NAP black classic series à l'écoute

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par jdesark »

Je vais essayer mais reste à trouver le câblage pour le faire et comment la brancher car la notice ne prévoit que hicap pas la supercap

La supercap dr donne le même rythme que la supercap olive et la plénitude dans les notes mais par contre elle donne au 52 un surcroît de définition et de recul de bruit de fond tout en gardant le prat et le sens du rythme : c’est assez fou
Et la le 252 plus solaire plus soft ne peut tenir la comparaison avec le 52 qui a du rythme de la définition et un médium superbe
Seul le 552 reprend le lead avec surcroît de définition rythme diabolique et des timbres à tomber mais on le sait tous depuis 20 ans il est pour moi et de nombreuses revues parmi les 3 meilleurs préamplis du monde chez naim nait 1 nac 52 et nac 552 la sainte trilogie
Le 32 est aussi superbe mais ces trois là sont à part chacun avec leur personnalité
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par jdesark »

Si quelqu’un a le schéma de branchement je suis preneur
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par jdesark »

Erreur de post c’était pour le supernait 3
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par jdesark »

d'accord avec toi sur le fait que le rendu sonore est différent : par contre au niveau plaisir d'écoute : les deux apportent énormément : les registres sont très détaillés avec le 552 , avec le 52 c'est plus physique et plus organique plus naim
je dirais que le 552 est une écoute plus cérébrale et le 52 plus animale
mais j'aime les deux
le nait 1 avec des rogers est pour moi avec un cdi magnifique de feeling fluide
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par jdesark »

Avec plaisir je te mets un sms
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par Frederic »

Bonjour,

Je connais trop bien le 552, beaucoup moins le 52. J'ai tout de même fait dans de bonnes conditions, avec des Naimistes de longue date, deux Anglais et deux Allemands, une écoute comparative 552/500 et 52/500 avec un CDS3/555PS en source. Franchement le 52 est très loin du 552 en terme de restitution musicale, l'ecart est tout simplement gigantesque.
Si je devais qualifier le 552 en un seul mot je dirai "LIVE"
....car c'est vraiment ce que l'on prend dans les oreilles!
Rien d'autre dans la gamme ne s'y approche.
Hors Statement que je n'ai jamais écouté.

J'ai donc eu en écoute 552 et 52 en face de moi, dans un système de haut niveau avec une mis en oeuvre aux petits oignons
J'ai eu aussi 552 et mon 252 que j'avais alors, chez moi tout un long week-end, un ami Anglais était venu avec son 552, et même ses enceintes Totem Mani2.
Pour réellement prendre la mesure de ce qu'est le 552, faite l'expérience d'avoir les 2 pré chez vous dans votre environnement.

Je précise que toutes les écoutes ont été faites sur de la musique classique, test redoutable pour un système, et aussi du jazz.

Bonne journée,
F.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par eddy »

<:), @ DDD,
Je pense qu'en dernier ressort, il faudrait essayer une SuperCap DR sur le 52 ! A mon sens il restait un progrès à faire en enlevant leur circuit intégré et en le remplaçant par des composants discrets... ce que le DR a fait !
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par guibo »

Heuresement qu'un 552 est un pre-amp type "live", sinon cela ferait un peu mal quand meme.
Pour mon cas le probleme est réglé, la question ne se pose pas entre les 2 :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par dug »

eddy a écrit : 04 mars 2020, 11:13 <:), @ DDD,
Je pense qu'en dernier ressort, il faudrait essayer une SuperCap DR sur le 52 ! A mon sens il restait un progrès à faire en enlevant leur circuit intégré et en le remplaçant par des composants discrets... ce que le DR a fait !
Hello Eddy

Oui, j'ai bien aimé les alims DR sur les pré Olive :)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par Frederic »

Le Nait2 m'a fait entrer chez Naim! J'avais adoré!
On devrait tous avoir un Nait2 ou 1 chez soi!
F.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par La Bastille »

