Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par alexandret »

Merci Philippe du CR.

Et comparé au SN2/Hicap DR (que je crois que tu avais également ?), comment situes-tu le SN3 avec et sans Hicap ?
Merci !
Alexandre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par filip63 »

En première approche, je ne trouve pas de différence majeure de musicalité entre le 2 et le 3. Mon 3 n'est pas rodé, ça sera à revoir ultérieurement
Changer un 2 pour un 3 me semble une dépense inutile. Il n'y a pas eu de changement vraiment important dans la conception.

Dans les rares comparatifs qu'on trouve il est rapporté une petite amélioration de fermeté des graves et de l'aération générale. Mouais ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par Selmer »

Merci Philippe pour ton CR très attendu, puisque le SN3 fait partie de mes acquisitions potentielles...
Donc pas d'écart surlecultant par rapport au SN2, ce qui pose question même pour un achat direct ! L'écart de prix est conséquent entre les 2, les occasion étant rares sur le SN3...
Resterait pour ma part à trancher entre SN3, SN2 et 202-200... J'ai commencé par acheter une Hicap DR, ça ne peut pas nuire :mrgreen:.
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par filip63 »

ça dépend de tes priorités et/ou contraintes ...
[200/202/HC/NAPSC/préphono] contre [SN3/HC] ... ça se discute :hehe:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par filip63 »

Après une bonne séance (Suites Violoncelle de Bach, Barcarolles piano de Fauré, Francofolies Véronique Sanson, etc ...) je persiste dans mon appréciation. Le violoncelle a une taille crédible, à une distance quasi mesurable et une réverbération bien rendue, avec ce qu'il faut de coffre, une belle corde de do, et quelques bruits de doigts. Le piano est cristallin sans être agressif, avec une main gauche ferme. Le live en plein air avec les applaudissements sonne vrai. Bref, rien à enlever à mon post précédent : charpenté, équilibré, détaillé, crédible, dynamique ... à suivre.
:hello: Install: S1, S2, S3
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par alexandret »

filip63 a écrit : 26 déc. 2021, 14:06 En première approche, je ne trouve pas de différence majeure de musicalité entre le 2 et le 3. Mon 3 n'est pas rodé, ça sera à revoir ultérieurement
Changer un 2 pour un 3 me semble une dépense inutile. Il n'y a pas eu de changement vraiment important dans la conception.

Dans les rares comparatifs qu'on trouve il est rapporté une petite amélioration de fermeté des graves et de l'aération générale. Mouais ...
Merci !
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par manu67 »

alexandret a écrit : 26 déc. 2021, 13:43 Merci Philippe du CR.

Et comparé au SN2/Hicap DR (que je crois que tu avais également ?), comment situes-tu le SN3 avec et sans Hicap ?
Merci !
Alexandre
2 contre 3 (https://www.lexicommultimedia.nl/review ... ersterker/)

Les Naim SUPERNAIT 2 et SUPERNAIT 3 ont en commun d'être capables de donner vie à la musique et de piloter facilement quelques enceintes délicates. Les changements se trouvent sous le capot, en partie dans les circuits modifiés, l'étage phono interne, ou les techniques adoptées dans les séries supérieures. Il reste le gros transformateur d'alimentation, les prises de connexion DIN, la possibilité de mise à niveau et l'apparence. Mais en quoi diffèrent-ils en termes de son, d'image stéréo, de détails et d'autres aspects auditifs ?

Commençons par le Qui Vive. Le SUPERNAIT 2 a une image plus petite et est plus net dans les aigus que le 3. Le 2 manque de finesse dans les détails, joue de manière plus désordonnée, voire bâclée. Le SUPERNAIT 2 est juste un peu plus chaud et moins ouvert, donnant l'impression d'être plus doux dans son caractère, ce qui est démenti par la netteté limitée qui peut se produire. Le passage de SUPERNAIT 2 à 3 donne une profondeur supplémentaire à l'image stéréo, la rendant plus large et plus haute, avec un meilleur aperçu de l'arrangement de l'orchestre. Le SUPERNAIT 3 est plus raffiné, un peu plus chauve et plus distant, mais ne se perd pas dans une reproduction trop technique. Avec "Get out of town" de Holly Cole, le SUPERNAIT 3 est large, serré et libère beaucoup de détails dans la voix. Le 2 est à nouveau plus chaleureux, ce qui peut certainement être entendu sur le piano, et le 2 apporte quelques basses supplémentaires mais avec moins de définition. La voix qui a été mise en évidence dans les nuances il y a un moment est plus "normale" avec le SUPERNAIT 2, mais le 2 met quand même Cole dans une large place et fait une impression dynamique et puissante grâce à son son plus chaud. Le SUPERNAIT 3 fait mieux ressortir les harmoniques, est un peu plus dur dans le son, parfois très impitoyable dans sa décomposition. Les sons s'éteignent plus lentement et le 3 vous met plus en haleine que le SUPERNAIT 2. Les sons graves semblent tout aussi puissants, mais ils grondent moins.



Quand je me réveille la nuit, je l'entends encore, Anette avec "Liberty", c'est la fréquence à laquelle je passe ce morceau. C'est que je peux travailler avec et distinguer des choses. La voix d'Anette est mise en avant avec le SUPERNAIT 3, les notes basses au tout début du morceau ressortent mieux, les voix sont plus intenses qu'avec le 2. Cela a à voir avec le sentiment, l'expérience, l'entrée du chant, tous des éléments subjectifs mais ces choses que j'aime mettre en avant parce que je veux vivre la musique et ne pas l'utiliser comme un papier peint. Faites également attention à la distance qui sépare les voix, le SUPERNAIT 3 est vraiment le meilleur à cet égard aussi. La séparation entre les voix et les instruments a été clairement améliorée par Naim. En bref, les améliorations se trouvent dans les détails, dans l'image stéréo, le dynamisme, la subtilité et l'intensité. Les changements se situent dans le caractère plus léger du SUPERNAIT 3, le 3 est plus business et moins romantique. Le SUPERNAIT 2 semble allumer les basses, enfin le 3 est plus serré et donne de la définition dans les basses. Les similitudes sont le sens du rythme, la passion, la lecture sans faille et la joie de la musique que les deux apportent. Le SUPERNAIT 2 et le 3 sont des exemples typiques de Naim et des amplificateurs (p/k)ravissants.

Tout est bien qui finit bien

Je ne peux que conclure qu'avec le SUPERNAIT 3, Naim pourra continuer pendant encore 6 ans environ. C'est une bête d'amplificateur, avec beaucoup de puissance, de vitesse, de précision et qui peut gérer n'importe quelle musique. Le nombre d'entrées est suffisant pour presque tout le monde, l'étage phono intégré étant très apprécié compte tenu de la culture vinyle actuelle. Celui qui monte dans le train Naim est souvent accroché à vie à la marque, le SUPERNAIT 3 fera certainement des victimes dans les années à venir. Un investissement pour des années qui garantit le plaisir d'écoute. Pour les propriétaires d'un SUPERNAIT 2, il s'agit de savoir où ira l'investissement. Un beau filtre secteur, une alimentation Naim pour le SUPERNAIT 2 ou pour passer au SUPERNAIT 3. Un choix difficile dans lequel toutes les options seront rentables. Si je devais choisir entre le 2 et le 3 neuf dans la boîte, je choisirais le SUPERNAIT 3 en raison des informations supplémentaires que l'amplificateur laisse passer, de la meilleure image stéréo, notamment en termes de profondeur, et du caractère bien net. Un SUPERNAIT 2 occasionnel contre un nouveau SUPERNAIT 3 lié à un avantage financier serait un choix sur lequel j'aimerais vraiment dormir, puis encore.......
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par maxwell »

Wow ! Merci beaucoup pour cet excellent CR !
Maintenant le SN2 revient subitement dans la course car tu as mis le doigt sur tout ce qui m’a sérieusement dérangé sur le SN3 (qualités qui se sont révélées chez moi des défauts) et qui semble échapper au SN2. Si je trouve une bonne occase, pourquoi pas…
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par jeanpi »

Supernait 2 + Hicap DR en occase..fabuleux rapport Q/P :super:
J'avais cru qu'îl serait bon de passer du 2 au 3...puis finalement j'ai quitté Naim!
Mais j'ai fait deux heureux (SN2 et HC DR) :super:
Et moi, pas malheureux avec le Kinki ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par Frederic »

Merci Filip pour ce magnifique compte rendu d'écoutes exactement comme je les aime, avec tout le répertoire musical écouté et cité, répertoire qui ratisse bien large, de la variété à une grande palette de musique classique, vocale et instrumentale.
C'est bien sûr un compte rendu d'un amateur de Hifi mais surtout d'un vrai passionné de musique.
Je suis très content pour toi que ton nouvel ampli SN3 te réjouisse autant!
Enjoy!
F.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par filip63 »

Merci manu67. Je vais observer tout ça au fur et à mesure du rodage du SN3 et mieux comparer que je n'aie pu le faire quand ils auront chacun une HC-DR.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par manu67 »

De rien, j’ai mis la traduction car je ne pense pas que grand monde maîtrise le hollandais
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par maxwell »

manu67 a écrit :De rien, j’ai mis la traduction car je ne pense pas que grand monde maîtrise le hollandais
Ah ok, moi qui croyais que c’était ta propre comparaison…
Maintenant je comprends pourquoi le SN3 est « plus chauve ». Juste une histoire de traduction.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par RV »

maxwell a écrit : Ah ok, moi qui croyais que c’était ta propre comparaison…
Maintenant je comprends pourquoi le SN3 est « plus chauve ». Juste une histoire de traduction.
Pour ma part j’avais un peu de mal à comprendre ce CR en relation avec le post #3 :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Supernait 3 / Hicap DR. Premières impressions

Message par La Bastille »

Donc le SN2 est plus chevelu…
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre