B&W 802/ Naim

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

B&W 802/ Naim

Message par ALMO »

Hier j'ai fait un après midi en écoutes d'enceintes B&W 802 génération années 2005/2010. Le système se composait d'un lecteur CD Consonance Opéra, préampli nac 52/Supercap, nap 250 olive, ensuite nap 135, pour finir 2 nap 250 olive de même génération en bi-amplification passive, tout d'abord avec des câbles enceintes QED Silver 4 conducteurs, ensuite avec du Naim Naca 5. La pièce spacieuse offrait d’excellentes qualités acoustique. En passant d'un nap 250 stéréo aux blocs mono 135 il y a plus d'aisance, une alimentation dédiée par enceinte procure plus de vie et d'aisance aux B&W 802. Après nous sommes passés en bi-amplification passive avec 2 nap 250 et du câble Naca5, dès les premières minutes nous avons perçus une compréhension remarquable des voix et de la musique , avec un foot-tapping qui génère l'envie de participer et jouer des instruments. Dans ces bonnes conditions d'écoutes, il était clair que la possibilité d'utiliser des grosses enceintes, comme le sont les 802, apportent encore un plus en véracité; scène, ampleur, texture... ! Dans la décennies 2000 j'ai écouté des 802 en auditorium avec des grosses électroniqiques comme Classé Audio, Audio-Resarch, Copland... les résultats étaient parfois intéressants, mais pas toujours gagnants; pour le coup du bonus avec les Naim 250 en bi-passif et Naca 5.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: B&W 802/ Naim

Message par dug »

Hello Alain,

Merci pour ce CR.

Quand tu dis bi/ passive c'est comme avec les Isobarik en tri / passive ?

Je trouve que chez toi la multi amplification en passif est très musicale, mieux que l'actif ...

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: B&W 802/ Naim

Message par ALMO »

Bonjour Olivier,

La 802 a 4 borniers, elle est soit bi-câblabe ou bi-amplifiable, l'isobarik peut fonctionner en bi ou tri amplification passive. Quand le filtre passif est conçu soit pour du bi ou tricâblage, si le filtre est bien conçu, c'est meilleur en bi-amplification ou tri passif l'apport d'un second ou troisième préampli est bénéfique, le bi câblage seul n'est pas utile voir même pénalisant. Au début les Linn DMS était conçues seulement pour le passif avec un ampli stéréo 250 ou deux mono 135, la version en PMS n'avait pas de filtre passif elle était prévue pour l'actif avec 3x250 stéréo ou 6x135, ce qui dopait les Isobarik; les dernières Iso ont été vendues avec filtre passif externe bi-ou tri amplifiable, avec cette possibilité l'écart passif /actif c'est réduit voir même avec des résultats pratiquement aussi intéressants. Sur les Allae, SBL, SL2, l'actif avec 2x250 bonifie encore un peu mieux le passif, en partie grâce à l'assistance du deuxième ampli, une amélioration peut se produire aussi en passif avec un ampli plus puissant et généreux en courant que le 250, à mon avis des mono 135 ou nap 300 peuvent faire mieux, perso je pense qu'il faudrait plutôt aller au nap 500.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: B&W 802/ Naim

Message par naimophile35 »

Mmm... Très intéressant comme écoute.
Je t'aurais bien accompagné pour le coup. Les 802 ont toujours été pour moi une de mes enceintes préférées, mais avec beaucoup de cavalerie derrière pour les animer.
J'aurais été curieux de voir l'évolution avec un 250, puis deux, enfin le passage aux 135.
Je les ai écoutées en auditorium avec des 135 et j'avais trouvé ça bof... Du son sortait mais ça manquait de vie, de tenue etc... En multi amplification et avec une débauche de watts, là ça jouait... Grave !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: B&W 802/ Naim

Message par ALMO »

Bonjour Luc,

Oui nous avons été bluffés par la conjugaison avec les 2X250 et Naca 5, perso samedi j'ai pas écouté la version avec un seul 250, j'avais déjà entendu ses limitations avec les 802, 2X135 ça passe correctement sans plus; avec deux nap 250 c'est une autre dimension, dynamique, respiration, amplitude de la scène. Erwan qui possède le système, vu le résultat, à maintenant la conviction d'être arrivé à un aboutissement d'échafaudage de son système que je partage, étant donné que l'électronique n’atteins pas un cout exorbitant.
On en reparle pour aller faire une écoute que je pense possible un samedi, il habite dans un moulin à 20km de Rennes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: B&W 802/ Naim

Message par La Bastille »

Bonjour Alain,
Sympa tes CR ,
La biamplification passive semble intéressante pour booster le rendu sonore de certaines enceintes 3 voies : un ampli pour le médium et l'aigu, un ampli pour le grave ...
Qu'en serait-il pour une 2 voies?
Didier
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: B&W 802/ Naim

Message par ALMO »

Bonjour Didier <:)

Merci :merci:.
Pour une enceinte 2 voies c'est aussi lié à la conception du filtre; selon s'il a été conçu avec un double bornier pour proposer d'abord du bi-câblage et faire dans l'aire du temps, ou bien si le talent du ou des concepteurs permet et propose un filtre pour véritablement bien fonctionner en passif avec 2 amplis stéréo ? des écoutes comparative seront utiles pour le découvrir. Il y a aussi la conception de l'enceinte avec la caisse et les Hp, en principe une enceinte 2 voies pouvant accepter des gosses électroniques devrait se bonifiée en bi-amplification si le filtre passif est étudié pour. Naim a gardé le principe de filtres passif pour des enceintes en mono câblage; je pense qu'ils considèrent qu'il vaut mieux choisir un ampli plus puissant ou passer en actif avec plusieurs amplis. A l'époque du partenariat Linn/Naim, Linn faisait ses enceintes passives seulement avec deux connecteurs pour du mono câblage, plus tard Linn a conçu les Kan, Sara, et Iso DMS de dernière génération pour du bi- câblage et bi - amplification; les DMS en tri-amplification passive avec 3 nap 250 sont excellentes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: B&W 802/ Naim

Message par La Bastille »

Merci Alain,
J'ai des Proac 2 voies avec double bornier.
L'idée d'utiliser un 2ème NAP250 rien que pour les tweeters à dôme me paraît bizarre :)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: B&W 802/ Naim

Message par alexandret »

Salut Franck,
L'ancien importateur Proac (et Naim pour la Suisse) recommandait en cas de biamplification passive avec des amplis différents de mettre l'ampli le plus puissant sur les tweeters.
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: B&W 802/ Naim

Message par cedric31 »

naimophile35 a écrit : 19 juil. 2020, 23:12 Mmm... Très intéressant comme écoute.
Je t'aurais bien accompagné pour le coup. Les 802 ont toujours été pour moi une de mes enceintes préférées, mais avec beaucoup de cavalerie derrière pour les animer.
Bonjour naimophile,
Je partage ta préférence , ma plus belle écoute , des 802 avec 552+500 , c'était simplement d'un naturel époustouflant avec une vivacité incroyable... et effectivement avec des enceintes de ce volume il y a de la densité et de la puissance derrière chaque note ::d , mais il faut du courant pour ces demoiselles.
Naim Black-DR et vieilleries
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: B&W 802/ Naim

Message par ALMO »

Même si les B&W 802 et Linn Isobarik n'ont pas la même conception, les deux se ressemblent par la nécessité d'utiliser une ou deux électroniques à la hauteur de leur besoin pour s'exprimer. Les 802 avec un rendement de 90dB pour 1w à 1m et une impédance moyenne de 8 Ohms, sur le papier, sembleraient moins gourmandes en courant que les Isobarik avec un rendement de 87dB 1w à 1m impédance moyenne 6 Ohms; j'ai eu l'occasion de faire un comparatif nap mono 135 et nap 500 sur des Linn DMS, une fois le 500 en action sur les Iso il n'était plus question de revenir aux 135.
Plus les Tweeters sont bien alimentés meilleur ça "marche"; sur mes Iso Linn avec deux 250 c'est meilleur avec un 250 pour les Tweeters l'autre 250 pour les HP médium et HP Graves, et non pas l'inverse; j'ai également constaté que 2X135 sont mieux sur les tweeters (Scanspeak à dôme) et le 250 sur les graves et médium; ça parait pas logique par rapport aux besoins en courant, et pourtant avec une si petite membrane :) ; les tweeters sont plus sensibles à la distorsion d'intermodulation et gagnent en rapidité avec la capacité des amplis. C'est la même démarche pour de l'amplification en actif.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: B&W 802/ Naim

Message par La Bastille »

Petite question pour Alain et ceux qui ont testé la bi-amplification passive :
Un préampli (Naim) peut-il manquer de capacité en courant pour driver 2 amplis de puisance ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: B&W 802/ Naim

Message par GVTahiti »

Pas le moins du monde ... à la casa, il en drive même trois : l'ampli intégré du SN3, le SN1 en ampli seul et un nap100 qui passait par là ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: B&W 802/ Naim

Message par ALMO »

D'accord avec Gérald; le préampli, lorsqu'il est lui même alimenté par une Hicap ou Scap ou transfo de capacité équivalente avec les régulations à décroitre, n'est pas soumis à un affaiblissement d'alimentation; la partie préamplificateur consomme peu, 1v en sortie moyenne pour les circuits de gain, les circuits tampon d'entré ne sont pas plus gourmands, je pense que c'est la capacité de l'alimentation en stabilité qui importe le plus. Les tweeters des enceintes, selon l'amplification utilisée, sont révélateurs du courant transitoire sensible à la perception (rapidité, dynamique).
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
breizhchti
Membre minime
Messages : 188
Enregistré le : 07 janv. 2013, 13:12
Localisation : OUEST DE RENNES

Re: B&W 802/ Naim

Message par breizhchti »

Slt Alain
Je suis curieux de connaître cet homme hirsut :mdr3: :mdr1: :roule: !
Bon allé je connais cet Erwan et c’est grâce à lui que j’ai plongé dans la marmite Naim !
Quand je vais chez lui en écoute je ne vois pas le temps passer, il a une connaissance du monde des artistes fabuleux !
Je voudrais bien participer à cet après-midi découverte !
Il cherche d’ailleurs 4x4m de naca 5 pour faire un essai !
Consonance cd droplet 5
(Nac 102 + naps) 72 en ce moment + nap 180 + b&w 805n
Câble de modulationlink transparent ou mpc audio mélodie mk4
cable alimentation mpc audio mélodie source mk4
QED Silver Anniversary Biwire
Câble secteur mpc audio melodie
meuble fait maison
contre pointes faites maison
Répondre