Enceintes pour Uniti Star : grand comparatif

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Enceintes pour Uniti Star : grand comparatif

Message par jean-jean »

Bonjour <:)

En quête de nouvelles enceintes pour associer à un Uniti Star dans un salon de 30m2, je suis allé faire plusieurs écoutes dont je propose ici un compte rendu. Partant de Focal Aria 906, un peu trop sages et qui ont fini par m'ennuyer, puis de Linn Majik Isobarik trop gourmandes pour le Star (ce qui générait de la frustration sur bon nombre de morceaux), j'ai cherché des enceintes bien adaptées à l'ampli, pour une écoute dynamique et aérée, à volume modéré.
Pour faire les choses correctement, j'ai pris un papier, un crayon, et suis allé courir les auditoriums des alentours. Les enceintes essayées sont les suivantes (et dans cet ordre), il y a un peu de tout : Monitor Audio Silver 200, Kef R3, Davis Courbet n°4, Harbeth M30.1, JMR Euterpe Suprême, JMR Euterpe Jubilé, Athom Sirocco 2.0, Atlantis Lab AT16.
Les morceaux de référence sont les suivants (auxquels se sont ajoutés quelques autres selon les cas) : Camille (Allez, allez, allez / Ilo Veyou), Leonard Cohen (Dance Me To the End of Love / Live in Dublin), Robert Charlebois (Lindberg / Tout écartillé).

Les écoutes ont été très inégales, avec de l'excellent et du beaucoup moins bon, ce qui s'explique par les modèles écoutés mais surtout par la différence de budget (en gros de 1500€ à 3000€). Je vais coucher ici mon ressenti sur chacun de ces modèles et conclure sur ce qui selon moi donnerait les meilleures associations (attention, pas de grosse surprise à prévoir !)

Les Monitor Audio ont été plutôt décevantes : une écoute certes détaillée mais très sèche. La musique manque de matière, ça manque beaucoup de chair autour des notes. La dynamique est moyenne, pas beaucoup d'émotion sur les voix et encore moins de fluidité : c'est trop haché. Et aussi ça manque cruellement d'ampleur, ça ne remplit pas la pièce.
On passe sur les Kef, des biblios qui donnent un bien meilleur résultat. On a tout de suite davantage d'ampleur, de volume. La scène sonore est très large, ce qui est assez séduisant sur certains morceaux. Malgré le faible rendement la dynamique est bonne et les voix sont très naturelles. L'écoute un peu prolongée me donne cependant un sentiment étrange d'artifice, d’esbroufe. Comme si la scène sonore, toute en volume, était "gonflée". Comme si la musique sortait des enceintes par extrapolation en quelque sorte, ce qui tend à réduire l'impact et le relief dans le registre grave. On m'a conseillé d'ajouter un caisson mais je n'ai pas essayé.
Dernière écoute pour cette première session avec les Davis. Une belle ampleur, des détails et une bonne dynamique, mais un sentiment qui s'installe rapidement de grave un peu gonflé. L'écoute manque de cohérence et d'équilibre. Ce sont des enceintes qui peuvent séduire sur les premiers morceaux, et en donnent beaucoup plus que leur taille, mais c'est presque trop : la grenouille qui se fait plus grosse que le boeuf en quelque sorte. Pas beaucoup d'émotion non plus.

La deuxième session est consacrée exclusivement à l'écoute des Harbeth. Une petite folie, mais après tout, faut pas mourir idiot ! Sur les premiers morceaux, Camille et Cohen, c'est très joli, de belles voix, mais pas vraiment la claque attendue eu égard à la réputation de ces enceintes. C'est une écoute très neutre, très équilibrée, très bien mais sans plus.
Par contre sur le troisième morceau il se passe quelque chose. Le titre de Charlebois est assez particulier, ça raconte une histoire d'amour, avec ses hauts et ses bas, qui se termine comme un crash d'avion, dans la douleur et le chaos. Et c'est en effet un chaos instrumental qui conclut la chanson, une sorte de cacophonie un peu brouillonne. Du moins c'est ce que j'avais entendu jusque-là sur toutes les enceintes que j'avais pu écouter. Et puis avec les Harbeth, tout d'un coup le chaos n'est plus du tout brouillon. C'est difficilement descriptible comme sensation car la cacophonie est toujours là mais c'est comme si les instruments avaient fini par se trouver les uns les autres, c'est le désordre qui vient de s'ordonner, de trouver une direction.
Cette écoute m'intrigue et je passe sur d'autres morceaux, du classique et du jazz, des titres que je connais aussi, mais un peu moins. Eh bien tout est différent encore une fois. Sur des cordes chez Grosvenor c'est extraordinaire de limpidité, chez Jacky Terrasson c'est extraordinaire de dynamisme. Sur un grand orchestre du Jazz Album de Shostakovich, c'est extraordinaire de lisibilité. L'ampli n'est pas surpuissant, les enceintes ne sont pas des colonnes énormes, mais il n'y a aucune frustration dans l'écoute. Tous les registres fonctionnent de concert avec une impression de fluidité et de naturel qui fait couler la musique.

La troisième et dernière session commence avec les JMR Euterpe. On commence sur l'ancien modèle, les Suprême. L'écoute me plaît beaucoup sur le moment : un bel impact, une scène sonore en volume mais réaliste (contrairement aux Kef), ça joue très bien, c'est doux et enveloppant. Pas exactement ce que je cherche, j'ai peur de finir par m'ennuyer comme avec les Focal.
Les Jublié sont très différentes, surtout dans le haut : c'est beaucoup plus détaillé et dynamique, plus varié. C'est très bien équilibré, avec une belle ampleur sur tous les morceaux écoutés (de la chanson au classique et au jazz).
Derrière, les Athom ne font pas le poids. Il manque de tout par rapport aux JMR, et surtout de l'émotion. C'est plus sec, pas mauvais et équilibré mais la comparaison avec les JMR ne tient pas.
Enfin, on passe sur les Atlantis Lab, des enceintes à haut rendement, très bien pour une écoute à faible volume. C'est extrêmement dynamique, on ne s'ennuie pas ! Pas besoin de pousser le volume pour avoir des sensations. C'est punchy, c'est séduisant sur les premiers morceaux, mais une écoute prolongée risque d'être fatigante.

Les Euterpe Jublié me laissent une excellente impression. Ces enceintes cochent tous les critères : des détails, de l'ampleur, un bon équilibre et une bonne cohérence entre les registres. Ce serait les enceintes idéales.
Oui mais il y a les Harbeth...
Les Harbeth sont moins spectaculaires, elles remplissent moins l'espace que les JMR, et pourtant il y a quelque chose qui reste gravé dans ma mémoire, un petit voyant rouge qui me dit "qu'est-ce que ça donnerait ce morceau sur les Harbeth ?"
Les Harbeth ont une manière de faire de la musique qui n'a pas eu d'équivalent dans mes écoutes. C'est plus un ressenti général qu'un avis basé sur des critères objectifs. L'objectivité me conduirait vers JMR : elles font tout très bien. Mais elles sont un peu comme un élève qui aurait appris par coeur sa leçon pour la répéter parfaitement. Alors que les Harbeth paraissent au-dessus de ça, elles ont une sorte de facilité naturelle à jouer qui en fait oublier la leçon, une spontanéité et une aisance qui relève davantage du don que de l'application besogneuse.
J'ai choisi les Harbeth pour cette raison, pour ce je-ne-sais-quoi qui me donne envie de les écouter sur tous les morceaux, juste pour "voir ce que ça donne". Si les JMR c'est le confort, le choix de la raison en quelque sorte, les Harbeth vont m'apporter cette petite touche de surprise qui va me donner envie de les garder, le choix du coeur :coeur:
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Enceintes pour Uniti Star : grand comparatif

Message par rico »

Merci pour ce comparatif
Le coeur, contrairement à la tête, ne ment jamais :)
Dommage de limiter le budget enceintes car c'est à mon avis le maillon le plus important
Tu avais à chaque fois du naca5 pour les écoutes ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes pour Uniti Star : grand comparatif

Message par RV »

Merci pour le partage <:)

Et bonnes écoutes :super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Enceintes pour Uniti Star : grand comparatif

Message par jean-jean »

rico a écrit : 15 juil. 2020, 09:34 Merci pour ce comparatif
Le coeur, contrairement à la tête, ne ment jamais :)
Dommage de limiter le budget enceintes car c'est à mon avis le maillon le plus important
Tu avais à chaque fois du naca5 pour les écoutes ?
Oui le budget c'est souvent le nerf de la guerre ! J'aurai aimé écouter des Mulidine Cadence, mais trop chères. Les Bagatelles n'étaient plus en vente malheureusement.
Les cables utilisés (secteur et enceintes) étaient ceux des auditoriums, je ne me souviens plus des références. Les miens à la maison sont des Sommercable blindés 4mm2 en 2x7m.
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11657
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Enceintes pour Uniti Star : grand comparatif

Message par la feuille »

jean-jean a écrit : 15 juil. 2020, 10:01 J'aurai aimé écouter des Mulidine Cadence, mais trop chères. Les Bagatelles n'étaient plus en vente malheureusement.
Chez Mulidine il y a aussi les Allegreto qui, dans ton budget, sont un bon mariage avec Naim. Chez Harbeth tu as aussi les P3esr qui sont des closes qui donnent bien plus de musique que leur format bibliothèque ne le laisserait supposer.
Et puis, puisqu'on parle de closes, n'oublions pas les MD1 :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Enceintes pour Uniti Star : grand comparatif

Message par franck »

la feuille a écrit : 15 juil. 2020, 10:26 Et puis, puisqu'on parle de closes, n'oublions pas les MD1 :malin1:
:1010:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Enceintes pour Uniti Star : grand comparatif

Message par rico »

c'est également ça que j'avais en tête :happy1:

par exemple Uniti2 (ou si pas de CD superuniti ou nd5xs Nait3) naca5 MD1 pour rester ds un budget équivalent
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Enceintes pour Uniti Star : grand comparatif

Message par jean-jean »

:mrgreen:
Si on empile les deux M30.1 l'une sur l'autre ça fait une MD1, nan ?
Uniti Star - Harbeth M30.1
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Enceintes pour Uniti Star : grand comparatif

Message par alexandret »

Bonjour Jean-Jean,
As-tu déjà tes 30.1 ? Je ne connais pas les enceintes Focal que tu trouvais trop sages. Mais les Harbeth (pour les P3 et les 30.1) ne me semblent pas particulièrement dynamiques ou vivantes. En revanche, elles se rattrapent par une écoute à la fois très définie et douce (électrostatique ?), qui rend la musique très lisible comme tu le décris. J'ai également fait ce choix d'une dynamique un peu retenue au profit de la qualité de restitution (homogénéité, scène sonore holographique…) à faible et moyen volumes.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes pour Uniti Star : grand comparatif

Message par RV »

Sauf erreur il me semblait que jean-jean partageait ses impressions d’écoute et le choix qu’il avait fait suite à cela. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Enceintes pour Uniti Star : grand comparatif

Message par jean-jean »

<:)
Oui exactement, j’ai écouté des enceintes dispo dans mon secteur et fais le choix des Harbeth.
Je vais les chercher demain matin :taré1:
Complètement d’accord sur la dynamique, elle est intrinsèque à la musique, pas comme Atlantis Lab (du haut rendement) par exemple qui en met plein les oreilles sur la moindre note. Ici la musique coule naturellement et les enceintes retranscrivent les inflexions avec une grande clarté.
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Enceintes pour Uniti Star : grand comparatif

Message par La Bastille »

jean-jean a écrit : 15 juil. 2020, 17:12 <:)
Oui exactement, j’ai écouté des enceintes dispo dans mon secteur et fais le choix des Harbeth...
Complètement d’accord sur la dynamique, elle est intrinsèque à la musique......
Ici la musique coule naturellement et les enceintes retranscrivent les inflexions avec une grande clarté.
N'est-ce pas le principal !
Ton choix pourrait être aussi le mien
Je te souhaite d'en profiter très longtemps <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Enceintes pour Uniti Star : grand comparatif

Message par cedric31 »

Merci pour ton CR, je retrouve le ressenti que j'avais eu lorsque j'avais fait la tournée des auditoriums en écoutant certaines de ces marques d'enceintes : JMR / Davis / Kef / Athom /
C'est essentiel de choisir une enceinte qui a du charme ... :super:
Place à l'écoute .
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Enceintes pour Uniti Star : grand comparatif

Message par franck »

jean-jean a écrit : 15 juil. 2020, 17:12 Je vais les chercher demain matin :taré1:
Je sens poindre un week-end musical des plus jouissifs ..... :coeur:

Profites en à fond!
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes pour Uniti Star : grand comparatif

Message par jeanpi »

Bravo pour ton choix jean-jean :super:
Il faut juste utiliser de très bons pieds pour en obtenir le maximum !
ChriS.P.L a une certaine expérience avec Harbeth ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre