Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par filip63 »

<:)
Après quelques jours de chauffe je commence à avoir une idée de ce que donne le couple SN3/HC-DR sur mon S1 (et peux comparer un peu avec la config. précédente 52/135). Mais le rodage continue … Ce n’est pas une comparaison directe mais j’ai toutefois gardé suffisamment longtemps le combo 52/135 pour m’être imprégné de sa musicalité. Il est possible aussi que la remise en ordre de tous les fils derrière le meuble à l’occasion du changement ait une influence. J’ai écouté sur les SBL et sur les Sonus Faber. J’ai alterné les sources : streaming Qobuz HR sur l’Aurender, streaming fichiers HR en local sur l’Aurender, CDs sur le CDS3, vinyles sur la LP12 (mais pas branchée sur l’entrée phono du SN qui est MM). Je n’ai pas essayé avec/sans Hicap, j’avais déjà été convaincu de l’apport de cette dernière sur le SN2.

On peut ne pas aimer le look Naim « moderne », mais personnellement j’aime bien la ligne générale très sobre du Supernait. Il est entièrement d’un black profond, alors que le SN2 a une partie médiane de façade plutôt gris très foncé dépoli. Il est livré avec un modèle de télco. que je ne connaissais pas, et des cordons secteur UK et EU. Un p’tit défaut du SN3 qui n’existe pas sur mon SN2 : le zéro du potard de volume est à 8 heures, faut s’habituer … L’installation est simplissime. Il faut évidemment un SNAIC4 pour la Hicap (le SNAIC5 est livré avec cette dernière)..

Ce qui m’a frappé d’emblée est la solidité de la reproduction musicale. Les 2 x 80W/8 Ohms (2 x 130 W/4 Ohms, transfo 400 VA) ne sont pas à la peine. On sent un contrôle à toute épreuve des HP. Globalement la bande passante semble plus linéaire qu’avec 52/135. Tout est fluide, naturel, vivant.

Le SN3 semble un peu moins raffiné dans l’aigu que le 52, avec des attaques de notes et des transitoires peut-être moins franches, moins percutantes (Nocturnes de Chopin par Arrau). Les extensions de notes semblent un poil plus courtes (à noter quand même que les tweeters des Sonus sont neufs). Mais les aigus restent chatoyants, soyeux (Sonates Violon/piano Beethoven).

Les voix sont moins présentes, moins mises en avant, on pourrait dire aussi moins projetées quand on n’aime pas (derniers opus de Léonard Cohen). Ce sera donc pour certains un mieux. L’émotion réside plus dans le « vrai » que dans le « chaleureux ».

Le grave du SN3 est vraiment très bien tenu, détouré, franc, profond (lives de Michel Jonasz). Difficile de comparer avec les 135 dont les condos commençaient sûrement à accuser leur âge, mais je ne ressent pas de manque à ce niveau, bien au contraire. Le soutien des autres registres est ainsi bien assuré.

Par contre l’image est plus vaste, sans être démesurée toutefois (Concertos brandebourgeois par Harnoncourt). Le placement des instruments dans un ensemble, des chanteurs dans un chœur, est plus évident (Charpentier, Les Arts Florissants, Christie ; Bach Cantate BWV 21, Herreweghe), particulièrement l’étagement et la profondeur des plans sonores. Les ambiances de salle sont mieux perçues, il y a plus d’aération. On sait que ce n’est pas une qualité première des olive, ça se vérifie. Ça veut aussi dire que le haut du spectre est quand même excellent malgré mes remarques plus haut.

Le SN3 laisse bien passer l’émotion des enregistrements, quel que soit le genre musical. (Goldberg de Gould, Les Marquises de Brel). Le PRAT est toujours là. De ce coté aucune frustration non plus.

