Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par naca31 »

Bonjour à tous,

Voici un petit comparatif de ces deux préamplis de la série Classic black de chez Naim, alimentés tous les deux par la Supercap, si cela peut intéresser certains qui se posent la question, entre autres, si cela vaut le coup de passer ou faire l'upgrade de l'un à l'autre.

J’ai pu comparer chez moi pendant quelques jours le nac 282/Supercap au nac 252/Supercap, juste avant de me séparer définitivement du 282 que j’avais gardé durant 8 ans associé à une DualTeddyCap. (Le 282 m'avait fait gagné en définition, en relief et en présence par rapport au 202 que je détenait avant).

Pour ce comparatif, côté source j'ai : l’unitiCore associé au nDac, et côté amplification, le nap 250 DR. Du côté enceintes, des Triangle Magellan Cello.

La Supercap fait faire au 282 un grand pas en avant, la différence est fort bien perceptible dès la première écoute, et contribue à tirer le meilleur parti du 282 : on gagne en présence dans tous les registres, et elle adoucit aussi le côté punchy du 282, sans pour autant faire disparaître le caractère vif du 282, elle rend aussi les timbres plus beaux. Mais malgré ces côtés positifs, pour moi la restitution du 282 pouvait devenir fatigante par moments et à la longue; à mon avis à cause de cette fougue du 282 pas si bien maîtrisée, particulièrement avec des enregistrements bien chargés, style rock par exemple, même si cela peut plaire à certains ce surcroît de présence musicale. Personnellement, je n'écoute pas trop de musique classique, plutôt du pop/rock et de la musique électronique.

En revanche , le 252 ne fait pas dans la démesure, il se fait même très discret, j'ai même éprouvé une petite déception, venant du 282, à tel point qu’on pourrait se demander sur le coup de la toute première écoute s’il était bien à sa place , plus haut placé dans l’échelle Naim.
Mais l’oreille ne tarde pas à s’apercevoir que sa place est bien méritée: il est empreint de cohérence: il restitue la musique et tous les registres d’une façon homogène, équilibrée et maîtrisée, d’une manière très naturelle, sans artifices; la matière et une lecture très incarnée et très détaillée de la musique sont bien là, sans éprouver aucune gêne. Les timbres sont très beaux.
Peut-être qu’on pourrait lui reprocher que ça manque un peu de présence par rapport au 282, mais franchement, à moi, ça me convient cette sérénité qui lui est propre car je cherche en partie cela lorsque j’écoute la musique, ça correspond mieux à ma sensibilité, et il se marie aussi mieux avec mes enceintes, en amortissant leur côté très dynamiques.
Je dois dire aussi qu’il excelle dans tout style de musique, le rock inclus, et pas uniquement pour écouter du classique, et je suis donc en désaccord lorsque j’ai entendu des commentaires sur ce forum comme quoi le 252 serait moins compatible, adapté, ou un peu anémique pour écouter du rock ou un autre style de musique plus engagé.

Un de ces jours où j’ai pu faire ce comparatif, un autre membre de ce forum, était aussi présent, intéressé pour comparer ces deux préamplificateurs avec la même alimentation et configuration. Et nous sommes arrivés tous les deux aux mêmes conclusions: restitution très claire et transparente en faveur du 252. Le 252 est bien au dessus sur plus de critères.
Moi-même je dis ceci tout en reconnaissant qu'aucun de deux démérite, même si à un moment donné je me suis lassé du 282 pour les motifs évoqués plus haut, à la recherche de plus de douceur ou sérénité. Et avant tout, c'est une évidence pour moi que la restitution de ces deux préamplis est bien différente, et que l'un peut déplaire à certains et plaire à d'autres, en fonction aussi de leur sensibilité et configuration personnelle.

À+

Antonio
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par Birdy Nam Nam »

Bravo pour cette belle réhabilitation du 252, largement méritée! (en contradiction avec ce qui pourrait ici s'apparenter à de la pensée unique, comme quoi il n'y aurait point de salut en dehors du 552).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par la feuille »

Birdy Nam Nam a écrit : 06 sept. 2020, 14:28 en contradiction avec ce qui pourrait ici s'apparenter à de la pensée unique, comme quoi il n'y aurait point de salut en dehors du 552
Ah que si.....bien que 552 soit au dessus de la mêlée, le 252 n'en est pas moins un appareil fantastique :super: vif, dynamique et précis. Il m'a enchanté pendant des années et sans l'opportunité que j'ai eu sur le 552, jamais je n'aurai ressenti de besoin d'upgrade, ni même de changement.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par thierry931 »

Merci pour ton CRE !

J'avais eu les mêmes impressions en écoutant, pourtant séparement, ces 2 préamplis.
Le 282/HC très dynamique et précis, le 252 jouant avec plus d'humanité tout en gardant suffisamment de dynamique pour bien jouer le style Rock.
Une hiérarchie assez bien respectée, je trouve.

Il peut arriver évidemment que certaines associations conviennent mieux pour certains avec le 282 et que pour profiter du 252 il faille revoir le reste du système.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par naca31 »

la feuille a écrit :
Birdy Nam Nam a écrit : 06 sept. 2020, 14:28 en contradiction avec ce qui pourrait ici s'apparenter à de la pensée unique, comme quoi il n'y aurait point de salut en dehors du 552
Ah que si.....bien que 552 soit au dessus de la mêlée, le 252 n'en est pas moins un appareil fantastique :super: vif, dynamique et précis. Il m'a enchanté pendant des années et sans l'opportunité que j'ai eu sur le 552, jamais je n'aurai ressenti de besoin d'upgrade, ni même de changement.
C’est tout à fait ce que j’éprouve depuis le peu de temps que j’ai le 252, plus d’envie de poursuivre la course aux armements, et pas forcément parce qu’à partir de là, le sommet me semble inatteignable. Tout simplement je ne me pose plus la question si les aigus ou des voix stridentes me cassent les oreilles par moments ou bien si les basses envahissent trop la pièce, je ne cherche plus la petite bête pour combler ma frustration, je me limite à écouter la musique.
Mais j’ai aussi ce même sentiment ou attitude lorsque j’écoute mon petit système 2 où le Qute est au centre, probablement beaucoup plus facile de mettre en place que les gros systèmes dont les différents éléments qui le composent doivent bien s’associer entre eux pour arriver à une cohérence d’ensemble.

La seule chose que j’envisage plus tard serait d’ajouter une xps au nDac pour couronner le tout, car j’ai lu que ceci l’améliore davantage. Mais je prendrai le temps d’écouter la différence dans ma configuration avant de me décider.

Merci bien pour vos réactions.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par la feuille »

naca31 a écrit : 06 sept. 2020, 20:07 La seule chose que j’envisage plus tard serait d’ajouter une xps au nDac pour couronner le tout, car j’ai lu que ceci l’améliore davantage. Mais je prendrai le temps d’écouter la différence dans ma configuration avant de me décider.
Effectivement, une XPS sur le Ndac l'améliore grandement... et une 555PS le transfigure. :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par Macaron »

<:)

Merci pour ce compte rendu et félicitations pour ce bel upgrade :super:

C'est une très bonne chose d'avoir fait la comparaison avec une alimentation Naim. Le Teddy Sound c'est quand même un autre style de rendu. J'ai pu lire que la SC c'était un peu too much sur un 282 mais bon au moins c'est l'adéquation parfaite et inévitable pour un 252. Le mieux étant toujours de pouvoir tester chez soit et sans stress de temps.

Le 252 est plein de qualités, dynamique, finesse, transparence, je ne connais malheureusement pas le 282 pour pouvoir juger du gap, mais venant d'un Supernait 2 c'était clairement un autre monde niveau restitution.

On évalue chacun le matériel avec ses enceintes, sa pièce et ses goûts bien entendu. Tout est question d'association également. Intéressant que tu aies rapidement perçu cette perte de présence malgré le 250DR.
Avec le recul, j'avais un bien meilleur équilibre entre présence et profondeur sur les ProAc avec le couple 252/250 qu'avec le couple 252/300. J'aurais eu peut-être un avis plus favorable avec des enceintes qui joue plus vers l'avant que les ProAc.

Bien du plaisir avec ce 252 :)
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par cedric31 »

Merci Antonio de m'avoir fait partager cette écoute,

J'ai également été très surpris de la différence entre les 2 préamplis car je pensais que cette différence provenait surtout des alimentations. Mais non avec la SCDR sur le 282 puis sur le 252 et bien ce sont 2 écoutes assez différentes.
Conformément à ce que l'on trouve sur la plupart des posts, le 282 en impose par sa présence et sa fougue, tandis que le 252 est plus en subtilité et pour moi clairement dans l'émotion.
Avec la configuration d'Antonio le 252 m'a également semblé plus adapté (à mon gout), cela apaise le message musical vers plus de sérénité et avec des timbres qui me paraissent bien plus beaux, plus réels ... cela sonne vrai et j'aime cela.
Avec le 282, j'ai ressenti d'abord une présence formidable mais qui est rapidement devenue gênante, envahissante, et il m'a manqué un côté charnel sur la voix de tracy chapman.
Mais tout ceci est question de gout et surtout d'association entre l'électronique, les enceintes et la pièce.
C'est l’intérêt de procéder à des écoutes et merci au forum pour permettre d'échanger entre membres et se parfaire l'oreille.

Salutations aux Toulousains du Forum (et au ST qui a bien failli battre l'ASM à 13 sur le terrain ce we :roule: ).
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par la feuille »

Le 282 est en effet très extraverti et la SC exacerbe ce caractère. Avec 2 HC c'est toujours extraverti mais moins "exubérant"....
Mais suivant la musique qu'on écoute, le reste du système et ce qu'on recherche, ça colle bien pour certains, moins bien pour d'autres. Certains trouvent le 282 vraiment adapté pour le rock et le 252 d'avantage orienté jazz/classique....tout ça est affaire de goût..
Mais ce qui est vrai, c'est qu'en fonction de son alimentation (1HC, 2HC ou 1 SC) le rendu du 282 sera différent tout ne conservant son caractère
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par Jacs »

Personnellement j’avais trouvé le 282 plus équilibré avec la hicap Dr, à mon goût la supercap en faisait trop :malin1:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par dug »

Pour ce qui est de l'olive, il est clair que le 82 est au top avec une supercap plutôt que deux Hicap .. et c'est peut-être mieux avec une seule HC que 2 HC (et sans doute aussi sur le 282 que je ne connais pas).

Avec le recul des années ce n'est pas la course aux appareils et à l'upgrade qui compte, mais plutôt comprendre le rendu des différents appareils dans les différentes gammes pour s'arrêter sur ce qui nous convient le mieux qui importe.

Mais c'est vrai que cela nécessite pas mal d'expérimentations (merci les copains et le forum) !

On pourra préférer au choix le chrome, l'olive ou le black et s'arrêter sur les produits en haut de la gamme ou un peu moins...

L'idée c'est de vivre avec des appareils pendant un moment (quelques semaines au mini) pour voir (entendre) comment ça le fait avec vos oreilles...

Sur l'olive par exemple, le 52 n'aura pas forcément la préférence du 72 (pour peu qu'on se dépollue l'esprit en se disant que le 52 est bien mieux que le 72). Car c'est souvent ce qui pollue un peu notre jugement : hiérarchie Naim = 52 > 72

Le 52 est top mais il faut vivre avec il est parfois un poil "fatiguant" et moins global que le 72 qui est un un peu moins détaillé, certes, ....

Quand on met le nez dans Naim on y va parfois à fond en visant toujours le haut de la pyramide alors que si on prend le temps de voir ce qu'il y a en chemin, on n'est pas obligé d'aller au bout au risque de se ruiner... On peut vraiment se faire un super système pour pas cher qui rivalise avec bon nombre de grosses installations atones ...

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par thierry931 »

Ohh...tu penses que naca31 pourrait regretter d'avoir upgrader vers le 252 ?! :roule:

PS : c'est la première fois que je lis que le 52 est un poil fatiguant, si c'est le cas comment être sûr que cela vient de lui et non pas d'un autre élément du système ? je suis juste étonné et perplexe...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par FlatTwin »

Jacs a écrit : 09 sept. 2020, 22:03 Personnellement j’avais trouvé le 282 plus équilibré avec la hicap Dr, à mon goût la supercap en faisait trop :malin1:
SC non DR j'imagine ? L'équilibre obtenu par mon 282/HCDR me satisfait même si je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'apporterait une SCDR si un jour il me venait l'idée d'évoluer, avec un problème de place à régler car une des étagères de mon FraimLite contient 2 HCDR côte à côte ...
Avec une SCDR il me faudra trouver une place pour la HCDR de mon Prefix :/
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par naca31 »

Non, je ne regrette pas du tout, au contraire, ça me correspond très bien ma configuration telle qu’elle est maintenant. Ce qui me dire que je n’envisage un upgrade (mise à part une xps plus tard pour le nDac, après écoute si convaincu).

Je n’ai jamais écouté un 552 dans ma configuration ou ailleurs. Au jour d’aujourd’hui je suis satisfait largement et je ne me pose pas la question si je vais chercher l’occasion plus tard de faire cette écoute, même si je vais adhérer.
Il faut savoir s’arrêter à un moment donné et profiter de ce qu’on a, c’est déjà pas mal. Ça vaut aussi dans d’autres aspects de la vie.
Il ne faut pas jouer continuellement l’éternel insatisfait.

Après , je ne pense pas que c’est ceci qui à voulu dire Dug. Il a bien dit qu’on peut s’arrêter en chemin sans avoir besoin de viser le sommet, et j’en suis d’accord; tout est question de cohérence, et chez Naim, on peut trouver celle-ci à tous les stades, en associant les bonnes enceintes, du plus petit système au plus grand.

Ensuite je continue à penser que le 252 s’adapte à tout style de musique, et qu’il est assez dynamique pour restituer aussi bien le rock, c’est le cas dans mon système et c’est aussi le style de musique que j’écoute, la pop/rock Après je peux comprendre que certains cherchent un peu plus de présence et dans ce cas là, le 282 peut le convenir mieux dans leur configuration.
Aussi , dans mon système, tel que j’ai pu l’entendre, l’ajout de la Supercap au 282 l’a bonifié dans tous les sens.

À+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par Jacs »

<:) Flat twin
il s'agissait bien d'une supercap DR, j' avais acquis la SC dans l'optique de passer au 252. A la mise en place de la SC sur le 282 le système est devenu très démonstratif, a la première écoute c'est whaou !! cependant sur mon système les basses étaient un peu trop boostés. Pour les plus, je dirai que le bruit de fond était légèrement abaissé et que le médium est bien plus riche notamment sur les voix. c'est le peu de souvenir que j'en garde :mrgreen:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Répondre