NAP black classic series à l'écoute

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par guibo »

cedric31 a écrit : 29 févr. 2020, 00:24 les nap 135 ne seraient ils pas meilleurs avec des BHC ? :merci:
Je doute....
La miens n'en n'ont pas en tout cas.... Mais ils sonnent biens :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par cedric31 »

guibo a écrit : 28 févr. 2020, 18:44
Ding Deng Dong a écrit : 28 févr. 2020, 18:38 Je parlais de mon expérience comparée 135 vs 500/300...
ah le 135... très bon ampli, mais je n'ai pas fait de comparaison directe avec le 300DR, cela devrait pouvoir se faire un de ces 4.
Ces amplis sont forcément excellent mais avec des sonorités différentes, timbres , impacts...bonne idée la comparaison... a suivre .. ::d

Le nac32 avec son hicap tourne sur le 300dr et oui cette écoute souligne l importance du pré ampli ... la musique prend du relief , la profondeur de scène explose .... les notes et les voix prennent plus de densité.... exit le V1 et recherche d un vrai preampli.... merci guibo pour le prêt...je redécouvre mes morceaux ... c est top. :merci:
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par cedric31 »

guibo a écrit : 29 févr. 2020, 00:31
cedric31 a écrit : 29 févr. 2020, 00:24 les nap 135 ne seraient ils pas meilleurs avec des BHC ? :merci:
Je doute....
La miens n'en n'ont pas en tout cas.... Mais ils sonnent biens :)
:roule: Je doute aussi ..... C est d ailleurs une différence que l’on trouve également entre les xps et les hicap ou supercap ... naim doit avoir une raison ...

il me tarde d écouter ton système ... impressionnant :taré1:
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par Frederic »

l
faudrait faire l’essai d’un 300 avec des Sic-safco.
Les premiers 300 avaient des Sic-safco?
F.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par ALMO »

Dans le nouveau concept(2002), les amplis Black à partir du nap 250.2 reçoivent une alimentation indépendante par voie; séparées dès les enroulements aux secondaires du transformateur; avec 4 ponts redresseurs au lieu de 2 sur les anciens nap 250. Les nap 135 offrent déjà cette séparation d'alimentation par voie, ils sont des amplis mono. Entre les premiers 250 et ceux à partir de 2002 avec un transformateur plus volumineux, le choix des condos s'imposait cette fois en position debout question de place. Dans les 300PS 4 CO39 pouvaient passer, Naim a opté pour 4 10000mF/63V, c'est sans doute que leurs essais les justifiaient, les condensateurs plus petit ont une tendance à plus de rapidité avec une bonne dynamique, avec les gros transfos de 1000VA dans les amplis qui délivrent un voltage( 63v) plus conséquent que ceux des alimentations préamplis, l’équilibre est probablement meilleur dans ce contexte là. Effectivement il serait intéressant d'avoir un CR de comparatif Nap 300/Nap 135; résultats sans doute un peu différents, sans que ne soit véritablement décisif en faveur de l'un ou l'autre ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par eddy »

Ding Deng Dong a écrit : 28 févr. 2020, 18:27 Je me pose tout de même des questions concernant le 300 et le 500.
Pour les deux, pourquoi les gros condensateurs Sic-safco ne sont-ils plus utilisés? Comme pour le 250 d’ailleurs. Quitte à prendre des valeurs supérieures?
Ensuite pour le 300, quatre petits BHC auraient-ils la même efficacité que quatre gros Sic-safco comme dans les 135?
Et pourquoi un écart de huit BHC entre le 500 et le 300?
Il faut savoir que dans le Statement, ce sont bien des Sic-safco, d’une valeur certes sans commune mesure...
Alors, pourquoi ce qui pourrait s’apparenter finalement à une homogénéité à parfaire?
Quelque chose me dit qu’avec les Sic-safco, le 500 et le 300 seraient meilleurs...
Mais je m’arrête là concernant mon questionnement subliminal quasi métaphysique car je ne suis technicien.
En tout cas, pour le moment, je ne suis toujours pas convaincu que le 500 et le 300 sont notoirement supérieurs à une paire de 135 recapés.
C’est plutôt différent que réellement meilleur.
En revanche le S3 m’a assez impressionné dans la catégorie des intégrés.
A+
<:) , Je pense aussi que les SIC-SAFCO et surtout les SLCE sont (étaient ) d'excellents condensateurs et si on devaient les comparer aux BHC ( cela a été fait d'ailleurs... ) de même gabarit ces derniers seraient moins musicaux. La raison de ces différences vient à mon avis de la qualité du contact des électrodes qui sont soudées sur les armatures des condensateurs. Mais en l'occurrence, on compare des choses qui ne le sont pas vraiment car les boitiers CO39 sont une famille de gros condensateurs dont les variantes viennent de la difficulté à véhiculer un courant fort et rapide sachant que leur capacité est très grosse ( 15 000 microfarads ), le contact est là un enjeu majeur de la qualité musicale du composant. Dans ce gabarit, je pense comme DDD, les SIC-SAFCO seraient sans doute le meilleur choix.

