Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par FlatTwin »

Merci beaucoup pour ce témoignage Jacs :super:
C'est très intéressant parce qu'avec des ProAc D15 il vaut mieux ne pas avoir trop de basses qui risquent d'être mal contrôlées ...
En outre je me méfie en effet d'un apport trop spectaculaire sur le court terme, qui chez moi se transforme vite en fatigue m'obligeant à écourter les écoutes :/
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par naca31 »

« sur mon système les basses étaient un peu trop boostées », c’est peut-être la raison qui te fait dire que c’était moins bien.
Ce n’était pas mon cas dans ma configuration, même si je me suis aperçu par la suite que les basses restituées par le 252 sont plus équilibrées et mieux maîtrisées.

On revient toujours à la cohérence des associations, qu’on peut trouver même avec le plus petit système. L’upgrade est ensuite une question de se donner les moyens d’évoluer pour atteindre un résultat meilleur en terme de qualité de son, chose qu’on peut se procurer chez Naim, en fonction aussi de goûts personnels et aussi de la taille de sa pièce, tout en gardant à l’esprit qu’il faut prendre soin au bout du parcours pour que les différents éléments soient cohérents entre eux pour avoir un résultat satisfaisant, et même si entre deux, souvent on passe par étapes intermédiaires pour arriver au résultat final.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par naca31 »

Sans vouloir poussé à la consommation, rien ne vaut un essai chez soi, si on a l’opportunité un jour d’essayer une Supercap pour voir si le rendu te paraît plus convaincant ou pas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par FlatTwin »

En effet ! d'autant que nous avons des habitats différents, chez moi dans le Sud ce sont d'avantage des matériaux durs comme carrelage, crépi etc ... la résonance d'un même système doit être bien plus importante que dans une pièce "cosy" à l'Anglaise ::d

Toujours est-il que je dois également recevoir en test une paire de ProAc D30RS, par conséquent si j'évolue de ce côté, l'équilibre aura sans doutes changé et donc l'écoute avec une SC DR différente d'avec les D15
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par naca31 »

Les enceintes sont un élément clé du système, qu’il faut qu’elles soient cohérentes avec le reste, et nos goûts peuvent différer beaucoup à ce niveau là. C’est vrai qu’elles peuvent faire la différence si l’on passe à un niveau supérieur.
Je ne connais pas les Proac pour me permettre de donner un avis. Mais nombreux sont sur ce forum qui ont possèdent.

Bonne expérimentation !, car tu as l’envie d’évoluer


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par dug »

tite931 a écrit : 10 sept. 2020, 09:45 Ohh...tu penses que naca31 pourrait regretter d'avoir upgrader vers le 252 ?! :roule:

PS : c'est la première fois que je lis que le 52 est un poil fatiguant, si c'est le cas comment être sûr que cela vient de lui et non pas d'un autre élément du système ? je suis juste étonné et perplexe...
Parce que j'ai vécu avec plusieurs années, et que je vis maintenant avec le 72 depuis plusieurs années.

J'éprouvais effectivement une "certaine " fatigue avec le 52 alors que je peux prolonger les écoutes sans fatigue avec le 72.

Des copains m'avaient dit aussi que ça "envoyait" un poil trop.

Après c'est peut-être une histoire d'optimisation (mais j'avais bien travaillé ce domaine) ou alors ma pièce trop petite pour l'énergie déployée par le 52 ?

Almo il me semble a le même sentiment ...

Après, moi, j'aime bien aussi le son "rond", un peu vintage, ce que j'aime avec l'Olive, c'est que c'est rond, mais que ça se remue rudement le "cul" :mrgreen: Bref, rond et groggy avec tous les sons bien "fondus" ... c'est une histoire de goûts personnels cette affaire là :)

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par thierry931 »

J'avais bien compris ton cheminement et je pense aussi que tu as pas mal d'expériences dans le domaine.
Mais je ne pense pas que le 52 est un préampli qui soit objectivement un poil fatiguant.
En tout cas, le 72 a un sacré tempérament bien forgé ! :)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par guibo »

J'utilise un 52 pot5 dans une piece de 14m².
J'ai eu un 32 avec des 729 (donc un ~ 72).
Personellement je ne trouve pas le 52 fatiguant meme après des longues écoutes, et je le prefere au 32.
Tout est question de gout, mais le 52 apporte dans mon cas de la densité aux notes, plus de présence, plus de poids. C'est plus charnu, tout en étant plus transparent.
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par naca31 »

guibo a écrit :J'utilise un 52 pot5 dans une piece de 14m².
J'ai eu un 32 avec des 729 (donc un ~ 72).
Personellement je ne trouve pas le 52 fatiguant meme après des longues écoutes, et je le prefere au 32.
Tout est question de gout, mais le 52 apporte dans mon cas de la densité aux notes, plus de présence, plus de poids. C'est plus charnu, tout en étant plus transparent.
<:)
Merci guibo

Ces qualités au sujet de la restitution du son du nac 52, densité, poids aux notes, transparence, se rapportent également au nac 252 Black, son digne successeur. J’ajouterais une lecture très détaillée, côté qui me plait aussi à moi.

Et j’affirme aussi à nouveau que dans mon système, je retrouvais ces qualités, densité, autorité, meilleure définition ou séparation de différents registres, une certaine douceur, également comme effet dû à l’ajout de la SupercapDr au nac 282, ce qui fait l’objet de ce comparatif.
Bien évidemment, une restitution ou présentation différente de la musique entre les deux, compte tenu du caractère différent de ces deux préamplificateurs.

À+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par naca31 »

Je devrais ajouter que dans la configuration mes enceintes colonnes Triangle Magellan Cello, à trois voies, fort dynamiques ne brillent pas forcément pour produire des basses très amples, elles sont plutôt contenues, compactes mais percutantes; leur registre médium est un peu mis en avance (mais ça me plait comme cela ) et les aigus, très beaux et percutants, demandent quand même une bonne maîtrise de la part des électroniques pour que cela ne deviennent pas un peu envahissant ou fatigant.
De là, l’importance de trouver une bonne harmonie entre les enceintes et l’électronique pour que ce soit bien abouti.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par la feuille »

Les triangles sont maintenant peut etre un peu moins homogènes avec le reste du système qui a bien progressé ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par naca31 »

la feuille a écrit :Les triangles sont maintenant peut etre un peu moins homogènes avec le reste du système qui a bien progressé ;-)
NON
Ce n’est pas cela ce que j’ai exprimé lors de mon dernier message, voir depuis le début de ce fil.
J’ai juste exprimé que les Cello mettaient en avant le registre médium mais peut-être que je dois nuancer mes propos et dire qu’elles le mettent en valeur, pour être mieux compris.

Et le 252 a contribué mieux qu’auparavant à rendre plus homogènes la restitution de cette enceinte, en faisant sorte d’harmoniser tous les registres pour éviter qu’il y ait trop de contraste ou de conflit entre eux.

Voilà


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par naca31 »

Et lorsque je disais qu’elles ne brillaient pas pour produire de basses très amples, je veux dire par là qu’elles ne font pas trop boom-boom , donc, pour moi ceci est un point positif.
Je n’aime pas entendre des basses envahissantes, qui accaparent tout le message musical.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par dug »

guibo a écrit : 11 sept. 2020, 10:25 J'utilise un 52 pot5 dans une piece de 14m².
J'ai eu un 32 avec des 729 (donc un ~ 72).
Personellement je ne trouve pas le 52 fatiguant meme après des longues écoutes, et je le prefere au 32.
Tout est question de gout, mais le 52 apporte dans mon cas de la densité aux notes, plus de présence, plus de poids. C'est plus charnu, tout en étant plus transparent.
<:)
Oui, le 52 apporte du plus en terme d'énergie et de transparence mais pas forcément de présence et de matière. La scène sonore était plus ouverte, mais je finissais par éprouver une certaine fatigue avec l'énergie déployée dans ma petite pièce de moins de 10m2. Ce n'est pas le cas avec le 72, je ne porte pas de jugement sur le 52 en tant que tel (qui est un appareil d'exception :) ) mais il faut aussi tenir compte du contexte de l'écoute qui peut changer la donne. Je précise que j'ai possédé les deux génération de 52 : le 52/PS et le 52 (pot8)/SC. Si je devais revenir sur l'un des deux je reviendrais sans doute sur le premier ...
naca31 a écrit : 11 sept. 2020, 12:01 Je devrais ajouter que dans la configuration mes enceintes colonnes Triangle Magellan Cello, à trois voies, fort dynamiques ne brillent pas forcément pour produire des basses très amples, elles sont plutôt contenues, compactes mais percutantes; leur registre médium est un peu mis en avance (mais ça me plait comme cela ) et les aigus, très beaux et percutants, demandent quand même une bonne maîtrise de la part des électroniques pour que cela ne deviennent pas un peu envahissant ou fatigant.
De là, l’importance de trouver une bonne harmonie entre les enceintes et l’électronique pour que ce soit bien abouti.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J'ai eu aussi des enceintes Triangle pendant plusieurs années. Même si les modèles ont évolué depuis, la philosophie sonore de la marque reste la même : des enceintes très énergiques et vivantes, avec toujours un registre haut médium aigu un peu en avant qui donne beaucoup de spontanéité et de vie et un grave, bien que bass reflex, très délié et alerte. J'ai eu beaucoup de plaisir avec elles. Cela étant je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mariage des plus heureux avec les électroniques Naim, surtout pour juger d'un 252. Mais après il faudrait entendre ton installation c'est peut-être très bien et tout à fait digne d'intérêt :)

Mais je pense qu'il y a un monde entre le rendu d'une SBL sur du Naim (ou d'une Linn Isobarik par exemple) et celui d'une enceinte triangle avec les mêmes électroniques. La matière et le rendu apportés par une enceinte close sur des systèmes qui fournissent beaucoup de courant, c'est quelque chose !

Après comme tu dis, c'est une affaire de goût. Je ne sais pas pourquoi, mais je me dis qu'avec Naim des enceintes au rendement assez élevé, ou qui sont très faciles à remuer en bass reflex c'est pas forcément bien.

En même temps les Intros ont cette caractéristique, mais elles ne sont pas tout à fait bass reflex, pas plus que les Credos ...

Sinon je remarque qu'on associe souvent Naim avec des enceintes bass reflex type Proac ou Dynaudio qui ont besoin de courant pour être remuées.

Comme ça, je mettrais plus du Triangle sur du tube ou de l'hybride comme Kora par exemple ou autre ...

Ce sont néanmoins de très bonnes enceintes :super: (et françaises avec ça monsieur ...)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Nac282/Supercap vs Nac252/Supercap

Message par naca31 »

Dug,

Je ne te suis pas trop lorsque tu affirmes que le 52 (qui doit ressembler en gros au 252) n’apporte pas forcément de présence et matière, à moins qu’on joue ici sur le sens donné aux mots, mais je ne crois pas. Certes, il se fait moins présent qu’un 82/282, mais la matière et la présence est bien là, d’une manière plus subtile en gardant un bon équilibre entre les différents registres.

Après je peux comprendre que tu as “déchanté” un peu du 52 lui préférant le 72 (qui d’ailleurs fait aussi beaucoup d’adeptes dans ce forum) pour le motif contextuel principal que tu évoques: l’énergie déployée dans une pièce de moins de 10 m2; ce n’est pas étonnant que cela puisse créer une fatigue auditive, me dis-je aussi. La première fois que j’avais écouté mes enceintes Magellan Cello, en 2011, mariées à des électroniques No-Naim, deux blocs de puissance mono Cairn, si mes souvenirs sont bons, dans une pièce encore plus réduite que 10 m2; certes, elles dégageaient une présence phénoménale, mais au risque aussi de te casser les tympans, et je n’exagère pas; je me suis demandé d’ailleurs comment le propriétaire du lieu pouvait supporter cela, même si ce n’était que pour la démo ( pour montrer aux potentiels acquéreurs). J’ai adhéré malgré tout car peu de temps après j’ai acheté une paire, profitant d’une formidable remise, me disant que cela devait chanter aussi bien avec du naim et faisant abstraction du contexte exigu qui entourait les Cello à cette occasion là, sachant que ma pièce principale faisait plus de 20 m2.

Comme un bon connaisseur, tu décris bien les qualités ou le caractère global des enceintes Triangle: énergiques, vivantes, un registre haut médium mis en avant, d’ailleurs les Triangle ont fait l’objet de beaucoup de critiques par le passé sur ce dernier critère pas si bien maîtrisé. Je pourrais te suivre dans ton raisonnement lorsque tu affirmes que ce concepteur français d’enceintes ne fait pas forcément un mariage bien heureux avec les électroniques Naim, mais seulement en partie, d'après mon vécu.
Et ceci va me permettre d’illustrer mes propos en traçant un peu mon histoire chez Naim.
Lorsque j’ai acheté début 2005 à Toulouse mon premier ampli naim, par la même occasion j’ai acquis mes premières enceintes Triangle, il s’agissait d’une référence de début de gamme de la marque, la Zerius 202, que j’ai donc mariée à l’intégré Nait 5 et à un lecteur de CD Onkyo, que j'avais déjà. Ces jours-ci, à l’auditorium j’avait écouté plutôt des éléments séparés Naim, en bas de l’échelle, avec des enceintes JMR, ensemble qui m’avait scotché, mais faute de moyens, je suis parti quand même avec la signature Naim et Triangle, moins coûteuse. Et je suis resté fidèle pas mal d’années à ces deux marques, et je le suis encore. S’agissait t’il d’un mariage heureux ? En tout cas, à l’époque je me posais moins de questions et comme toi, j'ai pris , durant environ 5 ans, beaucoup de plaisir à l'écouter.
Ensuite, en parcourant ce forum, et comme je suis passionné de musique, j’ai souhaité m’offrir mieux comme tant d’autres parmi nous. Et à partir de là, dans mon cheminement d’upgrade, j’ai croisé d’abord fin 2010 un Naim Uniti, pas forcément un upgrade, mais plutôt l'occasion de m'offrir un tout-en-un, plus polyvalent, qui me plaisait bien aussi mais que je n'ai pas gardé longtemps parce qu'entre deux, j'ai fait aussi évoluer mes enceintes dans la même marque en remplaçant les Zerius par du plus "lourd" dans la gamme, les Magellan Cello.
C'est vrai, j'ai visé haut, profitant d'une belle opportunité qui s'offrait à moi, avec des enceintes les plus abouties de la marque, dont leurs qualités, l'enthousiasme, la vivacité, la matière, la présence et des timbres très riches avaient capté tout mon intérêt. Mais à partir de là, un dilemme s'est imposé à moi car les Cello méritaient mieux en amplification qu'un "simple" Uniti, et ces nouvelles enceintes ont été le point de départ pour me tourner donc vers des éléments séparés de la marque commençant par le combo 202/200 (sans alim), nDac, Qute (en tant que streamer) cherchant à combler le déséquilibre car le fait d'ajouter simplement dans un premier temps un nap 200 à l'Uniti ne m'avait pas satisfait, et je ressentais toujours qu'elles étaient sous-exploitées.
Avec cette nouvelle approche (202/200/Cello), j'étais satisfait globalement parlant, scène sonore plus élargie par rapport à avant, je ne remarquait pas des défauts apparents dans la restitution sonore qui me dérangent , cela jouait bien avec les Cello, mettant plus en avant leur potentiel. Malgré cela, un an plus tard, une envie d'essayer mieux, de monter d'un palier, m'a pris et j'ai donc remplacé le 202 par un 282, que j'ai épaulé avec une DualTeddyCap.
Et là, je reprends le fil de ce sujet, la mise en place de cette configuration que j'ai gardé pas mal de temps, m'a posé plus de problèmes depuis le début. A côté de points positifs, il subsistait de points négatifs qui faisaient que le mariage ou association n'étaient pas si heureux pour moi, principalement une fatigue qui s'installait à la longue, plus présente avec le style de musique que j'écoute habituellement, de la pop-rock (surtout avec des enregistrements bien chargés ou moins bien enregistrés ), pas autant avec du jazz ou du classique, voir pas du tout.
Et là, je te rejoins, Dug, cette association 282/Cello n'est pas la plus heureuse, en tout cas, pour mes oreilles et mon style de musique, cela en faisait trop. Le caractère vif, le surcroît de présence du 282 ne se marie pas si bien avec le caractère vivant et dynamique des Triangle Magellan Cello, c'est mon avis, ou bien ce qui est aussi en cause c'est le rendu de la DualTeddyCap (ça aurait été mieux probablement d'avoir essayer avec une Hicap mais je ne l'ai jamais fait).
En tout cas, ce que j'ai pu remarquer après c'est qu'avec une Supercap, cela adoucissait davantage les moyennes et plus hautes fréquences de le spectre, le tout, dans mon système, avec une meilleur répartition, équilibre ou séparation de registres, ce qui fait que mon avis devient donc plus favorable en faveur de cette association, même si le défaut majeur pour moi n'était pas complètement corrigé.

Mais l'alchimie s'est opérée d'une manière très favorable, pas spectaculaire mais plus subtile avec ce dernier upgrade du 252/SupercapDr, et je ne trouve plus de défauts majeurs à ma configuration maintenant, rien ne me dérange comme ce n'était pas le cas auparavant, tout est mieux en place. Cela s'associe bien et je suis heureux, même si l'idéal n'existe pas dans l'absolu, et par moments, il faut savoir aussi accepter les meilleurs compromis en fonction de soi et de sa situation.

Cédric31 a pu le constater aussi lui-même: "Avec la configuration d'Antonio le 252 m'a également semblé plus adapté (à mon gout), cela apaise le message musical vers plus de sérénité et avec des timbres qui me paraissent bien plus beaux, plus réels ... cela sonne vrai et j'aime cela." Ces qualificatifs ne démentent pas. Et peut-être que comme tu dis toi-même, tu changerais ta perception si tu avais aussi l'occasion d'écouter mon installation de près, rien ne vaut une écoute pour se convaincre ou pas. Après tout, chacun est libre ici d'exprimer son opinion et je ne cherche pas forcément à me défendre ou contredire quelqu'un, simplement à exprimer mon ressenti.

Ai-je frappé à la bonne porte en prenant les Triangles ? Je ne suis pas mécontent, au contraire. Et je ne dis pas que ce sont les meilleurs, sûrement pas, simplement, elles me conviennent.
J'ai eu l'occasion d'écouter ailleurs durant mon parcours d'autres marques d'enceintes: B&W, JMlabs-Focal, JMR (déjà citées), peut-être que j'aurais dû me donner la peine de faire plus de recherches de ce côté là et comparer d'avantage, mais j'ai passé chemin jusqu'ici.

Voici un lien d'un compte rendu ou comparatif entre Triangle Magellan Quatour et Focal Sopra, peut-être que cela peut intéresser certains:
https://www.homecinema-fr.com/forum/enc ... 67011.html

Excusez-moi pour cette longue digression qui s'éloigne un peu du sujet principal.

A+

Antonio
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Répondre