Naim NAP135 6 pack - Isobarik

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2544
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par naim21 »

ALMO a écrit : 15 nov. 2020, 10:27 Je me suis livré à quelques essais en passif sur mes DMS. Dans un premier temps j'ai utilisé le canal Droit d'un nap 250 sur les Graves de l'enceinte Droit, le canal Gauche sur les Aigus de l'enceinte Gauche, avec un deuxième 250 le canal Gauche sur les Graves de l'enceinte Gauche et le canal droit sur les Aigus de l'enceintes Droit; de cette manière chaque 250 logiquement est moins sollicités comparé au seul 250 qui conventionnellement n'alimente que les Graves. La partie HP Médiums conservant un 250 pour les 2 enceintes. Au final le résultat supposé intéressant était moins bien, perte de matière et d'homogénéité.
Ensuite j'ai continué sur le même principe d'essai; 1ér 250 canal gauche pour les graves enceinte gauche, canal droit pour les médium enceinte Droit, 2èm 250 canal droit sur graves enceinte droite , canal gauche du 250 vers médium enceinte gauche; le 3èm 250 uniquement pour les aigus. Cette fois les différences était moins grandes, cependant je suis revenu aux connexions classiques avec un nap 250 pour les Graves, le 2èm pour les Médium, le 3èm pour les Aigus.
Merci Almo pour cette information suite à tes essais factuels.

Julian Vereker rappelait dans certains de ses posts à propos des électroniques Naim CB que "Less is not more". Ceci, de mémoire, à propos de la balance des NAC. Dans certaines circonstances, on pourrait "presque" en extrapoler également que "More is not (always) more" (pardon pour la paraphrase). Et que ce qui aurait pu NOUS paraître être un plus potentiel/éventuel n'en est, à l'écoute (au final, NOTRE juge), pas un, du moins dans l'installation testée.

Le fait de mettre PLUS d'électronique(s) peut apporter un gain substantiel dans certains domaines, c'est certain.
Et ton expérience/expérimentation est superbe en terme de retour d'expérience, même s'il ne faut pas faire d'un cas une généralité, surtout dans un domaine aussi subjectif qu'est notre (très) chère Haute Fidélité.
En effet, à installation identique, ton ressenti aura été différent uniquement en changeant le câblage d'alimentation des HP.
Un seul paramètre aura donc évolué, à matériel constant et cela aura modifié notablement, à te lire, la restitution.
Faire "évoluer" un système n'est donc pas chose facile, surtout si l'on raisonne en "restitution globale".
D’infimes variations de phase ou autres bouclage/retour de signal (ce sont de très très petites tensions) entre source et amplification(s) peuvent perturber l'équilibre (fragile donc) fourni par le préamplificateur.
Petite cause mais grands effets!

Aurais-tu réalisé les mêmes tests en actif avec un FA Naim dédié aux PMS?
Il pourrait être (très) intéressant de disposer de tes conclusions d'écoute quant à l'influence/incidence d'amplifications horizontale, verticale, croisée. Néanmoins, avec l'architecture Naim, ce ne doit pas être des plus facile à mettre en œuvre.
Encore bravo pour nous livrer les résultats de TES tests sur tes DMS/PMS.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par eddy »

<:) Cher Alain, je suppose, bien sûr, que pour tes essais tu as changé le câblage à la sortie de la HICAP pour séparer le grave du médium et/ou de l'aigu des canaux. Je le rappelle car si on lit sans la précision c'est surprenant !
Ensuite et ce n'est qu'un avis, il me paraît logique que ton essai aurait dû se solder par une bonne surprise. C'est bien vu car l'alimentation n'est malmenée que par un seul canal grave ce qui améliore la réponse instantanée du courant. Bref, on est plus à une surprise près non plus !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par ALMO »

Eddy <:)
Cette expérimentation s'est déroulée uniquement en passif et en mode amplification horizontale courante. Le signal arrivant sur chacun des amplis est le même que pour un seul ampli, les canaux restants gauches pour enceinte Gauche, canaux Droit pour enceinte Droite. Pour chacun des deux 250 concernés le bon coté par canal était respecté:
Le coté Gauche CH1 d'un 250 dédié au filtrage passif Grave enceinte de Gauche, son canal Droit CH2 dédié au filtrage Aigus de l'enceinte Droite.
Le coté Droit CH2 de l'autre 250 dédié au filtrage passif Grave de l'enceinte Droit, son canal Gauche CH1 dédié au filtrage Aigus enceinte Gauche.
Les quelques manipulations ont été faites uniquement en sortie des amplis.
Naim21 <:) Dans mon cas les branchements courants, avec un ampli dédié aux Graves, un autre aux Médium, le 3èm au Aigus, offre le résultat le plus intéressant; peut-être lié à la continuité de chaque ampli, les courants sortant de la même boite seraient une question de répartition commune de masses pour chaque voie de HP ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2544
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par naim21 »

Merci Almo.
Les multi-amplifications, passives comme actives, nous réservent parfois des surprises.
Il faut quand même reconnaître que le cheminement du signal d'alimentation des amplis n'est pas simple/simplifié.

En tri active, le FA joue son rôle de "répartiteur" de fréquences mais aussi, sauf erreur de ma part, "d'écran" avec les amplis de puissance, chaque canal/sortie du FA gérant une entrée de l'ampli de puissance raccordé.

En tri passive, je ne connais pas le principe exact de raccordement des amplis. En respectant le principe Naim, les 3x250 seraient raccordés avec leur connectique respective sur la HC (ou autre), concentrant ainsi les masses et signaux.
Existe-t-il au sein de ce montage un isolement, électronique ou galvanique, ou bien les 3x250 se retrouvent-ils branchés sur un BUS de prises?
Dans ce dernier cas, l'impédance de charge du préampli, avec 3 amplis raccordés, est divisée en gros par 3.
De plus, certaines interactions entre circuits (préampli et étages d'entrée des amplis) peuvent naître, chaque circuit d'entrée d'ampli "pouvant parler" à ceux d'à côté.

Bien que hors sujet de ce post DMS/PMS (je m'en remets aux admins pour supprimer les lignes qui suivent ou les déplacer), je me permets néanmoins une remarque en me basant sur le câblage que j'ai réalisé pour mon DIY actif.
Afin de pallier les conséquences de ces possibles interactions entre circuits, j'utilise un splitter 2/4.
Mon préamplificateur (table A&H) alimente trois filtres actifs (facilité de réglages du DIY), c'est ce qui m'a fait penser à ton montage que j'évoque ci-dessus. L'isolement électronique entre appareils (ici des FA, mais ce serait pareil avec des amplis) est ainsi assuré.
Tous les signaux sont symétriques, de la sortie de ma carte SON (E22) aux amplis. La situation est donc différente de celle d'une installation Hifi, avec des 0dB de référence différents de surcroit.
Mais peut-être auras-tu déjà expérimenté cette piste de l'isolement dans ta tri-amplification passive?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par ALMO »

Oui peut-être y a t'il un débordement de notre part sur le sujet initial ?
Cependant même un 6 pack pourrait fontionner en passif sur des isobarik avec filtres extérieur, mais encore faudrait t-il un doublement des 3 Din 4 . Comme sur toutes cartes mères, subsiste des interactions, idéalement il faudrait du câblage en l'air pour tous séparer, difficile dans la pratique pour des grandes fabrications. Dans tous montages et filtres montés sur cartes avec pistes il est impossible de pouvoir d'isoler totalement (microphonie, vibrations...). Quelques rares, comme Eddy, réalisent le filtrage en câblage en l'air <:) lorsque les composants sont peu nombreux et de qualité c'est idéalement jouable pour des petites productions avec un cout plus élevé.
Les filtres passif externes des DMS sont sur une carte mère épaisse, chaque voie a son réseau indépendant des autres voies, les condensateurs sont au nombre de 22 dont certains sont couplés en parallèle pour obtenir de forte valeurs capacitives, les anciens filtres doublés dans les DMS totalisaient 16 condensateurs. La coupure basse est passée de 375Hz à 190/200Hz plus la coupure est basse meilleur c'est, mais c'est plus onéreux, le caisson isobarique risque moins de brouillonner.
Effectivement en amont des amplificateurs le filtre actif est un intermédiaire sur le trajet du signal, un peu inconvénient avant, avantageux après;
il reste un compromis et s'adressant plus généralement au secteur professionnel.
Sur les Hicap et Supercap, Naim prévoit en sortie vers les Amplis 3 prises Din 4 offrant la possibilité de bi ou tri-amplification en passif, dans cette optique je suppose que les alimentations placées en tampon entre le préampli et les amplis limite les effets d'impédance de charge sur le préampli. Chez moi la tri-passive avec 3x250 ça marche bien, au point qu'il est difficile de revenir avec un seul 250.
En général, à part quelques câbles et connectique, je limite mes essais qu'avec les éléments en présence, en l'état les ISO- DMS me conviennent bien telles-quelles.
Comme tu le dis la multi-amplification selon les cas c'est pas forcément meilleur.
Ce n'est pas la théorie qui écoute la musique mais bien nos oreilles et la capacité d'interprétation de notre cerveau. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par La Bastille »

Alain et Bruno, vos témoignages donnent vraiment envie d'écouter (d'avoir chez soi) ces Linn DMS ou PMS.
Bravo Doum pour ton système !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2544
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par naim21 »

La Bastille a écrit : 16 nov. 2020, 14:35 Alain et Bruno, vos témoignages donnent vraiment envie d'écouter (d'avoir chez soi) ces Linn DMS ou PMS.
Bravo Doum pour ton système !
Pour avoir "vécu" avec ces DMS pendant des décennies, je plussoie.
Ce sont des enceintes acoustiques qui, pour la plupart des gens, sont attirantes au point de rendre leur écoute addictive.
Difficile de quitter leur milieu "enchanteur", tellement on s'y sent bien.
En tenant compte des recommandations d'installation préconisées dans les 80', "ça le faisait".
Le 250CB avait été fait, à la base, pour le DMS. En effet, la charge du DMS était (et est toujours) telle que nombre d'amplis de très haute réputation (et valeur) de l'époque y laissaient des plumes... si ce n'était leur santé.
Ainsi alimentées, elles formaient un beau couple "d'Objets Sonores" et resteront un très bon souvenir pour moi.
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naim NAP135 6 pack - Isobarik

Message par Doum »

Autre chose d’assez objectif pour le coup : sur l’album chambre avec Vue, dans la chanson Jardin d’hiver, il y a un moment où l’on entend un enregistrement (style gramophone) avec une femme qui parle. Au fur et à mesure de mes systèmes j’entendais / comprenais ce qui était dit. Là, j’entends tout distinctement !

Et quel foot taping !! C’est quand même assez dingue !

Je me répète mais je suis toujours aussi stupéfait.
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Répondre