Upgrade Uniti vers Nac272 + Nap200

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Upgrade Uniti vers Nac272 + Nap200

Message par Hakman »

Bonjour à tous,

Ayant récemment effectué les upgrades suivants:
- Uniti => Uniti + Nap 200
- Uniti + Nap 200 => Nac 272 + Nap 200

Je voulais partager un peu mes ressentis au travers de ces màj et écoutes avec vous.

Je tiens à préciser que j’ai toujours été très content de mon Uniti (c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai conservé aussi longtemps. Si j’avais une maison qui le permettait, je le conserverais bien en second système). Ces màj ont surtout été le fruit d’opportunités d’écoutes, la curiosité d’essayer de « nouveaux » produits de chez Naim ainsi que l’occasion de tomber sur des produits en seconde main au bon moment.


Tout d’abord le Uniti vers le Uniti + Nap 200.

Ça a été ma première màj (powerline mis à part)
J’avoue que l’étape de « casser » ce qui fait un tout-en-un pour commencer la séparation des éléments est une démarche qui va à l’encontre de l’achat initial d’un produit comme le Uniti, mais qui ouvre des portes sur de futures évolutions.

D’un point de vue écoutes, j’ai ressenti les choses suivantes (écoutant aussi bien du classique, de la pop, du rock et du hard rock):
- Plus de rondeur et d’assise.
- La tenue de mes enceintes s’est améliorée.
- Sur le spectre musical, c’est surtout le bas du spectre qui a profité de cette montée en échelon.
- le Uniti étant soulagé de sa partie ampli, j’ai ressenti une plus grande homogénéité sur la restitution des musiques jouées (streaming et cd)


Puis le Uniti + Nap 200 vers Nac 272 + Nap 200

Si la montée d’une marche en ajoutant un Nap 200 à été bénéfique pour la qualité musicale, je ne saurais dire quel est le facteur qui a le plus joué pour la volonté de gravir un autre échelon:
- le fait d’avoir mis un pied dans l’upgradite sans fin? (Est-ce un virus?)
- le fait qu’une partie de l’appareil n’étant plus qu’un « poids mort » inutile? (Partie ampli du Uniti)
- l’occasion tentante se présentant?
- ou tout simplement un mélange des 3?

L’apport du Nac 272 remplaçant le Uniti a offert un plus indéniable, mais plutôt sur le haut du spectre, le Nap 200 ayant déjà joué son rôle sur la partie basse:
- des aigus mieux definis
- une musicalité mise en avant (c’est plus fluide)
- une scène sonore qui est plus lisible que par le passé (comprendre que l’on arrive mieux à placer les chanteurs et instruments que par le passé).

Mes amis sont venus partager quelques écoutes ce week-end (après le salon ciné hi-fi) et ont clairement noté le gain en maturité de mon ensemble. Par contre, on est tous d’accord que le maillon faible de mon système se situe désormais au niveau de ma paire d’enceintes.
Suite à quelques écoutes au salon ciné hi-fi sur Paris ce 19 Octobre, j’ai été enchanté par les écoutes chez Jean-Marie Reynaud (Voce Grande), B&W (802), Raidho, Matin Logan. J’ai loupé PMC qui, il parait serait vraiment top! Par contre très déçu par Focal et les Spectral, ça ne marchait vraiment pas bien (complètement boomy sur les basses. Peut être dû à la pièce?).

Une XPS viendra bientôt se joindre à la fête, elle est en cours de révision chez Naim UK. Je vous tiendrai informé de la suite.
Modifié en dernier par Hakman le 24 oct. 2019, 18:13, modifié 6 fois.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Upgrade Uniti vers Nac272 + Nap200

Message par ChriS.P.L »

Salut Hakman,

Merci pour ton bout de chemin partagé!
Tu te dis intéressé par la marque PMC, as-tu une idée du modèle ou de la gamme?
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Upgrade Uniti vers Nac272 + Nap200

Message par Hakman »

Merci Chris,

Au salon hi-fi de ce week-end sur Paris, mes amis ont pu écouter les PMC twenty5 22 (je les ai loupées) et ont été très agréablement surpris par le rendu de ces enceintes (parmi les meilleurs écoutes du salon selon eux). C’est ce qu’ils m’ont conseillé de regarder de plus près à l’avenir pour mon système, et je compte bien les écouter la prochaine fois, en Angleterre chez un revendeur ou au prochain salon hi-fi sur Paris qui doit avoir lieu début décembre.

Petit lien sur le site whathifi
https://www.whathifi.com/pmc/twenty522/review

À bientôt!

Christophe
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade Uniti vers Nac 272 + Nap200

Message par REGISTLSE »

C'est dommage pour Focal, l'association Electra/Naim fonctionne très bien chez moi (c'est loin d'être boomy! :mrgreen: )... oui il est très bon ce 272 et tu verras que la XPS ne fera qu'amplifier ses qualités...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Upgrade Uniti vers Nac272 + Nap200

Message par Hakman »

Je ne doute pas que l’association Focal / Naim fonctionne très bien.

Mais je pense que cette série spéciale 40eme anniversaire Spectral est soit loupée, ou alors avait été très mal mise en valeur sur le salon (salle d’écoute?). Elles étaient pourtant pilotées par un Supernait 3 avec un streamer ND 555 comme source, donc on ne peut rien reprocher côté source.

Je n’étais pas le seul déçu, après quelques notes jouées, beaucoup de personnes s’en allaient et n’attendaient pas la fin de la démonstration (pour laquelle il fallait pourtant faire la queue). Mes amis présents au salon ont aussi été déçus par l’écoute Focale sur ce salon. Espérons qu’ils corrigeront le tir pour le prochain salon plus dédié hi-fi en décembre sur Paris.
Ces grandes salles d’hôtel ne sont pas faciles pour les systèmes hi-fi, malgré les panneaux acoustiques ajoutés un peu partout.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Upgrade Uniti vers Nac272 + Nap200

Message par piorkow »

Bonjour Hakman,

Merci pour le compte rendu, super intéressant. Nous attendons la suite avec l'alimentation.

Pour les Focal, j'ai écouté Sopra 2 (13000€) et Kanta 2 (7000 €) avec la même électronique Naim, elles n'ont pas la même signature. Au niveau de l'écoute, c'est complètement différent. On peut s'attendre à un son proche, mais avec un plus, puisque tu payes plus, mais non.
La nouvelle enceinte Spectral (8000 €) est proche des Kanta au niveau tarif, au niveau du son?

Ce que je trouve dommage, c'est la multiplication des haut-parleurs chez les fabricants. Il y a de très bonnes colonnes deux voies avec seulement deux haut-parleurs. C'est la philosophie des MD1 et MD3.

Chez Bowers, tu as une certaine continuité dans le son, sauf pour les nouvelles 702 S2. Que j'ai trouvé complètement loupé, un rendu qui m'a laissé perplexe, comme si la musique était découpé, problème de filtre? J'ai écouté ensuite les 805 D3 et j'ai retrouvé un son familier. J'avais écouté les CM8s2, la signature est proche de la 805, mais la 805 va beaucoup, beaucoup plus loin, normal vu la différence de prix.

Dommage, qu'il ne propose pas un produit colonne entre une 805 et une 804 avec seulement deux haut-parleurs. Un Tweeter et un médium grave de 200 mm au lieu des 165 mm. :pleur4:

J'ai écouté du Davis, du KEF, du Dali et du Bowers. Il y a des nuances, mais c'est assez proche au niveau rendu. Je n'ai pas entendu une si grande différence qu'avec les Sopra et Kanta. Je ne dis pas que c'est des mauvaises enceintes. On me les donne, je prends.

Le pire que j'ai entendu c'est B&O, par contre c'est beau et le tarif...

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Upgrade Uniti vers Nac272 + Nap200

Message par amonduul »

Bonsoir
idem pour les bw,je les ecoute il y a peu et honnetement c est tres loin de valoir 4000 euros, des basses trainantes, envahissantes occultants tous les autres registres, pourtant situees dans un espace approprie a au moins 80 cm des murs, lateralement de quoi aussi ''respirer'' pour eviter tout phenomene de reflexion et ou reverberation....je suis loin d etre un maitre en la matiere pour des ecoutes mais la ca frise un peu l arnaque avec un prix si fort, alors certes elles etaient peut etres pas bien secouees mais quand meme c etait avec un naim nova et ou le star en terme de puissance on est proche cela ne justifie un tel rendu sonore, a croire que les inges de bw n ont fait aucune ecoute au prealable....pour ceux qui sont tentes faut vraiment bien ecoute et pas qu une fois dans des conditions differentes et avec du matos different si cela peut bonnifier le resultat ?
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Upgrade Uniti vers Nac272 + Nap200

Message par piorkow »

Le vendeur m'a dit que cette 702 s2 n'est pas une réussite, il n'arrive pas à les faire marcher et à les vendre, avec un McIntosh aussi pour les driver, le rendu est étrange. Il y avait du Rotel aussi...

Les clients vont vers un modèle supérieur 805 ou inférieure 704S2 ou une autre marque...

Après, il y a des clients qui achètent un visuel en fonction du prix sans écouter vraiment...

