Linn LP12 : Karousel

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Linn LP12 : Karousel

Message par ALMO »

Jeudi dernier 17/12 j'ai monté mon Linn Karousel (nouveau puits réceptacle de l'axe avec contre plateau neuf, appairage de l'ensemble par rodage et écoutes). Vendredi écoute de 2 vinyles seulement.
Dès les premiers instants d'écoutes, le ressenti est sans hésitation à l'avantage du Karousel; et pourtant avec son prédécesseur le cirkus, c'était déjà
hyper satisfaisant sans imaginer que le résultat pouvait encore aller distinctement encore plus loin. C'est plus énergique, clair et lumineux, les voix gagnent en présence et intelligibilité, ampleur et meilleur séparation des registres tout en conservant l'homogénéité nécessaire à l'harmonie de l'ensemble...
Dimanche dernier chez dug, j'ai eu le même ressenti avec sa LP12 configurée haut niveau avec Lingo 4, Kore, Karousel, Kandid. Image ample très précise, une musicalité sur les SBL à couper le souffle :super: . L'analogique n'est pas mort. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par Ivan35 »

Salut Almo ,

j’ai hâte d’écouter ça chez toi !

Chez Dug , il faut bien avouer que le résultat a été spectaculaire mais c’était un triple upgrade simultané ( Karousel , Kore et Lingo 4) .

À bientôt <:)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par dug »

Hello,

Oui, dès que j'ai un moment je fais un petit CR :hello:

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par dug »

Bonjour,

Un petit CR (ça faisait un moment) concernant le Karousel, mais également 2 autres évolutions sur ma Linn : la contreplatine Kore et le Lingo 4 !

Les cartons attendaient depuis plusieurs semaines à la maison, mais, à cause du confinement, je me contentais de les regarder ...
Finalement Ivan et Alain sont venus à la maison dimanche dernier pour assembler tout cela (ouf ! ).

Image
les 3 paquets Linn en attente (à gauche celui du Karousel, à droite le Kore et le Lingo 4, au-dessus le fond Trampolin sorti de la Linn)

Nos deux compères ont débarqué assez tôt le matin car nous avions prévu de faire une installation en 2 temps : d'abord le Lingo 4 puis écoute et ensuite le Kore avec le Karousel afin de bien prendre la mesure de chaque upgrade. Malheureusement, et même si Alain pensait que l'installation du Lingo 4 allait être rapide, nous avons tout installé d'un coup : c'était trop galère de refermer la Linn pour écouter le Lingo et ensuite de tout (re)démonter pour installer le reste.

Nous avons donc commencé par le Lingo 4 qui se compose de plusieurs éléments : un nouveau moteur 12v à courant alternatif, une alimentation externe (à cacher derrière le rack hifi), un capteur optique à positionner près du moteur et une grosse carte électronique interne à accrocher sur la barre interne (type Valhalla) très fournie en composant.
Cette carte reconstitue (il me semble ) numériquement deux sinusoïdes opposées, très pures qui alimentent le moteur 12v très silencieux car fonctionnant avec une faible tension. Pour info, avec les Lingos précédents (1, 2 et 3) ces sinusoïdes sont reconstituées analogiquement et le moteur AC fonctionne avec une tension plus élevée (plus de 60V je crois) et génère donc plus de bruit. L'installation nécessite d'abord d'ôter tous les éléments de l'ancien Lingo (y compris le moteur), puis de rassembler les différentes parties sur la platine ce qui prend ... un certain temps

Image
l'alimentation cachée sous les câbles : bien pratique pour dégager les étagères de nos rack

Image
Ivan positionne la carte interne sur la "Crossbrace" de la Linn

Image
le nouveau moteur et son capteur optique qui "lit" le passage d'un petit témoin collé à l'intérieur du grand plateau



Au cours de l'installation, nous nous sommes donc aperçu qu'il valait mieux tout installer d'un coup Kore et Carrousel compris, nous avons donc enlevé la carte interne du Lingo 4 pour installer la nouvelle contreplatine.

Le Kore est le modèle en dessous du Keel : un ensemble tout alu mais pas d'une seule pièce comme le Keel, la planchette alu elle aussi est vissée et collée très solidement au reste de la contreplatine. La finition est assez élégante, pas tout à fait noire, mais grise légèrement "pailletée").
Il faut y fixer le nouveau palier Karousel (successeur du Cirkus) en respectant un serrage très précis. Alain avait amener la clé dynamométrique qui convient. Linn recommande un serrage à 3,5 nm, certains prétendent qu'un peu moins c'est bien aussi. Nous avons respecté les consignes du constructeur.
J'ai profité de cette clé pour assurer le serrage des HP de mes SBL : 3,6 nm sur les vis des HP de grave (certains disent 3,8). En tous cas il est important que les HP des deux enceintes soient serrés de la même façon pour la cohérence de l'image.

Image
la contreplatine Kore, le palier Karousel et la clé de serrage qui va bien

Image
la platine sur la table d'opération avec la nouvelle contreplatine et le nouveau palier ...

Image
Alain qui compte à voix haute en versant l'huile dans le puits du palier : c'est 25 gouttes, pas une de plus !

Ce n'est qu'un peu avant 17h que nous avons pu commencer les écoutes (pause déjeuner entre deux bien sûr).

Une petite vue de la pièce d'écoute avec des étagères épurées : que de l'olive en façade :) et l'alimentation Lingo 4 planquée derrière.
Image

Ce qui marque de prime abord c'est l'ouverture de la scène sonore. Je restais un peu sur ma faim avec les SBL récemment refaites et remise en mode clos. La scène me paraissait un peu resserrée. La l'image déborde largement du cadre des enceintes, la profondeur et la localisation sont également beaucoup plus précises. Je pense que le Lingo 4 y est pour beaucoup, mais sans doute aussi un peu le Karousel.

La deuxième chose c'est la tenue et l'énergie. Les basses sont incroyablement plus fermes, la dynamique générale augmente d'un (gros) cran, et on n'a pas besoin de monter le son pour tout entendre. Sur ce domaine je pense que le Karousel se taille la part du lion, mais il apporte aussi une fluidité et une douceur qu'il n'y avait pas avant.

Dernière chose marquante enfin, les détails, toutes les lignes mélodiques intérieures sont beaucoup plus distinctes, les timbres sur les voix en particulier sont bien plus réalistes. Là je crois que le Kore y est pour quelque chose, il supprime la petite coloration de l'ancienne contreplatine avec sa planchette bois.

Tout cela est d'autant plus bluffant qu'avant de faire l'upgrade on se dit que ce qu'on a est déjà au top, on n'y croit pas trop ... mais si, c'est à la fois plus énergique et plus apaisé, plus doux et fluide, bref plus musical.

Tout ceci m'incite à garder pour l'instant les SBL en mode clos car elle sont quand même plus transparentes et plus justes ainsi, je verrai dans le temps ...

Merci à Ivan et Alain pour le remarquable travail effectué sur la platine ! C'est vrai qu'il faut faire attention à tout quand on s'attaque à ce genre d'engin (place de la moindre petite vis, de la moindre rondelle etc...) et on n'est pas trop de trois "cervelles" pour ne rien oublier ...

A+
Dug
Modifié en dernier par dug le 23 déc. 2020, 20:19, modifié 1 fois.
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par Doum »

Ça donne envie ! Je ferais bien Lingo / Karousel pour ma part !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par FlatTwin »

Karousel sera, c'est certain, la prochaine évolution sur ma LP12 !
Ce sera l'occasion de faire connaissance avec Harmonieaudio à Marseille, puisque je ne peux plus l'amener à JY Bassaler :/
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par Doum »

D’ailleurs, ça serait quoi en premier ? Lingo ou Karousel a mettre ?

Je dirais Karousel ?! Mais mon moteur date et le Lingo ferait du bien...

Bon les finances ne sont pas là mais pour rêver un peu !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par RV »

Merci Olivier pour ce chouette CR <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par stan3554 »

merci Olivier.
faut que je change de boulot, pour retrouver le temps de faire tout ça avec vous ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par Ivan35 »

Bonjour à tous ,

encore une belle journée passée entre passionnés . Un excellent repas (comme d’habitude) et un enseignement : oui , on peut toujours évoluer même quand on possède un très beau système !

En arrivant chez Olivier , nous avons écouté quelques disques avec les Sbl fraîchement reconditionnées . Le mode clos avait rendu l’écoute un peu moins chaleureuse que dans mes souvenirs, tout en restant d’un très bon niveau .

Après plus de trois heures de boulot et trois pièces maîtresses upgradées simultanément , le résultat a été à la hauteur ! Naturel , chaleur , ouverture , transparence et fougue :coeur:

La source d’Olivier (je la connais bien) est aujourd’hui accastillée comme elle le mérite .

Je vais bientôt aller écouter celle d’Alain pour vérifier si la hiérarchie est bien respectée . :)

Merci encore pour cet agréable moment .
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par jdesark »

Superbe ensemble olive et avec la Lp12 : cela confirme ce qui se dit en uk sur le karoussel et le lingo 4
La vielle dame continue à s’améliorer
Superbe tes sbl , de mon côté je ne me lasse pas des sl2 qu’les enceintes
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par ALMO »

Doum a écrit : 23 déc. 2020, 15:30 D’ailleurs, ça serait quoi en premier ? Lingo ou Karousel a mettre ?
Je dirais Karousel ?! Mais mon moteur date et le Lingo ferait du bien...

Bon les finances ne sont pas là mais pour rêver un peu !
Bonjour Doum <:)

L'un ou l'autre Karousel ou Lingo, apportera sa patte d'optimisation; avec le Lingo c'est l'offre en occasion qui prévaudra, avec le Karousel c'est du neuf plus facilement dispo. Au cas ou tu privilégierais le Lingo pose quand même la question d'intention à dug au sujet du devenir de son lingo 2 ? Il est en parfait état esthétique et de fonctionnement :super: Le lingo 2 est un lingo 1 avec une boite un peu plus grande + quelques évolutions en interne, comparativement entre 1 et 2 l'écoute est encore plus ouverte, énergisante avec le 2 !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par FlatTwin »

Concernant le Lingo 4, j'aurais bien été tenté également, pour un gain de place par rapport à mon Lingo 3 mais je pense que ce n'est pas possible dans mon cas ...
Avec le Lingo 4 une partie de l'électronique doit être installée à l'intérieur de la LP12, or avec la présence déjà d'un Préphono Naim Prefix à l'intérieur, ça ne va pas le faire, vous confirmez ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par ALMO »

jdesark a écrit : 24 déc. 2020, 11:07 Superbe ensemble olive et avec la Lp12 : cela confirme ce qui se dit en uk sur le karoussel et le lingo 4
La vielle dame continue à s’améliorer
Superbe tes sbl , de mon côté je ne me lasse pas des sl2 qu’les enceintes
Tout à fait Laurent les SL2 jouent proches des SBL en descendant un peu plus dans le grave, il me semble pour les SL2 un espace sur les cotés mini 60cm permettra d'apprécier l"ouverture de scène; SBL et SL2 sont toutes les deux attachantes, les SL2 deviennent de plus en plus rares à trouver :rouge:.
Les Karousel et lingo 4, jouissent aussi de succès aux États- Unis, en Allemagne.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par ALMO »

FlatTwin a écrit : 24 déc. 2020, 11:39 Concernant le Lingo 4, j'aurais bien été tenté également, pour un gain de place par rapport à mon Lingo 3 mais je pense que ce n'est pas possible dans mon cas ...
Avec le Lingo 4 une partie de l'électronique doit être installée à l'intérieur de la LP12, or avec la présence déjà d'un Préphono Naim Prefix à l'intérieur, ça ne va pas le faire, vous confirmez ?
A mon avis les 2 devraient êtres conjointement logeables dans une LP12. Les circuits Karousel débordent de 3/4 cm de la traverse centrale de la LP12,
Le Prefix est positionné coté opposé et fixé sur l'équerre d'angle, il devrait même rester encore un peu d'espace entre chacun :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre