Naim NAP135 6 pack - Isobarik

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par eddy »

<:) Ah ben, si l'on va par là j'ai "beau" aussi... :mrgreen: ! Dans ton joli exemple, il y a comme une opposition entre "juste" et "beau" Olivier ! Dans mon exemple ils sont complémentaires, comme si le "juste" avait besoin d'un coup d'oreille du "beau" pour arriver au Graal. Lorsque j'arrive au bout avec mes instruments de mesure dans le travail qui consiste à corréler les deux enceintes puis les hauts parleurs, il reste une marge que seule l'écoute peut résoudre. J'ai donc la solution de ton équation en quelque sorte : l'instrument utilisé par l'accordeur va sûrement moins là que la discrimination des oreilles ! Du coup ils sont eux aussi complémentaires : on dégrossit avec les instruments mais le dernier pas se fait avec les oreilles... pour atteindre le "beau" !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par ALMO »

Exactement Eddy <:) , L'accordeur professionnel cité par Olivier, pianos droit et concerts à queue (la crème) pratiquant naturellement le piano également, passionné de jazz et musique classique. Selon sa technique, l'accordage électronique en premier; au final l'oreille pour étayer et affiner les automates si besoin est. Je pense que les musiques reproduites, par des instruments ou des enceintes, sont valorisés par l'adresse et la sensibilité du metteur au point, sa virtuosité; les mesures électroniques c'est le coté technologique pratique et rationnel . :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par Doum »

Pour revenir au précédent message d’Eddy, je ne suis absolument pas addict aux basses, je suis amoureux du médium et de l’attaque des notes, de la véracité des instruments que j’entends !!

Je pense que les Sara descendent plus bas que les Iso, mais j’ai un espèce de mélange des Kan avec plus de basses...
C’est assez magique !

Ce n’est pas forcément rationnel, j’ai toujours adoré les Kan et là je les retrouve dans l’élégance et le plaisir multiplié lors des écoutes...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par naim21 »

Doum a écrit : 10 nov. 2020, 17:05 Pour revenir au précédent message d’Eddy, je ne suis absolument pas addict aux basses, je suis amoureux du médium et de l’attaque des notes, de la véracité des instruments que j’entends !!

Je pense que les Sara descendent plus bas que les Iso, mais j’ai un espèce de mélange des Kan avec plus de basses...
C’est assez magique !

Ce n’est pas forcément rationnel, j’ai toujours adoré les Kan et là je les retrouve dans l’élégance et le plaisir multiplié lors des écoutes...
Il y a DEUX KAN dans chaque DMS... cela peut ne pas être étranger à ton ressenti.
Quant aux SARA, elles descendent bas, pour leur taille, du fait de l'isobarique.
Cependant, le DMS (HP KEF B139-1044 dédiés et copieusement modifiés pour LINN) va plus bas encore... au prix d'une courbe d'impédance très, très tourmentée et demandant beaucoup, vraiment beaucoup, à l'amplification en amont.
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par Doum »

Oui je veux bien croire ! D’où les 6x135 qui les transfigurent. J’avais déjà lu ça sans vraiment comprendre mais ce sont bien des enceintes différentes mais du même bois !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par dug »

eddy a écrit : 10 nov. 2020, 10:09 <:) Ah ben, si l'on va par là j'ai "beau" aussi... :mrgreen: !
Hello Edy, oui je n'en doute pas :)

Ce que je veux dire c'est qu'il y'a plein de façons d'arriver au plaisir musical et parfois via des chemins très différents comme les SBL, MD vs les Isobarik.

Quand on voit le soin que tu apportes à la mise en phase et au découplage, on se dit que la mise en phase sur les Iso c'est impossible ! Et pourtant, ça marche, comme Doum j'apprécie beaucoup ces enceintes et prends beaucoup de plaisir à chaque fois que je les écoute chez Almo. Du reste, j'adore aussi les SBL, je suis plutôt fédérateur s'agissant des techniques utilisées :mrgreen:

Doum a écrit : 10 nov. 2020, 17:05
Je pense que les Sara descendent plus bas que les Iso, mais j’ai un espèce de mélange des Kan avec plus de basses...
C’est assez magique !

Ce n’est pas forcément rationnel, j’ai toujours adoré les Kan et là je les retrouve dans l’élégance et le plaisir multiplié lors des écoutes...
Là ça m'étonne un peu, l'extension dans le bas des Iso me parait quand même supérieure aux Sara. Ces dernières ne sont pas mes préférées des enceintes Linn, je leur trouve un son de "boîte" propre aux petites enceintes.

Je préfère les Kan, plus expressives et très impressionnantes en actif 8| Celles d'Ivan (avec 2x250 et un filtre actif pourtant pas exactement adapté) m'ont scotché ...

Du coup j'ai un doute, c'est bien en actif que nous les avons essayées ?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par ALMO »

J'ai eu mes première Sara en 1983, la brochure Linn indiquait: puissance 50-100W - impédance nominale 4Ohms -fréquence de coupure 2,5 Khz
Bande passante 50Hz -20Khz charge de l'enceinte de type infinie/isobare ( résonance originale des HP préservées)
Pour les DMS linn indiquait: puissance 50-500W- impédance nominale entre 3 et 4 Ohms- fréquence de coupure 375hz -3000hz vers 1987-88 190hz-3000hz. Bande passante 20Hz-20Khz, Linn précisant la réponse des basses possible 10Hz si l'amplification le permet.
A l'écoute, des Sara peuvent descendre à 40hz si l'amplification le permet; ce qui est déjà bluffant pour des enceintes de cette taille.
J'ai eu deux paires de Sara; maintenant selon ce que je constate en tri-ampl passive avec des DMS/PMS, je regrette un peu de ne pas avoir essayé les Sara autre qu'en mono amplification d'origine( un branchement unique) avec un nap 250 ou 2X135,en passant en bi-amplification passive avec 2X250, comme c'était devenu possible sur la toute dernière version Sara 9 avec 4 bananes, elles sont extrêmement rares. Si je retrouvais des Sara je ferais cette expérience, en sortant les filtres + une modification des câblages filtres et HP et y installer 4 prises.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par Doum »

Ha les Sara c’est quelque chose quand même.

J’ai eu Kan / Sara / Iso et je dois avouer trouver du charme aux trois.

J’ai encore des Kan, mais je dois avouer qu’une écoute chez moi de 82/180/Sara/CDS2 me laisse sous le charme !
Pas impossible que j’y revienne un jour !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par Doum »

Bon en tout cas, les écoutes sont tellement réalistes que c’est une découverte à chaque CD. Je comprends ceux qui sont revenus de l’actif ou de gros systèmes, c’est tellement réaliste que c’est presque aussi agréable et fatiguant que d’aller au concert : le live de Springsteen 75-85 on le vit, les enregistrements studio on entend tout !! C’est absolument incroyable ! Mais des qu’on met de la musique cela remplit la pièce et difficile de faire autre chose que d’écouter.

Mon rêve serait finalement d’avoir : 52/Sc/6x135/Iso et 32.5/HiCap/250/Kan (ou Sara) ou Nait / Kan - SBL

Les deux ont leur intérêt et je comprend qu’on aime l’un ou l’autre. J’aime les deux approches. L’une est très intellectuelle l’autre sans prise de tête.

En tout cas, je suis encore sidéré de la musique qui sort...je n’ai vraiment jamais entendu ça à part en concert...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par naim21 »

Doum a écrit : 11 nov. 2020, 17:39 En tout cas, je suis encore sidéré de la musique qui sort...je n’ai vraiment jamais entendu ça à part en concert...
C'est ce qui m'avait amené au DMS... et à le garder plus de trente ans.
Quels beaux moments passés avec!
Les nouveaux propriétaires des deux DMS dont je disposais (filtres Falcon et Linn) sont aussi tombés sous leur charme, aux dernières nouvelles...
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par bern79 »

naim21 a écrit : 11 nov. 2020, 20:50
Doum a écrit : 11 nov. 2020, 17:39 En tout cas, je suis encore sidéré de la musique qui sort...je n’ai vraiment jamais entendu ça à part en concert...
C'est ce qui m'avait amené au DMS... et à le garder plus de trente ans.
Quels beaux moments passés avec!
Les nouveaux propriétaires des deux DMS dont je disposais (filtres Falcon et Linn) sont aussi tombés sous leur charme, aux dernières nouvelles...
Connaissant les deux nouveaux propriétaires, je confirme le plaisir qu'ils prennent à écouter leurs DMS. :merci:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par ALMO »

Avec les DMS/PMS plus l'amplification est musclée, meilleures elles s'expriment. Avec un 180 c'est limite pour faire bouger les HP, avec 1X nap 250 pour moi c'est le minimum nécessaire, et dire que les premières DMS ont été utilisées avec nap 250 l'ampli HdG Naim de l'époque. Quand les PMS ont été conçues pour l'actif avec 3X250, les trois amplis les actionnaient plus confortablement. Plus tard vers 1987/88 le nouveau filtre passif externe prévu pour de la tri-passive et 3 Amplis Linn klout a permis de les amplifiées presque aussi confortablement qu'en actif, avec un budget plus abordable.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par Doum »

Naim21 tu as changé tes Iso par quoi ? Le filtre flacon est pour les DMS (interne et fixe) et le filtre Linn externe sur plaque epoxy c’est ça ?

J’adore l’idée du filtre dans les pieds : on a le sentiment qu’il n’est pas limité par la taille...et c’est vraiment pratique de pouvoir enlever / remettre.

Le filtre Linn Aktiv est absolument top. J’ai un Snaxo pour Iso (il est en cours de révision), je serais curieux de comparer Snaxo et Aktiv...mais l’Aktiv a été conçu
par Linn pour les Iso...et prend moins de place que le Snaxo (dans les 600€ d’occasion) et une HiCap (450€).
D’autant que j’ai lu qu’avec le Snaxo seule la supercap vaut la peine !!

Mais curieux de faire l’essai !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par naim21 »

Doum a écrit : 14 nov. 2020, 08:49 Naim21 tu as changé tes Iso par quoi ?
Des MD3 version de filtrage 6dB HP en phase dite 11H

Le filtre flacon est pour les DMS (interne et fixe) et le filtre Linn externe sur plaque epoxy c’est ça ?
OUI.
J'ai utilisé un DMS avec filtrage LINN dans le pied (HP en // donc 4 ohms) pendant plus de 30 ans.
Le DMS avec filtrage interne FALCON (2 filtres par enceinte chargés respectivement de 3 HP) a été utilisé lors de tests pour mon DIY, baptisé cinéma. Il était filtré dans le bas, les fondamentales étant confiées à deux HP de 18 pouces à excitation.


J’adore l’idée du filtre dans les pieds : on a le sentiment qu’il n’est pas limité par la taille...et c’est vraiment pratique de pouvoir enlever / remettre.
Un filtrage externe permet, en effet, beaucoup de choses.
Il faut cependant avoir à l'esprit que ces deux versions de DMS "sonnent" un peu différemment.
Les versions FALCON représentent l'origine du DMS. Les HP "voyaient" chacun UN filtre et l'ampli "voyait" deux filtres. Du fait de l'impédance et des fréquences de coupure, les composants n’avaient ni la même taille, ni les mêmes valeurs que dans le filtre LINN, venu après. La transformation d'un DMS en PMS ne pouvait se faire qu'au prix d'un démontage (pas facile du tout) partiel de l'enceinte.
Sachant qu'à cette époque LINN savait appairer SES enceintes, mais sans en garantir un rendement identique, NAIM installait un bouton de balance sur ces NAC pour permettre, entre autres, de corriger cet écart en dB.
Le filtre LINN dans le pied gère les 6 HP par paire. Il a la particularité d'autoriser facilement la passage en PMS ou en DMS tri-amplifié passivement. Il suffit alors de couper les 3 straps soudés de chaque voie. C'est ainsi que j'alimentais mon DMS filtre LINN avec un seul 250CB et trois câbles LINN LK20. Le résultat sonore me convenait et me suffisait.


Le filtre Linn Aktiv est absolument top. J’ai un Snaxo pour Iso (il est en cours de révision), je serais curieux de comparer Snaxo et Aktiv...mais l’Aktiv a été conçu par Linn pour les Iso...et prend moins de place que le Snaxo (dans les 600€ d’occasion) et une HiCap (450€).
D’autant que j’ai lu qu’avec le Snaxo seule la supercap vaut la peine !!
Mais curieux de faire l’essai !
J'ai fait UN test en actif avec une électronique full LINN, dont leur filtre actif. J'en ai parlé sur le forum. L'essai a été de très courte durée, musique et homogénéité étant parties en voyage...
Le retour aux 250CB a remis tout ça en ordre et m'a donc accompagné plus de trente ans.
L'actif NAIM à base de 250CB est un des plus beaux trucs écoutés à cette époque des 80'.
La multiplication des boites et leur coût ne justifiait pas, pour mon installation et mes besoins, de franchir ce pas.
Par ailleurs, pour performant et spectaculaire que cela fut, je ne retrouvais pas l'homogénéité et le charme procuré par un seul 250CB.

Quant à ton installation et essais envisagés (ou non), tout changement d'élément se remarquera.
Je ne sais plus si le déphasage LINN était dû au filtre actif ou aux amplis, mais les conséquences d'un déphasage global (inversion) sont tout sauf neutres. Nous en avions fait l'expérience avec Eddy lors de notre première rencontre il y a bientôt quinze ans.
L'association de différents éléments peut conduire aussi à des compensations/corrections "bénéfiques", voire plus... ou pire.

Pour information, et clore cette déjà trop longue réponse, j'ai une (petite) expérience de l'actif, réservant ce domaine à mes bricolages DIY.
J'ai construit ce système en "pensant", depuis le début" au DMS qui m'a tant marqué. Avec pour objectif d'en retrouver la douceur et son côté "aguichant"... mais sans limite (ou presque) de niveau sonore.
Pour ce faire, j'ai utilisé les haut-parleurs fantastiques (4 par côté) que sont ceux des SBL. Ils sont le cœur de mon DIY. Pour le grave, je l'avais confié à des enceintes DIY dédiées. Le tout poussé, corrigé, processé (toutes les enceintes, en passif comme en actif, le sont) par des trucs PRO ou semi PRO en amont. Et ça marchait plutôt pas mal.
Ensuite, les MD3 11H sont arrivées... Et là, TOUT mon référentiel sonore, initialement basé sur le DMS, a été remis en cause. J'ai donc repris mon DIY, gardé la partie "ex SBL" et refait tout le reste, du grave aux amplis en passant par le câblage, filtrage, alimentation, j'en passe et des meilleurs. Et ça marche plutôt pas mal.

L'essentiel dans tous nos "fantasme sonores" et d'avoir toujours à l'esprit ce que ma signature rappelle.
Tous les goûts sont dans la nature et, en matière de restitution sonore, comme dans beaucoup d'autres domaines par ailleurs, n'est pas toujours beau ce qui est beau, mais beau qui plait!

ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par ALMO »

Je me suis livré à quelques essais en passif sur mes DMS. Dans un premier temps j'ai utilisé le canal Droit d'un nap 250 sur les Graves de l'enceinte Droit, le canal Gauche sur les Aigus de l'enceinte Gauche, avec un deuxième 250 le canal Gauche sur les Graves de l'enceinte Gauche et le canal droit sur les Aigus de l'enceintes Droit; de cette manière chaque 250 logiquement est moins sollicités comparé au seul 250 qui conventionnellement n'alimente que les Graves. La partie HP Médiums conservant un 250 pour les 2 enceintes. Au final le résultat supposé intéressant était moins bien, perte de matière et d'homogénéité.
Ensuite j'ai continué sur le même principe d'essai; 1ér 250 canal gauche pour les graves enceinte gauche, canal droit pour les médium enceinte Droit, 2èm 250 canal droit sur graves enceinte droite , canal gauche du 250 vers médium enceinte gauche; le 3èm 250 uniquement pour les aigus. Cette fois les différences était moins grandes, cependant je suis revenu aux connexions classiques avec un nap 250 pour les Graves, le 2èm pour les Médium, le 3èm pour les Aigus.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre