Petit Rouge de JuBo versus Via Appia (de JuBo aussi)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Petit Rouge de JuBo versus Via Appia (de JuBo aussi)

Message par jyhacqua »

J’ai remplacé il y a quelques années déjà le câble RCA/Din de Flashbacksales (David, une pensée pour toi, nombre des câbles que tu m’a confectionné sont encore opérationnels) par un petit rouge de Julien. Aujourd’hui Julien m’a fourni son nouveau câble « Via Appia » et il sera testé cet après-midi par Patchat et moi.

Protocole de test :

Le câble à tester est entre le Teac (Nt 505) et le 52.
Mon but étant que la musique dématérialisée via le Teac soit aussi proche que possible de ce que produit le CDX, les comparaisons se feront entre un CD sur le CDX et la même version en provenance de Qobuz via le Dac.

Le niveau de sortie du Teac a été précisément réglé pour être le même que celui du CDX.

Tout est prêt, résultats dans quelques heures…
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Petit Rouge de JuBo versus Via Appia (de JuBo aussi)

Message par la feuille »

jyhacqua a écrit : 27 nov. 2021, 16:29
Mon but étant que la musique dématérialisée via le Teac soit aussi proche que possible de ce que produit le CDX,
Méfie toi, on ne sait jamais, tu prends aussi le risque que ce soit meilleur :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Petit Rouge de JuBo versus Via Appia (de JuBo aussi)

Message par jyhacqua »

Bon c’est parti pour le CR.

On a mis d’emblée le nouveau câble.

Morceaux tests :
Sibelius quatuor à cordes « voces intimae » en re min opus 56 Melos Quartet
surprise, impossible de faire la différence sur ce morceau entre le CDX et le Teac. Égalité
Tchaikovsky The nutcracker danse russe (Karajan 1983)
les tambourins sont plus précis et plus distincts sur le Teac.
Eric Clapton « unplugged » les deux premiers morceaux
Alors là une claque sur les harmoniques de guitare, incroyable la différence. Tout se joue sur le haut du spectre, plus défini avec le Teac, du coup les instruments sont plus présents.
James Carter the real quietstorm ‘Round Midnight’
Là aussi, plus d’harmoniques sur le sax ténor, du coup plus de punch et de vie avec le Teac.
André Ceccarelli, Porgy & Bess, ouverture
Les cymbales sont incroyablement plus définies, là il y a du cuivre.

La cause est entendue, le Teac avec le Via Appia fait mieux que le CDX avec son petit gris.

Reste maintenant à retester le petit rouge.

On repart sur Clapton, ou la surprise avait été la plus importante. Immédiatement le CDX reprend l’avantage sur le Teac. On refait l’essai avec quelques morceaux…

On a remis le Via Appia…

Conclusion : Julien, faut qu’on discute ;)
plus sérieusement, ce câble sur mon système amène un plus dès que l’enregistrement est bon et qu’il y a du monde en haut du spectre (harmoniques, cymbales, …)
Le petit rouge avait été un progrès, le Via Appia le dépasse largement.
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Petit Rouge de JuBo versus Via Appia (de JuBo aussi)

Message par jyhacqua »

Julien, as tu déjà fait des Appia Via en Din/Din pour remplacer des petits gris ? Y a t’il des CR de tests sur ce sujet ?
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Petit Rouge de JuBo versus Via Appia (de JuBo aussi)

Message par jUbO »

Salut Jean-Yves,
merci pour cet Élogieux compte rendu.
Oui, la version DIN DIN est également devenu un classique, surtout pour remplacer le p’tit gris, ce dernier restant néanmoins un très bon câble bien équilibré comparé à de nombreux autres donnés comme « alternative » ou « upgrade ». Je tresse toute la gamme SNAIC 4, 5, DIN XLR mono, stéréo et DIN 4 vers DIN 5 sur une même base de « Via Appia », de nombreux membres possèdent le full loom. On travaile même avec Rico depuis plusieurs mois sur les burndys SuperCap et XPS.

Il eût été d’ailleurs intéressant de comparer le Teac et le CDX à armes égales.
Modifié en dernier par jUbO le 29 nov. 2021, 09:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Petit Rouge de JuBo versus Via Appia (de JuBo aussi)

Message par jyhacqua »

C’est bien à quoi je pensais…

Preneur d’un test quand tu en aura un de dispo.
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Petit Rouge de JuBo versus Via Appia (de JuBo aussi)

Message par jUbO »

Oui dans un nouveau fil « Teac 505 vs CDX » avec pour mémoire ce même fil. Et je pense que tu devrais ripper tes CD de test sur un NAS car je me demande des fois si les plateformes comme Qobuz ou Tidal n’ajoutent pas une légère équalisation en sortie â l’image des radios.

Mon experience m’a toujours démontré qu’il était três difficile et beaucoup plus onéreux en démat’ de rivaliser avec un lecteur CD Naim, mëme contre un CD5 XS. Mais la dèmat’ c’est tellement plus pratique sur de nombreux points que ia concession est acceptable.
Répondre