enfin) le moment pour vous livrer mon ressenti sur cette écoute des Allae en actif très enrichissante.

Arrivée jeudi dernier en fin de matinée de Philou35, Almo et Ivan. Mon système était déjà sous tension depuis la veille pour que les conditions d'écoute soient optimum. D'emblée de jeu nous avons tout éteint et fait les branchements pour passer directement en actif. Je vous fait grâce des détails des branchements, qui, dès lors que l'on passe tout en actif est une vraie usine à gaz et un WAF au plus bas, voire abyssal ! Philou35 avait suggéré cette méthodologie afin de mieux se rendre compte de l'apport de l'actif lorsqu'on allait "redescendre" en passif.
Donc après avoir connecté Snaxo, le second 250 olive et la Supercap DR (pas sympa de l'avoir apportée, car elle me manque la petite), nous avons laissé chauffer les nouveaux "arrivants" le temps de nous restaurer autour d'un apéro convivial et d'une bonne blanquette de veau, vu le temps automnal que nous subissons en plein mois de juin.

J'ai (nous) avons découvert le Moulis comme vin de Bordeaux grâce à Philou35 et son présent sous forme de magnum pour l'occasion. Délicieux ! Merci Philippe <:).

Sortie de table quelques temps après, tablette à la main pour piloter le Bluesound et potard de volume plus élevé que la normale, les premières notes se font entendre…

Quoi dire ? He bien la musique est là en toute évidence, libre et sans contraintes. Les différentes ambiances des disques sont parfaitement retranscrites. Déjà qu'en passif les Allae sont de très bonnes enceintes qui vont loin, très loin, et d'une extrême transparence dans le bas (on différencie aisément les différentes lignes de grave et tous les petits détails qui fourmillent dans cette zone du spectre sonore). Là, on franchit encore un Gap où ces micro-détails sont clairement audibles et évidents. Tout ce qui est au fond de la scène sonore est mis en avant, la spatialisation est fantastique ( les enceintes sont complètement effacées du paysage musical) et l'on ressent parfaitement les différentes atmosphères propres à chaque enregistrement. Coté dynamique, ca pousse fort, très fort. Le système réagit à la moindre impulsion ou inflexion que la prise de son exige. Les Allae encaissent sans broncher ce qu'on leur donne, et savent être tanto douces et langoureuses ou inversement, rapides et déchainées quand il le faut. On a ce sentiment assez étrange qu'elles en redemandent même si elles sont tenues "parfaitement" par l'amplification… Le tout, et ca c'est pour synthétiser mon ressenti général sur cette écoute des Allae en actif : dans un parfait respect des timbres, du PRAT, d'un naturel et d'une extrême transparence confondantes ! On peu écouter fort et tourner le potard à14h (truc de dingue mais normal selon Almo) et ce, sans fatigue auditive, autre point qu'il faut souligner. Il ne semble pas avoir de distorsions.

En fait, ce qui en ressort principalement, c'est que l'on gagne encore plus en "netteté" sur la retranscription. Un peu comme si l'on avait fait un focus sur image avec un meilleur objectif, plus piqué, si je peux faire le rapprochement avec le monde de la photo. Un nouveau voile vient de tomber... Revers de la médaille : le retour en passif semble beaucoup plus "brouillon" même si déjà je trouvais mon système abouti et parfait. Avis unanime des participants ayant déjà écouté ce dernier en configuration passive lors de leur dernier passage à la maison.

Le retour au passif a été cruel ? Oui et non. Oui, car lorsqu'on a gouté aux attraits de l'actif, l'écoute semble pour le coup bien plus "fade", mais tout en restant aussi qualitative. Non, car je sais que j'ai entrouvert une porte vers un nouveau monde musical et que, pour y parvenir, il faudra encore et encore upgrader… Que j'ai encore une marge de progression non négligeable, et tout simplement je le dis : je prends énormément de plaisir avec ma config actuelle. Certainement, je vivrai en actif un jour bien plus longtemps que ces quelques heures, mais pour l'instant je ne suis pas prêt. Financièrement, et musicalement parlant. Sans compter toute la réorganisation du meuble, des câbles en pagaille etc... En fait en actif, on ressent et on écoute la musique vraiment différemment.

Les disques vinyles et la démat se sont enchainés les uns après les autres. Le temps avec les copains s'est écoulé trop vite (comme à chaque fois) et l'on a du se séparer. Mais le constat a été unanimement partagé : c'était excellent et ca marchait superbement en actif, mais en passif le système n'est pas en reste et tourne déjà excellement bien.

Voilà mon ressenti. L'actif reste pour moi une "expérience" assez addictive, et ce petit gout de reviens-y commence à me ronger lentement...

La journée fut conviviale comme toujours, et pour rassurer ceux qui ont raté cette occasion peu commune, voire rare, d'une part l'écoute des Allae, mais d'autre part en actif, il n'y avait pas pour cette fois de mousse au chocolat !

Merci aux copains et au plaisir de vous réaccueillir à la maison pour un nouveau moment de partage et de convivialité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par naimophile35 le 20 juin 2019, 12:15, modifié 4 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Message par stringerbell »

bon , on dirait que la question c'est plutôt combien de temps tu vas résister en passif ? :hehe: , on lit les symptomes de l'upgradite dans ta prose...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Message par naimophile35 »

stringerbell a écrit :bon , on dirait que la question c'est plutôt combien de temps tu vas résister en passif ? :hehe: , on lit les symptomes de l'upgradite dans ta prose...
Peut-être bien, mais j'ai pas de sensations de manque… pour l'instant… Je n'ai pas envie de retomber dans l'upgradite sévère !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Message par ChriS.P.L »

Ah mais on ne parle pas d’upgrader quoi que ce soit Luc...
Juste de remettre une enceinte Naim dans son contexte naturel :hehe:

Merci pour vos CR! :super:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Message par la feuille »

C'est vrai ça.. tu passer à l'actif avant l'achat de la SC-DR :ange: Mais bon :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Hexalyte
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 23 avr. 2019, 22:38
Localisation : STRASBOURG

Re: Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Message par Hexalyte »

Bonjour a vous !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture :)
DAC V1, NAC82, 2xNAP180, Ixo, SBL's
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Message par cedric31 »

Je déterre ce post que je viens de découvrir , car je ressens exactement la même chose avec mon système en actif 250CB avec les Allae.
La netteté, le naturel, la puissance de 2x250 tout en maîtrise , c est top.
La comparaison avec des 135 n a pas duré très longtemps. L actif apporte un plus incroyable dans la restitution, je n ai pas ressenti de difficulté à mettre en place et régler le Naxo.
Une expérience convaincante de mon côté :super:
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Message par Zarbos »

Merci Cedric pour ce beau retour sur l'actif. Ca donne envie de ressayer ::d. Surtout qu'à l'époque, mon système actif avait quatre 135s....
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Message par cedric31 »

Salut Frank

Tu avais un 4x135, mais pourquoi ?
La seule contrepartie d un système actif c est que le gain de netteté peut se traduire par un manque de chaleur , à prendre en compte dans le choix des enceintes et la source.
Naim Black-DR et vieilleries
Répondre