Mais pour être complet dans ce questionnement, il faudrait par exemple comparer un SIC-SAFCO de 15000 microFarads avec deux ou encore mieux trois condensateurs d'une autre marque comme BHC par exemple de 4700 microfartads. Dans ce contexte l'avantage d'une électrode bien vu par SIC-SAFCO ne pèserait plus autant devant trois contacts qui multiplieraient les charges conductrices et même si le contact devait être moins ingénieux cela aurait un impact sensiblement plus faible car le courant demandé à un seul condensateur ne serait que le tiers de celui du SIC SAFCO ! Multiplier des condensateurs plus petits est malheureusement une solution très cher, surtout dans la philosophie du câblage en l'air où le tarif de la fabrication exploserait ! Un tout dernier point si déjà on y est : multiplier les condensateurs et... utiliser un circuit imprimé me paraît contre productif, l'avantage de l'un est annihilé par l'inconvénient de l'autre, c'est un détail qui montre qu'il faut réaliser ce genre de comparaison dans de bonnes conditions... on peut alors aller sensiblement plus loin que le SIC SAFCO qui reste le meilleur choix pour un seul condensateur. La technique des impédances et des appels de courant est un monde à part !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par Frederic »

Heureusement que t'es là Eddy pour bien nous éclairer avec toute ton expertise.
A bientôt,
F.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par cedric31 »

Les réflexions sont très enrichissantes ... effectivement l homogénéité doit y être pour quelque chose dans toute la série.
Un volontaire pour mettre 4 safco dans son 300dr car il y a effectivement de la place dans la PS. Mais attention à la garantie :amen:
L ecoute doit être intéressante ... et s il y a plus de musicalité avec les safco ... pas bien naim :nonon:
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par rico »

J'avais en tête que les condos qui avaient le plus d'influence sur le rendu étaient ceux de l'alim du pré (hicap/supercap)
En tout cas je trouve les SicSafco excellents avec les olives nuvotem, mais ce n'est pas le sujet
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

NAP black classic series à l'écoute

Message par michel1960 »

Il faut croire que chez Naim ils ne savent pas
Ne pas leur dire surtout qu’ils pourraient faire beaucoup mieux...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par rico »

Disons que tout est histoire de compromis, et dès lors qu'une entreprise se sent responsable de ses salariés et surtout de ses actionnaires, les choix effectués favorisent la facilité d'industrialisation et la rentabilité au détriment du savoir faire et du résultat sonore sans compromis (au début c'est toi qui dirige ta boite, mais petit à petit, avec les chiffres et tableaux de bords, et autres bourse, actionnaires, c'est ta boite qui te dirige...)
Pour les appareils sans trop de compromis, il faut taper dans l'artisanal, mais là les coûts sont multipliés (rien que par exemple pour le boitier...)
Bref, soyons heureux que malgré les efforts consacrés aux produits de masses (uniti et autres muso), il reste la volonté d'une gamme allant jusqu'au tthdg, et soyons surtout heureux que nos vieilleries soient toujours réparables presque proprement (manque croissant de composants d'origine)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par Jacs »

<:) pour le statement effectivement ils sont un peu plus gros :malin1:
Image
Modifié en dernier par Jacs le 01 mars 2020, 14:32, modifié 2 fois.
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par rico »

Oui c'est normal qu'ils ferment le sujet, il ne faudrait pas qu'il y ait trop de personnes qui affirment préférer les 135 aux 300 :gene:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par love_leeloo »

This topic was automatically closed 60 days after the last reply.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par GVTahiti »

Oh crotte alors, y'avait même pas une intention des admins, juste une fin de partie signée automatiquement par le système ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre