Arrivée chez moi du Nait XS.

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Arrivée chez moi du Nait XS.

Message par goodvibes »

Bien que je suis pas mal équipé niveau amplis et préamplis divers et variés, toutes marques et toutes technologies, je profite d'avoir de grosses et excellentes enceintes faciles pour tester du matériel chez moi. Tester malheureusement veut dire devoir acheter et revendre ...
Je vendais donc un Nait 1 pour faire rentrer des sous et faire de la place mais mon acheteur devait aussi vendre son XS. Pfff sale passion je lui propose une soulte pour récupérer son XS ...
Je branche l'animal froid et surprise je me retrouve avec presque le même son que le Nait 1 froid ! C'était pas le but. Mais je sais qu'il a un certain âge et que Naim recommande de laisser ses amplis allumés alors je vais attendre pour me faire un début d'opinion. En effet pour le moment le son c'est une sorte de bosse dans le bas médium qui fait qu'on a l'impression d'avoir un ampli plus gros et un aigu peu prononcé qui peut donner un ensemble trop dark et mat, ce qui peut faire croire aussi à un manque de transparence.
Mais on oublie ça dès que l'on pousse un peu le volume tout rentre dans l'ordre.
Et surtout le son change dès qu'il y a quelques heures de chauffe. Maintenant, je n'ai toujours pas comparé avec mes amplis de référence, mais peu importe car je ne cherche pas à couper les cheveux en 4, au contraire je cherche un ampli qui me permet d'apprécier la musique sans fatigue auditive sur le long terme et musical, c'est à dire pas ennuyeux et avec qui on prend du plaisir. Il a besoin d'un petit nettoyage, la télécommande ne fonctionne pas, pour les condos je sais pas trop où ils en sont vu qu'il date je crois de 2011 (1880 € Était ce le prix neuf ?) et je ne sais pas s'il est resté branché non stop depuis ...
Toujours est-il que c'est un ampli vraiment sympathique. A voir si je me lance dans la recherche d'alimentation séparée.
Pour aller plus loin chez Naim, en ce qui me concerne ça ne sera pas vers une amplification plus puissante, mais plutôt par une recherche de préamplification plus quantitative. Mais là on part sur du multi boîtes et même si c'est tentant, la bouille et la musicalité de ce petit XS semble me dire : "A quoi bon !?" ...
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Arrivée chez moi du Nait XS.

Message par Bigbroz »

Si si : la télécommande fonctionne.
(Il faut lui mettre des piles et utiliser la bonne fonction : touche "pre")


PS : le Nait 1 est bien arrivé ;)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Arrivée chez moi du Nait XS.

Message par goodvibes »

Merci j'ai failli te demander s'il y avait une procédure spéciale mais je me suis dit que c'était sûrement un faux contact ....
Je suis très content du Xs. Certes pas aussi sexy et charismatique qu'un Nait1 mais il me donne envie de poursuivre l'aventure Naim !
Profite bien !
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Arrivée chez moi du Nait XS.

Message par Bigbroz »

:super:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Arrivée chez moi du Nait XS.

Message par goodvibes »

Après pas mal d'heures d'écoutes je me rends compte que l'association avec mes Tannoy est vraiment excellente. Maintenant qu'il est allumé non-stop la température interne doit être parfaite même s'il ne chauffe pas. Je deviens addict et pourtant j'ai essayé beaucoup d'amplis et des meilleurs, mais là l'équilibre global avec tous mes éléments est vraiment sympathique. Du coup j'ai même peur de penser à un upgrade car j'ai peur de casser cet équilibre. Donc si je dois passer sur des modèles supérieurs un jour, je risque de me contraindre de garder celui-ci pour véritablement vérifier que je ne fais pas une erreur ...

Sur mes Tannoy peu gourmandes je trouve que le bas médium est mis en avant et c'est confortable. Le médium est très beau, transparent avec une certaine chaleur. Les aigus peut-être en retrait sont faciles sur les compressions de mes enceintes ce qui permet des écoutes prolongées sans fatigue ce qui est loin d'être évident pour du transistor comparé à un ampli à tube.
Modifié en dernier par goodvibes le 10 févr. 2021, 20:15, modifié 1 fois.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Arrivée chez moi du Nait XS.

Message par Bigbroz »

Ravi que tu sois content du XS :super:
Pour ma part, je me régale avec le Nait 1.

On a bien fait :)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: Arrivée chez moi du Nait XS.

Message par raynalj »

C'est tout à fait normal que ton Nait XS1 ait eu besoin de bien chauffer pour révéler toutes ses prestations. Un ami à moi Naimiste m'a toujours conseillé de le laisser allumer en permamence, et qu'il fallait compter au moins 48 heures pour qu'il atteigne sa vitesse de croisière. As-tu déjà essayé un XS2 ? Beaucoup de Naimistes le préfèrent à l'XS1, mais je ne l'ai jamais écouté. En tous cas, tu parlais d'upgrade pour la section préamplification, moi je l'ai fait pour la partie puissance (ajout d'une Flatcap XS et pas d'une Hicap). Beau gain, assez subtil.
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Arrivée chez moi du Nait XS.

Message par goodvibes »

Je n'ai rien fait de plus depuis le branchement de l'ampli. Pas essayé de Xs2 non plus. Peut-être vaudrait il mieux recapper un Xs que de trouver un Xs2 ? Par curiosité il faudrait que j'essaie d'autres modèles de la marque comme un Supernait 2. Mais c'est pas parce qu'on monte en gamme que l'on matche mieux avec ses enceintes.
L'option Flatcap peut m'intéresser aussi.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Arrivée chez moi du Nait XS.

Message par rougerie2006 »

<:) Tellement d'accord, l'équilibre trouvé est quelque chose de difficilement surpassable en terme de plaisir d'écoute!
On peut améliorer tel ou tel point mais rarement dans sa globalité ...
J'ai gardé mes pépites même si je suis les conseils d'upgrade mais cette fois sur un autre système, le beurre et la crémière! :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Arrivée chez moi du Nait XS.

Message par GVTahiti »

raynalj a écrit : 15 avr. 2021, 12:05 C'est tout à fait normal que ton Nait XS1 ait eu besoin de bien chauffer pour révéler toutes ses prestations. Un ami à moi Naimiste m'a toujours conseillé de le laisser allumer en permamence, et qu'il fallait compter au moins 48 heures pour qu'il atteigne sa vitesse de croisière. As-tu déjà essayé un XS2 ? Beaucoup de Naimistes le préfèrent à l'XS1, mais je ne l'ai jamais écouté. En tous cas, tu parlais d'upgrade pour la section préamplification, moi je l'ai fait pour la partie puissance (ajout d'une Flatcap XS et pas d'une Hicap). Beau gain, assez subtil.
1./ Si t'avais vraiment un peu lu le forum, t'aurais pas été obligé d'embêter ton ami pour le savoir ... c'est un peu de notoriété publique, par ici ! ;-)

2./ :nonon: l'alimentation upgrade la partie préamplification, pas la partie puissance sinon indirectement, en dédiant totalement l'alimentation intégrée à la partie "puissance", justement ... enfin, je crois ... y'a pas longtemps que je suis là, moi non plus ... et paraît que je dis rarement des choses sensées, peut être en est-ce une, là ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Arrivée chez moi du Nait XS.

Message par REGISTLSE »

Lorsque j'ai écouté mon 1er ampli Naim, un 5I, j'ai failli le renvoyer tellement j'avais été déçu par le son... heureusement que j'avais lu que les Naim avaient besoin de plusieurs jours avant de donner tout leur potentiel, sinon j'aurai quelle marque aujourd'hui?.... ben je sais pas! :roule:

Ensuite pour avoir comparer l'XS1 au XS2 Evolved (j'ai eu les deux en même temps) j'ai préféré le 1er que je trouvait plus musical, plus "rond"...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Répondre