Linn LP12 : Karousel

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par FlatTwin »

Ah, merci Alain ! :super:
Il y a encore un espoir ...
En dehors du côté pratique, reste à savoir si l'apport de la version 4 justifiera l'investissement
Je demanderai confirmation à Harmonieaudio quand j'irai ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par Doum »

Pas bête pour le Lingo 2 !! J’en financerait une grande partie avec le Lingo 1 !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par Macaron »

Beau boulot sur la Ferrari des platines :super:

Faut pas dire ensuite que la démat' c'est compliqué :hehe:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par ALMO »

Voici un lien du banc d'essai de Vumètre:

http://www.audioharmonia.com/wa_files/L ... 032_20.pdf

Merci à jdesark pour l'info :merci:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par Doum »

Ça donne trop envie !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par ALMO »

FlatTwin a écrit : 24 déc. 2020, 12:09 Ah, merci Alain ! :super:
Il y a encore un espoir ...
En dehors du côté pratique, reste à savoir si l'apport de la version 4 justifiera l'investissement
Je demanderai confirmation à Harmonieaudio quand j'irai ...
Le Lingo 4 offre l'intérêt de fonctionner en 12v alternatif, le moteur est encore plus silencieux; ce qui est profitable aux cellules MC. En plus la vitesse en 33,33 et 45tr est asservie et régulée chaque tour par un tachymètre, à mon avis le rapport performance/prix devient plus intéressant que pour un Radikal, qui conserve quand même sa suprématie mais le Lingo 4 s'en approche .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par Doum »

Est-ce qu’il existe une différence de qualité entre les deux Radikal ?

Parce qu’il y a une grosse différence de prix ! Il me semblait avoir lu que les deux étaient identique, j’ai rêvé ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par ALMO »

Le boitier du Radikal Akurate est en profilé aluminium de 3mm d'épaisseur; le boitier du Radikal Klimax est un bloc d'Aluminium usiné dans la masse, en superbe finition. Les circuits électroniques restent les mêmes, différemment sur le Klimax la carte d'alimentation est montée plat, et la carte mère positionnée à l'envers en raison de la fixation du couvercle par le dessous (aspect esthétique). A l'écoute, grâce à son boitier monobloc épais, le Klimax offre une meilleur précision, mais l'Akurate est déjà :super:. Différence de prix 2470 €
Perso j'ai transposé l'électronique de mon Akurate dans un boitier en plaques d'alu de 10mm d'épaisseur, que j'ai assemblé par vissages ; esthétiquement ce n'est pas un Klimax, mais question rigidité et bloc inerte il s'en approche. Par rapport au boitier Akurate, avec le boitier en alu de forte épaisseur, l'écoute gagne en clarté.
Image
Image
Modifié en dernier par ALMO le 27 déc. 2020, 18:35, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par Doum »

Top merci pour ces précisions. Cela fait effectivement très cher de différence !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par dug »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Effectivement ce genre d'expérience peut tenter certains possesseurs de LP12. Il me semble que le chemin à suivre est :

1 Karousel
2 Lingo (ou Radikal selon budget)
3 Kore (ou Keel selon budget)

Un ami est passé à la maison hier pour écouter le résultat de ces évolutions. Il avait amené l'enregistrement numérique de la plage d'un vinyle qu'il avait effectué du temps ou il possédait une LP12 avec Valhalla je crois, un bras Ittok et une cellule MC Goldring.

Nous avons effectué la comparaison directe gravure numérique sur le CDS2 et écoute du vinyle avec ma platine.
La différence se fait essentiellement sur l'ouverture de la scène sonore, la tenue des graves mais aussi la finesse dans la retranscription des aigus notamment.
La gravure numérique est loin d'être ridicule et on retrouve la rondeur et la musicalité de la LP12 "vintage" la nouvelle mouture est plus neutre mais reste très souple et fluide.

Il est vrai qu'il est un peu dommage de n'avoir pu procéder par étape pour ces évolutions, j'attribue donc un peu au "feeling" les avancées à tel ou tel élément ajouté.

Je dirais quand même que le Lingo 4 a une place de choix. A noter, Ivan et Alain ne l'avaient pas remarqué, que le moteur du L4 est un peu bruyant, avec un petit "tac, tac" lorsqu'il est en marche et qu'on approche l'oreille. Je me suis renseigné, il y a quelques posts sur la toile de gars qui ont remarqué le même phénomène avec un L4 neuf, y compris Peter Swain de Cymbiosis qui s'en était ouvert à Linn. Les ingénieurs de la firme écossaise lui on répondu que cela était normal, et qu'il fallait un temps de rodage.
Effectivement, plus ça va et plus le bruit diminue en intensité pour ma part jusqu'à devenir quasi inaudible maintenant. Mais c'est un peu perturbant au début. En tous cas sur le plan sonore je n'ai rien à reprocher ...

Il y a fil ici sur pink fish (le gars à qui c'est arrivé n'a pas eu de chance car le bruit n'a pas diminué, moteur défectueux ?) :
https://pinkfishmedia.net/forum/threads ... se.236793/

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par jjlv358 »

<:)
A force de lire chacun de vos avis sur le sujet, je vais me lancer dans l'aventure.
Sur ma lp 12 (1984), hifi 35 à Rennes m'a installé le kit Cirkus, le bras hittock (1985)sur lequel une cellule Benz micro MC est actuellement installée. En 2012 L'alimentation Valhalala qui avait pris un coup de chaud, a été remplacée avec condos etc par Franck (actuellement de ma platine.com), employé chez Hi Fi 35, c'est lui qui assurait la maintenance à l'époque et qui faisait du bon boulot.
je vais donc remplacer la Valhalala par une Lingo 2 qu'un gentil forumeur :happy1: m'a réservé et commander un Karoussel chez Hifi 35, un autre gentil forumeur a accepté d'effectuer l'opération :modo:
Ma question, le Kit Cirkus est-il toujours d'actualité avec ces nouvelles modifications ?
Merci à vous pour ces partages et tâchez de passer un bon réveillon du 31.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par Doum »

Tu peux revendre ton kit cirkus, le Karousel le remplace !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par ALMO »

Comme l'explique dug, il arrive que le moteur puisse générer du bruit; aussi bien le moteur AC à courant alternatif d'origine qui fonctionne en 80v, le moteur AC en 12v et même le moteur DC à courant continu du Radikal (c'est parfois arrivé sur le mien). C'est gênant dans la mesure ou naturellement on imagine que ça entraine des répercutions sur l'écoute, comme c'est plus un cliquetis mécanique(sans doute lié à d'infimes frottements mécanique de l'axe en rotation, tester avec une goutte d'huile extra fine seringuée sur l'axe) bien moins nocif que du bruit de fond électronique qui génère du rayonnement. En principe le moteur fonctionnant en AC 12v avec sa tension plus basse délivre moins de champ électrique que le 80v. Comme pour le moteur DC qui fonctionne en 12v continu, Linn a ajouté au AC 12v une régulation asservie, j'imagine, qui maintient la précision d'entrainement en présence du voltage plus faible ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par dug »

Merci Alain

En tous cas cliquetis ou pas, l'écoute est vraiment super : plus de douceur, de fluidité et en même temps plus d'énergie et de détails ...
J'avais peur qu'avec ces upgrades la Linn devienne un peu froide voire fatigante mais ce n'est pas le cas au contraire :)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Linn LP12 : Karousel

Message par La Bastille »

J'ai vu sur le site de Linn que la LP12 de base , la Majik, était équipée d'origine du Karousel
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre