Le Un Lac I, 21 mai 22 😉

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 593
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Le Un Lac I, 21 mai 22 😉

Message par tatchik74 »

Belle journée que ce samedi 21 mai au dessus du lac d’Annecy pour une écoute avec 3 ForumNaim. J’avais, lors d’échanges avec Nico, prévu d’organiser une écoute de mon système avec différents connaisseurs. Nous nous sommes donc retrouvés à 4, d'abord à l’apéro, barbecue, puis dans mon nouveau salon en cours de finitions avec Nico, Julien “jUbO” et Éric “rico”.
Personnellement je privilégie l’échange, donc l’écoute, que le tout seul dans son salon à écouter mon morceau préféré 😉.
Nous avons donc écouté différentes musiques avec différentes sources en passant du CD au vinyle et le ND5 XS2.
Ils ont confirmé ce que je suis entrain de programmer, soit gérer le salon, il manque encore les rideaux, des canapés, un tapis de grande taille, la bibliothèque et ensuite on entendra les corrections à apporter si nécessaire.
Je vais laisser les trois nous faire un retour critique sur l’écoute en toute objectivité car mon invitation pour une prochaine écoute, fondue SAVOYARDE tiendra toujours.
Merci aux trois pour leur venue ça nous a fait très plaisir de vous recevoir au “Un Lac” 😉
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Le Un Lac I, 21 mai 22 😉

Message par jUbO »

Salut Serge,
Tout d’abord merci de nous avoir reçus en cet endroit magnifique avec un accueil high end.

Avant de découvrir ta pièce d’écoute et d’y entrer, j’ai entendu vos voix résonner d’une belle réverbération et effectivement, en découvrant l’antre, une monstrueuse baie vitrée de 9 m² entre une magnifique paire de Spendor, une seconde côté cour de taille plus classique, un plafond en flèche assez haut ayant absorbé les combles et peu meublée.
La musique jouait un côté live sur des albums studio, les accéssoires à venir devraient grandement atténuer cette réverbération, surtout prononcée sur les voix.
Les Spendor ont un bas et une dynamique très impressionnants. Les Spendor, j’adore.
J’ai pris une belle claque sur le premier morceau assez rythmé et ai hâte de revenir, et pas seulement pour la fondue savoyarde, écouter ce bel ensemble quand la pièce aura été apprêtée.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Le Un Lac I, 21 mai 22 😉

Message par love_leeloo »

Ah ben si j’avais su je serais venu en voisin ;-)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Le Un Lac I, 21 mai 22 😉

Message par danielw4 »

love_leeloo a écrit : 22 mai 2022, 13:47 Ah ben si j’avais su je serais venu en voisin ;-)
Ouais … mais t’as pas été invité :roule: :roule:
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Le Un Lac I, 21 mai 22 😉

Message par jUbO »

Je profite de ton fil pour un petit presque hors sujet, afin de te donner des nouvelles de tes 135, aujourd’hui plus que neufs, on state of their art. Je ne saurai qu’après avoir récupéré mon 250 refait s’il n’était plus que l’ombre de lui-même tellement il était rincé (pourtant full serviced à Salisbury en 2011) ou si ce que j’écoute depuis mon retour de goguette hier soir est simplement l’écart normal entre ces modèles, mais « tes » ;)135 sont incroyaux, des joyals !
Une aisance déconcertante, ils tiennent mes Dynaudio avec un naturel. Chez Dynaudio, plus il y a de courant plus ça chante, et à l’inverse les enceintes de cette marque sont capables d’être des casseroles quand elles sont sous alimentées. Je les pensais comblées sur ce point, apparemment non. En tout cas. ça joue grave là comme on dit.
Je te remercie donc à nouveau, mais cette fois pour t’en être séparé.

Julien, la perche est dorénavant lancée pour la seconde session.
Modifié en dernier par jUbO le 23 mai 2022, 16:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Le Un Lac I, 21 mai 22 😉

Message par rico »

Très sympathique journée barbec/musique dans un cadre magnifique où le bon goût et le soucis du détail sont de mise. Reçus très chaleureusement et en même temps de manière très simple, on a passé un excellent moment. Merci encore :)
Niveau écoute, la similitude avec les 3 lacs est assez opportune car la pièce d'écoute ressemble, dans une moindre mesure, à la grande salle des Grande Utopia, traitement acoustique en moins, de ce fait et vu que l'aménagement n'est pas finalisé, elle est en l'état très réverbérante (grotte ou cathédrale je vous laisse le choix).
Bien que la pièce soit très défavorable en l'état, les Spendor SP9/1 sont de grandes enceintes qui parviennent à s'exprimer dans le grave (aidées par le 300) et à fournir une écoute très rock'n roll avec des impacts nets, rapides et denses (basse batterie techno, miam). En revanche, au niveau du médium et de l'aigu, l'écho de la pièce se fait présent en ajoutant de la réverb qui vient à la fois flouter le rendu, pouvant le rendre aggressif en lui donnant un coté live systématique.
Dans ces conditions, on sent un gros potentiel mais il est difficile d'avoir un jugement fiable et définitif sur le système. Idem pour différentier les 3 sources qui jouaient chacune très bien. Autant je n'étais pas surpris par la LP12 ni par le lecteur CD (gros drive Jadis avec DAC Sonic Frontiers équipé de la très fameuse puce Ultra Analog 20400A), autant le Nd5xs2 sur Qobuz a été pour moi une belle surprise.

Bref, belle journée, grand système à haut potentiel qui demandera à être réécouté après aménagement de la pièce.
Mince, il faudra venir réécouter et se tapper une fondue :mrgreen:
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Le Un Lac I, 21 mai 22 😉

Message par Macaron »

<:)

Merci à toi pour ton chaleureux accueil dans ton coin de paradis et ce bon repas !

Quelque soit la source (LP12, drive Jadis + Sonic Frontiere ou ND5XS), le système envoi avec un rendu dynamique et plein de matière.
C'était les premières Spendor que j'écoutais, j'ai été impressionné par leurs capacités dans le bas, un grave tendu, vif et rapide, y a pas à dire, un 30 cm c'est quelque chose :taré1:
On aura effectué un bon traitement anti taupes et termites de ta parcelle :mrgreen:

Au moins, on n'aura pas fait fuire ta chienne, elle semblait avoir l'habitude.

Image

La pièce encore en cours d'aménagement, comportait beaucoup d'échos dans le médium, mais ça a quand même permis de bien apprécier les qualités de ton beau système.

Merci pour ton accueil et cette sympahtique journée en musique, à bientôt
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Le Un Lac I, 21 mai 22 😉

Message par jUbO »

Si les aménagements à venir venaient à ne pas suffire, il y aurait, chose que j’ai souvent vue dans les théâtres lorsque j’étais musicien professionnel, des lés de tissu très épais, appelés « taps » dans le jargon, qui ètaient installés au plafond en mode pendant et plissé pour cacher les projecteurs et les rampes mais qui atténuaient également grandement les sons qui tournaient sur scêne quand ils étaient présents.
Peut-être que s’ils existaient en blanc, ça pourrait être une piste à explorer en en faisant pendre un dans l’axe du toit et de la hauteur des combles ? Idéalement il faudrait qu’il soit non tendu afin qu’il fasse des vagues.
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 593
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Le Un Lac I, 21 mai 22 😉

Message par tatchik74 »

Merci à vous trois pour votre retour sur l'écoute.
J'ai hâte de finaliser l'aménagement de ce salon et refaire des échanges d'écoute.
Je vais déjà profiter de ce long week-end pour finaliser le passage entre les salons et profiter encore de la musique ;)
Un petit " Blood Sugar" de Aquariam ...... :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 593
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Le Un Lac I, 21 mai 22 😉

Message par tatchik74 »

Modifications du week-end, j’ai tourné le système de 180’
Tout ceci pour pouvoir aménager correctement la pièce avec les canapés qui vont bientôt arriver.
Étonnamment en faisant ceci, le grave a encore plus d’impacts, c’est encore les taupes qui vont payer ;)
66BCAE25-B8DC-4147-A18D-4C5B636FDB97.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 593
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Le Un Lac I, 21 mai 22 😉

Message par tatchik74 »

80EEE76D-19A5-443A-B5E9-00D5170FBE60.jpeg
Même les mésanges viennent écouter 😉
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Le Un Lac I, 21 mai 22 😉

Message par filip63 »

Connaissant la race, j'espère que les ronflements et flatulences du chien n'auront pas perturbé les écoutes :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 593
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Le Un Lac I, 21 mai 22 😉

Message par tatchik74 »

filip63 a écrit : 12 juin 2022, 21:22 Connaissant la race, j'espère que les ronflements et flatulences du chien n'auront pas perturbé les écoutes :mrgreen:
Il faut demander au trois compères Nico, Rico et Jubo ;)
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Le Un Lac I, 21 mai 22 😉

Message par rico »

Je crois bien me rappeler que le chien a voulu nous faire concurrence et en a lâché une belle :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Le Un Lac I, 21 mai 22 😉

Message par jUbO »

tatchik74 a écrit : 13 juin 2022, 09:34 Trois compères Nico, Rico et Jubo ;)
Une belle grappe de O, on nous appelle aussi les Huns lorsque nous sommes à table.

C’ètait donc le chien :mrgreen:
Répondre