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Upgrade Uniti vers Nac272 + Nap200

Message par Hakman »

La semaine prochaine,

Je récupère chez mon revendeur anglais:
- Mon XPS révisé par Naim.
- Les 2 petits logos Naim (pour remplacer ceux de mon Nap 200 et de mon Hicap).

Il possède différentes enceintes PMC, donc écoutes prévues par la même occasion! Hâte!

Par contre, je ne pourrai pas brancher le XPS avant noël (car ne rentrant pas en voiture avant ce moment là)
Ca risque d’être long :pleur4:
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Upgrade Uniti vers Nac272 + Nap200

Message par Deb »

Bonjour,
Pendant quelques années, je disposais d'un Uniti 2, qui en combinaison avec mes enceintes Harbeth SHL5 m'a donné des moments de plaisir musical intense .
Il se dégageait de cette association une telle magie, une telle beauté, une telle musicalité que j'ai eu envie d'accroitre le plaisir d'écoute en cassant ma tirelire, en remplaçant le Uniti 2 par l'ensemble NAC-N 272 et NAP 250 DR .
Ensemble qui m'a coûté près de 4 fois le prix du Uniti 2, c'est dire si j'attendais beaucoup de ce nouveau système !

Passée la très longue période de rôdage que ces nouveaux et coûteux jouets ont nécessité avant de s'exprimer au mieux, j'ai bien dû me rendre à l'évidence . Tout était plus propre, plus défini, et c'était bien le minimum qu'on puisse attendre d'un système de ce prix .
Concrètement, une meilleure extension dans les fréquences basses et élevées, une plus grande aération, et une absence significative de bruit de fond .
Pas vraiment de progrès par contre sur les capacités dynamiques du système, le "gros" système n'étant pas plus vif et spontané que le Uniti 2, en tous cas en combinaison avec mes enceintes .
En ce qui concerne la reproduction des timbres, ceux du gros système étaient clairement plus propres et bénéficiaient d'une clarté accrue .

Globalement, l'ensemble 272/250 DR proposait donc une restitution allant plus loin sur plusieurs critères "techniques" objectifs, c'est incontestable .

Par contre, une bonne partie de la magie et du côté exceptionnellement "charnel" que dégageait le Uniti 2 avec ces enceintes avait disparu avec le gros système, qui malgré sa restitution plus précise et définie n'est jamais parvenu à me faire vibrer comme l'a fait le Uniti 2 .
Je ne m'en rendais pas vraiment compte à l'époque, mais la combinaison entre le Uniti 2 et ces enceintes Harbeth était tout simplement exceptionnelle du point de vue musical . En cassant ma tirelire, je croyais pouvoir pousser ces qualités plus loin pour avoir encore plus de bonheur dans ce domaine, mais ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé . Le progrès s'est manifesté de manière "technique", mais la magie avait un peu disparu par la même occasion .

Aujourd'hui, avec quelques années de recul, je regrette beaucoup de m'être séparé de mon Uniti 2 . Les qualités du 272 et du 250 DR sont évidentes et incontestables, mais sur mon système ils n'ont pas apporté ce que j'en attendais, à savoir préserver toutes les qualités du Uniti 2 et les pousser encore plus loin .

Voilà pour mon expérience d'évolution d'un Uniti vers un système beaucoup plus plus ambitieux . Je ne doute pas que, selon la synergie avec le reste du système, le 272 et le 250 DR soient capables de résultats exceptionnels, mais pour moi l'expérience fut plutôt mitigée ...
J'ai dû m'en séparer il y a quelques années pour récupérer quelques liquidités afin d'investir dans du matériel professionnel, et j'espère qu'ils font le bonheur de leurs propriétaires actuels !
<:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Upgrade Uniti vers Nac272 + Nap200

Message par rico »

Merci pour ton retour.
Déception certes mais qui montre qu'il y en a qui restent les pieds sur terre et les oreilles dans la musique.
Si tu reviens chez Naim, il y a l'olive qui est à tester, ou un SuperUniti :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Upgrade Uniti vers Nac272 + Nap200

Message par Birdy Nam Nam »

<:) Deb,

Je te confirme que ton 250DR fait toujours mon bonheur! :)

Sinon, je trouve ton témoignage très touchant, il me rappelle une période assez lointaine où, comme toi j'avais cassé ma tirelire pour investir dans du matériel HDG à base d'enceintes Cabasse et d'électroniques Mc Intosh, qui ne m'avaient pas procurés le plaisir attendu.
Comme toi avec ton Uniti 2 et tes enceintes Harbeth SLH5, j'avais regretté l'intégré Harman Kardon et les JBL 100 que j'avais auparavant, d'autant plus qu'à cette époque internet n'existait pas, et il n'était pas facile de revendre du matériel!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre