Écoute LP12 chez Galerie du Son

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message par RV »

Hier je suis allé Galerie du Son à Liège écouter la LP12 avec comme intention de choisir cette TD comme source vinyl dans le système "Bureau". Un système qui est pour l’instant uniquement de type casque (système Stax) mais qui dans un avenir moyen-proche devrait accueillir des petites monitors actives, vraisemblablement PSI.


description du set up :

LP12 vintage avec Karousel, Kore, Trampolin et Lingo4. Le bras était l’ancien Ekos (noir) avec la cellule Krystal.

Prephono : Hegel V10

Preampli : Linn Selekt DSM

Ampli : Bloc Hegel Stéréo, un modèle qui est, si j’ai bien compris, aujourd’hui discontinué, vraisemblablement l’équivalent du H30 à moins que ce soit lui.

Enceintes : Kef Blade Two. Les Focal Utopia Scala qui habituellement sont sur ce système venant d’être vendues.


J’avais apporté quelques vinyls, un peu choisis au hasard parmi les derniers arrivés ou qui me sont tombés sous la main au moment de partir. Comme dit plusieurs fois je n’ai pas de disques fétiches pour l’écoute. Cela dépend des moments.

De mémoire dans l’ordre d’écoute :

Deep Purple : Made in Japan (EO UK) : Child in Time
Image

.

Imany : Voodoo Cello : Wonderfull Life
Image

.

Kenny Dorham : Matador (RE Impex) : Smile
Image

.

Red Hot Chili Peppers : Unlimited Love : Black Summer
Image


.

Carmen : Dir. Sir Thomas Beecham (1958-59) : (EO Stéréo : His Master’s Voice) : Ouverture + Chœur des Soldats et Scene: Sur La Place.
Image


.

White Stripes : Elephant (EO 2003, LPs White & Red Translucent) : Seven Nation Army
Image


.

Ahmad Jamal : Ahmad Jamal's Alhambra (EO) : Autumn Leaves
Image

.


Je ne vais pas trop détailler chaque morceau, mais m’en tenir à des remarques assez générales par rapport à cette écoute, à quelques comparaisons avec celles que je peux faire chez moi sur le système salon, ainsi que sur le set up proprement dit qui sont davantage des questions que des remarques.

D’une manière générale j’ai beaucoup apprécié cette écoute. Le PRaT était toujours présent et c’était un vrai plaisir d’écouter ces morceaux dans leur intégralité.
Les (grandes) différences pouvant exister entre ces enregistrements sont très bien restituées, tant sur le plan de la présentation que sur celui de la dynamique. Pour prendre un exemple, celle de Made in Japan est clairement supérieure à celle du récent RHCP, pourtant enregistré en analogique.
La restitution Elephant également récent apparaît aussi plus naturelle, mais aussi peut-être faut-il voir dans cet aspect très compact de la présentation de Unlimited Love, la signature sonore des RHCP.

Cette (excellente) version de Carmen a été enregistrée à un époque où les voix des opéras n’étaient pas mises en avant comme elles peuvent l’être aujourd’hui. Elles ont ce côté un peu lointain par rapport à l’orchestre qu’on retrouve en live. Le système a très bien rendu cela tout en gardant une très bonne lisibilité des dites voix.

Par rapport à ce que j’ai l’habitude d’écouter sur le système "Salon", la restitution m’est apparue moins rapide et moins riche sur la petite dynamique. Toutefois il faut avouer que le couple Lavardin + SBLs est assez redoutable sur ce plan. En revanche ce qu’on nomme (me semble-t-il ) le "slam" était nettement plus important, car en revanche ce n’est pas le point fort des Lavardin.

D’une manière générale la restitution m’est apparue un peu plus épaisse, mais pas plus texturée, de celle que j’ai dans le salon. Cette nuance n’est pas très simple à exprimer, en espérant donc qu’elle soit compréhensible ;)

La scène sonore pouvait aussi, selon les cas et enregistrements être beaucoup plus large que chez moi. Comme chacun sait la largeur de la scène sonore n’est pas le point fort des SBL. Mais par exemple celle du RHCP est peu ou prou la même voire même, pour le coup, un peu plus large chez moi.
La présentation de la scène est aussi peut-être plus analytique que chez moi. Par exemple l’effet stéréo (un peu caricatural) de Matador (enceinte gauche et enceinte droite) etait plus sensible. Je regrette de ne pas avoir amené une réédition mono pour voir ce que çela donnait comme le très bon Helen Merrill (titre éponyme) par Analogue Productions.

Comme on peut le voir dans la description du set up, la LP12 était connectée à un étage phono avant de passer dans le Selekt DSM officiant au titre de preampli.
Un appareil que je ne connaissais que de nom, si je puis dire, au moment de cette écoute d’hier. Depuis je me suis documenté et j’ai cru comprendre :
- que la cartouche (pour reprendre le mot de Linn) avec l’entrée analogique était aussi munie d’une entrée phono MM/MC.
- que tout ce qui entrait en analogique dans la paire RCA était numérisé avant traitement par la partie préampli du Selekt DSM.

Sauf erreur je n’ai pas écouté un signal purement analogique. Soit quelque chose qui s’apparente au principe de l’Urika II, mais je ne sais pas si c’est de près ou de loin.

Je ne comprends pas pourquoi dans ce cas on a besoin de l’étage phono Hegel, puisqu’on peut attaquer directement, toujours en RCA, l’entrée phono du Selekt. Une entrée phono qui selon les essais que j’ai pu lire est plus que correcte. La lecture de différents essais ne m’a pas donné l’impression qu’elle était inférieure au V10 de Hegel. Mais il faudrait comparer pour en être certain.

On peut aussi, si j’ai bien compris, entrer par 2 RJ45 mais dans ce cas il faut l’Urika II.
Modifié en dernier par RV le 10 juin 2022, 10:59, modifié 7 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message par Zarbos »

Merci beaucoup Hervé pour ce beau compte rendu, agréable à lire.
Tu as l'air d'être un peu déçu ou tout du moins à la lecture, la conclusion de ton écoute semble plutôt mitigée.
Pense tu, que la cause en est la LP12 ou plutôt l'ensemble ampli/enceintes bien diffèrent de chez toi.

j'envisage d'investir dans le Kit Karousel pour ma LP12. Les IBLs étant encore plus rapides et vives que les SBLs avec toutefois un registre medium/aigu plus nuancé et fin
Ton CR est important.

Aurais-tu un avis concernant la LP12/Karousel?
T'a t'elle semblée une source de grande qualité ?
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message par RV »

Merci Franck,

Je ne suis pas déçu, j’ai pris un grand plaisir durant cette écoute et elle m’a décidé à commander la LP12.

Les éléments de ce système étaient tous quasi inconnus pour moi. Même la LP12 que j’ai écoutée à de nombreuses reprises était différente de celles que j’ai pu entendre auparavant. Je pense d’ailleurs qu’elles l’étaient toutes l’une de l’autre ;)

Toutefois si la présentation était différente de ce que délivre le système à la ma, je n’ai pas eu de mal à entrer dans la musique. Je n’avais toutefois pas emmené cette fois de musiques difficiles (à-mélodiques) peut-être parce que j’en écoute peu en ce moment ou que j’en ai nettement moins en vinyl qu’en CD.

J’ai terminé ce petit CR davantage sur un questionnement que sur des impressions, car j’ai découvert ce Selekt DSM, notamment cette histoire de numérisation de l’entrée analogique et des entrées phono. Jusqu’à présent je pensais que, chez Linn, seule l’Urika II procédait de cette manière avec la liaison Exakt en RJ45.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message par ALMO »

Merci RV :super:

Pour une LP12 vintage c'est un vintage actualisé ;) avec Karousel, Kore, Lingo 4, Ekos, la Linn Krystal qui a remplacée la Linn klyde est récente.
C'est presque une LP12 Akurate, le milieu de la gamme, avec en mieux un bras Linn Ekos !

Le passage du roulement Cirkus au roulement Karousel est une belle évolution. Dynamique, présence, meilleur perception... après rodage, une redécouverte de la collection des vinyles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message par RV »

Zarbos a écrit :
j'envisage d'investir dans le Kit Karousel pour ma LP12. Les IBLs étant encore plus rapides et vives que les SBLs avec toutefois un registre medium/aigu plus nuancé et fin
Ton CR est important.
Re Franck,

Tout à l’heure j’ai répond rapidement et j’ai zappé ce point.

Mais ALMO t’as donné son avis entre temps c’est d’ailleurs un des forumeurs vers lequel j’allais te diriger car pour ma part je n’ai jamais expérimenté le passage du Cirkus au Karousel. J’ai écouté hier pour la première fois une LP12 qui en était équipée. Mais je serai bien incapable de discriminer l’apport du Karousel par rapport aux LP12 Cirkus que j’ai écoutées ces dernières années dans d’autres systèmes.

L’autre forumeur vers lequel j’allais te diriger pour ta question est dug, car sauf erreur il est aussi passé du Cirkus au Karousel :)

Je peux ajouter que les évolutions de la LP12 tendent à la rendre plus précise, et je pense que le Karousel va dans ce sens. Pour moi, en me basant sur ce que j’ai écouté hier et selon mes goûts en matière de restitution cela ne nuit pas à la musicalité, le PRaT était bien présent. Toutefois je sais que certaines personnes n’aiment pas trop cette précision accrue, certains préférant les LP12 pré Cirkus.

Le Karousel passe néanmoins pour une évolution majeure, mais cela ne te dispense pas de faire une écoute si tu en as la possibilité

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message par RV »

ALMO a écrit :Merci RV :super:

Pour une LP12 vintage c'est un vintage actualisé ;) avec Karousel, Kore, Lingo 4, Ekos, la Linn Krystal qui a remplacée la Linn klyde est récente.
C'est presque une LP12 Akurate, le milieu de la gamme, avec en mieux un bras Linn Ekos !

Le passage du roulement Cirkus au roulement Karousel est une belle évolution. Dynamique, présence, meilleur perception... après rodage, une redécouverte de la collection des vinyles.
Merci ALMO

oui c’est une belle actualisation pour cette LP12 de 30 ans d’âge avec une fluted plinth (mais non Afromesia).
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message par radiomir »

<:) C"est étonnant pour un revendeur Linn de faire une démonstration avec une LP 12 hors gamme...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message par RV »

<:)

Pas vraiment car pérennité et évolution sont des créneaux de Linn, pour la LP12 mais également pour les streamers.
Dans ce sens une LP12 vintage avec certaines des dernières évolutions (Kore, Karousel, Lingo4) est en phase avec cette philosophie.

En LP12 gamme actuelle, il y avait une Klimax, fraîchement montée juste à côté
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message par radiomir »

D’un point de vue technique je suis tout à fait d’accord, j’ai la mienne depuis plus de trente ans
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message par RV »

Oui c’est surtout d’un point de vue technique mais aussi affectif, car d’un point de vue financier il faut y regarder à 2 fois. Si la platine est assez ancienne et si elle n’a jamais évoluée, pour par exemple arriver au niveau de la Majik actuelle il faudra vraisemblablement débourser un peu plus que le coût du kit.
Ce dernier est intéressant car dans mon cas il valait mieux partir sur le kit avec les ajouts que de monter à la carte
Modifié en dernier par RV le 10 juin 2022, 16:38, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message par ALMO »

RV a écrit : 09 juin 2022, 21:15
Zarbos a écrit :
j'envisage d'investir dans le Kit Karousel pour ma LP12. Les IBLs étant encore plus rapides et vives que les SBLs avec toutefois un registre medium/aigu plus nuancé et fin
Ton CR est important.
Re Franck,

Tout à l’heure j’ai répond rapidement et j’ai zappé ce point.

Mais ALMO t’as donné son avis entre temps c’est d’ailleurs un des forumeurs vers lequel j’allais te diriger car pour ma part je n’ai jamais expérimenté le passage du Cirkus au Karousel. J’ai écouté hier pour la première fois une LP12 qui en était équipée. Mais je serai bien incapable de discriminer l’apport du Karousel par rapport aux LP12 Cirkus que j’ai écoutées ces dernières années dans d’autres systèmes.

L’autre forumeur vers lequel j’allais te diriger pour ta question est dug, car sauf erreur il est aussi passé du Cirkus au Karousel :)

Je peux ajouter que les évolutions de la LP12 tendent à la rendre plus précise, et je pense que le Karousel va dans ce sens. Pour moi, en me basant sur ce que j’ai écouté hier et selon mes goûts en matière de restitution cela ne nuit pas à la musicalité, le PRaT était bien présent. Toutefois je sais que certaines personnes n’aiment pas trop cette précision accrue, certains préférant les LP12 pré Cirkus.

Le Karousel passe néanmoins pour une évolution majeure, mais cela ne te dispense pas de faire une écoute si tu en as la possibilité

<:)
RV a écrit : 09 juin 2022, 21:15
Je peux ajouter que les évolutions de la LP12 tendent à la rendre plus précise, et je pense que le Karousel va dans ce sens. Pour moi, en me basant sur ce que j’ai écouté hier et selon mes goûts en matière de restitution cela ne nuit pas à la musicalité, le PRaT était bien présent. Toutefois je sais que certaines personnes n’aiment pas trop cette précision accrue, certains préférant les LP12 pré Cirkus.

Le Karousel passe néanmoins pour une évolution majeure, mais cela ne te dispense pas de faire une écoute si tu en as la possibilité

<:)
Oui tout à fait, mais je pense qu'une majorité de ces personnes ont pu faire des conclusions un peu hâtives, voir aussi selon des critères un peu trop limite. Pour moi, je ne trouve pas que la LP12 soit devenu plus analytique ou trop précise ? une meilleur perception de richesse informations (entendre plus de choses) toujours dans une même approche d'écoute, est bienvenu. Un bridage par le câble de bras, une courroie inversée, le feutre plateau du mauvais coté... peuvent venir troubler le diagnostic.
J'ai eu ma première LP 12 à l'époque pré valhalla et pré circkus. Dans le cadre de mes d'upgrades Linn, J'ai pu faire mes propres comparaisons pour chacune de mes évolutions; une quinzaine avec, une autre période sans les kits évolutifs; c'est un peu de travail de montage/démontage mais c'est assez efficace d'un point de vu du ressenti.
Dans un premier temps, il est intéressant de s'imprégner de la nouveauté, d'autant plus lorsque l’orignal est déjà satisfaisant tel quel. Au cour de ces périodes d'alternances d'écoutes, j'ai pu constater qu'un peu de rodage ne nuisait pas, les retours aux écoutes antérieurs se soldaient par avantage aux nouvelles options, avec généralement un plus en neutralité et expressivité, avec le PRaT toujours aussi présent, et un nouvel appétit d'écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message par GVTahiti »

radiomir a écrit : 10 juin 2022, 12:58 <:) C"est étonnant pour un revendeur Linn de faire une démonstration avec une LP 12 hors gamme...
N'oublie pas qu'il est installé en Belgique, à Liège qui plus est ... cela peut produire des combinaisons bizarre ... j'en suis le vivant exemple !! :cool:
:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message par filip63 »

sauf que toi on n'arrive pas à te débrancher ... :mdr1:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message par dug »

Bonsoir RV, et merci pour ce CR <:)

J'ai quelques réflexions sur ce que tu as dis :

1 Je n'ai jamais compris pourquoi Linn avait fait le choix de numériser le signal analogique de sa LP12 dans ses derniers appareils. En même temps c'est peut-être bien, je n'ai jamais écouté, mais le gap entre numérique et analogique me paraît suffisamment important pour que je me pose la question de ce choix : quel intérêt ? Rester en pur analogique avec des "pré" de compétition est-ce que ce n'est pas mieux finalement ?

2 J'ai bien enregistré ton ressenti sur le son de la LP12, et je partage ton avis sur la "matière" que cette platine apporte VS d'autres platines très pointues, certes, mais qui ne donne pas cette épaisseur au son , et moi j'aime bien ... Je dirai même que par rapport au digital c'est un des aspects majeurs pour moi (pour autant un CDS est loin d'être ridicule sur ce plan entendons nous bien, mais c'est moins bien que le vinyle de mon point de vue).

3 Sur le sujet de la rapidité un peu en deçà par rapport à ce que tu as, je peux comprendre.
Cela peut-être du à deux choses au regard de la configuration tu as écoutée :

- la cellule Klyde est un peu passée de mode et n'est pas reconnue pour être la plus énergique des cellules Linn, loin de là. J'ai eu une Klyde et sa mollesse me dérangeait. J'ai presque préféré L'Asak même si elle était moins raffinée en timbre que la Klyde qui, sur ce point était plutôt performante. Une cellule très smart avec une bonne image, mais manquant un peu d'allant ...

- le Lingo 4 peut être un peu perturbant quand on vient des Lingos précédents (1, 2 ou 3). La première impression peut être celle d'un son plus mou, moins allant, mais en réalité c'est tout le contraire : il offre un son moins "brut de pomme" que les précédents Lingo (et sans doute aussi que l'Armaggedon) mais tout est dans la souplesse, l'articulation. Moi qui fais de la basse par exemple, je trouve les lignes de basses beaucoup plus lisibles, mais sans esbroufe, sans gonflement, dans le même temps les voix sur un chœur par exemple sont beaucoup plus lisibles, mais tout en restant très intégrées, sans détachement, et ça, c'est une vraie qualité pour une platine vinyle.

Pour remettre les pendules à l'heure s'agissant des alim Linn, l'Urika va plus loin, de façon plus tranchante en étendant la bande passante en haut et (un peu) en bas. C'est ce que j'ai pu entendre chez Almo. Mais honnêtement on peut se contenter, et prendre beaucoup de plaisir avec le Lingo 4 et nos vinyles. C'est déjà une musicalité au top et extrêmement raffinée.

J'ai en souvenir récent l'excellente écoute de la LP12 d'Ivan, avec Ittok, Armaggedon, prefix alimenté par une surpercap. J'ai trouvé l'écoute super tranchante, très affutée avec beaucoup d'énergie. L'écoute se faisait sur un système actif, ce qui change aussi un peu la donne.

Chez moi, en passif, c'est moins pointu, mais je pense que le L4 mais plus d'huile dans les rouages que l'Armaggedon, ou même que les Lingos précédents, c'est un apport tout en souplesse avec l'ensemble des registres qui sont super bien intégrés, y compris l'aigu, avec un sentiment exhaustif de la définition (du moins avec la cellule kandid, mais l'Akiva d'Ivan n'est pas en reste ...). Avoir ce sentiment d’exhaustivité dans la définition sans insistance dans l'aigu comme cela peut parfois être le cas avec les MC, c'est rare. Et l'image s'étend aussi de façon significative avec le L4 par rapport aux versions précédentes.

Quand on tient cette forme d'équilibre qui allie chaleur, souplesse, définition, naturel et énergie on n'a plus trop envie de "bouger". Bon, y'a mieux ailleurs, sans doute sur tel ou tel critère, mais en global et sur la durée ?

Félicitations en tous cas pour ton choix, d'autant qu'il n'est pas figé et que tu pourras le faire évoluer par la suite. Cela fait partie du plaisr de la LP12.

Ah... au fait, un mot sur le Karousel : je serais bien incapable de quantifier l’apport sur mon système vu que j'ai fait 3 upgrades d'un coup sur ma platine : Lingo 4, Karousel et Kore ...

Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'y a rien de négatif, que du bon à prendre, et sans doute qu'il s'agit maintenant d'un incontournable sur la Linn.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message par RV »

Hello dug,

A mon tour de te remercier pour ce retour <:)

Pour la numérisation du signal analogique, j’avoue également être dubitatif, mais visiblement c’est une voie qu’emprunte Linn et contrairement à ce que je pensais pas uniquement avec l’Urika 2 et sa liaison Exakt. Puisque d’après ce que je viens de lire il y a numérisation de tout ce qui entre en analogique dans le Selekt DSM, que ce soit par celle générique (ce que j’ai écouté) ou par les entrées phono MM/MC classiques. La liaison RJ45 Exakt est également possible mais elle reste conditionnée à l’Urika 2.

À écouter et à comparer de manière plus attentive pour déterminer l’impact de ce traitement.

Je suis dubitatif, voire septique sur cela, mais dans le cas où je serais convaincu par le résultat, il faut reconnaître que ce Selekt DSM trouverait une place intéressante dans le système bureau par ses différentes possibilités comme entrée phono, fonction preampli avec 2 sorties, etc.

Si je te lis bien, cette sensation de restitution un peu épaisse que j’ai ressentie serait du fait de la LP12. Je ne savais pas trop à quels éléments l’attribuer puisque je n’avais pas trop d’expérience de l’ensemble du système.

Le Lingo4 passe pour être une excellente alimentation pour la LP12. Il est présenté comme dérivé du Radikal, sûrement un peu inférieur, mais j’ai l’impression que le passage au Radikal ne se justifie qu’avec l’Urika puisqu’il devient nécessaire. Le Lingo4 n’étant pas, sauf erreur de ma part, compatible avec l’Urika.

J’ai hésité à prendre uniquement la LP12 dans sa configuration Majik qui je trouve est dans un très bon Q/P, mais j’ai quand même craqué pour les upgrades immédiates du Lingo4 et du Trampolin. Comme je l’ai écrit par ailleurs, malgré les doublons (alim et base Majik) d’un point de vue tarif c’est plus intéressant que de partir sur un montage à la carte.
Je pense que c’est déjà une très bonne configuration et comme tu le soulignes susceptible d’être améliorée.

Sinon ce n’est pas l’ancienne Klyde que j’ai écoutée sur la LP12 Galerie du Son, mais l’actuelle Krystal.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre