B&W 802/ Naim

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: B&W 802/ Naim

Message par ALMO »

Bonjour Florian <:)

J'ai vu Erwan hier soir, en effet il est à la recherche de Naca 5; en fait, pour être tranquille , il lui faudrait des longueurs de 5 à 6m x4.

Alain
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
breizhchti
Membre minime
Messages : 188
Enregistré le : 07 janv. 2013, 13:12
Localisation : OUEST DE RENNES

Re: B&W 802/ Naim

Message par breizhchti »

Ah oui en effet il faut plus grand que j’imaginais !
Meilleurs vœux à toi Alain !
Consonance cd droplet 5
(Nac 102 + naps) 72 en ce moment + nap 180 + b&w 805n
Câble de modulationlink transparent ou mpc audio mélodie mk4
cable alimentation mpc audio mélodie source mk4
QED Silver Anniversary Biwire
Câble secteur mpc audio melodie
meuble fait maison
contre pointes faites maison
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: B&W 802/ Naim

Message par eddy »

La Bastille a écrit : 21 juil. 2020, 21:51 Petite question pour Alain et ceux qui ont testé la bi-amplification passive :
Un préampli (Naim) peut-il manquer de capacité en courant pour driver 2 amplis de puisance ?
<:) C'est une bonne question ! Au moment où un changement de câbles fait intervenir des budgets conséquents alors que le changement de câble occasionne un changement d'impédance très faible... alimenter un étage puis deux, divise carrément l'impédance par deux et cela à un endroit stratégique !
Vu que l'adaptation d'impédance est particulièrement adapté pour un étage, cela marchera moins bien avec deux ( c'est exactement ce que je souligne : pour garder à cet endroit important l'adaptation d'impédance je suggère de monter en gamme avec l'amplificateur... ). Ce qui ne veut pas dire que ce sera mauvais mais qualitativement il y a un recul de la vie musicale. Par contre, ce qui impressionne bien sûr ce sont les poussées plus physiques lorsqu'il y a multi amplification, ils ont sans doute un effet plus spectaculaire. Comme toujours il s'agit de plaisir, c'est un choix qui mérite d'essayer les deux possibilités offertes : par exemple deux NAP 180 ou 250 en bi passif VS une paire de NAP135 en amplification normale. Une écoute prolongée et tranquille des deux, permet à un effet spectaculaire de dévoiler ce qui est parfois un peu caché !
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: B&W 802/ Naim

Message par La Bastille »

<:) Eddy, merci pour le rappel des fondamentaux.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: B&W 802/ Naim

Message par ALMO »

C'est un débat intéressant; <:) Est-ce que le gain obtenu avec 2 amplificateurs (2nap 250) pour alimenter une paire d'enceintes exigeantes en bi-amplification passive justifierait un supplément d'investissement ? Une paire de nap 135 coute pratiquement le même prix ou un peu plus qu'une paire de nap 250, en bi-ampli le supplément de prix se limite à une 2èm paire de Naca 5 ( 2X5m ou 10/11m de Naca 5 peuvent se trouver dans les 250/300€) si ce n'était pas justifié il serait toujours possible de revendre la 2èm paires. Deux 250 ont la même capacité en courant qu'une paire de 135, néanmoins les 2 nap 250 délivrent une puissance plus importante ce qui n'est pas négligeable pour des grosses enceintes; approvisionnant chacun moins de HP les amplificateurs devraient également en bénéficier. Le 135 comprend une voie d'amplification, au lieu de deux, pour une même alimentation, ce qui augmente la réserve disponible en courant ainsi que la puissance de quelques Watts supplémentaires sur 1 nap 250. Pour moi à l'écoute en bi ou tri- passive comparé à 2x135, l'apport en puissance développée pour chaque HP surpasse les 135 dans tous les domaines y compris le Prat. Même si l'impédance change elle n'intervient pas notablement sur l'écoute; le Préampli via son alimentation Hicap ou Supercap vers les amplis ne manifeste pas de signe de faiblesses. Ce qui est également surprenant dans le contexte du système, c'est que la bi-amplification ou tri amplification passive n'a pas à rougir par rapport à l'actif. Ce n'est que mon opinion partagée par quelques uns qui ont également pu faire cette expérience; il est normal et compréhensible de douter, j'ai également connus en bon St Thomas. :amen:
Je me rappelle avoir été impressionné par un Nap 500 face à des 135 sur des Linn Isobarik DMS; plus récemment aussi par 2 énormes blocs mono de puissance Vincent Audio sur Linn DMS.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: B&W 802/ Naim

Message par micwatch »

Bonjour Alain,
Comment fait-on de la tri-amplification passive avec un NAC32.5 + Hicap ?
Mes spendors ont un triple bornier.
Je suis curieux d'en connaître les branchements

NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: B&W 802/ Naim

Message par rico »

Facile, ta hicap a 3x DIN4, tu peux y brancher les 3 amplis qui alimenteront chacun un bornier
tu ne peux pas te tromper car chaque DIN4 de la Hicap sort la totalité du signal
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: B&W 802/ Naim

Message par amothm »

ALMO a écrit : 19 juil. 2020, 17:54 Dans ces bonnes conditions d'écoutes, il était clair que la possibilité d'utiliser des grosses enceintes, comme le sont les 802, apportent encore un plus en véracité; scène, ampleur, texture... !


J'ai pu écouter des 802 d peu après leur sortie dans un auditorium avec de l'Audio Research à lampe musclé : écoute superbe sur les voix mais le local étant trop petit, tout le reste "débordait" rendant l'écoute impossible : graves à ne pas savoir où les mettre...

Dommage.
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: B&W 802/ Naim

Message par Chandler_75 »

Ma petite expérience dans une pièce dédiée de 25m2 avec bass trap dans les coins et bibliothèque à l’arrière de la position d’écoute :
802d+Nac252+SCdr+nap250dr= trop de remontées de basses indésirables...on ne peut pas vraiment monter le son...ce n’est pas agréable...on sent que les enceintes sont à l’étroit et mériteraient d’être plus éloignées du mur arrière (elles sont à 50cm du mur...et je ne peux pas faire mieux).
On prend les mêmes mais en remplaçant l’ampli par un 300dr...et là, c’est magique...tout revient en place...plus de remontées de basses incontrôlables...une écoute fantastique même à faible volume...et on peut monter le volume sans problème 🙂
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: B&W 802/ Naim

Message par amothm »

Il me semble que les Audio Research étaient bien à la hauteur d'un 300 dr.

Possédant des 803 d dans un salon convenable, je ne pense pas que des 802 seraient proportionnées, elles demandent de la place...plus de place.
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: B&W 802/ Naim

Message par Chandler_75 »

Ayant également possédé les 803d, je dois dire que les 802d causent beaucoup moins de problèmes dans ma pièce dédiée...le phénomène décrit avant 300dr était pire avec les 803d...
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: B&W 802/ Naim

Message par marée »

Les avis divergent sur les 802D et l'acoustique de la pièce mais de ma petite expérience, j'ai des 803D2, les 802D2 sont plus à l'aise avec un plus gros volume de pièce que sa cadette.
Après la qualité du traitement acoustique de la pièce peuvent effectivement venir corriger le rendu sonore.
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: B&W 802/ Naim

Message par Chandler_75 »

Les 803d et les 803d2 semblent avoir une sonorité bien différente avec des basses en baisse ou mieux contrôlées...la personne qui a repris mes 803d avait fait l’upgrade 803d vers 803d2 et est revenue au 803 1ere génération...

En dehors de cela, il est un fait que la pièce d’écoute joue un rôle majeur...et chez moi, le 300dr a remis tout en ordre :mrgreen:
J’aurais aimé le tester sur les 803d...mais il est arrivé trop tard...
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: B&W 802/ Naim

Message par amothm »

Mes 803 d remplacent des JMR Orféo mk 2 que j'ai transféré dans un autre "auditorium".

J'appréhendais aussi d'avoir trop de grave et j'envisageais de les revendre illico si problème.

Que nenni : le 300 leur convient très bien, il peut aller plus loin qu'avec les Orféo pour lequel il était à mon avis un poil trop confortable.

C'est la première fois que mon salon est "rempli" comme ça, comme si les cloisons disparaissaient : rien qui rentre en résonnance, aucun meuble qui se balade tout seul.

Par ailleurs un forumeur très sympathique alimente des JMR Abscisses avec un NAP 500 dr : sûrement très haut de gamme, mais l'ampli doit souvent tourner au ralenti...
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: B&W 802/ Naim

Message par Chandler_75 »

:super:
Répondre