Au total je ne dirai pas que SN3/HC est inférieur ou supérieur à 52/135. C’est simplement un peu différent. Mais la philosophie Naim reste présente. Le SN3 me semble moins analytique que les blacks que j’ai eu l’occasion d’écouter par ailleurs. C’est plus « velouté ». Il doit être moins fatiguant à fort volume. Mon ressenti serait peut-être différent avec d’autres enceintes, mais on a un bon échantillon avec SBL et Sonus. D’ailleurs il faudra sans doute que j’adapte un poil leur placement. Pour résumer, à ce jour, je n’ai pas de regret significatif au plan musical. En marge, esthétiquement j’y ai gagné en cohérence (et en place). Toutes les remarques ci-dessus sont un peu d’ordre « Hifi », mais ce qui compte, à savoir le plaisir de la « Musique », reste comparable.

Le SN3 est un « black », certes, mais pour un black, il est du genre « olive noire » … :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par amothm »

filip63 a écrit : 25 déc. 2021, 15:15il est du genre « olive noire » …
Oui, mais de quel côté de la force ?
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par manu67 »

Tu as de la chance, perso je n'ai pas été vraiment convaincu par le sn3 comparé au 32.5 et 250

Le sn3 est un très bon produit c'est certain mais il lui manque ce petit grain de magie et de folie qui fait toute la différence
On a toujours l'impression d'écouter un appareil Hi-fi et un peu moins de la Musique

Dans le détail, le grave est moins présent, l'aigu plus fin et monte plus haut, davantage de détails mais a l'arrivée ca n'est pas un avantage a mon avis

Le plus gênant pour moi, c'est le seul naim qui a réussit a me fatiguer voir a me faire mal aux oreilles, même le chien se montrait agressé (sur la durée et a fort volume)

A un moment je m'y etait fait, puis j'ai rebasculé vers l'ensemble cb, et là, c'était pour moi evident que j'allais continuer avec la panoplie de veilles boiboites pour un moment encore

Mon ex intégré a tubes octave etait une proposition plus musicale

Bref, comme souvent, on en a pour son argent, pas de miracle a attendre, contrairement a ce qu'on peut croire en lisant les nombreux essais dithyrambiques
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par maxwell »

J’avoue que je me retrouve beaucoup plus dans les impressions de Manu que de Philippe.
Mais je n’ai pas essayé avec une Hicap.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par filip63 »

manu67 a écrit : 25 déc. 2021, 17:08 Tu as de la chance, ...
Bah, ça n'est pas de la chance. Ou, si peut-être, c'est une électronique derrière des sources qui ne sont sans doute pas les mêmes, et avec des enceintes et une pièce qui ne sont pas les mêmes, et tout ça qui s'entend bien ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par La Bastille »

manu67 a écrit : 25 déc. 2021, 17:08 Bref, comme souvent, on en a pour son argent, pas de miracle a attendre, contrairement a ce qu'on peut croire en lisant les nombreux essais dithyrambiques
Exactement, à chacun ses oreilles , son salon d'écoute, et son système.
Personnellement je suis heureux d'avoir choisi ce SuperNait 3, ... sans HiCap pour un certain temps
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par ALMO »

Merci pour ton CR :merci:
Le Supernait 3 est certainement un bon intégré sans doute parmi les plus primés actuellement. On peut s'en satisfaire parfaitement !
Après, tout dépendra des autres éléments du système, sources, enceintes; également de l'espace et la simplicité que l'on accorde à l'installation et du ressenti de chacun.
Je pense que SN 3, niveau potentiel, est proche des maillons séparés nac 202, Hicap, Nap 200, même si ce dernier affiche moins de puissance il équivaut un SN 3 en capacité de courant. En ce qui concerne les nap 135, de mon point de vu et selon mes impressions du passées, à part l'intérêt d'alimenter des enceintes gourmandes nécessitants du jus (DBL, Isobarik DMS...) là ou les 135 se comportent et se justifient le mieux. Par ailleurs avec des enceintes moins énergivore, l'équilibre des mono 135 me semblent sensiblement moins articulés, avec un niveau de "densité/matière" en retrait coté Grave bas/médium par rapport aux nap 250 CB et Olive. Bien que ce soit plus contraignant, le principe du préampli indépendant alimenté par sa propre alimentation reste intéressant d'un point de vu aération et présentation musicale; même si les sources traitées sont des entrées lignes, celles-ci ayant déjà une sensibilité assez élevée, le traitement du signal bénéficie toujours d'un espace et silence de fonctionnement qui lui reste favorable.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par rougerie2006 »

<:) Passer d'un v6 à un excellent petit turbo 4 cylindres quoi :)
C'est un sujet actuel :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par La Bastille »

rougerie2006 a écrit : 25 déc. 2021, 21:40 <:) Passer d'un v6 à un excellent petit turbo 4 cylindres quoi :)
C'est un sujet actuel :)
autrement dit la cohérence des intégrés Naim
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par la feuille »

filip63 a écrit : 25 déc. 2021, 15:15 Il doit être moins fatiguant à fort volume.
A quoi doit on cette assertion ? Il ne s'agit pas du tout du vieux débat : je PRÉFÈRE Olive vs CB vs Blck. C'est plutôt que le côté fatiguant t du black m'échappe complètement....on pourrait le dire du CB (que j'adore) plus "vert", punch, live...mais du black....

Bon sinon, c'est bien que ton "downgrade" ne généré pas de frustration....car des années de quête à se bâtir un système, le "retour en arrière" (de la démarche) peut ne pas être évident....mais avec ce modèle Naim semble avoir réussit la synthèse de beaucoup de choses. :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par filip63 »

la feuille a écrit : 26 déc. 2021, 10:16
filip63 a écrit : 25 déc. 2021, 15:15 Il doit être moins fatiguant à fort volume.
A quoi doit on cette assertion ? ...
Pardon, j'ai oublié "pour moi"... d'autant plus que d'autres l'on trouvé plus fatiguant, voire leur faisant "mal aux oreilles" ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par maxwell »

la feuille a écrit :
filip63 a écrit : 25 déc. 2021, 15:15 Il doit être moins fatiguant à fort volume.
C'est plutôt que le côté fatiguant t du black m'échappe complètement....on pourrait le dire du CB (que j'adore) plus "vert", punch, live...mais du black....
Et pourtant…
Quand j’ai eu le Nait XS 2, il n’y avait aucune fatigue possible.
Mais avec le SN3, je ne pouvais pas écouter longtemps, ça me fatiguait assez vite.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par filip63 »

Reste à définir le "fort volume". Si c'est c'est comme aux 3 Lacs, alors ça n'arrive jamais chez moi :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par la feuille »

Je m'étonnais non pas du fait que tu le trouvais moins fatiguant que le reste de famille black a fort volume...mais plutôt que tu puisse trouver les blacks fatiguants...on leur leur reproche plutôt un manque de côté live justement...pas toujours facile (pour moi) d'exprimer ses ressentis :)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par La Bastille »

Personnellement je n'ai jamais ressenti un côté fatiguant avec le SN3 pas plus d'ailleurs qu'avec l'ensemble 282/HCDR/250DR.
La pièce d'écoute si elle bien amortie (ni trop ni pas assez) par son ameublement contribue évidemment au confort d'écoute.
Mon niveau d'écoute est modérément élevé, moins fort que celui que nous avions parfois aux 3 lacs avec le bel ensemble 252/300 sur les MD3.
Parmi mes amplis le Supernait 3 est peut-être celui qui me donne le plus l'envie d'écouter des albums en entier. Difficile avec lui d'arrêter l'écoute d'un disque.
Je l'avais installé en Bretagne pour qu'il y reste définitivement mais il me plait tellement que je l'ai ramené en région parisienne.
Pour moi c'est une belle réussite de Naim.
Le côté live , comme dit Frank, est pour moi très présent si la source le transmet
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre