CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par dug »

Bonjour

Ivan 35 et Almo sont passés ce dimanche à la maison pour procéder à quelques écoutes.

En effet mon installation a récemment évolué avec l'arrivée, côté CD, d'un CDS2 avec sa XPS et, côté vinyle, de la cellule Linn Kandid.

Alain n'est pas arrivé les mains vides car il avait pour l'occasion apporté son CDX, afin de le comparer au CDS2 les deux lecteurs étant alimentés par l'XPS. Mais il avait également dans ses valises deux alimentations : une Supercap black, et une "Superhicap" DR... Si si, vous avez bien lu !

Il s'agit en fait d'une Hicap DR black traditionnelle mais reconditionnée dans un boitier plus grand (type Supercap afin d'éloigner les régulateurs du champ magnétique du transformateur). Le procédé est ingénieux car Alain a fait en sorte qu'il soit totalement réversible.

Voici quelques images de cet engin pour le moins atypique

Image
en bas la SUPERCAP et en haut la SUPERHICAP DR

Image
une vue de l'intérieur avec les régulations déportées et l'astucieux montage d'Alain qui conserve le boitier originel de la Hicap DR


CDX/XPS vs CDS2/XPS

Alain avait amené deux petits meubles en contreplaqué de bouleau afin d'y poser le CDX et les alimentations. Voici un aperçu du dispositif d'écoute :
Image
au premier plan le CDX, derrière le CDS2, la XPS est casée dans une étagère sous le 72...


Après quelques minutes nécessaires de chauffe pour le CDX alimenté par la XPS, on obtient un son très nerveux avec des basses bien tenues, des beaux timbres. Cela joue très bien l'image est assez ouverte même si elle reste plutôt cantonnée entre les enceintes. Je retrouve un petit "côté CD2" (lecteur avec lequel j'ai passé de nombreuses années avant d'avoir le CDS2) dans le swing et le PRAT, mais la présence de la XPS sur le CDX apporte plus que ce que le CD2 peut donner notamment en terme de définition et de tenue. Ce que je veux dire, c'est que, même avec la XPS qui booste le CDX, on garde un côté "lecteur intégré", les timbres quoique beaux, sont légèrement simplifiés, le son est plus collé aux enceintes. J'ai ressenti quelques duretés sur la voix de Karrin Allyson, il faut dire que nous écoutions bien fort dans ma pièce d'à peine 10m2. Je trouve également que le CD2 tout seul est plus fluide que le couple CDX/XPS.

Le CDS2/XPS, ouvre de suite plus l'image qui se détache des HP et s'étend en largeur et en profondeur, il distingue de façon assez nettement supérieure les plans sonores. Les timbres sont, de façon assez nette là encore, plus naturels, on oublie (presque) complètement que l'on a affaire à du numérique. Il y a plus de détails, mais il ne sont pas soulignés de façon fatigante, ils sont complètement intégrés au reste du message sonore ce qui procure au CDS2 une cohérence sans faille que n'atteint pas le CDX avec sa XPS. Tout est plus posé, plus raffiné et plus évident. L'énergie peut paraître en retrait, mais il n'en est rien, l'urgence du combo CDX/XPS disparait au profit d'un grande sérénité dans l'écoute. Le CDS2 est un lecteur de grande classe, très fluide (encore plus que le CD2 à mon avis) auquel on pourrait peut-être juste reprocher un très léger manque de vie. Comme il est dans son jus je songerais peut-être un de ces quatre à recapper au moins la XPS...


La cellule LINN KANDID

J'ai eu l'occasion de me procurer chez nos amis "brexiteurs" un modèle de démo ayant entre 25 et 30 heures d'utilisation. C'est donc une cellule pas encore tout à fait rodée que nous avons pu écouter. Rappelons pour ceux qui ne suivent pas l'actualité Linn de près, que ce modèle est le plus ambitieux de la marque écossaise, il se négocie neuf aujourd'hui à plus de 3 800€ ce qui en fait un produit résolument haut de gamme. Sa particularité est son dépouillement extrême, la cellule est nue sans coquille. Elle est extrêmement légère, un peu plus de 5 grs sans les 3 vis de fixation et est prévue pour fonctionner en parfaite synergie avec le bras Ekos SE (mais c'est très "synergique aussi avec un Ekos "normal" comme le mien qui présente globalement les mêmes caractéristiques que le SE ...). Sur le plan purement esthétique je trouve que ce n'est pas une grande réussite, c'est quand même assez moche, en tous cas bien moins "sexy" que celle que j'avais avant et dont la robe noire "matchait" parfaitement le bras Ekos. Voici un aperçu du rendu visuel (chacun se fera son opinion) :

Image

Cette cellule est très neutre, le passage de la Dynavector (une DVXX2 MK2 très musicale, très chaleureuse) à la Kandid peut un peu dérouter au début. C'est un autre monde sonore.
Ce qui est le plus frappant c'est son piqué et son incroyable définition. Même sur les passages très complexes, ou bien en fin de disque où les choses sont parfois compliquées, elle fouille le sillon et reste imperturbable. C'est vraiment très agréable d'avoir une cellule aussi précise, sans distortion même dans les situations les plus difficiles. La Dynavector est très piquée pourtant, mais sur certains passages très complexes elle avoue ses limites. Rien de tout ça avec la Kandid et cela amène une bonne dose de sérénité à l'écoute.
Le second point marquant concernant cette cellule, c'est son énergie. Elle a été étudiée pour fonctionner avec l'Ekos et cela s'entend. La musique jaillit avec une vivacité incroyable, les basses sont redoutablement fermes et tenues, les tomes de la batterie ou les coups de grosse caisse vous prennent au ventre. Tout cela avec une quantité de détails assez hallucinante (réverbération, trémolo, sons électroniques divers et variés dans les albums de Radiohead par exemple ...).
Le timbres sont bons, neutres, mais bons. Il n'ont pas la chaleur de la Dynavector mais sont peut-être plus justes. J'espère que je m'y ferai...
L'image sonore est large et fait jeu égal avec ce que la DVXX2 MK2 propose, elle est néanmoins un peu moins étagée en profondeur, un peu plus projeté (manque de rodage ?).
Nous avons discuté avec Alain de l'opportunité d'ajouter une peu de force d'appui pour compenser ce caractère (c'est ce qu'il a fait avec la sienne).Mais je relisais les caractéristiques de cette cellule qui est étudiée pour que les bobines soit parfaitement alignées avec les aimants avec une force d'appui de 1,75 grs (l'angle d'attaque du cantilever a été modifié à cet effet par rapport à l'Akiva). Nous avons rapidement essayé 1,85 grs conseillé par Alain, ça réduit un peu le caractère "projeté" mais c'est globalement moins vivant et moins piqué. Je ferai d'autres essais ultérieurement, mais surtout je vais attendre de voir comment le son évolue avec le temps et le rodage.
Malgré ces quelques réserves, la Kandid est une très grande cellule, résolument haut de gamme, extrêmement spontanée et vivante, avec un caractère quasi exhaustif dans la résolution qui est assez jouissif.


SUPERCAP et SUPERHICAP DR

Nous avons commencé à troquer ma brave Hicap olive contre une Supercap black (non DR). Il y a une différence, ce n'est pas le jour et la nuit, mais indéniablement la Supercap ouvre plus l'image sonore. Elle apporte également un peu plus de fermeté et de tenue. Ce sont des manips que nous avons déjà faites de nombreuses fois par le passé avec Alain. Ce deux alimentations utilisent les même régulateurs, la différence s'expliquerait seulement par le plus grand espace du boitier de la Supercap qui permet d'éloigner les modules de régulation du transformateur et donc de réduire le niveau de bruit. A chaque fois que nous avons fait la comparaison, la Supercap est sortie vainqueur et cela a été encore le cas cette fois-ci...

Nous avons donc branché avec une certaine dose de curiosité la SuperHicap DR d'Alain qui, si on est logique, est à la Hicap DR ce que la Supercap (non DR) est à la Hicap (non DR) ... Vous me suivez ? :mrgreen:
Eh bien cette alimentation fonctionne diablement bien ! Mieux que la Supercap, assurément ! Elle apporte une énergie et une tenue très nette à la musique. Elle ouvre de façon marquée le haut du spectre avec des aigus plus fouillés et un quantité de petits détails qui ressortent. La musique reste cohérente et le swing global est très bon. Mais cela change du PRAT "pépère" et plus "traditionnel" de ma Hicap olive. Avec la cellule Kandid je me demande si ça ne fait pas un peu beaucoup pour moi en terme de changements d'un coup ... En tous cas cela m'a donné envie de réfléchir à une évolution du côté de mon alimentation préampli. Pourquoi pas tenter un module Avondale TPR4 ? Je me demande ce que vaut ce module VS un module Naim DR ....Et puis cela me permettrait de garder le look olive de ma Hicap... plutôt que d'introduire du black dans mon troupeau de boites vertes ... à suivre donc ...

CDS2/XPS vs LP12/KANDID

Je disposais de plusieurs albums, à la fois en vinyle et en CD. Nous n'avons pas résisté à la tentation de comparer les deux sources. Nous avons utilisé l'album de Morcheeba "Head up high" (je ne me souviens plus du titre du morceau) ainsi que l'album de Radiohead "In Rainbow" avec le titre "Nude". Malgré ses grandes qualités, le CDS2 est arrivé assez nettement derrière : bande passante plus courte, le vinyle descend plus dans les graves, et révèle plus de choses en haut, image sonore plus resserrée, énergie en retrait, grave moins tenu ... Le constat peu paraître un peu cruel car le CDS2 est une magnifique machine, mais nos trois paires d'oreilles ont été unanimes.


Une petite pensée pour Ivan qui doit être au ski à l'heure qu'il est en lui souhaitant d'avoir un enneigement suffisant pour qu'il puisse profiter au maximum ! Quoiqu'il en soit il peut revenir à son "point écoute SBL" quand il veut (il comprendra... ;) ).

Quant à Alain, sa brave 405, non pas olive, mais Peugeot, qui a vu naître le premier homme sur Terre, a du le ramener, lui et son alimentation mutante à bon port ... Il a bien essayé de brancher sa SUPERHICAP DR sur le pot d'échappement avant de partir, mais je lui ai dit que ça ne servait à rien, que ça ne le ramènerait pas plus vite sur Rennes ...

C'était une journée d'écoute très intéressante et instructive comme on les aime ! En plus cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit CR, après le très bon post de Cedric31 sur les amplis série black, c'était l'occas de rendre hommage à la série olive !
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par la feuille »

:merci: merci de ce partage intéressant Dug
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par La Bastille »

Passionnant compte rendu !
Merci les bretons <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par maxwell »

Merci Dug, c'est toujours un plaisir de lire tes CR.

Est-ce que tu écoutes tes SBL sans les mousses ou c'était juste pour la photo?
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par Frederic »

Bonjour,

Merci Dug pour cette très intéressante écoute comparative.

Mon expérience personnelle est un peu différente
Les écoutes comparatives auxquelles j'ai assisté comprenaient comme matériel : LP12 de très haut niveau (bras et cellule)/Superline et CDS3/555PS ou CD555 sur une amplification 552/500 et essentiellement sur de la musique classique.
Autres écoutes avec en source vinyl une Michell Orbe également équipé haut de gamme vs CDS3/555PS et toujours sur une amplification 552/500
Dans tous les cas, sur du classique, la source CD avait très nettement l'avantage
Avec la Michell Orbe nous avons surtout écouté du jazz plutôt classique, j'avoue que au cours des permutations de source effectuées par mon ami Anglais, je ne pouvais dire si c'était le vinyl ou le cd qui jouait, les enregistrements étant identiques.
F.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par rico »

Merci pour le cr
cela semble confirmer que la seule différence entre Supercap et Hicap est cet agencement plus aéré, qu'il n'y a pas d'autre différence (tri de composants ...)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par FredM »

Merci Dug pour ce super et rare CR!!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par Ivan35 »

Salut à tous !

Encore une belle journée passée avec de sympathiques passionnés <:)

Un bien beau système que celui de Dug ; je pense qu’il devrait être référencé « point d’écoute » SBL .
Dans sa petite pièce , ça envoie sévère ! Et avec les dernières améliorations portées à ses deux sources , ça fait de la belle musique :1010:

Déjà avec CDX XPS , c’est très très bon ! Avec le CDS2 XPS , cela peut paraître moins spectaculaire mais tout semble plus posé , à sa place et on augmente encore le plaisir .
Avec la LP12 , le couple Ekos/Kandid fait des merveilles . La bande passante s’étend encore aux deux extrémités ; à noter une légère différence de tonalité lors des comparaisons cd/vinyle .

Pour l’excellent résultat obtenu avec la « superhicap dr » d’Almo , bravo ! Du bon sens allié à la passion font parfois des miracles ! Il faudra essayer en version « superhicap » pour évaluer l’apport de la modification indépendamment du DR .

Toutes ces écoutes ont été précédées d’un excellent repas comme à l'accoutumée .
J’ai abandonné mes deux comparses en milieu d’après-midi pour quelques jours de vacances en famille . Hélas , la neige n’est pas complètement au rendez-vous ...

À bientôt :)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par ALMO »

Tout est dis :super:
En règle générale nous étions tous les trois unanimes sur les différents modes d'écoute. Par rapport au matériel en présence, bien optimisé, et le contexte d'écoute.
Le rendu musical des SBL chez Olivier est excellent, si quelqu’un souhaite écouter des SBL à leur meilleur niveau, il faut passer par Laval pour constater ce que peuvent apporter des SBL, dans de bonne conditions ! Il me semble que si ça avait été plus fréquent, Naim aurait vendu beaucoup plus d'enceintes. On écoute de la musique, rien d'autre que de la musique.
Les disques vinyles et CD défilent, à chaque changement de style c'est toujours que du plaisir. Je pense que lorsque ça joue toujours aussi bien; les subjectivités de chacun qui peuvent être différentes par ailleurs, se rejoignent unanimement grâce à l'expressivité et le naturel d'un très bon système, et dès lors que les disques son bien, ce qui était le cas même si c'est pas indispensable de le préciser. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par danielw4 »

Salut Olivier <:)

Merci pour ton CR toujours aussi instructif et agréable à lire :super:

De mon côté, je suis passé du cd2 au cdx seul, puis cdx/xps puis cds2/xps puis à nouveau cd2 et pour finir depuis des années au cds1.

J’ai préféré le cdx seul, je l’ai trouvé plus vivant, certes moins défini et ouvert qu’avec une xps ... mais plus musical.

J’ai adoré le cds2 mais il est très très sensible à son support. En fonction de la rigidité du support c’est plus ou moins musical et plus ou moins défini. Je n’ai pas trouvé le support « idéal » à mes oreilles.

J’ai remplacé le cds2 par le cd2 plus simple dans tous les sens du terme ... mais plus musical à mon oreille.

Les cds1 a mis tout le monde d’accord depuis maintenant presque 10ans .... pas question pour moi de le remplacer.... sauf problème majeur de fonctionnement.

Merci pour ta contribution à faire aimer la SBL, enceinte que je trouve simplement fantastique :coeur: :coeur:
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par GFantasio »

Le CDS2 est un engin particulièrement délicat à mettre en oeuvre, comme l'ont souligné à juste titre DDD et DanielW4.

Pour donner sa pleine mesure, le placement et le mobilier doivent être excessivement bien soignés. Chez moi ça se jouait à 1/2 mm près sur le support. Un autre point à ne pas négliger est la mise en chauffe : le CDS2 commence à marcher bien au bout de 2 jours après allumage de son alimentation et fonctionne optimalement au bout de .... 'une semaine.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par cedric31 »

Merci pour ce post très intéressant sur les alims...
Si je comprends la seule différence entre hicap et super cap serait l écartement entre l alimentation et la régulation....vu la différence de prix cela fait cher le vide. 8|
D après des photos sur le net J ai l impression qu à l’intérieur d une supercap il y a tout même plus de régulateurs....et que du coup la supercap alimente plus de rail d alim sur un 252 par exemple vs une hicap sur un 282.

Encore merci pour le partage de cette écoute :super:
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par dug »

Hello et merci pour vos encouragements !

Edouard, concernant la comparaison vinyle/CD je ne sais pas trop quoi te dire. Ma LP12 n'est pas super top, excepté bien sûr la Kandid qui est le fleuron de la marque mais pour le reste c'est juste un Ekos normal avec une contreplatine ni "Kore" ni "Keel" (pour les initiés...) et un "simple" lingo 2.

On peut toujours aussi mettre en cause la recapage et l'usure des tantales comme le fait justement remarquer DDD... Mais honnêtement je ne crois pas que cela puisse combler l'écart que nous avons entendu. J'ai suffisamment recapé de matériel moi même et mesuré ce que cela a apporté sur le système pour avoir une bonne idée de ce que ce type d'intervention peut avoir sur une installation.

Gfantasio a certainement raison en pointant la difficulté de mise en oeuvre de ce lecteur, et je n'ai probablement pas essayé toutes les options, mais je vais m'y atteler :)

C'est plus de mon point de vue un problème de nature de la source et de ses qualités intrinsèques plutôt que d'usure ou de mauvaise mise en oeuvre. Mais la pièce maîtresse dans cette comparaison reste quand même la Kandid dont les performances sont quand même assez étourdissantes.

Après, bien que tous les trois grands amateurs de vinyles, nous nous en foutions que la LP12 soit meilleure que le CDS2, je trouve ce lecteur excellent c'est une superbe machine remarquablement musicale (j'ai beaucoup de plaisir à l'écouter) , et c'était pareil pour moi si nous avions fait le constat inverse.

Non, ce qui doit aussi transparaître derrière ces essais, c'est également la remarquable musicalité de la gamme olive... Ces appareils font quand même presque un sans faute sur toute la ligne avec un étagement dans la progression vers le HDG extrêmement cohérent et juste. C'est assez rare pour le souligner.

Mais la gamme black n'est pas non plus absente de mon CR et je trouve les alims DR remarquablement performantes.

Du reste, j'aimerais bien avoir un retour, pour ceux qui ont pu faire la comparaison, entre Avondale TPR4 et régulation Naim DR ... :]

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par Ivan35 »

cedric31 a écrit : 17 févr. 2020, 20:12 Merci pour ce post très intéressant sur les alims...
Si je comprends la seule différence entre hicap et super cap serait l écartement entre l alimentation et la régulation....vu la différence de prix cela fait cher le vide. 8|
D après des photos sur le net J ai l impression qu à l’intérieur d une supercap il y a tout même plus de régulateurs....et que du coup la supercap alimente plus de rail d alim sur un 252 par exemple vs une hicap sur un 282.

Encore merci pour le partage de cette écoute :super:
Tu as tout à fait raison sur ce point ; Almo et autres « techniciens » pourront te l’expliquer mieux que moi . Dans ce cas avec un préamplificateur 72 , un seul régulateur sur les sept présents dans la supercap est utilisé .
Le résultat serait certainement autre avec un préamplificateur plus sophistiqué .
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CDS2 et CDX/XPS/SUPERCAP/SUPERHICAP DR/KANDID...

Message par ALMO »

cedric31 a écrit : 17 févr. 2020, 20:12 Merci pour ce post très intéressant sur les alims...
Si je comprends la seule différence entre hicap et super cap serait l écartement entre l alimentation et la régulation....vu la différence de prix cela fait cher le vide. 8|
D après des photos sur le net J ai l impression qu à l’intérieur d une supercap il y a tout même plus de régulateurs....et que du coup la supercap alimente plus de rail d alim sur un 252 par exemple vs une hicap sur un 282.
Encore merci pour le partage de cette écoute :super:

Désolé si le sujet initial dérive, au cas ou si estimé nécessaire, les modérateurs pourront toujours faire un déport. <:)
Depuis des années les interrogations demeurent sur le comment du pourquoi des différences entre Hicap et Supercap.
En évitant de tomber dans une technicité complexe; Il a été évoqué comme cause principale que les régulateurs(LM317K) étaient sélectionnés et triés rien que pour les Supercap,ce qui fait un nombre important de régulateurs vu que la Scap en possède une quinzaine contre seulement deux dans une Hicap; selon ce raisonnement, les Hicap( du pauvre :rouge: ) récupèrerait tous les régulateurs non valide pour les Supercap. Lorsque j'ai visité Naim à Salisbury en 2010, avant les régulations DR, j'ai remarqué que tous les LM 317K étaient contrôlés par une opératrice sur un petit banc de mesure, ceux retenus allaient dans une boite bien distinct; cette sélection de bon fonctionnement est en même temps nécessaire avant d'effectuer les montages sur les radiateurs dédiés; par ailleurs chaque carte et circuit de régulations des supercap et hicap restent strictement à l'identique pour les 2 alimentations .
Les régulateurs sélectionnés sont ensuite mis en place sur les radiateurs, c'est à ce stade qu'une différenciation s'opère néanmoins sans recommencer un deuxième tri; les radiateurs pour Supercap sont en L, afin de monter les LM 317K à la verticale question de place, le radiateur Hicap est en U et un peu plus encombrant. Les circuits principaux de préamplification dans les 82-282-52-252 sont au nombre de 4, ce qui fait 4 régulations de la Supercap pour le traitement du signal. Les autres circuits annexes de ces pré( 24v externe, monitoring) peuvent aussi bénéficier d'une partie des autres régulations de la Supercap. Maintenant avec le DR, tous les radiateurs supports des circuits de régulations discrets sont les mêmes sur les Hicap et Supercap, ce qui engendre moins l'interrogation d'une sélection de régulateurs entre l'une et l'autre alimentation.
Quand l'hicap est sortie, n'existait que des boitiers préampli au gabarit boite à chaussure, dans une logique pratique et esthétique Naim à conçu une alimentation au même format. Plus tard lorsque la Supercap a remplacé la 52PS, Naim a conçu une nouvelle alimentation adaptable aux autres préampli avec l'attrait d'un upgrade. Les régulateurs sont sensibles au transfo et sa taille, ainsi qu'aux redresseurs, dans l'Hicap le remplissage est maximal, pour un même transfo l'effet de champ magnétique est plus concentré; dans la Supercap le volume et l'éloignement diminuent l'effet champ sur les régulateurs et la masse du 0V (terre audio)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre