CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par cedric31 »

Merci pour ce post très intéressant sur les alims...
Si je comprends la seule différence entre hicap et super cap serait l écartement entre l alimentation et la régulation....vu la différence de prix cela fait cher le vide. 8|
D après des photos sur le net J ai l impression qu à l’intérieur d une supercap il y a tout même plus de régulateurs....et que du coup la supercap alimente plus de rail d alim sur un 252 par exemple vs une hicap sur un 282.

Encore merci pour le partage de cette écoute :super:
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par dug »

Hello et merci pour vos encouragements !

Edouard, concernant la comparaison vinyle/CD je ne sais pas trop quoi te dire. Ma LP12 n'est pas super top, excepté bien sûr la Kandid qui est le fleuron de la marque mais pour le reste c'est juste un Ekos normal avec une contreplatine ni "Kore" ni "Keel" (pour les initiés...) et un "simple" lingo 2.

On peut toujours aussi mettre en cause la recapage et l'usure des tantales comme le fait justement remarquer DDD... Mais honnêtement je ne crois pas que cela puisse combler l'écart que nous avons entendu. J'ai suffisamment recapé de matériel moi même et mesuré ce que cela a apporté sur le système pour avoir une bonne idée de ce que ce type d'intervention peut avoir sur une installation.

Gfantasio a certainement raison en pointant la difficulté de mise en oeuvre de ce lecteur, et je n'ai probablement pas essayé toutes les options, mais je vais m'y atteler :)

C'est plus de mon point de vue un problème de nature de la source et de ses qualités intrinsèques plutôt que d'usure ou de mauvaise mise en oeuvre. Mais la pièce maîtresse dans cette comparaison reste quand même la Kandid dont les performances sont quand même assez étourdissantes.

Après, bien que tous les trois grands amateurs de vinyles, nous nous en foutions que la LP12 soit meilleure que le CDS2, je trouve ce lecteur excellent c'est une superbe machine remarquablement musicale (j'ai beaucoup de plaisir à l'écouter) , et c'était pareil pour moi si nous avions fait le constat inverse.

Non, ce qui doit aussi transparaître derrière ces essais, c'est également la remarquable musicalité de la gamme olive... Ces appareils font quand même presque un sans faute sur toute la ligne avec un étagement dans la progression vers le HDG extrêmement cohérent et juste. C'est assez rare pour le souligner.

Mais la gamme black n'est pas non plus absente de mon CR et je trouve les alims DR remarquablement performantes.

Du reste, j'aimerais bien avoir un retour, pour ceux qui ont pu faire la comparaison, entre Avondale TPR4 et régulation Naim DR ... :]

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par Ivan35 »

cedric31 a écrit : 17 févr. 2020, 20:12 Merci pour ce post très intéressant sur les alims...
Si je comprends la seule différence entre hicap et super cap serait l écartement entre l alimentation et la régulation....vu la différence de prix cela fait cher le vide. 8|
D après des photos sur le net J ai l impression qu à l’intérieur d une supercap il y a tout même plus de régulateurs....et que du coup la supercap alimente plus de rail d alim sur un 252 par exemple vs une hicap sur un 282.

Encore merci pour le partage de cette écoute :super:
Tu as tout à fait raison sur ce point ; Almo et autres « techniciens » pourront te l’expliquer mieux que moi . Dans ce cas avec un préamplificateur 72 , un seul régulateur sur les sept présents dans la supercap est utilisé .
Le résultat serait certainement autre avec un préamplificateur plus sophistiqué .
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par ALMO »

cedric31 a écrit : 17 févr. 2020, 20:12 Merci pour ce post très intéressant sur les alims...
Si je comprends la seule différence entre hicap et super cap serait l écartement entre l alimentation et la régulation....vu la différence de prix cela fait cher le vide. 8|
D après des photos sur le net J ai l impression qu à l’intérieur d une supercap il y a tout même plus de régulateurs....et que du coup la supercap alimente plus de rail d alim sur un 252 par exemple vs une hicap sur un 282.
Encore merci pour le partage de cette écoute :super:

Désolé si le sujet initial dérive, au cas ou si estimé nécessaire, les modérateurs pourront toujours faire un déport. <:)
Depuis des années les interrogations demeurent sur le comment du pourquoi des différences entre Hicap et Supercap.
En évitant de tomber dans une technicité complexe; Il a été évoqué comme cause principale que les régulateurs(LM317K) étaient sélectionnés et triés rien que pour les Supercap,ce qui fait un nombre important de régulateurs vu que la Scap en possède une quinzaine contre seulement deux dans une Hicap; selon ce raisonnement, les Hicap( du pauvre :rouge: ) récupèrerait tous les régulateurs non valide pour les Supercap. Lorsque j'ai visité Naim à Salisbury en 2010, avant les régulations DR, j'ai remarqué que tous les LM 317K étaient contrôlés par une opératrice sur un petit banc de mesure, ceux retenus allaient dans une boite bien distinct; cette sélection de bon fonctionnement est en même temps nécessaire avant d'effectuer les montages sur les radiateurs dédiés; par ailleurs chaque carte et circuit de régulations des supercap et hicap restent strictement à l'identique pour les 2 alimentations .
Les régulateurs sélectionnés sont ensuite mis en place sur les radiateurs, c'est à ce stade qu'une différenciation s'opère néanmoins sans recommencer un deuxième tri; les radiateurs pour Supercap sont en L, afin de monter les LM 317K à la verticale question de place, le radiateur Hicap est en U et un peu plus encombrant. Les circuits principaux de préamplification dans les 82-282-52-252 sont au nombre de 4, ce qui fait 4 régulations de la Supercap pour le traitement du signal. Les autres circuits annexes de ces pré( 24v externe, monitoring) peuvent aussi bénéficier d'une partie des autres régulations de la Supercap. Maintenant avec le DR, tous les radiateurs supports des circuits de régulations discrets sont les mêmes sur les Hicap et Supercap, ce qui engendre moins l'interrogation d'une sélection de régulateurs entre l'une et l'autre alimentation.
Quand l'hicap est sortie, n'existait que des boitiers préampli au gabarit boite à chaussure, dans une logique pratique et esthétique Naim à conçu une alimentation au même format. Plus tard lorsque la Supercap a remplacé la 52PS, Naim a conçu une nouvelle alimentation adaptable aux autres préampli avec l'attrait d'un upgrade. Les régulateurs sont sensibles au transfo et sa taille, ainsi qu'aux redresseurs, dans l'Hicap le remplissage est maximal, pour un même transfo l'effet de champ magnétique est plus concentré; dans la Supercap le volume et l'éloignement diminuent l'effet champ sur les régulateurs et la masse du 0V (terre audio)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par cedric31 »

Merci pour ces infos <:) , je comprends le côté esthétique et l effet de l éloignement des régulateurs du transfo pour limiter la pollution du bruit de l alim , mais j ai pu voir dans certain cas des amplis (brinkmann) dont le transfo est blindé par un capot métallique relié à la masse ... Connaissant effectivement les champs électromagnétiques générés par le courant qui passe dans le bobinage il aurait été possible pour naim de blinder leur transfo .... après ils sont tellement beaux et ils en sont tellement fiers que c est difficile à cacher ::d

Merci pour ces explications très précises sur les différents types de régulateurs :super:
Naim Black-DR et vieilleries
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par ALMO »

Le blindage est un parti pris de chaque constructeurs et selon le type de transformateurs, Torique, R-core , Etrier, en principe si un concepteur blinde le transfo relié à la masse c'est qu'il trouve meilleur avec, si un autre concepteur ne blinde pas c'est que pour lui c'est mieux de ne pas blinder, le cout d'un bon blindage n'est pas en cause sur des appareils de plusieurs centaines d'euros. Le blindage retient le champ et peu contribuer à canaliser le flux au niveau du transformateur même s'il est la masse. Une autre solution réside à cloisonner à distance le transfo faisant barrage au champ à condition d'avoir l'espace suffisant; j'ai essayé cette option dans mon alimentation S-Hicap avec le boitier agrandie, je n'ai rien ressenti de différent. Les transfos toriques chez Naim sont conçus selon un cahier des charges: Entre primaire et secondaire enveloppe feuillard électrostatique à la terre secteur, armature noyau ferreux à la terre audio (masse), entrées et sortie des enroulements distinguées par des codes couleur sur le primaire et naturellement au secondaire. Dans le commerce, sans spécifications particulières, les transfos n'ont pas d'écran électrostatique entre primaire/secondaire, pas de mise à la masse du noyaux, pas de gaine repérage couleur sur l'enroulement primaire du transfo (repérage phase). :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre