Test AQ-SWITCH SE (AQVOX)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Test AQ-SWITCH SE (AQVOX)

Message par Chuckos »

Bonjour à toutes et à tous !

Comme promis voici un petit CR d'écoute de l'AQ-SWITCH SE acheté début août sur le site web d'AQVOX (800 € quand même) et reçu la semaine dernière directement en provenance d'Allemagne.

Ma femme et moi avons donc effectué des écoutes comparatives sur notre système d'amplification habituel (NAC252 / NAP300) en ne remplaçant que le switch dans le groupe "source" (NAS --> Switch --> Streamer/DAC).

J'avais aussi un moment pensé tester le fait d'ajouter l'AQ-SWITCH en plus dans le groupe "source" sans enlever le switch standard au préalable.
Au vue de certains retours sur les forums mais également des préconisations d'AQVOX, j'ai abandonné cette piste.
Je n'avais par ailleurs pas spécialement envie de complexifier le système outre mesure...


La playlist du soir a globalement été orientée dans un registre pop-rock & jazz que nous affectionnons particulièrement.
Le choix des morceaux s'est fait sans préparation avec ma chère et tendre après dégustation d'une bonne bouteille de rosé ; je vous demanderais donc d'être tolérants quant à la cohérence de nos choix :hehe:


Playlist (dans le désordre) :

- Fichiers FLAC provenant de rips CD :
• Michel Jonasz - Le temps passé
• 4hero - Golden age of life
• Crimson Jazz trio - I talk to the wind
• Naked City - The sicillian clan
• Genesis - Behind the lines ; Duchess

- Fichiers FLAC HD provenant de téléchargements :
• Fleetwood mac - The chain
• Dire Straits - Where do you think you’re going
• The Who - Behind blue eyes
• Emerson Lake & Palmer - From the begining
• Sade - Jezebel
• Guillaume Perret – Shoebox
• Christine and the Queens - Follarse



La première écoute a donc été effectuée dans la configuration suivante dont nous connaissons très bien le son :
(alim du switch branchée sur une multiprise basique sans vérification de la phase)


Config1.JPG


Evidemment ici pas de surprise : ça sonne super bien, y'a du foot tapping... Bref ça kiffe !


Une fois bien acclimatés à l'ambiance et l'amplification bien chaude, je remplace le switch standard par l'AQ-SWITCH SE pour arriver dans la configuration suivante :


Config2.JPG


Je branche les deux RJ45 sur les ports 1 et 2 de l'AQ-SWITCH SE en cohérence avec les préconisations du constructeur.
(l'autre cable RJ45 est la liaison "box" pour le pilotage que j'ai finalement branché sur le port 8 au plus loin des signaux)
Je branche l'alim bien en phase sur la section "digital" de mon conditionneur de courant GIGAWATT PC-2 EVO


AQ Switch SE - 2.jpg


Je précise que j'ai rodé l'AQ-SWITCH SE pendant 3 jours non stop avant de faire les tests conformément aux préconisations d'AQVOX.


On relance la divine musique...

Et là les copains... et bien je dois dire que cela a été une claque ENORME !!!
On a été scotchés direct !!! 8| :taré1:
Je dois d'ailleurs avouer que je ne m'y attendais pas ! En tout cas pas à ce point là !

Les micro détails, les silences, la scène sonore, le placement des instruments, le timbre des voix, des cordes, des percus, des claviers... Tout est mieux ! Mais pas juste un petit peu mieux : la différence est criante sur tous les morceaux !
Que l'on joue un morceau amplifié complexe avec plein d'orchestrations et pleins de sons partout (Genesis 1980) ou un morceau acoustique minimaliste sur une base de power trio jazz (Crimson Jazz trio 2005) et bien c'est largement mieux dans tous les cas !

Et d'ailleurs qui dit plus de détails peut parfois dire en même temps musique un peu plus artificielle ou encore un peu analytique voire brillante... Et bien ici pas du tout ! C'est tout le contraire !

On n'en est pas revenu...
Du coup notre conclusion est la suivante : (beaucoup) plus d'émotions sans avoir besoin de pousser le volume autant qu'avant.
Et cela confirme bien entendu la maxime : SOURCE FIRST !!

Bon je n'ai pas besoin d'en faire des tonnes en plus je crois que vous avez compris...


Je garde bien sûr ce superbe AQ-SWITCH SE dans mon système et vais en profiter les prochaines semaines à fond : ça tombe bien c'est le début des vacances pour nous (ouf il était temps on est au bout du rouleau...) !!


En attendant, bonne continuation à vous toutes et tous !!

Musicalement.


PS : la prochaine étape pour finaliser le maillon source démat. du système est une alimentation linéaire pour la box et le NAS qui devrait arriver début septembre... Je vous en dirai des nouvelles !
Et puis si tout va bien je vais commencer à penser à l'upgrade Katalyst sur mon Akurate DS/1 !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Test AQ-SWITCH SE (AQVOX)

Message par La Bastille »

Fichtre !
Ça donne envie !
Quelles longueurs de câbles ethernet as-tu entre les équipements ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Test AQ-SWITCH SE (AQVOX)

Message par Chuckos »

Entre le NAS et le switch j'ai un cable de 2 mètres AUDIOPHONICS
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-e ... -7176.html

Entre le switch et le streamer j'ai un cable de 1.5 mètres AUDIOQUEST Vodka
https://audioquest.fr/ethernet/vodka

Les préconisations d'AQVOX sont les suivantes :
* Utiliser préférentiellement les ports 1 à 4 plus qualitatifs que les ports 5 à 8 (ne me demandez pas pourquoi !)
* Le câble RJ45 en amont doit être plus long que le câble en aval du switch
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Test AQ-SWITCH SE (AQVOX)

Message par Macaron »

<:)

Et oui si le système ou les oreilles ne sont pas bouchés, il n'y a pas longtemps à tergiverser avec un Aqvox SE.

Félicitations et régale toi bien :super:

Je profite pour mettre le lien de mon CR de l'époque sur l'Aqvox SE : viewtopic.php?f=12&t=14886&start=398
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Test AQ-SWITCH SE (AQVOX)

Message par Chuckos »

Merci !
J'avais bien sûr lu ton CR de l'époque qui m'a aidé dans ma décision notamment de partir sur le SE directement.

D'ailleurs mes conclusions sont proches des tiennes ::d
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Test AQ-SWITCH SE (AQVOX)

Message par GVTahiti »

Pour la première fois, un CR de switch me donne envie de l'envisager ... lorsque j'aurai reçu mon NDX2 !! Bravo ! :super: :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Test AQ-SWITCH SE (AQVOX)

Message par Chuckos »

:D :D :D
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Test AQ-SWITCH SE (AQVOX)

Message par Athos69 »

Bravo pour le test complet, Chukos !

Ça me donne presque envie d'upgrader.
Pourtant, j'étais plutôt dubitatif, et j'avais pas été surlecuté à l'époque de l'achat du 1.
Mon système était nettement moins abouti celà dit.

Bon, à essayer...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Test AQ-SWITCH SE (AQVOX)

Message par naimophile35 »

GVTahiti a écrit : 20 août 2020, 19:34 Pour la première fois, un CR de switch me donne envie de l'envisager ... lorsque j'aurai reçu mon NDX2 !! Bravo ! :super: :1010:
Bah ça risque de pas être pour tout de suite ce changement de Switch... Vu que ça fait des lustres que tu l'attends ton NDX2 !
Désolé de remuer le couteau dans la plaie...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Test AQ-SWITCH SE (AQVOX)

Message par GVTahiti »

Mouais ... no comment ... J'ai presque envie de prendre celui en vente sur la baie, et d'annuler ma commande dans cette enseigne du Ch'nord ...
... qui ne cesse de me dire que c'est Salisbury qui ne livre pas Focal Qui ne les livre pas eux ... j'commence à avoir un doute ... :rougefaché:
(Si quelqu'un a des infos sur la réalité de cette "excuse", je suis preneur en MP ! :merci:

Bon, après, faudrait encore que je puisse récupérer mon règlement ... et que je me frappe de revendre moi même mon Dac V1 qui faisait partie du deal ... :pleur4:

Pour l'instant, je continue à prendre mon mal en patience ... mais ma patience a des limites ... désormais proches d'être atteintes !! :orc1: :fouet2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Test AQ-SWITCH SE (AQVOX)

Message par jdesark »

tu aurais du acheter le mien
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Test AQ-SWITCH SE (AQVOX)

Message par naimophile35 »

Des envies de meurtre mon cher Gérald ? :rougefaché: :aille2: :pan3:
Tu m'étonnes... Ça va bien un moment de se faire balader, mais à un moment ça devient plus très credible de leur part.
Ah la belle époque de S+ ce n'est plus ce que c'était !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Test AQ-SWITCH SE (AQVOX)

Message par michel1960 »

GVTahiti a écrit : 21 août 2020, 21:39 Mouais ... no comment ... J'ai presque envie de prendre celui en vente sur la baie, et d'annuler ma commande dans cette enseigne du Ch'nord ...
... qui ne cesse de me dire que c'est Salisbury qui ne livre pas Focal Qui ne les livre pas eux ... j'commence à avoir un doute ...
(Si quelqu'un a des infos sur la réalité de cette "excuse", je suis preneur en MP !

Bon, après, faudrait encore que je puisse récupérer mon règlement ... et que je me frappe de revendre moi même mon Dac V1 qui faisait partie du deal ... :pleur4:

Pour l'instant, je continue à prendre mon mal en patience ... mais ma patience a des limites ... désormais proches d'être atteintes !!


Gérald on ne va pas relancer la polémique :mrgreen: au sujet de cette enseigne du nord a qui j'avais pourtant acheté mon 250...

Moi j'ai décidé de ne plus m'adresser a eux, pour l'upgrade de mon 250 en DR et le remplacement de la façade violette, j'attends encore...

Mais cela a été fait, très rapidement (remplacement de la facade) par le SAV Focal a St Etienne, gratuitement après le confinement; je veux ici les remercier pour leur geste et leur réactivité :1010:

Pas comme mon vendeur du Nord a l'opposé :rouge:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Test AQ-SWITCH SE (AQVOX)

Message par Athos69 »

Pour revenir au sujet, :)
Je me suis renseigné pour l'upgrade en renvoyant l'Aqvox V1.
Ils précisent bien que l'upgrade ne consiste pas en un échange pour un neuf...

J'espère qu'on a la même qualité quand même. :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Répondre