Ding Deng Dong a écrit : 04 mars 2020, 14:11 Bigre, je me trompe ou c’est une véritable coalition voire carrément une conjuration pour m’amener vers la nouvelle famille
Coalition pas si convaincante pour moi sauf pour le 552 !
Le 252 ne fait pas une totale unanimité. J'ai eu le 282/HCDR que j'ai bien aimé mais revendu après un an et demi d'écoute (j'ai préféré conserver mon EAR à tubes ...une hérésie sur ce Forum)
Je me demande toujours quel pré Naim placer devant le 250DR, pourquoi pas un Chrome ou un Olive ?
J'ai un peu peur de me planter avec un 252 !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par jeanpi »

Noir c'est noir...sinon y a plus d'espoir... :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par Frederic »

Daniel tu sais bien que je ne suis pas fan des enceintes Naim, je connais très bien les DBL (avec un 552/500), les NBL, les SBL, les SL2 et Allae, un peu les Intro et les petites N'Sat. Celles que je supporte sont les DBL et les Allae et les N'Sat. Celles qui m'obligent à me boucher les oreilles sont les SL2.
Mais le Nait2, quelle petite merveille, quel grain!
F.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par dug »

Ding Deng Dong a écrit : 04 mars 2020, 14:32 Euh, par contre une SC DR sur le Superline...
Et voilà! Je le savais...
À présent, à cause de vous, je n’arrive plus à me sortir la SC DR de la tête!
PS: Frédéric, imagine un gros, très gros Nait2 sur des DBL!
Hello Daniel,
Je n'ai pas bien compris ... tu as une SC DR ou non ? Si oui, j'ose espérer que tu l'as déjà essayée sur le 52 vs la 52PS, ou alors c'est vraiment que tu es indécrottable ... ;)
Dans le cas contraire, je pense vraiment que cela peut-être une expérience intéressante même, et surtout, sur ton 52 "old school"...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par ALMO »

Frederic a écrit : 04 mars 2020, 14:55 Daniel tu sais bien que je ne suis pas fan des enceintes Naim, je connais très bien les DBL (avec un 552/500), les NBL, les SBL, les SL2 et Allae, un peu les Intro et les petites N'Sat. Celles que je supporte sont les DBL et les Allae et les N'Sat. Celles qui m'obligent à me boucher les oreilles sont les SL2.
Mais le Nait2, quelle petite merveille, quel grain! Image
F.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Les enceintes Naim les moins exigeantes à installer et amplifier, sont d'abord les Intros 1 et 2; un Nait, Nap 90, 110 ou 140 conviennent bien. Les Credos sont juste une évolution des Intros 1 comprenant un HP Grave/Médium offrant une tenu en puissance plus importante, un nap 160 ou 180 sont justifiés pour leur apporter un bon niveau d'assise et de densité. Les Allaes ont les mêmes HP que les Credos mais avec les coffres d'enceintes rigidifiés de multiples tasseaux en interne et des amortisseurs sur les parois et les HP pour annihiler les vibrations, le Tweeter est monté et isolé de la caisse par une plaque avec ressorts à lames + une embase de découplage entre le sol et la caisse, les Allaes peuvent supporter des nap 250, 300 et 500. Les Intros, Credos et Allaes ont un évent de 3mm sur le pourtour.
Les SBL et les SL2 sont totalement séparées de leurs 2 autres caissons au niveau des Tweeters, les SBL sont closes et le box central hp basses/médium découplé sur pointes avec la présence d'un joint de mousse et de silicone, les Sl2 ont le box du milieu découplé du bas au moyen de rondelles crampons de 0,4mm d'épaisseur placées entre deux épaisses plaque d'aluminium; les SBL et SL2 ont en communs une sorte de radiateur de filtrage situé entre le coffret du bas et le box HP du milieu, ce radiateur régule la charge acoustique des basses fréquences susceptibles de saturations des échanges entre le coffret du bas et du milieu, ce principe est aussi le même entre le grave et médium des DBL. Cette technique contribue à canaliser de l'embonpoint ou coquetterie des bas médium et basses fréquences; ce qui nécessite une installation plus ajustée que pour les Allaes, Credos et intros. Installées et drivées dans de bonnes conditions, les SBL et SL2 offrent une exactitude de timbres et des facultés de discrimination plus poussées que les benjamines. Les DBL ont le même concept de rigueur avec l'atout d'un 38cm ATC en plus. :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre