NAP black classic series à l'écoute

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par rico »

En parlant de préamplis Naim, voici quelques mesures du 552 par Stereophile : https://www.stereophile.com/content/nai ... asurements
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 916
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par cedric31 »

Merci Eddy pour cette précision ,

Ce n'est pas hors sujet, il est important de préciser le rôle du pré ampli par rapport à l'ampli.

On a bien 2 fonctions très différentes et nécessaires comme pour tout moyen de reproduction (audio/video/communication)
Pre amplificateur : faible gain, forte sensibilité, facteur de bruit le plus faible possible.
amplificateur : fort gain , rapport signal/bruit élevé en sortie
Il est simultanément impossible d'obtenir à la fois le facteur de bruit le plus faible et le gain le plus élevé d'ou la séparation Préamplificateur / Ampli.
Les gains des différents préamplis de la série sont ils identiques ? j'aurais tendance à dire que oui car il me semble que les gains des amplis sont tous identiques à +29 dB. La différence entre les pré doit se faire sur les moyens de réaliser ce gain et la conséquence sur le facteur de bruit.
Quand on regarde le schéma électronique (composants du premier étage du DACV1 par rapport au 252) , à gain identique on comprend rapidement que les schémas mis en place sont très différents et cela se traduit par des différences sur le facteur de bruit et la distorsion associée.

Merci Rico pour les mesures du 552 (mais c'est vraiment hors de prix :rouge: =, c'est rare d'avoir des mesures des électroniques naim et les schémas n'en parlons pas ... Même si je ne comprends pas toutes les meures à ce jour, on pourrait éventuellement faire un dossier avec les mesures réalisées (même si non issues des labos Naim) des différentes électroniques ... ... Sont elles très différentes ?

Remarque :
J'ai beaucoup de mal à me positionner sur le NAC272 qui constitue pour moi une avancée dans l'intégration de l'étage de pré amplification au plus près de la source (DAC) tout comme le DACV1, cela a beaucoup de sens si c'est suffisamment qualitatif.
Je vais aller faire une écoute comparative NAC272+XPS vs NAC252+SUPERCAP avez vous un retour ?
et bien voilà chez naim on parle d'ampli et .............. on revient toujours au pré ampli :taré1: Merci eddy pour ta dernière réflexion car c'est vrai que je regarde également du côté des préampli à tubes Mc Intosh MC2600 ... mais je ne vais peut être pas insister de peur de ne pas trouver la cohérence d'ensemble , puis pas trop le droit à l'erreur (financièrement parlant).
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par Jacs »

<:) le 252 et la supercap sont pour moi largement devant le 272 et l’XPS sans l’ombre d’un doute :merci:
Prends ton temps et fais un maximum d’écoutes pour construire ton lego :ange: en surveillant les petites annonces et grâce aux choix que tu auras pu faire lors de tes écoutes tu pourras sélectionner les pièces dont tu as besoin tout en fonction de tes finances :malin1:
Il faut seulement de la patience et accepté d’avoir un système qui peut être déséquilibré le temps d’obtenir la pièce suivante
Bonne quête à toi
sylvain ;-)
Modifié en dernier par Jacs le 15 févr. 2020, 18:23, modifié 1 fois.
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par la feuille »

Et si tu écoutes le 252/SC, n'hésite pas choisir une source Naim qui permette d'en révéler toute la finesse ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 916
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par cedric31 »

Je ne connais pas Sylvain mais sûrement très sympa s il fait parti du forum :)
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par la feuille »

cedric31 a écrit : 15 févr. 2020, 17:57 Je ne connais pas Sylvain mais sûrement très sympa s il fait parti du forum :)
:mdr1:
c'est vrai que sa signature aurait due s'afficher après un retour chariot, mais l'informatique...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par Jacs »

C’est corrigé :langue: :mdr3:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par rougerie2006 »

<:) Merci Eddy et à tous pour ces informations , décidément ce forum est une pépite d'information :super:
On apprend à tout âge ::d
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par Frederic »

Bonjour,

Je crois que tout a été dit sur l'importance du préampli, merci Eddy!
Et aussi comme l'a dit Frank, l'importance de la source pour bénéficier du potentiel d'un pré haut de gamme comme le 252.

Un 282/HC/200 sera meilleur qu'un 202/HC/250.2...c'est toute l'importance du pré.
Mais si les enceintes son gourmandes et plus difficiles à alimenter, c'est le 202/HC/250.2 qui aura l'avantage!
D'où l'importance de la bonne association ampli/enceintes!

Dans une chaine en éléments séparés aux multiple boites, on peut différencier 2 groupe de boites, noires pour nous :)
- Source/Pré
- ampli/enceintes

S'il est vrai que Richard Lord (créateur des subwoofers REL) avait associé, d'abord un Qute avec un 250.2 puis troqué le Qute par un DacV1 lorsque ce dernier est sorti, toujours avec un 250.2, il a ensuite mis un Nap 300 au bout de son DacV1
Car Richard Lord avait des Isobarik, et c'est pas un Nap 100 qui pouvait les alimenter. Le 300 a même fait la différence par rapport au 250 déjà costaux!
Je pense donc que lorsque l'on a une bonne association source/pré et une bonne association ampli/enceintes/salle d'écoute...on est déjà pas mal!
Après quand tout est du même niveau, on est au top! :mrgreen:
F.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par guibo »

Merci pour ce retour Cédric, c'est très intéressant.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 916
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par cedric31 »

Merci Frédéric <:)

C est exactement ma vision 2 couples à optimiser :
Ampli + enceintes (gestion du courant)
Source Dac pré (gestion du jitter de la conversion et du bruit)

Et ces 2 couples doivent parfaitement s entendre sur la répartition des gains et adaptation (niveau/impédance) des sorties / entrée pour avoir un système cohérent.
C est ce que j essaie de faire avec ampli/enceintes dans un premier temps car sûrement le plus simple, et après je regarderai le couple pré source.

Et même dans l absolue je serai assez fan des systèmes à
base d enceintes amplifiées type ATCsm19a le couple ampli enceintes étant sensé être optimisé par le constructeur....avec en tête une source et un dac pré de haut niveau (système de stringer... mais en naim).

Mais bon, surtout ne pas s égarer, prochain objectif des écoutes de pré ampli naim pour faire un équivalent à l écoute des amplis que je viens de mener ...
Merci Guibo :merci:

Bon dimanche

Cédric
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par guibo »

Bon un 300DR c'est fabuleux, waou... impressionnant cet ampli <:)
Super ampli, il reste un peu de travail pour le pre-amp et un peu de traitement par ci par là pour corriger des defauts de réfléxion, mais le 300DR a une tenue dans les graves, une gestion des HF hallucinantes. Superbe :super:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par guibo »

Ce qui importe c'est le son, la partie interne importe peu, au final un 160BU avec 2 petits condos sonne terriblement bien....
Modifié en dernier par guibo le 28 févr. 2020, 18:41, modifié 2 fois.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par guibo »

Ding Deng Dong a écrit : 28 févr. 2020, 18:38 Je parlais de mon expérience comparée 135 vs 500/300...
ah le 135... très bon ampli, mais je n'ai pas fait de comparaison directe avec le 300DR, cela devrait pouvoir se faire un de ces 4.
Apres ici il me faudrait 2x 300DR pour rester en actif, ca va devenir un peu chaud, surtout que mettre un 300DR que sur des tweeters c'est un peu démesuré quand meme :diable: les SBL sont sans doute hors sujet dans cette configuration <:)
Je suis revenu cette semaine à de l'actif 2x160 pour voir ce que cela donne sur le long terme, avant de rebasculer sur 4x135 pour comparer.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 916
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAP black classic series à l'écoute

Message par cedric31 »

Ding Deng Dong a écrit : 28 févr. 2020, 18:27 Pour les deux, pourquoi les gros condensateurs Sic-safco ne sont-ils plus utilisés? Comme pour le 250 d’ailleurs. Quitte à prendre des valeurs supérieures?
<:)
Plus gros ne veut pas dire forcément mieux, les électroniques ont changé, les transfo et les ponts de diodes sont plus performants, je pense que le choix des condos de filtrage de l alim sont faits en prenant en compte le comportement des transfo en amont et des composants à alimenter en aval .... capacité vs rapidité .... c est un juste équilibre à trouver.

Tous les nap black et les supernait même le supernait3 sont montés avec des BHC ... vu le coût d un 500dr par rapport au coût d achat de 2 sic-safco si cela devait être meilleur c est certain Naim l aurait implanté ... sur le statement vu le nombre d électronique à alimenter c est une autre conception....qui a sûrement dû exiger l usage de condos disproportionnés mais adaptés à l alimentation...

Un bon ampli ne se résume pas à la grosseur de ces condos de filtrage mais surtout à la tenue du gain avec un bon rapport signal/bruit (faible distorsion) et la capacité a délivrer rapidement des ampères quand on lui demande....

J ai écouté des amplis avec des quantités impressionnantes de capa de filtrage mais qui sonne moins bien qu’un NAIT2 écoute récente incroyable (merci guibo).....
le juste besoin pour trouver le bon équilibre....
les nap 135 ne seraient ils pas meilleurs avec des BHC ? :merci:
Naim Black-DR et vieilleries
Répondre