Test Nait 1 avec NACA5 et Linn K20

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Test Nait 1 avec NACA5 et Linn K20

Message par goodvibes »

Bonjour à tous,
Je vais essayer de vous raconter ma petite aventure avec Naim.
Après avoir débuté avec cette marque puis abandonné car matériel finalement pas le mieux adapté, mais la plus grande faute de débutant vint des enceintes : trop d'essais d'enceintes trop petites pour mon salon, conditionné par un waf frileux mais surtout par des lectures de forums et des vendeurs pas à la hauteur. Mais après moultes déménagements, tests de matos pendant 10 ans, achats, reventes, transport d'amplis ou d'enceintes chez des passionnés etc ... Je suis arrivé à mon graal, mais j'aime toujours tester et rencontrer des fous passionnés.
Pourtant je me suis mis en tête de partir en plus sur un ampli boîte à chaussures qui ne chaufferait pas pour écouter tranquillement lors de fortes chaleurs. Une petite poussée de température à 30 degrés récemment à définitivement prouvé le bien-fondé de cette quête. J'avais le choix entre pas mal de marques mais Naim à l'avantage d'avoir une histoire, des forums et un marché de l'occasion dynamique.
Du coup pour essayer un membre du forum m'en propose un un peu sous la côte car il a un défaut esthétique. Je me lance sans trop me mouiller avec un Nait1 CB diode rouge..
Frustré au début car n'ayant pas de din rca, je tente de me rabattre sur la partie phono mais aucun son ne sort. Heureusement je l'emmène quelques jours après en avion chez un pro qui a un superbe atelier et magasin à Toulouse : Hifi Réflexe. Ça vaut le déplacement chez lui. J'y suis tellement allé que c'est devenu un ami. Du coup je savais qu'il mettrait le nez dedans et que je le ramènerai réparé, voire bien plus, et avec un p....n de câble din rca sur mesure Mogami. L'ampli était en cabine dans un sac à dos (quel plaisir ça change des gros trucs que j'ai pu lui amener ...), et les Nac A5 en valise soute.
Il s'avère que l'ampli avait déjà été recappé, pas complètement et bidouillé sur la partie phono, il devait y avoir une panne et l'ancien propriétaire a sectionné des pattes de condensateurs. En effet ça ne risquait pas de fonctionner. Il a pu réparer ça très rapidement. La balance est très particulière et ne joue que sur la voie de droite d'origine (sacrés Anglais !) et on a mis du temps à comprendre pourquoi une voie donnait plus que l'autre à l'oscillo ... Du coup beaucoup de choses ont étés vérifiées, des condos changés et j'ai pu repartir pour tester ça chez moi. Par contre les Nac A5 sont pas top a gérer sur un établi et on a mis un câble hp Van Den Hull plus souple pour tester la partie phono sur une superbe platine Rega vintage. On a été super surpris d'entendre avec le Vdh tous les défauts du vynile, les crépitements et un son plus clair ...
De retour à la casbah, je croise les doigts car j'ai envie que ce petit ampli m'étonne même si je n'ai que peu d'espoir. Et là surprise ça sonne vraiment pas mal du tout. C'est pas hifi mais c'est musical, on prend du plaisir et on peut écouter longtemps sans sentir de gêne auditive comme je peux ressentir souvent avec du pur transistor. Je suis en effet assez inconditionnel des tubes, mais pas fermé ! Mais là mes enceintes y sont pour beaucoup (Tannoy Windsor) ...
En effet je suis allé l'essayer chez un ami aujourd'hui qui a 40 ans de hifi derrière lui, et encore pas mal de paires d'enceintes de fou.
Récemment il a acheté une gamme entière de petites Tannoy pas chères pour le plaisir de se rappeler de bons souvenirs. La série M1, M2, M3 et M4. Je ne vous parle pas des Altec 19, Jbl 4435 etc ni de ses copies kenoshita/Tad en actif ...
Bref l'essai se fera chez lui avec les colonnettes Tannoy M3 qui sont pour moi les meilleures de la série du coup j'ai acheté les mêmes à ma fille ... Bon j'ai fait l'erreur de lui amener un super preampli Dayton Wright pour qu'il l'essaye. On l'a branché sur un Yamaha P2500 et ça marchait terrible. Imbattable. Du coup le Nait dû s'incliner. Mais il sonnait moins bien que chez moi. Il a eu du mal sur ces enceintes au bas rendement et il a plus de vie avec mon système car plus facile à driver et avec des compressions qui apportent un gros plus niveau aération. Donc mauvaise association. Mais on a viré les Nac A5 et mis les Linn k20 que je venais de réceptionner sans même les avoir encore essayés. Bon re bilan difficile pour les Nac A5 : se sont encore de vrais bouchons dans cette configuration. Ils obligent à pousser le volume pour chercher de la vie.
Ça faisait des années que j'avais arrêté d'écouter des câbles préférant tester amplis et enceintes, mais le Nac A5 est tellement typé qu'il faut vraiment le comparer pour être sûr qu'il aille vraiment à son système. Il doit cependant calmer des systèmes trop montants, mais dans ce cas je serais plus pour revoir plutôt le matos à la base. Maintenant il fait peut-être des merveilles chez vous je n'ai pas vérifié, mais amusez vous à tester le Linn pour le prix ...
De retour chez moi, je mets carte sur table, ou plutôt amplis et câbles sur le tapis pour faciliter branchements et débranchement.
Ouffff ! Ce Nait 1 sonne bien, avec les Windsor et les Linn k20 il retrouve de la vie ! Il n'est pas au niveau de mon tube et preampli Dayton Wright, mais l'écart s'est bien resserré par rapport au test de chez mon ami. Je respire, il va rester à la maison et ne sera pas en vente. Peut-être même va t'il terminer son recappage prochainement ! Par contre c'est le Nac A5 qui va finir dans les PA. Pas adapté à mon système, il s'exprimera beaucoup mieux ailleurs !
Normalement j'utilise du Mogami, câble hp pro bien connu des audiophiles. Il est plus montant vers l'aigu, je sais pas si le Linn n'est pas mieux. En tout cas il me semble que ce Linn pousse plus certaines fréquences basses que les autres. J'ai entendu des choses plus vibrer chez moi avec lui.
Bon ça va me rendre dingue tout ça je vais arrêter les tests et me remettre à écouter tranquillement la musique !
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Test Nait 1 avec NACA5 et Linn K20

Message par La Bastille »

Sympa ton CR ,
Tu as un super système en particulier pour le vinyl !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Test Nait 1 avec NACA5 et Linn K20

Message par goodvibes »

Merci. Il ne me déçoit pas niveau son ce qui est rare. Et visuellement n'en parlons pas ! Le bras Schick y est pour beaucoup je pense niveau son.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Répondre